Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Maurienne, 150 Ans Après [1]


BB4100

Messages recommandés

Octobre 1856, la ligne Chambéry-Modane, appelée "ligne de la Maurienne" par les intimes, est inaugurée par le PLM dans la vallée de l'Arc, en Savoie.

150 ans après, cette ligne est toujours là, toujours active et voit passer un important trafic international, tant voyageurs que marchandises.

Pour commémorer ce cent cinquantième anniversaire, l'APMFS organise une exposition à Saint Jean de Maurienne, avec circulations de trains spéciaux. Pour l'occasion, l'APCC 6570 et l'association de la CC 7102 sont venues prêter main forte pour la traction de ces trains qui comprennent aussi des locomotives historiques, prêtées par le Musée de Mulhouse.

C'est ainsi que les CC 6558, 6570,7102, 1ABBA1, BB 36, 141 F et 232 AT circulent ce week end du 21 et 22 octobre 2006 entre Aix les Bains et Saint Jean de Maurienne. La 2CC2 3402 de l'APMS n'est malheureusement pas de la partie, un problème de boite d'essieu la cloue sur place okok

Vendredi 20, vers 10h30: les BB 36 at 1ABBA1 (161 BE 3du PLM) sortent de la rotonde couverte de Chambéry, qui a fêté son centenaire un mois auparavant, en grande pompe.

Dehors, les vapeurs manoeuvrent aussi, avec un adorable Yoyo au bruit de monocylindre mdrmdr

La 141F ex PLM attelée aux voitures forum

Sortie de la 232 AT ex PLM derrière le locma, certainement un ancien Y 5100

Et le Locma 24 s'en retourne vaquer à ses occupations (il est mignon tout plein, n'est ce pas? bigbisous )

Le soir, le train spécial pour monter les vapeurs à Saint Jean se prépare...

...sous la rotonde, la CC 6570 qui va assurer le train est aux petits soins. Il faut dire qu'elle a fière allure après un décrassage complet!

Derrière, dans l'ombre, la CC 7102 attend patiemment le lendemain pour remorquer son train.

Elle est belle elle aussi. Ses chevaliers lui ont allumé les fanaux et levé les pantos. Elle en impose.

De l'autre côté de la rotonde, la CC 6558 attends elle aussi. Même si elle est toujours en service, elle est assez propre et sa robe verte à toujours le teint frais:

Mais l'heure avance, et la CC 6570 s'avance sur la plaque pour aller se mettre en tête du train exposition:

La voilà en tête du train qu'elle va acheminer à 30 km/h durant toute une partie de la nuit

Départ!

Arrêt technique à Saint Pierre d'Albigny: les bielles sont graissées, la température des boites d'essieux vérifiée.

Malgré la pluie, les spotteurs sont au rendez vous.

Le train est repart ensuite vers Saint Jean, où les valeureux accompagnants bénévoles vont passer la nuit, dans la loco pour certains, après avoir bravé le froid, pour ceux qui auront fait le trajet sur la plateforme des vapeurs.

Nous, nous rentrons au chaud à notre hôtel, nous avons besoin de repos pour les circulations du lendemain mdrmdrokokmdrmdr

La suite au prochain épisode...

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.