Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Ca fera parti des miettes qu'ils lacheront pour "calmer" certains syndicats

L'âge légal n'a pas véritablement de sens, je trouve. La durée de cotisation, beaucoup plus, et est parfaitement égale entre tous.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TGV_13 a dit :

L'âge légal n'a pas véritablement de sens, je trouve. La durée de cotisation, beaucoup plus, et est parfaitement équitable entre tous.

Durée a laquelle on pourrait intégrer des bonus suivant des critères de pénibilités

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GeryL a dit :

les solutions 1 et 3 conduiraient à une baisse du pouvoir d'achat, donc une hausse du chômage. la seule solution viable est le recul de l'age de départ en retraite. on va petit à petit arriver à 70 ans. comme au Danemark. et encore, si la natalité remonte.

Eh ben du coup, devant tant d'arguments, inutile de débattre, ça tournera dans le vide. Merci pour cette discussion, ça aura été rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

J'ai surtout compris et cela a été confirmé par E.  Bornes, ceux qui seront le plus biaisés sont encore une nouvelle fois ceux qui ont commencé avant 18 ans.

Même à 18 ans. Départ possible à 62 ans donc 44 annuités, pas merci. 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

Jean Jaurès (fondateur du PS) avait même soutenu une loi de capitalisation ouvrière qui avait été votée au début du XXe

A leur départ en retraite, ces ouvriers ont perçu de quoi se payer deux pantalons !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, GeryL a dit :

tu veux dire que des pauvres qui ne sont déjà pas capables de gérer leurs propres affaires gèrent les affaires de ceux qui ont réussi dans la vie ?!

tu te rends compte que c'est n'importe quoi ou pas ?!

Je n'ai pas dit "les pauvres", j'ai dit ceux d'en-bas que tu sembles classer dans les incapables, oubliant au passage d'élargir cette catégorie à ceux d'en-haut, où il y a, pour sûr, de quoi faire.

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Je n'ai pas dit "les pauvres", j'ai dit ceux d'en-bas que tu sembles classer dans les incapables, oubliant au passage d'élargir cette catégorie à ceux d'en-haut, où il y a, pour sûr, de quoi faire.

bah disons que ceux d'en haut, ils savent tellement bien gérer leurs affaires, qu'ils réussissent bien souvent à passer à travers les mailles du filet que le législateur à sciemment concoctés pour eux, grâce à une bardée de conseillers/avocats fiscaux...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 13:58, Yellow a dit :

Je précise que je suis au régime général (contractuel).

D'ailleurs, les retraités aisés sont parfois des cheminots partis tôt avec de belles retraites, calculées sur leur dernier salaire : ils peuvent bien accepter de faire des efforts face aux actifs à qui on demande sans cesse plus. 43 ans de cotisation et 62 ans, c'est déjà beaucoup.

43 ans de cotisation et 62 ans, ça fait que pour 2 années cotisées tu passes 1 année en retraite. c'est pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GeryL a dit :

43 ans de cotisation et 62 ans, ça fait que pour 2 années cotisées tu passes 1 année en retraite. c'est pas assez.

Tu confond tout, l'âge d'ouverture des droits et la durée pour avoir le taux plein, cela n'a rien à voir car bien souvent à l'âge d'ouverture des droit, les gens n'ont pas la durée nécessaire pour partir à taux plein

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, GeryL a dit :

43 ans de cotisation et 62 ans, ça fait que pour 2 années cotisées tu passes 1 année en retraite. c'est pas assez.

Et tu veux en venir où ? On ne comprend r8en à ce que tu dis, va au bout de ta réflexion.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tophe a dit :

Et tu veux en venir où ? On ne comprend r8en à ce que tu dis, va au bout de ta réflexion.

Un adepte de la maxime "travailler plus pour avoir pareil voir moins" ou "de faire crever les gens au boulot".

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, GeryL a dit :

43 ans de cotisation et 62 ans, ça fait que pour 2 années cotisées tu passes 1 année en retraite. c'est pas assez.

Tu peux traduire ???  ou ton décodeur canal est en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 14:15, ADC01 a dit :

Mais tout le monde fait financer sa retraite par les autres, c'est le principe même de la répartition.

ben oui mais quand t'es cheminots tu fais financer ta retraite par des gens qui cotisent plus que toi, qui partent plus tard en retraite et dont le calcul de la pension est moins favorable que le tiens.

tu te rends compte que c'est pas normal ou pas ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fabrice a dit :

Tu peux traduire ???  ou ton décodeur canal est en panne

ben actuellement pour 43 ans de cotisation ( moins pour les cheminots ) tu passes en moyenne 25 ans en retraite ( plus pour les cheminots ). il y a 2 actifs pour un retraité. c'était 4 actifs pour 1 retraité dans les années 60. et le ratio continue à diminuer.

t'as compris ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GeryL a dit :

ben oui mais quand t'es cheminots tu fais financer ta retraite par des gens qui cotisent plus que toi, qui partent plus tard en retraite et dont le calcul de la pension est moins favorable que le tiens.

tu te rends compte que c'est pas normal ou pas ?

Qui cotise plus ???  ce qui est faux, calcul moins favorable, qui est faux aussi , plus tot, a part les plus anciens c'est terminé cela ( et c'est en rapport avec le taux de cotisation du régime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GeryL a dit :

ben oui mais quand t'es cheminots tu fais financer ta retraite par des gens qui cotisent plus que toi, qui partent plus tard en retraite et dont le calcul de la pension est moins favorable que le tiens.

tu te rends compte que c'est pas normal ou pas ?

Tu ne racontes que des conneries, cela prouve que tu ne connais pas les conditions de retraites des cheminots, tu ne fais que répéter des fakes new comme un perroquets, tu ferais mieux de descendre dans la rue pour te battre au lieu de jalouser les cheminots ou les autres qui ont plus que toi. Une personne qui a plus que moi, je ne demande pas à ce qu'elle se fasse baiser, cela ne m'apportera rien , par contre, si j'obtiens comme elle, j'aurai gagner quelque chose, ce n'est pas dur à comprender en apparence mais voila, par facilité, les gens comme toi, préfèrent taper sur celui qui juste un peu mieux que de mouller sa chemise, cela a toujours été et cela va en s'amplifiant vu la mentalité actuelle qui consiste à toujours regarder chez son voisin si l'herbe est plus verte, c'est une mentalité qui me fait horreur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GeryL a dit :

tu passes en moyenne 25 ans en retraite

Tu vu ça où ?  la durée de vie d'un homme en France était de 79,2 ans en 2020 et 85,2 pour les femmes, alors tes 25 ans de retraites sortent de ton imaginaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GeryL a dit :

ben actuellement pour 43 ans de cotisation ( moins pour les cheminots ) tu passes en moyenne 25 ans en retraite ( plus pour les cheminots )

T'as des sources fiables pour étayer ce que tu dis ??

et tant qu'à faire, tu nous donnes des chiffres comparatifs  en rapport avec les catégories  à savoir

excutions, maitrises, cadres et tres haut cadres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeryL a dit :

43 ans de cotisation et 62 ans, ça fait que pour 2 années cotisées tu passes 1 année en retraite. c'est pas assez.

Peut-être aussi qu'un jour, il faudra se poser la question du montant des retraites aussi.

Lâcher 2 ou 3 SMIC à vie à ceux qui ont déjà eu toute leur vie pour se construire un patrimoine confortable, ça doit être remis en cause.

Essorer les actifs jusqu'à la moelle, ça a des limites.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi la question des allégements de cotisations sociales faites au patronat jusqu'à 1,6 SMIC ( ce qui est un frein aux augmentation de salaires), aux heures supp non cotisé, etc etc

Sur un budget de 461 milliards ( 2022)  250 partent en subventions dans les entreprises, surtout les grosses et en retour ? 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GeryL a dit :

ben actuellement pour 43 ans de cotisation ( moins pour les cheminots ) tu passes en moyenne 25 ans en retraite ( plus pour les cheminots ). il y a 2 actifs pour un retraité. c'était 4 actifs pour 1 retraité dans les années 60. et le ratio continue à diminuer.

t'as compris ou pas ?

En même temps….il y a eu tellement de suppression de personnel chez nous, que le différentiel est énorme.

C’est donc pour ça que le régime cheminots est en déficit et que l’état paye : c’est démographique tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 14:47, Yellow a dit :

A définir.

Je dirai autour de 1,5 SMIC.

Après, la proposition citée par TGV_13 ne me parait pas aberrante : retraite par répartition limitée à 1 SMIC, et ensuite la part de capitalisation prend le relais.

pas de problème si on calcule les cotisations retraite sur 1 smic pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.