CGO Publication: 6 janvier 2023 Publication: 6 janvier 2023 Le problème c'est pas trop les fourgons porte-autos, c'est plutôt les voitures couchettes, qu'on doit pouvoir convertir en places assises le jour. Opération impossible sur les Corail "Cabine 8" géniales la nuit, impossible à utiliser le jour..
capelanbrest Publication: 6 janvier 2023 Publication: 6 janvier 2023 Il y a 3 heures, CGO a dit : Corail "Cabine 8" géniales la nuit ? bof un tape dos ....idéal à 20 ans sans doute.....nettement moins à 50 ans. seul avantage le prix de la place....pas cher pour somnoler....!
CGO Publication: 8 janvier 2023 Publication: 8 janvier 2023 Le 06/01/2023 à 22:58, capelanbrest a dit : bof un tape dos ....idéal à 20 ans sans doute.....nettement moins à 50 ans. seul avantage le prix de la place....pas cher pour somnoler....! Je dors systématiquement sur le ventre,donc à priori j'aurais dû passer une mauvaise nuit dans ces cabines 8 où on ne peut dormir que sur le dos, eh bien, pas du tout ! Ce qui remplace les cabine 8, c'est le fauteuil de nuit en voiture coach. C'est franchement épouvantable et pour le coup, on ne peut pas dormir ! Je maintiens mon point de vue positif sur les cabines 8, dont le gros inconvénient étant l'inutisabilité sur les trains de jour...
BBArchi Publication: 11 janvier 2023 Publication: 11 janvier 2023 Le dogme du materiel qui doit rouler coute que coûte H24 7/7 ET multiusages est il réellement toujours inflexible ? La logique du comptable qui panique face à du stock dormant est un peu mise en défaut par le principe même du train + auto : en theorie, pour chaque ligne, il est necessaire d'avoir 2 rames qui circulent chaque nuit dans chaque sens. Leur reconditionnement se fait dans la journée. Ajoutons une rame de secours / réserve qui s'inscrit dans un roulement qui peut etre mutualisé entre plusieurs lignes... Donc du materiel spécialisé, comme peut l'être un wagon citerne dédié au gazole par exemple (peu de risque d'y trouver du blé dedans, même par inadvertance). Le materiel en configuration unique (couchettes fixes), c'est autant de systèmes polyvalents embarqués (permettant très éventuellement le multi usages) qui n'ont pas lieu d'être : pas de parties mobiles rajoutant autant de risques de blessures des clients comme du personnel d'accompagnement, pas de pannes ni dysfonctionnements, pas de poids mort inutile... et au final une ambiance potentiellement plus glamour et attractive qu'une chambre d'hôtel 1*... A propos : un hôtelier se pose t-il la question de la conversion de ses chambres en autre chose dans la journée ? (Quoique, parfois... il semblerait que...) Il est plus que probable que les voitures couchettes bien que réservées à cet usage, donc moins sollicitées, disposent au final d'une durée de fonctionnement plus longue que du materiel banlieue IdF... donc leur durée d'amortissement est à prendre sur une base différente et adaptée, ce qui n'exclut pas le soin à apporter à la deco et à la qualité d'ambiance interieure ; nous sommes en 2023, les standards doivent être revisités. Les fourgons porte autos, eux, sont plus polyvalents que des voitures à voyageurs, par principe. Mais comme la construction automobile semble appelée à un avenir contraint, le transport depuis l'usine en France jusqu'au distributeur sera de moins en moins nécessaire : les trains arriveront directement d'ailleurs, sans rupture de charge. On peut les garder tels quels, non accessibles au public pendant le trajet. Ceci pour dire que j'attends avec impatience la reprise des circulations d'Est en Ouest de ces rames tractées, qui restent fondamentalement des outils souples et très adaptés aux contraintes inopinées, pour peu que des raideurs administratives soient traitées comme il convient : à degager si elles paralysent une évolution et une reprise du trafic. Il n'est pas seulement question de Patrimoine matériel ou immatériel, mais de besoins réels... 1
Grandao Publication: 13 janvier 2023 Auteur Publication: 13 janvier 2023 Une idée comme ça... Au lieu de mettre des voitures vu qu'on va en fabriquer de moins en moins, tu mets des vélos cargos. Pour info, l'usine de douze cycles qui fabrique des vélos made in France à côté de Dijon est embranchée ferroviaire. Bon apres il va falloir trouver un moyen de configurer les portes auto en porte vélo https://maps.app.goo.gl/tn1fL2NtR9MrrWo78
Laroche Publication: 13 janvier 2023 Publication: 13 janvier 2023 Il y a 4 heures, Grandao a dit : Une idée comme ça... Au lieu de mettre des voitures vu qu'on va en fabriquer de moins en moins, tu mets des vélos cargos. Pour info, l'usine de douze cycles qui fabrique des vélos made in France à côté de Dijon est embranchée ferroviaire. Bon apres il va falloir trouver un moyen de configurer les portes auto en porte vélo https://maps.app.goo.gl/tn1fL2NtR9MrrWo78 Finalement même les adeptes du vélo cargo semblent accros au sentiment de possession ! Il y a plus simple, louer ton moyen de transport local à l'arrivée ? 3
ADC01 Publication: 13 janvier 2023 Publication: 13 janvier 2023 Si on veut être logique jusqu'au bout, les vélos cargo devraient être acheminé par des vélos cargo encore plus gros que ceux qu'ils transportent 2 1 2
Grandao Publication: 14 janvier 2023 Auteur Publication: 14 janvier 2023 Il y a 23 heures, Laroche a dit : Finalement même les adeptes du vélo cargo semblent accros au sentiment de possession ! Il y a plus simple, louer ton moyen de transport local à l'arrivée ? Je parlais de l'acheminer entre l'usine et le magasin (où on peut le louer). Sinon la location longue durée ça existe 🙃
CGO Publication: 14 janvier 2023 Publication: 14 janvier 2023 Le 13/01/2023 à 11:03, Grandao a dit : Une idée comme ça... Au lieu de mettre des voitures vu qu'on va en fabriquer de moins en moins, tu mets des vélos cargos. Pour info, l'usine de douze cycles qui fabrique des vélos made in France à côté de Dijon est embranchée ferroviaire. Bon apres il va falloir trouver un moyen de configurer les portes auto en porte vélo https://maps.app.goo.gl/tn1fL2NtR9MrrWo78 On ne peut pas dire qu'elle est vraiment embranchée ! Elle est à 50 mètres d'un faisceau, certes, mais pas de quais de chargement et c'est le genre de faisceau, inutilisé, qui va être converti en terrains à batir... (hélas !)
BBArchi Publication: 5 mars 2023 Publication: 5 mars 2023 Le 25/11/2022 à 20:50, fabrice a dit : Oui, je l’avais fait une fois à Bercy, il a juste fallut insister, au début, pour que la voiture soit en bas ( j’étais encore catenairiste à cette lointaine époque) 😇 Oui. Dans les bons plans et les préparations du véhicule, toujours prendre soin de fermer la ventilation d'habitacle en mode recyclage (ou par du scotch orange de chantier sur les prises d'air)... Cela évite l'introduction de trucs bizarres ou un peu poissants pendant le trajet au dos du gros mazout qui fait tousser (72000 ! 🥰) Et le positionnement ' en bas ' est pertinent aussi. D'où l'intérêt de mettre les fourgons en queue... 😇
fabrice Publication: 5 mars 2023 Publication: 5 mars 2023 (modifié) il y a 11 minutes, BBArchi a dit : Oui. Dans les bons plans et les préparations du véhicule, toujours prendre soin de fermer la ventilation d'habitacle en mode recyclage (ou par du scotch orange de chantier sur les prises d'air)... Cela évite l'introduction de trucs bizarres ou un peu poissants pendant le trajet au dos du gros mazout qui fait tousser (72000 ! 🥰) Et le positionnement ' en bas ' est pertinent aussi. D'où l'intérêt de mettre les fourgons en queue... 😇 C'était surtout pour les petits soucis liés à la caténaire, graisse, traces d'étincelles, ou trace d’amorçage encas de rupture de la ficelle. Sans compter les jets de matériaux depuis les ponts Modifié 5 mars 2023 par fabrice 1
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