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L'astreinte : Entre temps de repos et temps de travail effectif


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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
 
Je souhaiterai un renseignement concernant le temps de travail effectif durant l'astreinte, ses limites en heures et son cadre en cas d'interventions d'astreinte.
Mon questionnement vient depuis que j'ai lu cette article : L'astreinte : Entre temps de repos et temps de travail effectif
 
Dans la Convention collective nationale de la branche ferroviaire du 31 mai 2016, l'astreinte est considérée comme du temps effectif sont régis par les articles suivants :
 
Convention collective nationale de la branche ferroviaire du 31 mai 2016 (CLASSIFICATIONS ET REMUNERATIONS) (Accord du 6 décembre ...

 

      

Chapitre Ier Dispositions communes au personnel sédentaire
Article 38

 

Recours Ă  l'astreinte
Compte tenu des spécificités du transport ferroviaire, les entreprises de la branche peuvent recourir à l'astreinte pour les salariés visés par le présent titre en vue de répondre à des besoins urgents, dans les conditions définies ci-aprÚs.
La durée d'intervention pendant la période d'astreinte est considérée comme un temps de travail effectif. La réalisation d'une intervention ne peut conduire le salarié à dépasser les limites maximales de travail fixées par le présent accord.
AprÚs une intervention, le salarié bénéficie du repos journalier, conformément aux durées prévues par le présent accord, sauf s'il en a déjà bénéficié avant le début de son intervention.
 
 
Les limites du temps de travail effectif, lui est régi par les articles suivants :

 

 

Chapitre Ier Dispositions communes au personnel sédentaire

Article 40

Durée maximale journaliÚre du travail

La durée de travail effectif d'une journée de service ne peut excéder 10 heures. Elle est réduite à 8 h 30 lorsque la journée de travail comprend plus de 2 h 30 de travail effectif dans la période définie à l'article 36.1 de la présente partie.

Pour les travailleurs de nuit, la durée du travail supérieure à 8 heures donne lieu à l'attribution de périodes au moins équivalentes de repos. Lorsque, dans des cas exceptionnels, l'attribution de ce repos n'est pas possible, une contrepartie équivalente est prévue par accord d'entreprise ou d'établissement.

A titre exceptionnel, dans les conditions prĂ©vues Ă  l'article 6 de la prĂ©sente partie, ces durĂ©es maximales pourront ĂȘtre dĂ©passĂ©es.

Chapitre Ier Durée du travail (Articles 3 à 10)

Article 7

Durée maximale hebdomadaire du travail
Les durĂ©es maximales prĂ©vues au prĂ©sent article peuvent ĂȘtre calculĂ©es par semaine ou par grande pĂ©riode de travail.
La durée maximale hebdomadaire du travail ne peut excéder 48 heures.
La période de référence sur laquelle est calculée la durée maximale hebdomadaire moyenne de travail est fixée à 6 mois maximum. Cette durée moyenne est de 44 heures.

 

 
Hors d'aprÚs le Responsable RH, ces rÚgles et la limite de temps de travail effectif limité a 10h00 journaliÚre et 48h00 hebdomadaire, serait dans le cadre d'intervention d'astreinte prolongée a 24h00 sous couvert de l'article 6 (ci-dessous) qui a priori traite plus d'évÚnements exceptionnel et temporaire.
 
Article 6
Durée maximale journaliÚre du travail
 
La durée quotidienne du travail s'apprécie sur la période comprise entre deux repos journaliers successifs, ou entre un repos journalier et un repos périodique.
La durée journaliÚre de travail effectif ne peut excéder 10 heures. (Dans tous les cas, il n'est pas possible de dépasser la durée maximale hebdomadaire de 48h00)
Toutefois, la durĂ©e journaliĂšre de travail effectif peut ĂȘtre, à titre temporaire, prolongĂ©e au-delĂ  des limites fixĂ©es par le prĂ©sent accord dans les cas et conditions ci-aprĂšs :
a) Pour assurer l'exĂ©cution ou l'achĂšvement d'un travail qui ne pourrait ĂȘtre diffĂ©rĂ© sans dommage pour la continuitĂ© du trafic : de 2 heures par jour dans la limite de 20 heures pour ce travail ;
b) Pour organiser des mesures de sauvetage, prévenir des accidents imminents ou pour assurer la continuité des circulations : dans la limite des 24 heures ayant pour origine l'heure du début de la journée de service ainsi prolongée, 2 heures les jours suivants ;
c) En cas de réquisition pour les besoins généraux de la nation ouverte dans les conditions prévues aux articles L. 1111-2 et L. 2141-3 du code de la défense dans les limites fixées dans chaque cas par le ministre chargé des transports.
 
Etes vous en accord avec cette interprétation des textes de la convention collective ? Les interventions d'astreintes aprÚs une journée de travail ne sont elles pas assujetties à la limite de 10h00 (journée de travail + interventions d'astreinte) et/ou à la durée maximale hebdomadaire de 48h00.
La période prolongée de 24h00 de l'Art.6 est incohérente avec la fatigue qui s'ajoute aux risques ferroviaires.
 
Merci et bonne lecture.
 
 
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Les interventions d'astreinte sont du temps de travail effectif, cela veut dire que cela s'ajoute a tes heures déjà faite en semaine

ou a soustraire de celles a faire ( selon ou se trouve dans ta GPT ta sortie d'astreinte) et ouvre droit a compensation en heure supplémentaires

et/ou RC selon la configuration et les coutumes de ton service .

Cela veut dire aussi que tu ne peux pas faire plus de 48h00 en tout ( ta semaine + les interventions d'astreinte)

conformément au code du travail.

Avec peut ĂȘtre, pour des cas prĂ©cis ,  le cas de force majeure possible, pour dĂ©passer les plafond d'heures

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il y a une heure, Roukmoute a dit :

Vraie question : existe-t-il des astreintes qui ne servent pas à "assurer la continuité des circulations" ?

Ah oui : astreintes communication, astreintes information voyageur, astreintes juridiques, astreintes Urgence Accident, astreintes Sûreté etc etc

Modifié par assouan
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Il y a 18 heures, km315 a dit :

Les interventions d'astreinte sont du temps de travail effectif, cela veut dire que cela s'ajoute a tes heures déjà faite en semaine

ou a soustraire de celles a faire ( selon ou se trouve dans ta GPT ta sortie d'astreinte) et ouvre droit a compensation en heure supplémentaires

et/ou RC selon la configuration et les coutumes de ton service .

Cela veut dire aussi que tu ne peux pas faire plus de 48h00 en tout ( ta semaine + les interventions d'astreinte)

conformément au code du travail.

Avec peut ĂȘtre, pour des cas prĂ©cis ,  le cas de force majeure possible, pour dĂ©passer les plafond d'heures

Merci, c'est 48h00 semaine et 10h00 journaliÚre, comme cité dans l'accord branche 3217 et dans le code du travail.

Est ce en contradiction avec l'article 6, dans quel cas s'applique celui-ci ?

 

 

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il y a 44 minutes, Laroche a dit :

Comme décrit par les paragraphes a), b) et c).

De toute façon (dans ces cas "exceptionnels"), on ne te demandera ni ton avis, ni si tu es fatiguĂ©Â đŸ˜‰

C'est un peu l'article avec des paragraphes fourre-tout 😅😅, mais c'est surprenant que l'astreinte ne soit pas reprise dans le paragraphe b).đŸ™„đŸ€”đŸ€”.

Notre RH affirme qu'avec l'article 6, l'agent d'astreinte peut faire des interventions sur 24h00, sans limite d'heure et sans limite d'intervention.

 

Modifié par Fonky54
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Il y a 2 heures, Fonky54 a dit :

Notre RH affirme qu'avec l'article 6, l'agent d'astreinte peut faire des interventions sur 24h00, sans limite d'heure et sans limite d'intervention.

C'est ce qui est écrit noir sur blanc dans le b), donc ton RH n'invente rien. Mais là on parle de mesures de sauvetage, de danger imminent et d'assurer la continuité des circulations, pas de travaux courants.

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il y a une heure, Laroche a dit :

C'est ce qui est écrit noir sur blanc dans le b), donc ton RH n'invente rien. Mais là on parle de mesures de sauvetage, de danger imminent et d'assurer la continuité des circulations, pas de travaux courants.

Merci, donc d'aprÚs vous, l'astreinte rentre dans les exemples du paragraphe b), pourquoi le mot "astreinte" n'est il pas repris dans ce paragraphe qui déroge a la maximale journaliÚre de travail, cela aurait été plus clair.

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il y a une heure, Fonky54 a dit :

Merci, donc d'aprÚs vous, l'astreinte rentre dans les exemples du paragraphe b), pourquoi le mot "astreinte" n'est il pas repris dans ce paragraphe qui déroge a la maximale journaliÚre de travail, cela aurait été plus clair.

Tout simplement parce que le chapitre 6 traite de la durée maximale du travail du personnel sedentaire qu'il soit d'astreinte ou pas.

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Tout simplement parce que le chapitre 6 traite de la durée maximale du travail du personnel sedentaire qu'il soit d'astreinte ou pas.

D'accord, donc quand l'article dĂ©roge  dans certains cas Ă  "la durĂ©e journaliĂšre de travail effectif peut ĂȘtre, à titre temporaire, prolongĂ©e" on peut donc dans le cadre de l'astreinte faire 7 jours de 24h00 (Ă  titre temporaire), hors repos bien-sĂ»r.

Mais pas dépasser "La durée maximale hebdomadaire du travail qui ne peut excéder 48 heures."

Modifié par Fonky54
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Il y a 4 heures, Fonky54 a dit :

D'accord, donc quand l'article dĂ©roge  dans certains cas Ă  "la durĂ©e journaliĂšre de travail effectif peut ĂȘtre, à titre temporaire, prolongĂ©e" on peut donc dans le cadre de l'astreinte faire 7 jours de 24h00 (Ă  titre temporaire), hors repos bien-sĂ»r.

Mais pas dépasser "La durée maximale hebdomadaire du travail qui ne peut excéder 48 heures."

Décidément tu n'est pas le roi de la lecture....

24 h à partir du début de ta journée de service(soit un jour), puis 2 heures les jours suivants.

đŸ€•

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Décidément tu n'est pas le roi de la lecture....

24 h à partir du début de ta journée de service(soit un jour), puis 2 heures les jours suivants.

đŸ€•

Ok, lecture et interprĂ©tation sont deux choses diffĂ©rentes, et tout ça dans la limite de 48h00 hebdomadaire.😉

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il y a 54 minutes, Fonky54 a dit :

Ok, lecture et interprĂ©tation sont deux choses diffĂ©rentes, et tout ça dans la limite de 48h00 hebdomadaire.😉

Oui, mais en cas de circonstances exceptionnelles, ce taquet peut certainement etre modifiĂ© (un petit dĂ©cret et le tour est jouĂ©) 😘

Et si tu veux éplucher tous les textes administratifs, tu vas vite te faire mal. C'est en général rédigé pour etre à la fois précis, mais aussi pour ouvrir des portes pour y déroger en cas de besoin. Et une nouvelle fois en cas de dérogation on ne te demandera pas ton avis.

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il y a une heure, Fonky54 a dit :

Ok, lecture et interprétation sont deux choses différentes,

Si chacun interprĂšte Ă  sa sauce, on n'a pas fini.

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Tout ce tintouin pour l'astreinte ! ...

Je dois me faire trĂšs vieux et aussi vieux con car je n'ai jamais entendu autour de moi, les agents d'astreinte se plaindre, que ce soit Ă  l'infra, au SE ou Ă  la voie (... jusqu'en 2011, aprĂšs je ne sais pas).

Souvent, ils étaient désignés d'astreinte pour une semaine et ils l'acceptaient, surtout au SE ou à la voie (c'était les services les plus appelés en astreinte, ... pour l'infra il fallait vraiment un gros coup dur pour les faire sortir ...).

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il y a 28 minutes, Pascal 45 a dit :

Tout ce tintouin pour l'astreinte ! ...

Je dois me faire trĂšs vieux et aussi vieux con car je n'ai jamais entendu autour de moi, les agents d'astreinte se plaindre, que ce soit Ă  l'infra, au SE ou Ă  la voie (... jusqu'en 2011, aprĂšs je ne sais pas).

Souvent, ils étaient désignés d'astreinte pour une semaine et ils l'acceptaient, surtout au SE ou à la voie (c'était les services les plus appelés en astreinte, ... pour l'infra il fallait vraiment un gros coup dur pour les faire sortir ...).

Tu te fais trĂšs vieux.

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il y a 27 minutes, Pascal 45 a dit :

Tout ce tintouin pour l'astreinte ! ...

Je dois me faire trĂšs vieux et aussi vieux con car je n'ai jamais entendu autour de moi, les agents d'astreinte se plaindre, que ce soit Ă  l'infra, au SE ou Ă  la voie (... jusqu'en 2011, aprĂšs je ne sais pas).

Souvent, ils étaient désignés d'astreinte pour une semaine et ils l'acceptaient, surtout au SE ou à la voie (c'était les services les plus appelés en astreinte, ... pour l'infra il fallait vraiment un gros coup dur pour les faire sortir ...).

Merci Pascal pour se magnifique retour d'expérience !!! Es tu déjà sortis d'astreinte plusieurs fois aprÚs ta journée de travail entre coupé de 1h00 de sommeil, je peux te garantir que la vigilance, la concentration, la fatigue et le trajet est trÚs difficile et ne va pas dans le sens de la sécurité vis a vis des circulation et du travail sur des IS et je te rassure a l'INFRA il ne faut pas de gros coup dur pour déclencher une intervention.

Concernant le Tintouin pour l'astreinte comme tu dis si bien, tu ira expliquer ca a une veuve.

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il y a 2 minutes, Fonky54 a dit :

Merci Pascal pour se magnifique retour d'expérience !!! Es tu déjà sortis d'astreinte plusieurs fois aprÚs ta journée de travail entre coupé de 1h00 de sommeil, je peux te garantir que la vigilance, la concentration, la fatigue et le trajet est trÚs difficile et ne va pas dans le sens de la sécurité vis a vis des circulation et du travail sur des IS et je te rassure a l'INFRA il ne faut pas de gros coup dur pour déclencher une intervention.

Concernant le Tintouin pour l'astreinte comme tu dis si bien, tu ira expliquer ca a une veuve.

1) Je n'ai jamais fait d'astreinte et ce que j'ai Ă©crit n'est pas le ressenti d'un agent qui fait l'astreinte.

2) J'ai souvent fait des nuits à l'infra, et l'appel aux astreintes SE et Voie étaient souvent la rÚgle en cas de dérangements (ils ne m'ont jamais critiqué leurs astreintes).

3) Pour l'infra, il fallait en gros un incident de personne par exemple ou un déraillement ou une absence de personnel pour qu'ils interviennent.

4) Excuses-moi mais je suis réellement désolé de t'avoir touché avec le Tintouin ... Ce message ne s'adressait pas personnellement à toi, ... mais une vue d'ensemble que j'ai vécu mais qui ne reflÚte pas la réalité de tous les postes.

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il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

1) Je n'ai jamais fait d'astreinte et ce que j'ai Ă©crit n'est pas le ressenti d'un agent qui fait l'astreinte.

2) J'ai souvent fait des nuits à l'infra, et l'appel aux astreintes SE et Voie étaient souvent la rÚgle en cas de dérangements (ils ne m'ont jamais critiqué leurs astreintes).

3) Pour l'infra, il fallait en gros un incident de personne par exemple ou un déraillement ou une absence de personnel pour qu'ils interviennent.

4) Excuses-moi mais je suis réellement désolé de t'avoir touché avec le Tintouin ... Ce message ne s'adressait pas personnellement à toi, ... mais une vue d'ensemble que j'ai vécu mais qui ne reflÚte pas la réalité de tous les postes.

Pascal, ce que j'essai de déterminer a travers mes questions sur l'astreinte et le temps de travail effectif, c'est de savoir si un agent Voie et/ou SE, peut faire des interventions aprÚs une journées de travail de 7"75, sans limite de temps, de nombres d'interventions sans pouvoir dire non, si il se sent fatigué aprÚs plusieurs sorties, sachant qu'il y a la risque ferroviaire, la fatigue, et la concentration qui est importante pour mener des recherches sur des Installations de sécurité.

il est vrai que dans le cadre de gros accident ou incident, comme rupture catenaire, déraillement, artÚre de cùbles sectionnées, l'agent d'astreinte n'est pas seul et bien souvent on fait appel à l'équipe et encadrement.

Dans les autres cas, on cumule les interventions qui sont des fois comme je te l'ai dit prĂ©cĂ©demment entrecoupĂ©es de seulement 1h00 de sommeil, ca commence Ă  16h00 jusqu'Ă  7h00. Exemple: aprĂšs une journĂ©e de travail donc 7h45, tu peux ĂȘtre appelĂ© a "22h00-00h00 puis 01h00-03h00 et 04h30-06h30" et tout ca en gardant la mĂȘme efficacitĂ© et vigilance, je peux te garantir que ce n'est pas toujours facile.

il y a une légende urbaine qui dit qu'il serait possible de demander la relÚve en cas de fatigue, mais étant donné qu'il y a qu'un tableau d'astreinte, je vois pas qui relÚverai l'agent.

 

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il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

1) Je n'ai jamais fait d'astreinte et ce que j'ai Ă©crit n'est pas le ressenti d'un agent qui fait l'astreinte.

2) J'ai souvent fait des nuits à l'infra, et l'appel aux astreintes SE et Voie étaient souvent la rÚgle en cas de dérangements (ils ne m'ont jamais critiqué leurs astreintes).

3) Pour l'infra, il fallait en gros un incident de personne par exemple ou un déraillement ou une absence de personnel pour qu'ils interviennent.

4) Excuses-moi mais je suis réellement désolé de t'avoir touché avec le Tintouin ... Ce message ne s'adressait pas personnellement à toi, ... mais une vue d'ensemble que j'ai vécu mais qui ne reflÚte pas la réalité de tous les postes.

De nos jours on dit plutÎt la circulation pour les postes d'aiguillages et l'infra - ou M&T - pour les agents voie, SE, SES, caténaire ;) 

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Il y a 1 heure, Fonky54 a dit :

Merci Pascal pour se magnifique retour d'expérience !!! Es tu déjà sortis d'astreinte plusieurs fois aprÚs ta journée de travail entre coupé de 1h00 de sommeil, je peux te garantir que la vigilance, la concentration, la fatigue et le trajet est trÚs difficile et ne va pas dans le sens de la sécurité vis a vis des circulation et du travail sur des IS et je te rassure a l'INFRA il ne faut pas de gros coup dur pour déclencher une intervention.

Concernant le Tintouin pour l'astreinte comme tu dis si bien, tu ira expliquer ca a une veuve.

Moi oui, bon y avait 6 h entre sorties, par contre la 2eme avait durée toute la nuit de samedi à dimanche. J'ai eu aussi une sortie pour relevage suite déraillement ( Lagny/Marne 16 juillet 1989) de 23h

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il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Moi oui, bon y avait 6 h entre sorties, par contre la 2eme avait durée toute la nuit de samedi à dimanche. J'ai eu aussi une sortie pour relevage suite déraillement ( Lagny/Marne 16 juillet 1989) de 23h

Fabrice, le cas d'un déraillement répond bien au paragraphe b) de l'article 6 "b) Pour organiser des mesures de sauvetage, prévenir des accidents imminents ou pour assurer la continuité des circulations : dans la limite des 24 heures ayant pour origine l'heure du début de la journée de service ainsi prolongée, 2 heures les jours suivants", je suppose que dans l'exemple cité tu n'étais pas le seul agent mobilisé ?

 

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il y a 39 minutes, Fonky54 a dit :

Fabrice, le cas d'un déraillement répond bien au paragraphe b) de l'article 6 "b) Pour organiser des mesures de sauvetage, prévenir des accidents imminents ou pour assurer la continuité des circulations : dans la limite des 24 heures ayant pour origine l'heure du début de la journée de service ainsi prolongée, 2 heures les jours suivants", je suppose que dans l'exemple cité tu n'étais pas le seul agent mobilisé ?

 

Vu que c'Ă©tait un jour chĂŽmĂ© ( ca c'est un truc de vieux) , y avait que les mecs d’astreintes qui bossaient ce jour lĂ , on a eu le renfort de l'autre Ă©quipe catĂ©naire d'astreinte de la rĂ©gion, mais ils sont repartis vers 16 h. 2 trains de relevage ( Paris-Est et Chalons/ Marne) et appel Ă  l'entreprise TSO pour renfort

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