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Le Web des Cheminots

Conducteur de train - Salaire en formation et en service


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Il y a 2 heures, Cataklysm a dit :

Pour info, je valide aussi mon recrutement en temps que conductrice de ligne. Ça fait 5 mois depuis la fin des étapes de recrutement, et je n'ai eu aucun moyen d'avoir des renseignements de la part de la Source. Car j'avais zero contact et zero nouvelle jusqu'à ya 2 jours. Aucun moyen d'en savoir plus, pas de documentation sur le fonctionnement des primes , les horaires, le temps de travail etc. Et lors de l'entretien (il y a 6 mois), pour les informations du type salaire , on m'a répondu "il me semble que le salaire est de tant minimum, avec des primes d'environ. Mais je n'ai pas les chiffres etc "

J'avoue que c'est un recrutement sacrément flou

(Merci pour toutes vos réponses, vous m'avez beaucoup éclairé sur ce topic)

Bonjour @Cataklysm qu'est ce que tu appelles la source ?

Félicitations pour ta réussite ! Sais tu quand tu vas à la formation et où ?

j'ai l'entretien vidéo ce vendredi, j'espère réussir à convaincre et aller au bout du recrutement.

amicalement.

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  • 11 mois plus tard...
Le 20/10/2022 à 03:27, TeddyRizer a dit :

Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que je vais faire partie de la grande famille des cheminots en tant que CRL. Je vais attaquer ma formation en 2023.
Je viens vers vous afin d'avoir quelques informations concernant mon futur salaire.
J'ai pu voir que le sujet revient régulièrement, mais avant de signer mon contrat, je souhaite avoir tous les éléments en ma possession, surtout que je signe pour au minimum 5 années.

Pour vous donner un ordre d'idée, je suis actuellement à 2200 euros net (un peu plus sans le prélèvement pour les impôts), sans prime, sans 13ième mois, pas de ticket resto, rien à part mon salaire.

Suite à ma réussite de toutes les étapes de recrutement, j'ai reçu mon futur salaire.

En service normal, j'aurai :

  • Un salaire de base annuel brut de 21 100€.
  • La prime de traction de 40€ brut par jour, soit 800€ pour 20 jours travaillés.
  • Total : un peu plus de 30 000€ brut annuel, soit d'après mes calculs, un peu plus de 1960€ net par mois, sur 12 mois avec 23% de retenus.

En formation, j'aurai :

  • Un salaire de base annuel brut de 19 040€.
  • La prime de traction de 21€ brut par jour, soit 420€ pour 20 jours travaillés.
  • Total : un peu plus de 24 100€ brut annuel, soit d'après mes calculs, un peu plus de 1520€ net par mois, sur 12 mois avec 23% de retenus.

Je suis prêt à faire le sacrifice d'une année et prendre un peu de mon épargne pendant la formation. D'ailleurs, je trouve la salaire de formation plutôt sympa et je m'attendais à moins.
L'hébergement n'est pas prit en compte, j'ai pu voir qu'on avait une indemnité pour cela, du coup je suppose que cela ne change rien au salaire ?

Concernant le salaire de quasi 2 000€ en service dès le départ, je le trouve sympa aussi.
Je suppose qu'il sera un peu plus élevé puisqu'il n'y a pas les EVS tel que les indemnités de résidences, panier repas, etc. Je me trompe ? 
Dans ce cas, les EVS seront aussi a ajoutées au salaire en formation ?
Combien puis-je espérer en plus au minimum avec les EVS ? J'ai pu trouvé sur le Web un document détaillé qui les listes pour la plupart mais je ne sais pas lesquelles inclure.
A priori, une fois signé, c'est compliqué pour se faire augmenter.

A noter, sur le salaire de base, j'ai eu le droit à un petit pourcentage en plus (2%) mais c'est déjà ça.

Je suppose aussi que mon salaire sera en fonction de la grille même étant en contractuel ? Donc avec des évolutions tout les 2 ou 3 ans ?

Avec le contexte actuel d'inflation, si le SMIC augmente, serai-je aussi augmenté ?

Qu'en pensez-vous, c'est plutôt raisonnable ou dois-je négocier plus ?

Merci pour vos réponses.

Edit :

J'ai hésité à poster dans le forum "Réglementation SNCF".
Si un modérateur pense utile de déplacer le sujet, pas de problème.

Bonjour Teddy, cela fait plus d’un an maintenant. Avez vous un retour à nous faire? Moyenne des salaires en formation, vos salaires actiellement?

merrci pour vos réponses 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous. 

Je suis actuellement en cours de processus de recrutement pour un poste de CRML sur Lyon (je ne sais pas encore l’UP). Je passe ma visite médicale et les tests psy dans 2 semaines.

Au sujet des salaires, j’aurais une petite question. J’ai trouvé des réponses pour CRL, mais rien de très récent pour CRML. 

L’estimation du salaire est donnée avec la promesse d’embauche. C’est bien ça ?
 

Et même si j’ai bien compris que le salaire dépendra en partie de la prime traction, qui dépendra elle-même du dépôt, combien puis-je espérer (si je valide la dernière étape, bien sûr 😅) en tant que CRML sur Lyon ?

 

Merci  d’avance pour vos réponses 😊

Modifié par MisterK69
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Il y a 16 heures, MisterK69 a dit :

Bonjour à tous. 

Je suis actuellement en cours de processus de recrutement pour un poste de CRML sur Lyon (je ne sais pas encore l’UP). Je passe ma visite médicale et les tests psy dans 2 semaines.

Au sujet des salaires, j’aurais une petite question. J’ai trouvé des réponses pour CRL, mais rien de très récent pour CRML. 

L’estimation du salaire est donnée avec la promesse d’embauche. C’est bien ça ?
 

Et même si j’ai bien compris que le salaire dépendra en partie de la prime traction, qui dépendra elle-même du dépôt, combien puis-je espérer (si je valide la dernière étape, bien sûr 😅) en tant que CRML sur Lyon ?

 

Merci  d’avance pour vos réponses 😊

Sur ta promesse d'embauche il sera indiqué ton salaire annuel brut pendant ta formation et et celui post formation (hors prime traction et EVS). Pour ma part sans négociation et pour un poste de CRL en ile de france, c'est 21006 € brut pendant la formation et 24157€ brut apres formation (sans les primes qui constituent généralement un bon tiers en plus).

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il y a 22 minutes, Pierre6 a dit :

Sur ta promesse d'embauche il sera indiqué ton salaire annuel brut pendant ta formation et et celui post formation (hors prime traction et EVS). Pour ma part sans négociation et pour un poste de CRL en ile de france, c'est 21006 € brut pendant la formation et 24157€ brut apres formation (sans les primes qui constituent généralement un bon tiers en plus).

Stp : n'oublie pas de préciser "par an" parce que c'est le genre d'infos qui partent directement sur les réseaux avec pour thème "ces cheminots à 20 000 euros par mois" 🤣

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il y a 50 minutes, Pierre6 a dit :

Sur ta promesse d'embauche il sera indiqué ton salaire annuel brut pendant ta formation et et celui post formation (hors prime traction et EVS). Pour ma part sans négociation et pour un poste de CRL en ile de france, c'est 21006 € brut pendant la formation et 24157€ brut apres formation (sans les primes qui constituent généralement un bon tiers en plus).

Je te remercie pour la réponse. 👍 Ça me donne une idée, mais a reste le salaire d'un CRL (qui de base est plus important que les CRML à priori). Alors, si un CRML passe par là... 🙏 (mais j'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup sur le forum 😉)

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il y a 53 minutes, assouan a dit :

Stp : n'oublie pas de préciser "par an" parce que c'est le genre d'infos qui partent directement sur les réseaux avec pour thème "ces cheminots à 20 000 euros par mois" 🤣

 J'ai bien précisé salaire annuel brut au début du message, mais oui sait on jamais 😂

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  • 5 mois plus tard...

Bonjour, petit retour d'expérience niveau salaire d'un conducteur débutant. C'est pour donner une idée ça peut être plus ou moins suivant les dépôts, les rhr et le nombre de jours travaillés.

 Première prime traction 847 euros brut pour 13 jours de conduite.

Premier salaire net avec cette prime traction(M+2) et 3 RHR du mois précédent (M+1) 2577 euros net. 

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il y a 31 minutes, adrien2433 a dit :

Première prime traction 847 euros brut pour 13 jours de conduite.

Tu dois avoir des jours autres que de conduite primés en plus de ces 13 jours, CA, RM , formation..

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  • 4 semaines plus tard...
Le 01/09/2024 à 15:07, adrien2433 a dit :

Bonjour, petit retour d'expérience niveau salaire d'un conducteur débutant. C'est pour donner une idée ça peut être plus ou moins suivant les dépôts, les rhr et le nombre de jours travaillés.

 Première prime traction 847 euros brut pour 13 jours de conduite.

Premier salaire net avec cette prime traction(M+2) et 3 RHR du mois précédent (M+1) 2577 euros net. 

Bonjour Adrien,

13 jours de conduite, mais que fais tu lorsque tu ne conduis pas ? Je ne connais pas encore ce monde, j'essaie de comprendre comment fonctionne un mois type d'un conducteur. Sont-ils payés même lorsqu'ils ne conduisent pas ? Restent-ils chez eux en astreinte ?

Merci :)

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Bonjour

Avant d'être dans un roulement tu dois être formé à des lignes et des engins supplémentaires,  ce qui prend plusieurs mois généralement, pendant ce temps là tu es utilisé au max de tes possibilités mais il se peut oui que tu sois d'astreinte au dépôt ou chez toi, tu es payé oui mais moins que si tu conduis (même principe que les congés ou formations).

Mais tout ça c'est très très variable d'un dépôt à l'autre donc ne pas s'en préoccuper avant la fin de la formation en gros. 

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il y a 9 minutes, adrien2433 a dit :

Avant d'être dans un roulement tu dois être formé à des lignes et des engins supplémentaires

Ou pas. Avec juste mes lignes et engins de base j'ai intégré le roulement d'accueil de mon dépôt.

 

Pour faire "simple" @Maxi Fret chaque dépôt fait un peu sa tambouille niveau organisation, car chacun ayant des lignes avec des caractéristiques différentes, des engins différents, des dessertes différentes (commandées par l'autorité organisatrice a.k.a les régions dans le cadre du TER, selon l'étude de la demande en ce qui concerne le TGV et selon les contrats remportés/perdus en ce qui concerne le Fret) eh bien forcément chaque organisation sera radicalement différente d'une autre car pas les mêmes contraintes/besoins.

Après par rapport au métier, comme vous l'a dit Adrien, chez SNCF il y a le salaire "de base", complété par des primes. Ces primes diffèrent selon les tâches réalisées (hors conduite "commerciale") au cours d'une journée de service, pas de manière théorique mais de manière réelle (le conducteur devant signaler et justifier ce qu'il a fait en réel pour chaque journée, via un bulletin de service remis à sa hiérarchie, ce qui explique que les primes en question soient versées à M+2 le temps que les rapports soient traitées). Par contre en cas de journée de formation, maladie, congés divers, ces primes ne sont pas versées puisqu'il n'y a aucune tâche réalisée, le salaire est donc très variable selon le contenu du mois écoulé (lorsqu'il est payé du coup)... Les tâches en question peuvent être aussi variées que des manoeuvres (guidées ou non), des pilotages, des accompagnements de train dans certains cas, prendre un train comme voyageur pour se rendre sur un autre lieu et y commencer le travail, se tenir à jour sur les évolutions réglementaires, etc.

Et puis il y a les journées de réserve à disposition (RAD) ou de disponibilité à domicile (DAD) qui peuvent s'apparenter à de l'astreinte sur le site du dépôt dans le cas de la RAD, ou chez soi dans le cas de la DAD. 

 

Après il s'agit de l'organisation SNCF, je ne sais pas comment c'est organisé dans les EF privées (d'autant qu'il n'y a que des EF Fret pour le moment et je suis au voyageur). J'imagine que certaines choses sont mieux payées, d'autres moins bien, c'est la vie. Après il n'y a pas que le salaire pur qui compte, les conditions de travail aussi. Prendre 4000 balles/mois mais en faisant des heures de fou, avec un CE moyen,une mutuelle pourrie, une hiérarchie qui met la pression et dont la sécurité ferroviaire n'est pas la priorité par exemple ce n'est pas forcément le meilleur deal. C'est juste un exemple hein, je ne dis pas du tout que c'est le cas au privé attention, ne connaissant pas je n'ai pas la possibilité de juger et je pense qu'il doit y avoir des choses très bien. C'est juste pour attirer votre attention à bien vous renseigner si vous cherchez à être "bien loti", le pognon ne fait pas tout. Après c'est à vous de voir et de peser le pour et le contre après avoir glané toutes les informations possibles, chacun trouve midi à sa porte.

 

À voir si un conducteur du privé est présent et peut mettre son expérience personnelle en parallèle pour expliquer comment ça se passe dans son EF. À noter que certaines tâches dévolues à d'autres agents au sol dans certaines entreprises sont réalisées par le conducteur chez d'autres (par exemple les attelages au Fret). Le métier est donc légèrement différent d'un employeur à l'autre vis-à-vis des missions autres que la conduite.

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