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Vitesse Max rames tractées passagers sur tronçon CNM


Messages recommandés

Salut à tous,

Je lisais ce très intéressant article concernant la CNM => http://transportrail.canalblog.com/pages/arc-languedocien---comment-utiliser-cnm-et-lnmp--/27867338.html
Il me semble comprendre que la vitesse max théorique sur la CNM est de 220KM/H

Cependant une partie de l'article m'interroge => CNM n'ayant pas prévu la circulation de rames tractées voyageurs, la vitesse de ces trains était limitée à 140 km/h

Concrètement quels éléments peuvent limiter la vitesse d'une rame tractée? Probablement la signalisation mais quoi en particulier?

Merci pour vos lumières
 

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Il y a 3 heures, SteveTrain75011 a dit :

Salut à tous,

Je lisais ce très intéressant article concernant la CNM => http://transportrail.canalblog.com/pages/arc-languedocien---comment-utiliser-cnm-et-lnmp--/27867338.html
Il me semble comprendre que la vitesse max théorique sur la CNM est de 220KM/H

Cependant une partie de l'article m'interroge => CNM n'ayant pas prévu la circulation de rames tractées voyageurs, la vitesse de ces trains était limitée à 140 km/h

Concrètement quels éléments peuvent limiter la vitesse d'une rame tractée? Probablement la signalisation mais quoi en particulier?

Merci pour vos lumières
 

Sur le CNM , la signalisation n’est pas en cause , puisqu’il est équipé de préannonce . Hors TGV toutes les circulations sont VL 140 , pas seulement les rames tractées.

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Il y a 4 heures, SteveTrain75011 a dit :



Concrètement quels éléments peuvent limiter la vitesse d'une rame tractée? Probablement la signalisation mais quoi en particulier?

 

-La voie.

-La compo du train.

-L'autorisation vitesse de l'agent de conduite

-La VL des voitures

-La VL de la machine

-Et cætera

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

-La compo du train.

-L'autorisation vitesse de l'agent de conduite

-La VL des voitures

-La VL de la machine

On sait que ce n'est pas ça car ces IC V160 roulent à 160 sur le restent du parcours.

 

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

-La voie.

Mais elle est autorisée à 220 pour les TGV, et tracée (mais pas ballastée) pour 350.

 

 

A priori, c'est limité à 140 car il n'a pas été demandé d'autoriser une vitesse plus élevée pour ces compositions (qu'il n'était pas prévu de faire circuler sur le CNM), tout simplement.

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Il y a 6 heures, TER200 a dit :

On sait que ce n'est pas ça car ces IC V160 roulent à 160 sur le restent du parcours.

 

Mais elle est autorisée à 220 pour les TGV, et tracée (mais pas ballastée) pour 350.

 

 

A priori, c'est limité à 140 car il n'a pas été demandé d'autoriser une vitesse plus élevée pour ces compositions (qu'il n'était pas prévu de faire circuler sur le CNM), tout simplement.

Ma réponse est générale, elle ne s'applique pas qu' à ce cas particulier.

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J'ai fait les essais de signalisation sur le CNM et la vitesse en Sens normal V1/V2 est de 220km/h, en CS 160.

La signalisation présente du (VL) d'annonce et les TIVR160 sont pré annoncés par des Pancartes P mobiles.

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il y a 58 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

J'ai fait les essais de signalisation sur le CNM et la vitesse en Sens normal V1/V2 est de 220km/h, en CS 160.

La signalisation présente du (VL) d'annonce et les TIVR160 sont pré annoncés par des Pancartes P mobiles.

Certes. Et pour les rames tractées limitées à 140 (puisque c'est la question) : pas de signalisation particulière donc connaissance de ligne ou remise d'ordres...

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Il y a 1 heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

J'ai fait les essais de signalisation sur le CNM et la vitesse en Sens normal V1/V2 est de 220km/h, en CS 160.

 

Ces voies ne sont elles pas banalisées ?

 

il y a 44 minutes, assouan a dit :

a signalisation présente du (VL) d'annonce et les TIVR160 sont pré annoncés par des Pancartes P mobiles.

A la route, l'appellation est "tableau P" et non pancarte.

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Il y a 2 heures, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

J'ai fait les essais de signalisation sur le CNM et la vitesse en Sens normal V1/V2 est de 220km/h, en CS 160.

La signalisation présente du (VL) d'annonce et les TIVR160 sont pré annoncés par des Pancartes P mobiles.

Tableau "lumineux"

Pancarte "reflectorisée"

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il y a 5 minutes, assouan a dit :

Euh Adc là tu ne me cites pas steuplait parce que c'est pas moi qui dit ça 😊

Mystère, car je sais bien que ce n'est pas toi,  j'ai pourtant cité le bon message, peux modifier et rendre à César, ce qui est à Jules

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Comme disait TER200, cette ligne a été créée avec une signalisation lumineuse latérale 220 mais avec des voies capables d'être parcourues à 300 et plus. En gros, mettre des SEI LGV avec de la TVM aurait coûté trop cher, donc on a utilisé l'argent que l'UE allait reprendre si nous faisions rien avec. D'où le plan de voie de luxe mais de la signalisation latérale avec des Postes de type PAI 2006 SLOK qui jarteront comme toute la signalisation, le jour où on passera ce tronçon sous TVM

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il y a 33 minutes, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

D'où le plan de voie de luxe mais de la signalisation latérale avec des Postes de type PAI 2006 SLOK qui jarteront comme toute la signalisation, le jour où on passera ce tronçon sous TVM

TVM ! Et pas sous Ertms niveau 2 ? 

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Le jour où le morceau manquant de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan sera construit... La mise en service du seul tronçon Montpellier- Béziers serait pour 2034 selon le site www.ligne-montpellier-perpignan.com géré par SNCF réseau. 

Par ailleurs le mélange de type de trafic notamment entre rames TGV et trains de fret n'est pas sans poser de gros problèmes au niveau de la voie et le 220 maxi sur CNM est là pour longtemps c'est sur. 

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Le 30/10/2022 à 13:15, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Comme disait TER200, cette ligne a été créée avec une signalisation lumineuse latérale 220 mais avec des voies capables d'être parcourues à 300 et plus. En gros, mettre des SEI LGV avec de la TVM aurait coûté trop cher, donc on a utilisé l'argent que l'UE allait reprendre si nous faisions rien avec. D'où le plan de voie de luxe mais de la signalisation latérale avec des Postes de type PAI 2006 SLOK qui jarteront comme toute la signalisation, le jour où on passera ce tronçon sous TVM

Très intéressant merci. Concrètement qu'est ce qui motiverait un passage de ce tronçon sous TVM?

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Le 30/10/2022 à 13:15, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

Comme disait TER200, cette ligne a été créée avec une signalisation lumineuse latérale 220 mais avec des voies capables d'être parcourues à 300 et plus. En gros, mettre des SEI LGV avec de la TVM aurait coûté trop cher, donc on a utilisé l'argent que l'UE allait reprendre si nous faisions rien avec. D'où le plan de voie de luxe mais de la signalisation latérale avec des Postes de type PAI 2006 SLOK qui jarteront comme toute la signalisation, le jour où on passera ce tronçon sous TVM

Le CNM est équipé BAL + ERTMS. Il n’y aura jamais de TVM. 

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il y a 15 minutes, Laroche a dit :

ERTMS niveau 1, sauf erreur, , il reste de la place pour le 2, mais cela a t-il un intérêt sur une ligne dédiée à un trafic mixte ?

Pourquoi ça n’en aurait pas ? Les Suisses le font bien sur leurs lignes classiques.

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il y a une heure, gpl a dit :

Pourquoi ça n’en aurait pas ? Les Suisses le font bien sur leurs lignes classiques.

Je me pose simplement la question !

Les Suisses le font,  les Italiens y vont à grande échelle, et chez nous cela semble, comme souvent, un peu plus compliqué ! 😘

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