Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

il y a une heure, TGV_13 a dit :

@assouan Paradoxalement, le CAC40 a atteint un nouveau record cette semaine et les distributions de dividendes ont atteint des records. Pourquoi ne pas prendre part au gâteau, puisqu'il a l'air si bon ? Même si j'en conviens, les capitalisations boursières actuelles sont décorrélées de tout fondamental économique dus aux excès de liquidité de la BCE, mais c'est un autre débat...

Cela ne répond pas au problème : « cette semaine » est-elle suffisamment représentative pour abandonner la répartition au profit de la capitalisation ? J’ai, sans surprise, un avis là-dessus… 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Laroche a dit :

Aucun paradoxe, la bourse a toujours adoré le son du canon

C'est bien pour cela que l'on dit qu'il faut acheter "au son du canon" et vendre "au son du clairon"...(encore faut il avoir des liquidités dont on est certain de ne pas le besoin, donc en gros par Mr Tout Le Monde).

et pour que la plus value soit intéressante faut pas acheter 10 ou 50 actions....mais 500 ou 1000....pour amorcer un début de plus value intéressant et le début de gains potentiellement intéressants, susceptibles de contribuer à l'amélioration du quotidien sur un  temps long .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Et qui a les moyens d’acheter des actions pour toucher ces fameux dividendes ?

Certainement pas les smicards et les bas revenus, toujours pareil en fait. 

 

Ceux qui ont un niveau de revenu qui le permet font de toute façon déjà de la capitalisation, en investissant dans l'immobilier locatif, ou via divers placements financiers à long terme...

Le débat parlementaire à l'AN s'achève dans la confusion, l'article 7 celui du report à 64 ans n'a pas été examiné, et le frondeur Pradié a été sanctionné par Ciotti !

Et comme c'était prévisible, les taux de grévistes (tous secteurs confondus) sont en forte baisse pour la nième journée carrée du 16 février.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"frondeur sanctionné"... Le député élu n'a pas le droit de donner son avis, il doit voter pour la ligne du parti. Ça, c'est de la démocratie. Voilà comment continuer de dégouter la population de la politique.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : 14% des pensions de retraite erronées après une erreur de calcul (RMC - 21/02/2023)

Citation

En plein débat sur la très sensible réforme des retraites, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) dévoile que 14% des pensions font l’objet d’une erreur de calcul ...

https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/travail/14-des-pensions-de-retraite-erronees-apres-une-erreur-de-calcul-que-faire-si-l-on-est-concerne_AV-202302210417.html

Contrairement à ce que l'on peut dire ou lire, il faut garder à vie vos bulletins de salaire et vos relevés de pension pour prouver une éventuelle erreur de calcul de votre pension.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

une éventuelle erreur de calcul de votre pension

L'erreur de calcul viendra le plus souvent d'une période de travail qui n'est pas enregistrée dans le relevé de carrière ou insuffisamment valorisée (rémunération prise en compte) pour valider un trimestre ou faisant plus que de raison varier à la baisse la moyenne des 25 meilleures années (régime général).

Il est donc prudent de vérifier très régulièrement sur ce relevé de carrière que les bonnes informations sont remontées des logiciels de gestion du personnel (paie, déclarations et cotisations sociales). Et d'intervenir rapidement, bulletins de paie à l'appui, pour régularisation. C'est toujours plus facile et moins sujet à discussion quand c'est récent.

image.thumb.png.4c6fcf0400b6e2d2832d2c24a80eb0af.png

Même à la SNCF (surtout pour les contractuel-le-s) il arrive que des périodes soient manquantes au gré surtout d'un nouveau contrat de travail ou d'un changement d'établissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau, Retailleau  (et son ami Fillon) ont toujours défendu une suppression des régimes spéciaux s'appliquant immédiatement, donc y compris aux actuels bénéficiaires, et pas seulement aux nouveaux embauchés, via la désormais bien connue "clause du grand-père"

Cette sortie va seulement obliger le gouvernement à prendre position publiquement pour défendre le grand-père !

Lors du débat parlementaire inachevé à l'Assemblée, un compromis semblait possible avec d'autres élus LR sur les carrières longues,  une solution qui équivaut à un  effacement du taquet "âge légal" pour ceux qui ont validé les 43 annuités avant 64 ans.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 30kg est a dit :

Retailleau, chef du groupe LR au sénat, en remet une couche ce jour dans le Parisien :

230226leparisienp4retailleau.jpg.434132a87437fc3bc41530d5f7072c3a.jpg

Bizarre j'ai pas l'impression qu'il pense aux régimes spéciaux des sénateurs ni du personnel du sénat ...

C’est excellent…..d’annoncer ça avant le 7 mars ! Merci Nono!!

C’est exactement ce qu’on craignait, que le sénat en rajoute une couche, bein c’est ce qui va se passer. Au moins les choses sont claires.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

C’est excellent…..d’annoncer ça avant le 7 mars ! Merci Nono!!

C’est exactement ce qu’on craignait, que le sénat en rajoute une couche, bein c’est ce qui va se passer. Au moins les choses sont claires.

On aurait aimé à minima, qu'ils listent les fameux régimes spéciaux concernés potentiellement...mais bien sur que nenni....

ils feront la liste le moment venu en fonction de la conjoncture sociale...

bon on verra bien mais puisque l'on parle députés et sénateurs...

(il parait que charité bien ordonnée commence par soi même ... non ?). 🤔🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

On aurait aimé à minima, qu'ils listent les fameux régimes spéciaux concernés potentiellement...mais bien sur que nenni....

ils feront la liste le moment venu en fonction de la conjoncture sociale...

bon on verra bien mais puisque l'on parle députés et sénateurs...

(il parait que charité bien ordonnée commence par soi même ... non ?). 🤔🤔

Oh bah.....on parie qu'ils ne toucheront pas à leur régime spécial de sénateurs ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tophe a dit :

Oh bah.....on parie qu'ils ne toucheront pas à leur régime spécial de sénateurs ?

Evidemment...la gamelle est trop bonne...

mais malgré tout j'aimerais bien connaitre la liste de ces régimes spéciaux telle qu'ils l'entendent...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, capelanbrest a dit :

mais malgré tout j'aimerais bien connaitre la liste de ces régimes spéciaux telle qu'ils l'entendent...

Bof, facile à dire  mais de là à mettre en application c'est encore plus complexe que 43 annuités avec u e borne d'âge.

Mais le principal c'est d'occuper l'espace médiatique et de faire de la surenchère au sein des LR. 

Mais pas de doute cela viendra, mais il faudra du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Bof, ...

Mais pas de doute cela viendra, mais il faudra du temps.

Le gouvernement saura compter et s'appuyer sur les dirigeants des syndicats "compréhensifs", ils sont au repos pendant la période des vacances d'hiver et seront disponibles au moment opportun. 

Pas de crainte de ce côté là, les grands-pères ne bloqueront pas le pays et les réformes passeront comme le prévoit le gouvernement et le demande la Commission européenne.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Evidemment...la gamelle est trop bonne...

mais malgré tout j'aimerais bien connaitre la liste de ces régimes spéciaux telle qu'ils l'entendent...

Tous sauf le leur à mon avis, ils sont tous dans le viseur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TGV_13 a dit :

Tous les syndicats de cheminots appellent désormais à une grève reconductible à compter du 7 mars

C'est pas trop tôt.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

C'est pas trop tôt.

mais on t'a ouvertement dit  :

qu'il ne fallait pas contrarier les français durant leurs vacances de février...

on a par ailleurs fait un petit plan sur la comète  en se disant que, les français le leur rendraient bien en les soutenant ..."moralement" par la suite si le cheminots devaient faire grève reconductible...

alors "chaos" dans le pays le 07/03 oui sans véritable doute...mais pour la suite dans la durée...aucun effet de masse à attendre sauf si pétroliers gaziers et FNTR renforcent le front...ce qui est loin d'être gagné dans la durée, mais ces 2 secteurs clefs peuvent peser....

Pour Sncf ça va faire véritablement chier les banlieusards...

mais au delà ça, ne va pas paralyser le pays...ce temps là est terminé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant y a un appel à l'arret chez les routiers et livreurs

 

https://www.lepoint.fr/societe/greve-du-7-mars-ce-que-l-on-sait-deja-de-la-journee-de-blocage-22-02-2023-2509604_23.php

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté "syndicats compréhensifs" ça montre les muscles : l'UNSA Ferroviaire affiche comme objectif "mener 10 jours de grève d'affilée et bloquer Paris au moins deux week-ends"

https://actu.orange.fr/societe/videos/l-objectif-est-clair-l-unsa-ferroviaire-souhaite-mener-10-jours-de-greve-d-affilee-et-bloquer-paris-au-moins-deux-week-ends-CNT000001ZVfJj.html

(pas pu visionner la vidéo pour vérifier que le titre est correct, sorry)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Côté "syndicats compréhensifs" ça montre les muscles : l'UNSA Ferroviaire affiche comme objectif "mener 10 jours de grève d'affilée et bloquer Paris au moins deux week-ends"

Les beaux jours approchant, il suffira de se rendre sur l'une des côtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme des retraites : la grève reconductible a commencé chez les électriciens et les gaziers, annonce la CGT (Le Parisien - 03/03/2023)

Citation

La CGT Mines et Energie annonce une « baisse dès ce vendredi après-midi de la production d’électricité ». Le site d’EDF répertorie déjà des baisses de charge dans plusieurs centrales nucléaires ...

« Macron, si tu continues, il va faire tout noir ! » Les mises en garde et slogans de mobilisation se multiplient sur les réseaux sociaux ...

https://www.leparisien.fr/economie/reforme-des-retraites-la-greve-reconductible-a-commence-chez-les-electriciens-et-les-gaziers-annonce-la-cgt-03-03-2023-WIPMQFHBKZHYNEJNS5UNYIBB5Q.php

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraites : jusqu'à 1,4 million de manifestants attendus le mardi 07 mars 2023, selon le renseignement (LCI TF1 - 03/03/2023)

Citation
Le service central du renseignement territorial prévoit jusqu'à 1,4 million de personnes mobilisées le mardi 07 mars 2023, contre la réforme des retraites.
Sur ce nombre, 60.000 à 90.000 devraient manifester rien qu'à Paris ...

https://www.tf1info.fr/societe/mobilisation-du-7-mars-2023-jusqu-a-1-4-million-de-manifestants-attendus-dans-les-rues-contre-la-reforme-des-retraites-selon-le-renseignement-2249900.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Poste est passée dans l'ombre des médias, ... et pourtant :

La Poste : préavis de grève national illimité à compter du mardi 07 mars 2023 (CGT - 28/02/2023)

Citation

La CGT appelle l’ensemble du personnel de la Poste à cesser le travail dès le mardi 07 mars 2023 pour exiger la réponse aux revendications suivantes : ...

https://fapt44.reference-syndicale.fr/actus/la-poste-preavis-de-greve-national-illimite-a-compter-du-7-mars-2023/

https://fapt44.reference-syndicale.fr/files/2023/02/Preavis-CGT-FAPT-La-Poste-7-mars-2023-def-.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.