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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Le mois dernier, lors d'un passage en Alsace, ce fut l'occasion de photographier quelques trains.

Arrivée en gare de Strasbourg depuis Paris Est, avec la rame TGV POS 4419, dernière de cette série hybride :)

J'aime bien ces rames, lesquelles me rappellent les débuts du TGV Est, cela fait donc plaisir de les voir circuler dans
leur secteur géographique originel.

 

Alsace-2022-Fx-and-co-5.jpg

 

Ambiance francilienne avec cette rame de VB2N raccourcie à 4 voitures et sa 27300

Alsace-2022-Fx-and-co-6.jpg

 

Alsace-2022-Fx-and-co-7.jpg

 


Les RRR sont encore présentes en nombre, et apparemment les 67400 aussi ! (on en aperçoit une cachée derrière).

Il faudra que je revienne en voir de plus près, j'aime bien ces machines (jusque quand sont-elles censées rouler ?).

Alsace-2022-Fx-and-co-8.jpg


Une autre RRR en gare, destination non précisée

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Rame TGV R 510 venant de Colmar pour Paris-Est

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Contraste entre ces deux matériels complètement antinomiques

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La destination de la RRR va se préciser : ce sera le garage, au crochet d'un Y 8100

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Sur la voie contiguë, la rame TGV 2N2 4714 arrive d'Allemagne et va être raccordée à la rame TGV R 510

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Alsace-2022-Fx-and-co-16.jpg

 

Raccordement effectué. Et toujours un sacré contraste entre ces différents matériels :

Alsace-2022-Fx-and-co-18.jpg


Arrivée d'un TER 200 venant de Bâle remorqué par la 26158 en livrée Fluo Grand Est :

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Dans sa rame, pas mal de voitures Corail arborent encore la livrée TER Alsace inaugurée en 2006, et que je trouve très réussie :

Alsace-2022-Fx-and-co-13.jpg


Pourtant cette livrée est amenée à disparaître, remplacée par la livrée Fluo Grand Est que portent déjà certaines voitures :

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Close-up sur la 26158 :

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Les 26000 demeurent mes machines SNCF préférées hors TGV, ça me fait bizarre de les voir aborder leur fin de carrière !


Vue sur le dépôt de Strasbourg, bien pourvu en 26000 :

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Du côté de Sélestat, aperçu du château du Haut-Kœnigsbourg, toujours perché sur sa colline :

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A Mulhouse, la 26158 s'est immobilisée devant un petit jardin improvisé, avant de poursuivre sa route direction Bâle :

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Modifié par Nico2
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  • 8 mois plus tard...
Publication:

Bonsoir,

Un petit up pour ce topic :)

C'est toujours un plaisir de revenir en Alsace, terre de mes ancêtres.

 

En bon ferroviphile (ferrovipathe même !), un bon voyage en Alsace débutera de Paris Est

Ce lundi 21.08.2023 au matin, départ du TER Corail reliant Paris Est à Strasbourg par ligne classique.

J'arriverai avant lui, étant donné son très long temps de parcours de 4h40 et qq.

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J'emprunterais la rame TGV R 538, davantage véloce :

Alsace-2023-Fx-and-co-2.jpg

 

Une fois arrivé à Strasbourg, je profite de quelques minutes de battement pour regarder ce qu'il y a en gare.

Deux rames RCR TER 200 à quai, je constate qu'il reste encore beaucoup de voitures arborant la très belle livrée "Alsace" appliquée à partir de 2006 :

Alsace-2023-Fx-and-co-5.jpg

 

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Dommage que celle-ci n'ait pas été pérennisée ou adaptée à la région fusionnée :(


Beaucoup de rames RCR TER 200 sont dotées d'une voiture de 1ère ex-Ter Vallée de la Marne ... Je présume que c'est lié au passage progressif en révision des différentes voitures de première classe.

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Au bout, la Sybic 26150 devant une voie pouvant participer au concours "voie fleurie" :

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Ce train était à quai, sans destination affichée.

A côté, une autre rame RCR TER 200 avec cette fois la 26142.

Cette rame-ci est en demi-tour court de 10 min environ, et s'apprête à repartir vers Mulhouse et Bâle, avec moi à bord.

Alsace-2023-Fx-and-co-17.jpg

 

J'aurais le plaisir de voyager en 1ère classe dans cette voiture ex-Ter Vallée de la Marne, équipant cette 2nde rame à quai en gare.

Mention pour les rideaux et surtour pour la climatisation, très efficace (ce n'est pas ironique, j'ai été agréablement surpris, surtout au vu de la chaleur ambiante !).

Seul (petit) bémol, l'absence d'amortisseurs anti-lacets sur cette voiture qui n'est que "200" et pas "200 +" (enfin pas encore, j'imagine qu'après révision ce sera le cas).

Alsace-2023-Fx-and-co-18.jpg

 

Ce n'est plus si souvent que j'emprunte un vrai train avec une vraie locomotive, une petite photo de regard sur la loc depuis la voiture accolée s'imposait :

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Une petite suite =>

Au départ vers le sud, on longe le dépôt de Strasbourg, jadis fief des "Reines de l'Est", les BB 15000

Désormais depuis bien 4 à 5 ans, c'est le royaume des 26000 (assez absentes du dépôt ce jour de début de semaine, étant en roulement pour la plupart d'entre elles) et également 22200.

La 26019 est garée en attente de reprendre du service avec le VSOE qu'elle a amenée jusqu'à Strasbourg

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Présence de la 22388 (là je ne saurais dire ce qu'elle faisait là, c'est une machine du FRET)

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Quelques X 73500 avec la si belle livrée Alsace

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Deux 22200 du pool réversibilité par cablots pour officier avec les rames RRR

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La 26151 derrière (elle sera à la même place le lendemain)

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Arrivé à Mulhouse, l'occasion de fixer cette vue en perspective de la 26142 à la 26141 qui elle remonte sur Strasbourg

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Départ imminent vers la Suisse :

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Un X 73500 en livrée Alsace arrivé de Thann en UM avec un autre ...

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... autre X 73500 qui lui arbore toujours la livrée Normandie !

Ce depuis bien 4 ans !

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Cela contribue à la variété locale.


Petit crochet par l'Ecomusée d'Alsace :

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Visuellement, cela donne une belle image de l'Alsace traditionnelle.

Et puis, il y a une voiture à 2 niveaux ex-Etat :

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Elle semble assez rouillée, il y a pas mal de travaux de restauration à envisager dessus ...

Un petit locotracteur Moyse y est attelé :

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L'ensemble a l'air immobilisé depuis un bon moment.

Un bien bel endroit en tout cas :

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Suite et fin, toujours de la variété avec les rames RCR TER 200.

3 ans après le début des rénovations en livrée Fluo Grand Est, il reste encore bon nombre de voitures non rénovées.

Ces dernières contrastent avec les voitures rénovées, les différences d'aspect (présence ou absence de points de rouille...) sont assez flagrantes.

 

Ici en gare de Saint-Louis, un TER 200 pour Bâle affiche ses différences de standing selon les voitures qui le composent :

Alsace-2023-Fx-and-co-42.jpg

 

Rame poussée par la 26158 qui a fini par arriver de Paris Est (cf. 1er de ces 3 derniers posts) pour ensuite réintégrer le roulement TER 200.

Alsace-2023-Fx-and-co-43.jpg

 

Saint-Louis, son herboristerie ferroviaire ...

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Saint-Louis, ses oeuvres d'art murales ...

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De nuit, la présence d'herbe est encore davantage impressionnante

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Retour à Strasbourg pour rentrer à Paris (avec enthousiasme très limité :( ...) :

La rame RCR TER 200 avec laquelle je suis rentré depuis Mulhouse repart déjà pour Bâle. Ces rames ont l'air de rouler énormément.

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Encore la 26150, dommage j'ai coupé un de ses tampons (à cause d'un message apparu spontanément sur l'écran de l'iPhone au moment de la prise de vue :( ). Je la publie malgré tout, l'éclairage était sympa et j'ai pris le reste de la rame...

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Sous la verrière de la façade, on peut admirer le bâtiment originel, et ses vitraux sympathiques

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TGV 2N2 n° 4713 avec + 30, reliant Paris-Est à Stuttgart

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De mon côté, revenu à Paris Est avec le TGV 2N2 n° 4709 effectuant le même trajet en sens inverse.

Parti de Strasbourg avec +5, arrivé rigoureusement à l'heure à Paris.

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Il y a 2 heures, Nico2 a dit :

Seul (petit) bémol, l'absence d'amortisseurs anti-lacets sur cette voiture qui n'est que "200" et pas "200 +" (enfin pas encore, j'imagine qu'après révision ce sera le cas).

Je ne pense pas, la majorité des voitures alsaciennes n'en sont pas équipées. Ce n'est plus nécessaire car les compositions ne descendent plus en-dessous de 6 voitures.

 

La voiture à deux niveaux et le locotracteur n'ont apparemment pas bougé depuis ma dernière visite à l'Ecomusée il y a cinq ans.

Publication: (modifié)
il y a 5 minutes, TER200 a dit :

Je ne pense pas, la majorité des voitures alsaciennes n'en sont pas équipées. Ce n'est plus nécessaire car les compositions ne descendent plus en-dessous de 6 voitures.

Toutes les voitures du programme Ter 200 en sont pourtant dotées, seules les voitures de complément (ex Corail issues du parc classique ou Vallée de la Marne) n'en ont pas.

Les amortisseurs anti-lancets sont appréciables pour le confort, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agissait d'une condition pour le cartouche "200 +" :

De mémoire, ce dernier nécessite des anti-enrayeurs essieu par essieu (et non bogie par bogie comme les "200" classiques), permettant des compositions de 4 voitures minimum au lieu de 6 pour les V 200 classiques.

Modifié par Nico2
Publication:
il y a 12 minutes, Nico2 a dit :

Toutes les voitures du programme Ter 200 en sont pourtant dotées, seules les voitures de complément (ex Corail issues du parc classique ou Vallée de la Marne) n'en ont pas.

Je n'ai justement pas l'impression qu'elles soient majoritaires (mais j'avoue que je n'ai pas compté, dernièrement mes horaires font que je tombe généralement sur des Régiolis ou que je n'ai pas le temps d'inspecter les voitures).

Publication:
il y a 35 minutes, Nico2 a dit :

Toutes les voitures du programme Ter 200 en sont pourtant dotées, seules les voitures de complément (ex Corail issues du parc classique ou Vallée de la Marne) n'en ont pas.

Les amortisseurs anti-lancets sont appréciables pour le confort, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agissait d'une condition pour le cartouche "200 +" :

De mémoire, ce dernier nécessite des anti-enrayeurs essieu par essieu (et non bogie par bogie comme les "200" classiques), permettant des compositions de 4 voitures minimum au lieu de 6 pour les V 200 classiques.

Question de profane, autant le V200 je le comprends, mais le "+" il correspond à quoi et surtout si on peut rouler à plus de 200km/h sur le RFN avec du matériel Corail ?

Publication:
Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Je n'ai justement pas l'impression qu'elles soient majoritaires (mais j'avoue que je n'ai pas compté, dernièrement mes horaires font que je tombe généralement sur des Régiolis (...)

En fait, certains sets RCR TER 200 sont composés de pas mal de voitures de réemploi (ex Ter Vallée de la Marne, ou Bourgogne Franche-Comté), et dans ce cas effectivement les voitures cartouchées "200 +" se feront rares.

Mais de ce que j'ai constaté, la plupart des trains sont majoritairement à base de voitures Ter 200 Alsace issus des différents programmes de transformation (1991, 1994, 1998).

 

Il y a 8 heures, SteveTrain75011 a dit :

Question de profane, autant le V200 je le comprends, mais le "+" il correspond à quoi et surtout si on peut rouler à plus de 200km/h sur le RFN avec du matériel Corail ?

- Les voitures Corail cartouchées "200 +" sont dotées d'anti-enrayeurs essieu par essieu (et non bogie par bogie comme sur les "200" normales) ainsi que d'amortisseurs anti-lacets (cf. supra) pour améliorer la tenue et le confort.

La conséquence est qu'une rame Corail V200 doit comporter au minimum 6 voitures "200".

Les voitures "200 +" n'ont besoin que d'être 4 pour permettre de rouler à 200 km/h.

- Les premiers TER 200 en 1991 étaient souvent en composition courte de 4 ou 5 voitures, idem pour les Interloire 200 à compter de 1994.

Au fil du temps, les compositions se sont étoffées, de sorte qu'effectivement les compos TER 200 ont normalement au moins 6 voitures (déjà vu à 5 en photo relativement récente cependant).

Cela ne rend pas indispensable le recours aux voitures "200 +", les voitures "200" standard faisant l'affaire.

 

 

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Il y a 9 heures, SteveTrain75011 a dit :

et surtout si on peut rouler à plus de 200km/h sur le RFN avec du matériel Corail ?

On pourrait (!), mais la question ne se pose pas puisque que le cartouche max sur Corail c'est 200.

Et n'oublie pas qu'il faut également (detail) une infra adaptée et un avantage économique à la pratique de ces vitesses. Et aujourd'hui la course à  la vitesse c'est plus dans l'air du temps.

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Il y a 3 heures, Nico2 a dit :

En fait, certains sets RCR TER 200 sont composés de pas mal de voitures de réemploi (ex Ter Vallée de la Marne, ou Bourgogne Franche-Comté), et dans ce cas effectivement les voitures cartouchées "200 +" se feront rares.

Mais de ce que j'ai constaté, la plupart des trains sont majoritairement à base de voitures Ter 200 Alsace issus des différents programmes de transformation (1991, 1994, 1998).

 

- Les voitures Corail cartouchées "200 +" sont dotées d'anti-enrayeurs essieu par essieu (et non bogie par bogie comme sur les "200" normales) ainsi que d'amortisseurs anti-lacets (cf. supra) pour améliorer la tenue et le confort.

La conséquence est qu'une rame Corail V200 doit comporter au minimum 6 voitures "200".

Les voitures "200 +" n'ont besoin que d'être 4 pour permettre de rouler à 200 km/h.

- Les premiers TER 200 en 1991 étaient souvent en composition courte de 4 ou 5 voitures, idem pour les Interloire 200 à compter de 1994.

Au fil du temps, les compositions se sont étoffées, de sorte qu'effectivement les compos TER 200 ont normalement au moins 6 voitures (déjà vu à 5 en photo relativement récente cependant).

Cela ne rend pas indispensable le recours aux voitures "200 +", les voitures "200" standard faisant l'affaire.

 

 

Explication Limpide, un grand merci!

Une question supplémentaire : 
Qui ce qui définit la règle du "200+" et donc du nombre de voiture sur une rame 200. C'est l'EF via son département traction ou l'infra (SNCF Réseau) ou l'EPSF? Ou les 3?

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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Et aujourd'hui la course à  la vitesse c'est plus dans l'air du temps.

Pour le coup, le temps de parcours actuel permet tout juste de torcher un aller-retour Strasbourg-Bâle en 3 heures et d'optimiser les roulements.

Publication:
Il y a 20 heures, SteveTrain75011 a dit :

Explication Limpide, un grand merci!

Une question supplémentaire : 
Qui ce qui définit la règle du "200+" et donc du nombre de voiture sur une rame 200. C'est l'EF via son département traction ou l'infra (SNCF Réseau) ou l'EPSF? Ou les 3?

- Le "200 +" a vu le jour en 1991, à l'époque j'imagine que c'est l'EF SNCF qui a défini les critères d'exploitation à 4 voitures minimum pour pratique du 200 km/h.

Et initialement, pour pratiquer le 200 km/h les Corail V200 (cartouche "200" classique) devaient être à minimum 9 voitures, seuil abaissé plus tard à 6 voitures seulement.

Il faut dire que l'avènement d'engins de traction performants (ex: 26000) dotés d'un freinage rhéostatique efficace (surtout en composition courte) a pu également permettre d'alléger les contraintes.

- Si les voitures Corail ont été testées à des vitesses supérieures à 200 km/h, mais sauf erreur il n'a jamais été prévu de les faire rouler plus vite.

Pour circuler plus vite il y a le TGV, bien plus adapté aux hautes vitesses.

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  • 1 mois plus tard...
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Bonjour,

Un nouveau up pour ce topic, j'aime décidément beaucoup l'Alsace, il m'est donc plaisant d'y retourner de temps à autres.

Il est vrai que mes racines familiales s'y trouvent, mais au-delà c'est une belle région et de plus j'aime bien le matériel ferroviaire qu'on y rencontre, à commencer par les BB 26000 (ma locomotive SNCF de prédilection) et voitures Corail 200 / 200 +, mais aussi les TGV 2N2 4700 pour leur aptitude à rouler à l'international (D, CH, L).

Photos de la semaine écoulée :

En gare de Mulhouse, la rame TGV 2N2 4702 arrivée de Francfort sur le Main, direction Lyon et Marseille :

D-Frankfurt-am-Main-2023-160.jpg

 

Les faisceaux / jardins 😄

D-Frankfurt-am-Main-2023-159.jpg

 


Venue de Strasbourg une rame réversible Corail TER 200 poussée par la 26148 s'apprête à partir vers Basel SBB :

CH-Basel-3.jpg


Une autre rame réversible Corail TER 200 venant de Basel SBB vers Strasbourg, menée par la 26159

FR-Alsace-oct-2023-3.jpg


Voiture Corail de 1ère classe avec la livrée Alsace apparue 2006 :

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Voiture non encore passée en révision générale récemment, mais entretemps l'aménagement a été rafraichi sans nul doute (sièges + moquette impeccables) :

FR-Alsace-oct-2023-5.jpg

 

"Porte donnant sur la voie"

CH-Basel-6.jpg

 

Direction Colmar, charmante cité où je ne me lasse pas d'aller, et dont voici une vue (la "Petite Venise") :

FR-Alsace-oct-2023-51.jpg


En gare de Colmar, passage d'un fret venant du nord vers le triage de Basel - Muttenz :

FR-Alsace-oct-2023-10.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-11.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-12.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-13.jpg

 

Peu après, un Fret chargé de voitures est rentré voie C, laissant passer un TER 200 venant de Strasbourg allant vers Basel SBB qui entre en gare, voiture pilote B5uxh en tête et composition bariolée derrière avec la Sybic 26163 en pousse :

FR-Alsace-oct-2023-14.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-15.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-16.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-17.jpg


Vue sur la Sybic 26163 (je me suis permis d'effacer un tag à la fois petit mais très visible au niveau du côté droit de l'extrémité 1 :

FR-Alsace-oct-2023-18.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-20.jpg

 

Un AGC sorti récemment d'Opération Mi-Vie (OPMV), s'apprêtant à assurer une liaison vers Metzeral :

FR-Alsace-oct-2023-77.jpg

 

Passage sans arrêt de la rame TGV 2N2 4702 assurant la liaison Marseille - Francfort sur le Main :

FR-Alsace-oct-2023-78.jpg

 

La gare de Colmar et ses palmiers devant (!) :

FR-Alsace-oct-2023-21.jpg

 


Retour vers Mulhouse en voiture Corail 1ère classe ex- Vallée de la Marne, avec ses rideaux :

FR-Alsace-oct-2023-79.jpg

 


Mulhouse toujours, retour de la 26149 direction Strasbourg, là encore la rame est colorée (et les voitures en état inégal...) :

FR-Alsace-oct-2023-88.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-89.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-90.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-91.jpg

 

La voiture pilote B5uxh nécessiterait un rafraichissement ... :

FR-Alsace-oct-2023-92.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-93.jpg

 

Je n'en ai pas encore vu en livrée Fluo Grand Est actuelle, je présume donc qu'aucune d'entre-elles n'est passée récemment en révision générale.


Un petit convoi de l'Infra à l'arrêt en gare de Mulhouse :

FR-Alsace-oct-2023-94.jpg

 


La 26153 s'apprête à quitter Mulhouse vers Strasbourg, le train a été rendu origine Mulhouse et non Basel SBB du fait d'un retard de la liaison précédente, ayant impliqué un terminus à Mulhouse au lieu de Basel SBB.

Dans les faits ce TER 200 sera un "TER 160", la rame étant rendue limitée à 160 km/h du fait d'un problème technique (apparemment freinage rhéostatique HS sur la locomotive).

FR-Alsace-oct-2023-95.jpg


Voiture Corail de 2nde classe en très bel état après révision générale :

FR-Alsace-oct-2023-96.jpg


Je suis rentré de Strasbourg vers Paris avec la rame 4702 :

FR-Alsace-oct-2023-104.jpg

 

Les aménagements ont bénéficié d'un rafraîchissement récent (housses de sièges et moquette nickel)

FR-Alsace-oct-2023-103.jpg

 

FR-Alsace-oct-2023-106.jpg

 

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  • 1 année plus tard...
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Petit up pour ce topic :

Rame TGV 2N2 803 à Strasbourg, juste arrivée de Paris-Est

I-Como-IT-08-3.jpg

 

26143 R et TER 200 au départ pour Basel SBB via Sélestat, Colmar, Mulhouse, Saint-Louis :

 

I-Como-IT-08-5.jpg

 

En voiture Corail de 1ère classe, située juste derrière la locomotive

I-Como-IT-08-6.jpg

 

Vue sur le château du Haut-Kœnigsbourg situé non loin de Sélestat :

I-Como-IT-08-7.jpg

 

Strasbourg, vue de nuit (quartier Petite-France) :

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-2

 

Coopération franco-allemande à Strasbourg ...

... dans les forces de police (française et allemande oeuvrant côte à côte ...)

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-2

 

Dans l'exploitation ferroviaire avec des détournements de trains de fret depuis l'Allemagne, privés de leur itinéraire Manheim à Offenburg pour cause de travaux de voies.

Détournements par la ligne de Haguenau et Lauterbourg, peu habituée à ce type de convois.

Les locomotives électriques titulaires sont en véhicule derrière les 75000 qui en assurent la traction.

 

Voici un train montant vers le nord :

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-3

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-3

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-3

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-3

 

Un autre Fret descendant lui vers le sud :

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-3

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-3

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-4

 

Encore un convoi venant du nord :

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-4

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-4

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-4


La 22388 encore en livrée "béton", machine du pool NAVILAND CARGO (basée à Strasbourg) :

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-4

 

Le premier train hybride français, avec ce Regiolis bi-mode ayant troqué 2 de ses 4 groupes électrogènes thermiques contre 2 batteries :

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-4

 

Un TER 200 arrive de Basel SBB avec la 26161 R en tête :

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-5

 

Le tram de Strasbourg, toujours vaillant :

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-5

 

Strasbourg, une ville qui rend bien également de nuit :

 

V-Alsace-Strasbourg-FR-w-Fx-Jenny-2024-5

 

C'est aussi vrai pour les trains de Fret détournés, tel que celui-ci qui descend du nord avec une 187 en véhicule (photos ratées malheureusement, mais je les mets pour la 187)

 

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Encore un Fret, cette fois roulant en électrique avec sa 185 titulaire :

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La prise la plus satisfaisante, avec cette 67511 toujours bleue et vaillante !! Au service du TER avec une UM de RRR (trajet Strasbourg à Saales et retour)

 

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Enfin passage d'un TGV 2N2 4700 LYRIA (France-Suisse) en gare de Strasbourg :

 

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Après Strasbourg, passage à Mulhouse.

Ici à la Cité du Train, avec tout d'abord quelques vétéranes :

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CC 6500 et CC 40100 ne se cotoyaient jamais en pratique, mais ici oui !

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TGV Atlantique, BB 26000 et voiture Corail se sont eux beaucoup cotoyé en pratique, c'est donc normal et logique que ce soit le cas ici !

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Fourgon générateur Mistral 69 / PBA :

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Contrastes :

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Voiture lit T2 en livrée TEN (restaurée par les ateliers de Périgueux, c'est marqué dessus ! Propre) :

 

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Contrastes suite :

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Très original, les matériels exposés au Musée mais en miniature ! :

 

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Vue sur l'avant-gare de Mulhouse à présent :

TGV 2N2 4700 LYRIA pelliculé pour soutenir la Suisse aux JO 2024 :

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TGV Intersecteurs Sud-Est - Alsace composé d'une UM avec rame 2N2 4700 et Réseau bicourant série 500

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Enfin, rame TER 200 avec une BB 26000 R :

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