Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande d'aide pour une réclamation


Messages recommandés

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

J'ai passé un entretien pour être CRL qui s'est (à mon avis) bien passé puisque j'ai répondu à toutes les questions vu que j'ai préparé l'entretien avec assiduité et j'ai fait 2x le MOOC Destination Conduite. J'étais très motivé et assez confiant mais j'ai été refusé après l'entretien. Je suis évidemment extrêmement déçu et très frustré car les recruteurs m'ont dit que j'aurais 2 personnes lors de l'entretien sauf que j'en ai eu qu'une seule, la 2e a eu un problème de planning. Du coup je me sens lésé parce que mon sort était dans les mains d'une seule personne alors que j'aurais peut-être eu plus de chance avec 2 personnes comme il est normalement convenu pour ces entretiens. Si j'avais été refusé par les 2 personnes j'aurais accepté mon sort mais là je ne comprends pas trop, surtout que j'ai vraiment bien travaillé les MOOC et pendant plusieurs semaines je me renseignais sur les termes techniques, la règlementations, la vie de conducteur.... 

Alors voilà, je veux mettre toutes les chances de mon côté et j'aimerais savoir si il y a un texte ou un règlement pour les entretiens à la SNCF ? J'aimerais savoir si je peux jouer sur le fait que je n'ai eu qu'une personne au lieu de 2 pour l'entretien et pouvoir repasser un entretien.

 

Merci d'avance pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, NewVinci a dit :

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

J'ai passé un entretien pour être CRL qui s'est (à mon avis) bien passé puisque j'ai répondu à toutes les questions vu que j'ai préparé l'entretien avec assiduité et j'ai fait 2x le MOOC Destination Conduite. J'étais très motivé et assez confiant mais j'ai été refusé après l'entretien. Je suis évidemment extrêmement déçu et très frustré car les recruteurs m'ont dit que j'aurais 2 personnes lors de l'entretien sauf que j'en ai eu qu'une seule, la 2e a eu un problème de planning. Du coup je me sens lésé parce que mon sort était dans les mains d'une seule personne alors que j'aurais peut-être eu plus de chance avec 2 personnes comme il est normalement convenu pour ces entretiens. Si j'avais été refusé par les 2 personnes j'aurais accepté mon sort mais là je ne comprends pas trop, surtout que j'ai vraiment bien travaillé les MOOC et pendant plusieurs semaines je me renseignais sur les termes techniques, la règlementations, la vie de conducteur.... 

Alors voilà, je veux mettre toutes les chances de mon côté et j'aimerais savoir si il y a un texte ou un règlement pour les entretiens à la SNCF ? J'aimerais savoir si je peux jouer sur le fait que je n'ai eu qu'une personne au lieu de 2 pour l'entretien et pouvoir repasser un entretien.

 

Merci d'avance pour les réponses !

Une ou deux personne ne change rien au fait qu'une boite n'a pas à justifier le refus d'embauche d'un postulant, que ce soit la SNCF ou n'importe quelle entreprise.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que la réussite au Mooc ne garanti pas un succès ,

Je penses qu'il te faut prendre du recul, et te questionner sur ce qui a pu faire basculer la décision de ce coté

Ensuite, Il y a la SNCF,  mais aussi plein d'autres entreprises qui cherchent a embaucher de futurs conducteurs

Bonne chance a toi

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

--------

j'ai répondu à toutes les questions

j'ai préparé l'entretien avec assiduité

J'étais très motivé

j'ai vraiment bien travaillé les MOOC

pendant plusieurs semaines je me renseignais sur les termes techniques, la règlementations, la vie de conducteur

--------

Un avis qui vaut que ce qu'il vaut... mais je crains que ce soit ce que j'ai expurgé du propos qui ait conduit à ce que le recruteur ne goute pas trop à la candidature.

Ça peut paraitre paradoxal mais ça donne l'image d'un candidat trop parfait pour un monde qui ne le sera pas autant.

L'impression qui a pu être donnée c'est d'avoir tout appris par coeur pour la phase de test. 

Et donc que l'image que le candidat donne de lui est faussée, que c'est pure construction intellectuelle. Le recruteur n'aura pas voulu prendre de risque. Les candidats moins parfaits, car potentiellement plus souples et adaptables, sont préférés. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas j’ai passé l’entretien hier j’avais vraiment tout appris.

j’avais préparé mes réponses au situation de stress qualité défaut tout pour moi l’entretien c’était bien passé et gros coup de massue il y a une heure quand j’ai reçu les quatre mêmes mails de refus…

tampis j’aurais essayé et tout donner

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 16:52, ADC01 a dit :

Une ou deux personne ne change rien au fait qu'une boite n'a pas à justifier le refus d'embauche d'un postulant, que ce soit la SNCF ou n'importe quelle entreprise.

Selon les entreprises, en interne, dans le cadre d'appels à candidatures, un debrief peut être proposé au collaborateur n'ayant pas été retenu.

En externe, si c'est proposé c'est la marge, mais ce n'est pas les habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Selon les entreprises, en interne, dans le cadre d'appels à candidatures, un debrief peut être proposé au collaborateur n'ayant pas été retenu.

En externe, si c'est proposé c'est la marge, mais ce n'est pas les habitudes.

Donc c'est aléatoire quelques soient les entreprises...et reste ensuite à regarder/écouter si les explications fournies par le recruteur sont vraie ou pas

et ça tu ne le sauras jamais...

ou alors si on souhaite vivement te voir réorienter ta carrière, on en rajoutera....lors de l'entretien qui sera express et sans écrits bien entendu...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.