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Bonjour à tous,

Je m'excuse d'emblée pour la naïveté de ma question mais je tenais quand même à la poser.

Est ce qu'il serait envisageable techniquement de mettre en place le même système que la navette de l'eurotunnel pour relancer les auto train ? Je suis convaincu qu'il y a un potentiel énorme  ? Et est ce qu'il est possible de laisser dormir les gens dans leurs voitures ? 

Merci d'avance pour vos réponses je l'espère nombreuses.

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il y a 32 minutes, Grandao a dit :

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'emblée pour la naïveté de ma question mais je tenais quand même à la poser.

Est ce qu'il serait envisageable techniquement de mettre en place le même système que la navette de l'eurotunnel pour relancer les auto train ? Je suis convaincu qu'il y a un potentiel énorme  ? Et est ce qu'il est possible de laisser dormir les gens dans leurs voitures ? 

Merci d'avance pour vos réponses je l'espère nombreuses.

Hello !

Indépendamment de deux-trois soucis de terminaux plus ou moins totalement disparus, je vois surtout un problème majeur : la traversée Shuttle dure 35 minutes alors que les dessertes "auto-train" portaient sur de longues distances. Il semble difficilement envisageable que les voyageurs restent dormir plus de 8h dans leurs véhicules, sans quasiment aucune installation de confort (sanitaire en particulier). J'ignore ce qu'il en est côté personnel d'accompagnement mais là-aussi les exigences ne peuvent pas être les mêmes...

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Merci pour la réponse.

Quand on voyage en car de nuit, clairement on n'a rarement des sanitaires vu que ça fonctionne jamais, on prend ses dispositions avant. Sinon on peut imaginer des toilettes sèches, comme ça le problème de l'eau est réglé.

Sur le personnel d'accompagnement, si ça coûte vraiment cher on peut installer de la vidéo surveillance, créer une application qui permettra aux voyageurs d'appeler le personnel d'accompagnement. Il faudrait vraiment se creuser la tête.

Surtout que là c'est certes 8h mais bon c'est la nuit. 

Modifié par Grandao
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Qui est prêt à dormir 8h dans une bagnole ? Pas moi en tt cas. Auto train à l'ancienne pourquoi pas, mais pas style Eurotunnel.

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Publication: (modifié)

Même avec l'essence à 2€ le litre, les péages qui augmentent ? ou un voyage de 14h en voiture électrique pour traverser la France ? Personnellement mon choix est vite fait tant économiquement qu'au niveau du confort. En soi quand tu es passager tu dors dans ta voiture, pourquoi ça dérangerait les gens de dormir dans une voiture qui traverse la France en train ? Bon du coup c'est peut être mieux de le faire circuler la journée. Problème le réseau est déjà saturé donc ça va être compliqué. 

Modifié par Grandao
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Quand bien même il y aurait un marché pour des gens prêts à rester 8 h (de jour ou de nuit) dans leur voiture au lieu d'être assis (ou couhés), cela ne résout pas le problème des terminaux de chargement-déchargement ? 

  • J'aime 1
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il y a 19 minutes, Grandao a dit :

Même avec l'essence à 2€ le litre, les péages qui augmentent ? ou un voyage de 14h en voiture électrique pour traverser la France ? Personnellement mon choix est vite fait tant économiquement qu'au niveau du confort. En soi quand tu es passager tu dors dans ta voiture, pourquoi ça dérangerait les gens de dormir dans une voiture qui traverse la France en train ? Bon du coup c'est peut être mieux de le faire circuler la journée. Problème le réseau est déjà saturé donc ça va être compliqué. 

Qd tu es passager, tu peux faire des siestes, mais tu fais pas une nuit !! Tu as déjà essayé ? Ou tu ne dors pas parce que tu es installé n'importe comment,  ou tu dors très mal. Non très clairement moi je ne le ferais pas, un train de nuit est beaucoup plus adapté.

  • J'aime 7
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il y a 21 minutes, Grandao a dit :

. En soi quand tu es passager tu dors dans ta voiture, pourquoi ça dérangerait les gens de dormir dans une voiture qui traverse la France en train ?

Parce qu'en voiture, tu peux t'arrêter et descendre quand tu veux, tandis que dans la cas de ton idée, t'es coincé sans pouvoir sortir

  • J'aime 5
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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Parce qu'en voiture, tu peux t'arrêter et descendre quand tu veux, tandis que dans la cas de ton idée, t'es coincé sans pouvoir sortir

Tu ne peux pas laisser les gens plusieurs heures sans aller aux toilettes, c’est inconcevable !

  • J'aime 4
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il y a 34 minutes, Tophe a dit :

Tu ne peux pas laisser les gens plusieurs heures sans aller aux toilettes, c’est inconcevable !

Ben tiens!  L’arrêt a été supprimé malheureusement et la voie déferrée. 

E63E86B6-CA28-43EA-B342-A2D4589650B3.jpeg

Modifié par aldo500
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  • Haha 6
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il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Et petit détail, on chauffe / climatise comment les voitures ?  On laisse tourner le moteur ?

Pas besoin de chauffage, un pull col roulé suffit et contre la chaleur, un éventail. C'est complètement con, non mais pas plus que cette idée farfelue que de faire voyager dans gens dans une voiture pendant des heures sur un train

  • J'aime 3
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il y a 54 minutes, Grandao a dit :

Oui toute façon je suis d'accord le mieux c'est quand même les trains auto couchettes. Là c'était une solution low cost.

??? Cela m'étonnerait fort que mettre une bagnole sur un train pour partir en vacances, soit une solution "low-cost".

Et de plus transporter cette même bagnole, pour ensuite faire du touche à touche sur la Côte d'Azur, on est pas loin du non sens écologique !

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il y a une heure, Grandao a dit :

Oui toute façon je suis d'accord le mieux c'est quand même les trains auto couchettes. Là c'était une solution low cost.

Vu les tarifs pratiqués pour le transport du véhicule et des passagers, ce n'était pas du tout du low cost

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Vu les tarifs pratiqués pour le transport du véhicule et des passagers, ce n'était pas du tout du low cost

Ca dépend !
Il y a eu effectivement des époques de tarifs élevés et d'autres où le transport de la voiture + les billets passagers revenaient nettement moins cher que l'essence + péage...

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Publication: (modifié)

Et puis on peut trouver des moyens pour que ça soit moins cher. On fait passer ces trains là en fret pour qu'il paye - de péages 

Modifié par Grandao
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il y a 15 minutes, Laroche a dit :

??? Cela m'étonnerait fort que mettre une bagnole sur un train pour partir en vacances, soit une solution "low-cost".

Et de plus transporter cette même bagnole, pour ensuite faire du touche à touche sur la Côte d'Azur, on est pas loin du non sens écologique !

Dans une France où l'on aurait des transports publics efficaces je veux bien sauf que ce n'est pas le cas. Pour moi le train auto couchettes c'est une solution de transition pendant les 10 prochaines années avant qu'on mette tout à niveau. Là aujourd'hui les gens prennent leurs voitures traversent la France ça créé des bouchons de la pollution et en + ça coûte cher et de plus en plus avec l'inflation !

Modifié par Grandao
Publication:
Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Ben tiens!  L’arrêt a été supprimé malheureusement et la voie déferrée. 

E63E86B6-CA28-43EA-B342-A2D4589650B3.jpeg

A 5km de Fontenay sur la ligne de Breuil à Velluire...

  • J'aime 1
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il y a 5 minutes, Grandao a dit :

Et puis on peut trouver des moyens pour que ça soit moins cher. On fait passer ces trains là en fret pour qu'elle paye - de péages 

Du fret avec des voyageurs ?

  • J'aime 1
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il y a 9 minutes, Grandao a dit :

Dans une France où l'on aurait des transports publics efficaces je veux bien sauf que ce n'est pas le cas. Pour moi le train auto couchettes c'est une solution de transition pendant les 10 prochaines années avant qu'on mette tout à niveau.

Le problème c'est que tu part du postulat d'un gouvernement bienveillant ayant à coeur le bien être et l'intérêt des citoyens.
Hélas trois fois hélas, "homo homini lupus" il semblerait que nos élites soient plutôt des sortes de prédateurs, sans trop de scrupules, dont le bien être et l'intérêt des citoyens soient le cadet de leurs soucis...
 

  • J'aime 1
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il y a 8 minutes, CGO a dit :

Ca dépend !
Il y a eu effectivement des époques de tarifs élevés et d'autres où le transport de la voiture + les billets passagers revenaient nettement moins cher que l'essence + péage...

L'idée n'est pas de comparer avec un autre mode mais de dire que ce n'était pas absolument pas du "pas cher" ou low cost comme affirmé ci dessus. Et si tu veux comparer avec la route, il ne faut pas prendre en compte que le carburant et le péage, il y l'amortissement, l'entretien et l'assurance, éventuellement le garage pour certains qui rentrent dans le prix de revient kilométrique. 

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à l’instant, ADC01 a dit :

L'idée n'est pas de comparer avec un autre mode mais de dire que ce n'était pas absolument pas du "pas cher" ou low cost comme affirmé ci dessus. Et si tu veux comparer avec la route, il ne faut pas prendre en compte que le carburant et le péage, il y l'amortissement, l'entretien et l'assurance, éventuellement le garage pour certains qui rentrent dans le prix de revient kilométrique. 

Je  le redis ,ça dépend des époques, il y a eu des années où le transport de la bagnole par le train revenait vraiment moins cher pour l'usager...

Si ça n'a pas duré c'est probablement parce que la SNCF ne devait pas y retrouver son compte...

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il y a 11 minutes, Grandao a dit :

Là aujourd'hui les gens prennent leurs voitures traversent la France ça créé des bouchons de la pollution et en + ça coûte cher et de plus en plus avec l'inflation !

Allez encore une leçon de morale, a la manière des escrolos, et au point de vue financier, les gens font ce qu'ils veulent, cela ne te regarde pas comment les gens dépensent leurs argent.  Cela me sidéré toujours autant que certains se permettent de critiquer la manière dont les autres gèrent leur budget.

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

Je  le redis ,ça dépend des époques, il y a eu des années où le transport de la bagnole par le train revenait vraiment moins cher pour l'usager...

 

Il faut prendre en compte aussi le coût des billets de train pour les 4 ou 5 voyageurs, il n'y a pas que la voiture qui voyage.

  • J'aime 1

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