SilentDie Publication: 19 janvier 2023 Partager Publication: 19 janvier 2023 (modifié) Bonjour, Sans vouloir citer le nom de notre société sur ce topic, nous travaillons pour une société prestataire pour le compte de Gare&connexion et SNCF. Nous avons des délégués du personnel mais pour dire inexistant, qui ne connaissent pas grand-chose au droit du travail et qui surtout ne nous aident pas et ne sont pas sur ***. J'ajoute que le seul mode de contact pour les joindres c'est une adresse email mais ils ne répondent jamais, nous n'avons pas la possibilité de poser des questions pour les réunions mensuel qu'ils doivent avoir à la direction et n'avons pratiquement jamais eu de compte rendu de réunion (1 seul peut être en 5 ans). Nous avons entendu dire que les syndicats cheminot peuvent nous venir en aide. Mais nous aimerions savoir quel syndicat serait le plus motivé à nous venir vraiment en aide car il y a du boulot, car hélas dans notre boite on ose pas trop l'ouvrir sous peine d'être blacklisté par la direction et qu'ensuite ils fassent tout leur possible pour nous pousser à la démissions (beaucoup d'erreurs sur les bulletins de paies, énorme changement de planning incompatible avec la vie du salarié pour l'ennuyé le plus possible par exemple). Même le droit de faire la grève aujourd'hui pour la réforme des retraites nous a été fortement déconseillé par un dirigeant sous peine d'être très mal vu par la direction... Nous étions avant il y a plusieurs années chez un très bon prestataire et n'avions aucun souci, tout se passé à merveille, aujourd'hui la politique de G&C étant de prendre le prestataire le moins cher possible en priorité (et non pas choisir la qualité avant tout) nous fait en arriver à ce genre de problème :( Par avance, je vous en remercie. Modifié 25 janvier 2023 par Roukmoute Lien vers le commentaire
assouan Publication: 19 janvier 2023 Partager Publication: 19 janvier 2023 Il y a 1 heure, SilentDie a dit : Bonjour, Sans vouloir citer le nom de notre société sur ce topic, nous travaillons pour une société prestataire pour le compte de Gare&connexion et SNCF. Nous avons des délégués du personnel mais pour dire inexistant, qui ne connaissent pas grand-chose au droit du travail et qui surtout ne nous aident pas et ne sont pas sur Lille. J'ajoute que le seul mode de contact pour les joindres c'est une adresse email mais ils ne répondent jamais, nous n'avons pas la possibilité de poser des questions pour les réunions mensuel qu'ils doivent avoir à la direction et n'avons pratiquement jamais eu de compte rendu de réunion (1 seul peut être en 5 ans). Nous avons entendu dire que les syndicats cheminot peuvent nous venir en aide. (....) Bonjour, Il me semble que le sujet des prestataires est pris en compte par tous les syndicats Sncf, à confirmer, avec peut-être un peu plus d'action côté SudRail et CGT. Lien vers le commentaire
PLANONYME Publication: 19 janvier 2023 Partager Publication: 19 janvier 2023 Il y a 10 heures, SilentDie a dit : Mais nous aimerions savoir quel syndicat serait le plus motivé à nous venir vraiment en aide car il y a du boulot A la base, le syndicat c'est vous ! C'est à dire que c'est votre implication, vos recherches (notamment en droit du travail), vos soutiens entre vous, vos candidatures aux élections professionnelles. Le syndicat, en tant que structure, c'est pour l'appui. Chacun a les syndicats qu'il mérite. Sur le plan organisationnel, les syndicats ont des statuts déposés qui délimitent leur champ géographique et professionnel. Par exemple, le véritable nom de la Cfdt-Cheminots, c'est Union Fédérale des Cheminots et Activités Complémentaires. Les sections syndicales des entreprises du champ "ferroviaire et activités connexes" en fonction de leur code APE/NAF et donc de la convention collective idoine sont rattachées au syndicat local de cheminots CFDT. Sauf si une autre fédération (celle des services notamment) vient... concurrencer (auquel cas il y a des procédures d'arbitrage internes à l'organisation syndicale). Je pense que SUD-Rail qui est assez calqué sur la structuration de la CFDT (dont ses militants historiques et fondateurs sont issus, ceci expliquant cela) intègrent aussi dans le syndicat professionnel cheminot tous les prestataires intervenant sur un site ferroviaire. La CGT-Cheminots est quand à elle beaucoup plus cloisonnée. Pour ne prendre qu'un exemple, les salariés des entreprises de la manutention et du nettoyage ferroviaire relèvent de sa Fédération des Ports et Docks (et non pas de celle des cheminots). Il n'est toutefois pas impossible que localement l'organisation et la structuration soient différentes et plus pragmatiques, même si ça n'a pas été validé dans les statuts de la CGT. L'UNSA des cheminot(e)s s'appelle UNSA Ferroviaire et non pas... cheminot(e)s au sens salariés de la SNCF. Je pense donc qu'ils sont assez ouverts aussi aux prestataires. Je ne vais pas mentir, les problèmes des salariés intervenant pour les prestataires sont tellement chronophages et telle ou telle organisation syndicale pouvant être déjà ici ou là en peine pour bien s'occuper des cheminot(e)s que parfois il n'y a pas de volonté (ou pas trop de moyens) pour étendre le champ d'intervention. Ayant pratiqué, pour certaines entreprises, on aurait pu mettre deux permanents (cheminots) à plein temps et ils n'auraient pas chômé ! Bref, en résumé car il faut bien enfin résumer la question et le sujet, le mieux est d'aller prendre contact avec chaque structure syndicale ayant pignon sur rue sur le site ferroviaire et voir laquelle a le meilleur accueil, donne l'impression d'avoir le meilleur savoir-faire, la meilleure expérience, la volonté tout simplement. Récemment les Asct (contrôleurs), réunis en collectif, ne se sont pas demandé quel était le meilleur syndicat pour prendre en charge leur plateforme revendicative. Ils sont aller les rencontrer tous et en ont retenu deux pour porter leurs revendications avec les succès et aléas qu'on sait. 3 Lien vers le commentaire
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