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Le Web des Cheminots

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Il y a 3 heures, Grandao a dit :

Avec les trains de nuit et auto train on peut recruter des milliers de personnes...

???? Ça mériterait un petit développement ? A moins que tu mélanges nombre de voyageurs "potentiels" et employés affectés à l'exploitation.

Il serait intéressant que tu nous fasses une estimation du nombre de personnes affectées à l'exploitation de nos trains de nuit ? A mon humble avis on ne doit pas dépasser la centaine ! 

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Il y a 3 heures, Grandao a dit :

à la fin il n'y a très peu d'emplois surtout avec la suppression des péages. Avec les trains de nuit et auto train on peut recruter des milliers de personnes...

Des centaines de milliers même, voire des millions. Pourquoi ne pas imposer un seul métier en France : ADC et ASCT après tout.

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il y a une heure, TGV_13 a dit :

Des centaines de milliers même, voire des millions. Pourquoi ne pas imposer un seul métier en France : ADC et ASCT après tout.

Faut pas exagérer non plus dans le contraire, un train que se soit de jour ou de nuit ne se résume pas à un conducteur et à un contrôleur, on m'avait donné un chiffre pour le nombre de personne pour faire circuler un train à mes début, je ne me souviens pas exactement mais cela se situait à plusieurs dizaines

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il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Faut pas exagérer non plus dans le contraire, un train que se soit de jour ou de nuit ne se résume pas à un conducteur et à un contrôleur, on m'avait donné un chiffre pour le nombre de personne pour faire circuler un train à mes début, je ne me souviens pas exactement mais cela se situait à plusieurs dizaines

J'ai entendu 50 personnes pour un train, 51 ( ou 52 si asct) pour 2

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Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

Des centaines de milliers même, voire des millions. Pourquoi ne pas imposer un seul métier en France : ADC et ASCT après tout.

Vu qu'on va rendre autonomes les trains, au moins pour la conduite, on revient au choix unique !

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Publication: (modifié)

La loi des grands nombres étant assez instructive, donc il y a 140000 cheminots, qui font circler environ 15000 trains/jour. On ne serait pas loin d'un ratio de 10 cheminots pour un train ! Il va en falloir des nouveaux trains pour créer des milliers d'emplois 😉

Modifié par Laroche
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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

 On ne serait pas loin d'un ratio de 10 cheminots pour un train ! Il va en falloir des nouveaux trains pour créer des milliers d'emplois 😉

Sans compter les fonctionnaires des régions et autorités diverses qui s'occupent à temps plein des trains, études, offres commerciales, horaires, tarifications et autres gadgets publicitaires? Un plan social dans ce secteur permettrait-il des économies et une simplification des conditions d'exploitation et d'usage pour les voyageurs, pardon les clients?

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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

La loi des grands nombres étant assez instructive, donc il y a 140000 cheminots, qui font circler environ 15000 trains/jour. On ne serait pas loin d'un ratio de 10 cheminots pour un train ! Il va en falloir des nouveaux trains pour créer des milliers d'emplois 😉

Il faut comper le nombre de trains qu’ils font rouler durant leur carrière et non par jour, ou par mois, ou par an. Tous ces calculs n’ont aucun sens. 

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Il y a 5 heures, aldo500 a dit :

Il faut comper le nombre de trains qu’ils font rouler durant leur carrière et non par jour, ou par mois, ou par an. Tous ces calculs n’ont aucun sens. 

Pourquoi pas, mais cela ne changera pas grand chose,même si cela augmente légèrement ce ratio, en raison du nombre plus élevé de cheminots autrefois. Mais je n'ai pas l'impression que la position cheminote voit ses effectifs augmenter dans un avenir proche 😉

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Le 18/11/2022 à 10:02, Laroche a dit :

Pourquoi pas, mais cela ne changera pas grand chose,même si cela augmente légèrement ce ratio, en raison du nombre plus élevé de cheminots autrefois. Mais je n'ai pas l'impression que la position cheminote voit ses effectifs augmenter dans un avenir proche 😉

Incontestablement par rapport aux années 50 (500 000 cheminots), il y a eu une augmentation très importante de la productivité...

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il y a une heure, CGO a dit :

Incontestablement par rapport aux années 50 (500 000 cheminots), il y a eu une augmentation très importante de la productivité...

Pas seulement dans le transport ferroviaire, également dans le monde agricole le nombre de paysans et de fermes a fondu comme neige au soleil, réchauffement climatique ou productivité? Aux Z-écolos urbains d'y répondre maintenant que la COP 27 est close.

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Il est loin le temps du train de nuit Lyon-La Rochelle-St Gervais avec un porte autos DD à bogies, entre La capitale des Gaules et Bordeaux, puis Saintes.

 

Il y a bien eu l' ancien train " OL " qui acheminait aussi des porte-autos, entre Nantes et Lyon, et, pendant l' été, jusqu' à Genève !

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Il y a 4 heures, fabrice a dit :

Juste pour titiller ADC 😇

 

20221120_091721.thumb.jpg.180f398ab3e18715e3bc765077783b87.jpg

 

 

Ce convoi va jusqu' à la gare militaire de la Motte Ste Roseline( pour le camp de Canjuers) avec une SYBIC ou une BB 22 200( la ligne a été électrifiée en 25 KV AC 50 Hz, en 1977 )

 

Bien sur, les voies de déchargement des tanks ne sont pas électrifiées.

 

 

 

 

https://www.google.com/maps/@43.4805448,6.515098,3a,75y,122.74h,90.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1sxtYVRgYeR7i-WgH3XKn5gg!2e0!7i16384!8i8192

 

 

Modifié par BAISIN
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il y a 30 minutes, BAISIN a dit :

Ce convoi va jusqu' à la gare militaire de la Motte Ste Roseline( pour le camp de Canjuers) avec une SYBIC ou une BB 22 200( la ligne a été électrifiée en 25 KV AC 50 Hz, en 1977 )

 

Bien sur, les voies de déchargement des tanks ne sont pas électrifiées.

 

 

 

 

https://www.google.com/maps/@43.4805448,6.515098,3a,75y,122.74h,90.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1sxtYVRgYeR7i-WgH3XKn5gg!2e0!7i16384!8i8192

 

 

Ben là, elles sont au dépot fret pour entretien

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Le 17/11/2022 à 14:54, Grandao a dit :

 

Parce que la construction d'autoroutes ne crée pas d'emplois ?

à la fin il n'y a très peu d'emplois surtout avec la suppression des péages. Avec les trains de nuit et auto train on peut recruter des milliers de personnes...

Pas sûr, même si on ne les voit pas trop les autoroutes emploient beaucoup de monde ( directement :patrouilleurs, agents d'entretien, surveillance du réseau, etc, etc et indirectement (stations-service, restauroutes, paysagistes...)

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Effectifs des autoroutes en France : 12 743 salariés ( https://fr.statista.com/statistiques/506703/nombre-d-employes-des-societes-autoroutes-par-qualification-france/ ). Les emplois indirects cités au dessus seraient nécessaires même si les autoroutes n'existaient pas, difficile de parler de création d'emplois indirects "grâce" aux autoroutes.

Je n'irai pas dire que les trains de nuits permettraient de recruter autant de personnel mais de là à sous-entendre que les autoroutes sont de gros employeurs... Il faut peut-être relativiser.

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Ca se discute, les autoroutes utilisent des paysagistes et des sculpteurs pour aménager les aires et les abords.
Pour les stations-services, elles existent hors autoroute bien sûr, mais le réseau autoroutier a généré de nouveaux trafic qui auparavant n'existaient pas et donc nécessité de stations-services supplémentaires...
 

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D'accord, donc dans les emplois indirects on va rajouter les constructeurs de voitures, les manufacturiers de pneus, les pétroliers, etc... Juste pour avoir raison. Ok. Fin de la discussion pour moi.

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Le 17/11/2022 à 14:54, Grandao a dit :

à la fin il n'y a très peu d'emplois surtout avec la suppression des péages. Avec les trains de nuit et auto train on peut recruter des milliers de personnes...

C'est bien beau tout ça mais 

1. Le but 1er d'une entreprise ferroviaire c'est de faire rouler des trains pas d'embaucher la terre entière.

2. Les milliers de personnes il faut les payer donc si financièrement le prix du billet est démesuré les gens n'utiliserons pas

 

 

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Alors oui et non.

Oui je suis d'accord le plus important c'est de faire rouler des trains.

Non la SNCF doit quand même être un gros employeur et de toute façon si beaucoup de trains roulent ça demandera beaucoup de main d'oeuvre. 

Les milliers de personnes que l'on paye si elles sont au chômage, l'état est gagnant. Surtout que ces milliers de personnes consomment sans doute + qu'au chômage. On a du travail en France  la question c'est l'emploi. Or la SNCF avec les trains de nuit devrait créer massivement des emplois !

 

Modifié par Grandao
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il y a 30 minutes, Grandao a dit :

Alors oui et non.

Oui je suis d'accord le plus important c'est de faire rouler des trains.

Non la SNCF doit quand même être un gros employeur et de toute façon si beaucoup de trains roulent ça demandera beaucoup de main d'oeuvre. 

Les milliers de personnes que l'on paye si elles sont au chômage, l'état est gagnant. Surtout que ces milliers de personnes consomment sans doute + qu'au chômage. On a du travail en France  la question c'est l'emploi. Or la SNCF avec les trains de nuit devrait créer massivement des emplois !

 

Tu es bien naïf,  c'est à se demander sur quelle planète tu vis, la SNCF comptait une effectif de 240000 agent au début de ma carrière et à la fin, plus de 36 ans après plus qu'à peine 136000.  De plus l'état est le plus gros créateur de chômeurs qui soit via la suppression de poste de fonctionnaires. 

Modifié par ADC01
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il y a 24 minutes, Grandao a dit :

On a du travail en France  la question c'est l'emploi. Or la SNCF avec les trains de nuit devrait créer massivement des emplois !

Et surtout n'oublies pas de préciser que ces milliers d'emplois seront en horaires  de bureau (9h - 15h) en 4 jours et surtout pas le week-end, sinon c'est de l'esclavage.....🥳

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tu es bien naïf,  c'est à se demander sur quelle planète tu vis, la SNCF comptait une effectif de 240000 agent au début de ma carrière et à la fin, plus de 36 ans après plus qu'à peine 136000.  De plus l'état est le plus gros créateur de chômeurs qui soit via la suppression de poste de fonctionnaires. 

Et du coup on est défaitiste et on croit que l'état aura toujours ce rôle là ? Ben non un jour ou l'autre, l'état réembauchera des fonctionnaires. Pour la bifurcation écologique c'est plus que nécessaire. 

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il y a 3 minutes, Grandao a dit :

 Ben non un jour ou l'autre, l'état réembauchera des fonctionnaires. Pour la bifurcation écologique c'est plus que nécessaire. 

Tu as le droit d'y croire mais attends toi a de fortes désillusions.

Modifié par ADC01
  • J'aime 5

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