Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SUD RAIL - Urgence ASCT !!


Messages recommandés

Publication:
10.2022.asct.courrier.sud.cfdt.reouvertu

« OBJET : Reprise des Négociations « Urgence ASCT » »

« Monsieur le président, »

« Depuis plus de dix-huit mois », chacune de nos organisations syndicales alerte la direction de la SA Voyageurs et ses activités sur les difficultés rencontrées par les ASCT. Parcours Professionnels mis à mal en lien avec la seule « Gestion Par activité » ;

Déroulement de carrière à l'arrêt suite à la fusion des listings de notations et au développement d'un type de management essentiellement basé sur le seul intérêt de la « sauvegarde du chiffre d'affaires » ; Allongement des carrières sans prise en compte des situations particulières d'inaptitude ou de volonté de changement de métier, absence de reconnaissance des salariés qui exercent un métier qui évolue constamment dans ses prérogatives.

Malgré cela, les ASCT ont répondu présent pendant la crise COVID, ont répondu présent quand il a fallu relancer le trafic malgré les sous-effectifs au 1er semestre 2022, ont répondu présent durant les périodes successives de canicules à l'été 2022. Pour autant, force est de constater que leur engagement n'a pas été reconnu par les directions d'activités.

« C'est dans ce contexte, et en l'absence de réponses concrètes rendues aux organisations syndicales, que les ASCT ont décidé de prendre l'initiative de déposer fin Octobre, à travers les outils dont disposent nos organisations syndicales, une démarche de concertation immédiate. »

« Après une première réunion infructueuse et le dépôt d'un préavis de grève, il aura fallu attendre que le nombre de déclarations d'intentions soit élevé pour que les directions d'activités prennent au sérieux la colère des ASCT. Un premier relevé de conclusion à été rédigé, puis complété au niveau de la SA Voyageurs. »

Si les mesures annoncées sur un certain nombre de points vont dans le bon sens, les réponses concernant la reconnaissance du métier et sa valorisation, la nature du management fixé par les directions d'activités sur le déroulement de carrière n'ont pas été jugées satisfaisantes par les agents concernés.

« Ils ont donc confirmé l'appel à la grève sur ce premier week-end de décembre entrainant, dans le sillage d'une communication non-maitrisée, voire contradictoire entre la direction de l'activité TGV/IC et la SA Voyageurs, un sentiment d'incompréhension de la part des agents. »

Alors que plus de 80% des ASCT ont déclaré leur intention de faire valoir leur droit à la cessation concertée du travail du 2 au 5 décembre, vous n'êtes pas sans ignorer que « le préavis SUD-Rail / CFDT Cheminots » comporte plusieurs séquences d'appel à la grève. Pour nos organisations syndicales, et pour les ASCT mobilisés, les deux prochaines semaines doivent nous permettre de négocier des mesures sur les derniers points de blocage. Chacun d'entre nous doit pouvoir permettre à chaque ASCT, de chaque activité, d'obtenir des droits supplémentaires.

« C'est donc tout naturellement, qu'à travers ce courrier officiel, les fédérations SUD-Rail et CFDT Cheminots
vous demandent d'intervenir pour que les négociations, interrompues par la direction après le refus des premières mesures, puissent reprendre le plus rapidement possible et nous permettre d'avancer sur des mesures complémentaires aux premières propositions de l'entreprise.
»

« En espérant être entendus, et dans l'attente de votre réponse rapide, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos sincères salutations. »

Afficher l’article complet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.