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il y a 16 minutes, capelanbrest a dit :

je aprlais d'unification en terme de procédures et de doits sociaux....of course .

C'est facile de critiquer de l'extérieur. De l'intérieur, les procédures sont bien évidemment les mêmes. Les ADC sont formés aux mêmes choses, tous peuvent faire un attelage, tourner une aiguille, faire les pleins. Sauf qu'en fonction du lieu où ils sont embauchés, certains n'ont jamais connu ces tâches car faites par d'autres ou inutiles (genre, faire le plein de gasoil d'un TGV ?). Donc au bout de plusieurs années sans faire ces tâches, c'est une révolution pour certains, c'est juste logique.

Faut arrêter un peu de vouloir critiquer l'entreprise et son organisation à tout va comme c'est la mode depuis quelques temps sur ce forum !

  • J'aime 6
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Il y a 5 heures, Gom a dit :

 

Faut arrêter un peu de vouloir critiquer l'entreprise et son organisation à tout va comme c'est la mode depuis quelques temps sur ce forum !

peut être faut il arrêter aussi de prêter le flanc....😉

je ne parlais aps des procédures réglementaires je faisais références aux divers "accords locaux"....qui font souvent la une des revendications ici et là entre ceux qui ont obtenus localement une avancée et ceux qui n'ont rien obtenus...

sans parler de toux ceux qui ne sont même pas rentrés dans la boite et qui commencent déjà à geindre avant même d'avoir commencé.

Autant dire que ça promet pour la suite,  s'ils sont embauchés.

(c'est sur que faire le plein de gaz-oil d'un tgv c'est pas prés de se pratiquer...)..

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

je ne parlais aps des procédures réglementaires je faisais références aux divers "accords locaux"....qui font souvent la une des revendications ici et là entre ceux qui ont obtenus localement une avancée et ceux qui n'ont rien obtenus...

Encore raté puisque si tu avais lu ce que j'ai écrit plus haut, à aucun moment je ne mentionne le terme "d'accord local". Tu voulais mettre une petite pique provocatrice, sauf que c'est juste hors sujet.

Mais vas-y, continue de t'enfoncer. Au bout d'un moment, ça me chauffe cette critique à tout va.

  • J'aime 2
Publication:

Que viennent faire les accords locaux ici ?
 

Le fait de faire manœuvrer une aiguille par l’ADC à un certain endroit et pas à un autre doit tout simplement être lié à la configuration des lieux et aux consignes locales.

Rien à voir avec une quelconque revendication 😉

  • J'aime 5
Publication:
Le 27/08/2023 à 00:51, ADC ter HDF a dit :

Bonjour.

 

Je suis ADC au ter dans les Hauts-de-France.

Je me permets d’intervenir car nous sommes également concernés avec l’étoile d’Amiens.

 

L’appel au volontariat est en cours chez nous (jusqu’au 26 septembre inclus)

4 résidences pour roulants (Amiens, Beauvais, Laon et Abbeville)

 

Nous avons quelques ébauches de JS .. 🫣😱

Il y a toujours des rhr. Mais des taches supplémentaires sont apparues :

Un ADC sera amené à tracer lui-même son itinéraire (faire les aiguilles manuelles sur voies de service).

Faire lui-même le plein gasoil à la station.

et sur certaines JS, faire de la manœuvre et déplacer des rames dans le dépôt d’Amiens (dégareur remiseur).

 

Exemple d’une JS d’Amiens :

PS à Amiens 

PC / EJ  + sortie dépôt 

un aller retour Amiens Abbeville 

Rentrée dépôt + plein gasoil (effectué par l’ADC)

et ensuite 4h de dégarage / remisage dans le dépôt (graphiqué MV DP sur le roulement)

FS à Amiens.


Donc voilà ce qu’on nous propose comme joyeusetés ! Eux disent : polyvalence .. 🙄

Sans parler des accords d’entreprise qui sautent 15 mois après le transfert !

Et c’est une filiale SNCF …


Sinon, pas d’agents de l’escale pour l’étoile d’Amiens.

VAE effectuée par l’ASCT (qui devient agent relation bord) et qui fera de la vente en gare et du contrôle à quai entre deux trains.

 

En gros, rien de réjouissant et le pire c’est que tout le ter HDF va passer à la concurrence :

Etoile d’Amiens au SA2025

Dessertes parisiennes au SA2027

Et versant nord (Lille et ancienne région Nord Pas-de-Calais) au SA2028

Que du bonheur en perspective .. 🤮🤮

 

Ah oui, dernière chose (après j’arrête promis 🤭)

Lors de la phase du volontariat, nous recevons par courrier notre taux d’affectation.

Pour nous, c’est calculé sur la période 15/05/2022 >> 15/05/2023.

Le mien est de 47,2%. Je suis dans un roulement mixte dessertes parisiennes et Etoile d’Amiens.

Ce taux est important en cas de manque de volontaires.

À savoir qu’avec un taux > 50%, si refus de l’agent d’être transféré c’est rupture du contrat de travail.


Voilà …

Desolé pour ce long message sur les HDF sur le fil des Pays de la Loire 

Mais j’ai pensé que ça pouvait intéresser certains collègues eux aussi concernés par un éventuel transfert.

😉

 

 

 

Salut, les ébauches sur les JS que vous avez, vous les avez eues dès le départ ou il a fallu que vous fassiez le forcing pour voir à quoi ressembleraient les JS?

Le taux d’affectation sera donné ici à partir de la mi-septembre. Ils prennent comme référence 1 er juillet 2022 au 1 er juillet 2023.

Ici pareil, il y a deux autres lots qui doivent sortir(Le Croisic/Nantes/Tours/Orléans), Nantes/Angers/Sablé/Le Mans/Rennes/Redon/Nantes/Quimper). Et bien sûr les Intercités Nantes/Bordeaux et Nantes/Lyon. 
Vers 2032, soit on sera dans une EF privée soit une filiale SNCF, et ça sera partout comme ça en France d’ailleurs.

 

Bon courage pour les Hauts de France, en plus vous avez récupéré RH des PDL…si j’étais vous, je ferai attention au AH, il risque bien de vous le sucrer comme ici l’année dernière…à moins que vous aussi déjà, on ne vous l’a pas donné.

Publication:

Salut,

Non les ébauches de JS, on a dû les réclamer.

Ils nous avaient rétorqué qu’ils ne pouvaient pas nous donner de roulement car le SA2025 (date du transfert) n’était pas encore construit.

Ce qui est vrai, mais on a répondu qu’il nous fallait qqch afin de pouvoir éventuellement nous projeter et devant notre insistance, ils nous ont fait des ébauches de JS stipulant bien que ce n’était que des ébauches.

Il y a environ 5/6 JS par résidence. Pas plus.

Peut-être Amiens qui en a plus mais genre 7/8.

Ce n’est pas un roulement entier et pas de grille.

Ils ont mis ça sur un « sharepoint » avec le nombre de JS et le nombre de rhr pour toute l’étoile d’Amiens.

413 JS par semaine réparties : 50% pour Amiens, 20% pour Beauvais et Laon et 10% pour Abbeville.

105 rhr par semaine répartis : 46% pour Amiens, 15% pour Beauvais, 33% pour Laon et 6% pour Abbeville.

Ils ont mis aussi les connaissances lignes par résidence.

Et les lieux de rhr.

On tournera en équipe indissociable : un ADC, un ARC et une rame.

ARC : nouvelle appellation de l’ASCT (agent relation client à bord).

Donc les ADC et ARC feront les mêmes trains dans la JS.

Et un ARC sur chaque train (pas d’EAS) demande de la région.

Pour les ADC :

- Des réserves « choc » pour rapatriement de matériel avariée.

- Des réserves dépôt (pour aider au remisage des rames au dépôt)

Ces réserves sont à la suite des trains. Pas de JS qu’avec de la réserve.

En tout cas, sur les exemples qu’on nous a donné.

- Certaines JS auront des PS anticipées le matin afin d’assurer les trains de pointe du matin si indisponibilité de l’ADC.

Ex : PS vers 5h pour assurer un train vers 7h30.

Si le collègue qui fait le train d’avant se loupe, tu fais sa JS.

Et ça dans les 4 résidences.

- Des JS avec la manœuvre au dépôt (à la suite des trains)

(Il y a donc des JS avec réserve dépôt et d’autres avec Manœuvre dépôt. Je pense que dans un cas tu fais le degareur remiseur et dans l’autre c’est en cas de besoin pour aider ..🤔).

- Des remisages à agent seul (tu fais toi-même les aiguilles pour garer et dégarer ta rame sur les voies de garage en gare).

- Des compléments gasoil.

Voilà en gros ce qui nous a été expliqué dans le document. 😉

 

Oui en effet, nous changeons de RH. 
Je ne savais pas qu’il venait de chez vous.

Pour l’instant, nous avons tjs le AH.

À surveiller ..

Merci pour l’info 👍😉

 

  • Triste 1
Publication:

Comme quoi, on peut donc avoir une ébauche d’une JS type…ils nous disent qu’ils ont ça mais vu que les sillons ne sont pas encore demandés, ils ne sont pas sûrs que ça restera en l’état. Mais nous on veut savoir à quoi ça ressemblerait…surtout que les résidences créées(La Roche sur Yon/Cholet) sont des lieux de découchés aujourd’hui. Ici, la direction n’en a rien a secouer, pareil pour les résidences d’Angers et Thouars qui vont être impactées. Angers va perdre presque la moitié de sa charge par exemple mais en haut, ils ne voient pas pourquoi ça intéresserait les agents de savoir l’avenir de leur résidence….ils sont vraiment hauts perchés à côté de la plaque ici.

Au niveau des RHR et JS, sur l’ensemble par rapport à aujourd’hui, c’est le même nombre ou création ou perte?

Pas d’EAS? ASCT juste en accompagnement ? Pas de ding ding?

En région parisienne, ces réserves existent déjà, logique en même temps vu le nombre de trains. Même si je ne comprends pas qu’en province il y ait si peu de réserves….sur Nantes, une le matin et l’après-midi du lundi au vendredi. Rien à Angers et Thouars. 
Par contre, aucune JS avec de la réserve pure de prévue donc?

La RH est parti chez vous mais à un autre poste, à la direction TER je crois.

On verra si cette année on aura le droit au AH…ou pas. 

Publication:

Oui, ils pourraient vous faire des JS type.


Pour l’étoile d’Amiens, il y aurait 98 trains supplémentaires par semaine.

Sous réserve que les sillons soient accordés.

Mais ces trains apparaissent qd même dans les JS qu’ils nous ont montré.

Bon, ils ont bien insisté pour dire que ce ne sont en aucun cas, des JS définitives.

 

Nous, c’est Abbeville pour la création de résidence.

Amiens, Beauvais et Laon existent déjà.

 

Difficile de te répondre concernant l’équivalence de JS et de rhr.

Aujourd’hui, il y a 7 roulements qui font des trains de l’étoile d’Amiens :

- 171 de Beauvais 

- 172 de Creil

- 171 et 172 d’Amiens 

- 171 et 170 de St Quentin 

- 181 de Laon 

Et mise à part le 172 d’Amiens qui ne fait que ça, les autres roulements sont mixtes avec des trains sur d’autres lignes (du Paris Nord essentiellement).

Parfois les JS elles-mêmes sont mixtes.

Donc difficile de faire un comparatif entre ce qui se fait aujourd’hui et ce qui se fera en filiale en terme de nombre de JS ou de rhr.

Surtout s’ils rajoutent des trains supplémentaires qui n’existent pas aujourd’hui.

 

Concernant l’EAS, je voulais dire avec ou sans ASCT.

Chez nous, l’expression rouler en EAS signifie rouler sans ASCT.

Bon, c’est un abus de langage j’en conviens.

Mais tout le monde dit ça ici.

Alors que forcément avec un AGC, tu seras tjs en EAS (avec ou sans ASCT) car pas de dispositif de correspondance (donc pas de ding ding).

Et donc pour l’étoile d’Amiens, tous les trains seront systématiquement accompagnés par un agent d’accompagnement. Sauf cas exceptionnel (absence inopinée de l’agent par exemple). C’est une demande de la région.


Concernant les réserves, aujourd’hui il y a des roulements qui n’en ont pas.

SQ et Laon n’en ont pas une seule.

172 d’Amiens et 171 de Beauvais en ont une le matin les jours de la semaine.

Et je crois que c’est tout .. mais je ne connais pas tous les roulements. 🤔🤔

Oui, ici aussi, ils sont frileux niveau réserve TER.

 

Pas de JS avec de la réserve pure dans la future filiale ?
Aucune idée.

Nous n’avons que quelques JS en projet, pas un roulement entier.

Il y a peut-être des JS avec que de la réserve mais dans les projets qu’ils nous ont donné, les réserves sont accolées à des trains.

Il aurait fallu avoir un roulement entier par résidence pour se faire une idée plus précise mais ils nous ont juste donné quelques JS. Mais bon, quand je vois que vous, ils ne vous donnent rien .. 🙁

 

  • Etonné 1

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