Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV direct Paris Berlin


Messages recommandés

il y a 6 minutes, frederic g a dit :

Bonjour,

La SNCF et la DB ont décidé de créer une liaison directe Paris-Berlin en 7 heures fin 2023. Par où passera le TGV pour être le plus rapide ? Par la LGV nord Düsseldorf ou par la LGV Est et Francfort ? Merci de vos réponses.

fg

Citation

On va tenter le coup, avec nos collègues allemands, de faire rouler ce train», a relevé Jean-Pierre Farandou. Il doit y avoir pour commencer un aller-retour par jour sur cette liaison passant par Francfort,

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-tgv-paris-berlin-prevu-pour-fin-2023-20220524

Il suffit de chercher un peu.....

 

 

Citation

Un premier aller-retour par jour sera effectué entre les deux capitales en passant par Francfort, avec des trains à grande vitesse allemands (ICE). 

https://reporterre.net/Un-TGV-Paris-Berlin-sur-les-rails-fin-2023

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ils ont plus vite fait de passer à Strasbourg et Kiel pour prendre les lignes ICE Allemandes que de quitter la LGV à Baudrecourt et passer par la ligne classique.
Ensuite ca va dépendre le la VL autorisée sur la ligne classique, et vu les courbes entre Saarbruken et Ramstein je penses pas qu'elle soit V200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de notoriété publique que partout où l'Etat met son nez dans les SLO, les lignes brillent par leur succès...

Sarrebruck, la Sarre ainsi que la Lorraine se font piétiner comme d’habitude alors que les Strasbourgeois ont 6 ICE par jour pour Berlin en faisant simplement une correspondance à Offenburg. La Sarre est encore une fois laissée dans son isolement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TGV_13 a dit :

Il est de notoriété publique que partout où l'Etat met son nez dans les SLO, les lignes brillent par leur succès...

Sarrebruck, la Sarre ainsi que la Lorraine se font piétiner comme d’habitude alors que les Strasbourgeois ont 6 ICE par jour pour Berlin en faisant simplement une correspondance à Offenburg. La Sarre est encore une fois laissée dans son isolement.

L’ICE Bâle-Berlin ne dessert plus Offenburg.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/09/2023 à 06:15, Roukmoute a dit :

L’ICE Bâle-Berlin ne dessert plus Offenburg.

Non, mais les Bâle-Kiel oui. Et il y a donc des relations Strasbourg-Berlin toutes les 2 heures par ICE, en changeant à Offenbourg et Hannovre.

 

Le 14/09/2023 à 20:03, TGV_13 a dit :

Le maire de Forbach s'oppose à Clément Beaune et continue de défendre l’option du tracé via Sarrebruck : https://www.republicain-lorrain.fr/transport/2023/09/02/trace-du-tgv-paris-berlin-par-sarrebruck-dans-l-interet-de-nos-concitoyens-pour-le-maire-de-forbach

Comme s'il avait son mot à dire.

La cour royale s'est prononcée pour le bien du petit peuple dont elle comprend les préoccupations du quotidien, il sera donc fait comme si ni la SNCF ni la DB n'étaient plus des entreprises de transport soumises aux lois du marché. C'est ça, avoir fait Science-Po et l'ENA.

(Il y a le même problème avec Lyria qui veut systématiquement passer par Genève au lieu de Dôle).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/09/2023 à 11:45, likorn a dit :

Non, mais les Bâle-Kiel oui. Et il y a donc des relations Strasbourg-Berlin toutes les 2 heures par ICE, en changeant à Offenbourg et Hannovre.

Oui, ou à Appenweier et Baden-Baden ou Karlsruhe.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Le site de la SNCF-connect commence à afficher les horaires pour le changement de service en décembre.

L'horaire du nouvel ICE direct entre Berlin et Paris apparait. Je vous livre les informations telles qu'elles sont affichées:

. TGV/ICE 9591: Paris Est 09.55 <-> Berlin Spandau 17.46
. TGV/ICE 9590: Berlin Spandau 12.12 <-> Paris Est 19.55

Il y a 3 arrêts dans chaque sens : Strasbourg, Karlsruhe et Frankfurt. Je n'arrive pas à faire apparaître la gare centrale de Berlin dans les critères de recherche, mais j'imagine que ce sera le terminus.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thalys75 a dit :

Le site de la SNCF-connect commence à afficher les horaires pour le changement de service en décembre.

L'horaire du nouvel ICE direct entre Berlin et Paris apparait. Je vous livre les informations telles qu'elles sont affichées:

. TGV/ICE 9591: Paris Est 09.55 <-> Berlin Spandau 17.46
. TGV/ICE 9590: Berlin Spandau 12.12 <-> Paris Est 19.55

Il y a 3 arrêts dans chaque sens : Strasbourg, Karlsruhe et Frankfurt. Je n'arrive pas à faire apparaître la gare centrale de Berlin dans les critères de recherche, mais j'imagine que ce sera le terminus.

merci

quel matériel va être utilisé sur cette relation ? 

TGV ou ICE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thalys75 a dit :

Il y a 3 arrêts dans chaque sens : Strasbourg, Karlsruhe et Frankfurt. Je n'arrive pas à faire apparaître la gare centrale de Berlin dans les critères de recherche, mais j'imagine que ce sera le terminus.

+ sans doute tous les arrêts de la LGV Est sur ce type d'intersecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

merci

quel matériel va être utilisé sur cette relation ? 

TGV ou ICE ?

Prévu ICE3

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

+ sans doute tous les arrêts de la LGV Est sur ce type d'intersecteurs.

Arrêt à Strasbourg uniquement 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thalys75 a dit :

Le site de la SNCF-connect commence à afficher les horaires pour le changement de service en décembre.

L'horaire du nouvel ICE direct entre Berlin et Paris apparait. Je vous livre les informations telles qu'elles sont affichées:

. TGV/ICE 9591: Paris Est 09.55 <-> Berlin Spandau 17.46
. TGV/ICE 9590: Berlin Spandau 12.12 <-> Paris Est 19.55

Il y a 3 arrêts dans chaque sens : Strasbourg, Karlsruhe et Frankfurt. Je n'arrive pas à faire apparaître la gare centrale de Berlin dans les critères de recherche, mais j'imagine que ce sera le terminus.

Et tranquillement on va nous expliquer qu'il est préférable pour l'usager de passer 8h dans un TGV plutôt que s'endormir à Paris et se réveiller à Berlin...

C'est surtout préférable pour les finances de la SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Grandao a dit :

Et tranquillement on va nous expliquer qu'il est préférable pour l'usager de passer 8h dans un TGV plutôt que s'endormir à Paris et se réveiller à Berlin...

C'est surtout préférable pour les finances de la SNCF ...

Certes enfin presque...

Pour autant notre société est une société consumériste ....et le but des boites c'est de gagner de l'argent avec les règles qui régissent l'économie irl.

Donc sauf à renverser la table....aucun risque que ça ne change...😏

en aparté :

perso je suis germanophile...."dans mon temps" on nous conseillait de faire allemand première langue.

j'irais bien faire de nouveau un tour en Allemagne depuis Brest.

Mais certainement pas me taper 4h de tgv de jour  +8 h de train de nuit plus la correspondance parisienne...pour aller à Berlin.

quand j'avais 20 ans non n'avait pas le choix....donc je le faisais, (plus d'une paire de fois) mais de nos jours même dans un train de nuit amélioré....ça n'est plus pour moi.

(trop loin et trop long...).

Tout le monde n'est pas parisien....!!

Au printemps prochain je prévois d'aller justement à Berlin...bah ce sera avec Easy Truc ....et tant pis pour "mon empreinte Carbonne"...

vais aps aller à Perros Guirec avec le bus départemental à 2€ ou rester cloitré au bout du bout....parceque c 'est mal de se rendre dans une capitale européenne par avion...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grandao a dit :

Et tranquillement on va nous expliquer qu'il est préférable pour l'usager de passer 8h dans un TGV plutôt que s'endormir à Paris et se réveiller à Berlin...

C'est surtout préférable pour les finances de la SNCF ...

Sauf que sur cette relation il y a (enfin certains jours) le choix entre le train de nuit et le train de jour. Le voyageur adepte du mode ferré, fera son choix.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Grandao a dit :

Et tranquillement on va nous expliquer qu'il est préférable pour l'usager de passer 8h dans un TGV plutôt que s'endormir à Paris et se réveiller à Berlin...

C'est qui "on" ? Moi personne ne me dicte ce qui est préférable, je suis un grand garçon pour choisir le mode de transport qui me convient le mieux. Et puis va savoir, les insomniaques -dont je partie- se foutent bien d'être éveillés dans un TGV plutôt qu'un train de nuit. Autant choisir le plus rapide !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Certes enfin presque...

Pour autant notre société est une société consumériste ....et le but des boites c'est de gagner de l'argent avec les règles qui régissent l'économie irl.

Donc sauf à renverser la table....aucun risque que ça ne change...😏

en aparté :

perso je suis germanophile...."dans mon temps" on nous conseillait de faire allemand première langue.

j'irais bien faire de nouveau un tour en Allemagne depuis Brest.

Mais certainement pas me taper 4h de tgv de jour  +8 h de train de nuit plus la correspondance parisienne...pour aller à Berlin.

quand j'avais 20 ans non n'avait pas le choix....donc je le faisais, (plus d'une paire de fois) mais de nos jours même dans un train de nuit amélioré....ça n'est plus pour moi.

(trop loin et trop long...).

Tout le monde n'est pas parisien....!!

Au printemps prochain je prévois d'aller justement à Berlin...bah ce sera avec Easy Truc ....et tant pis pour "mon empreinte Carbonne"...

vais aps aller à Perros Guirec avec le bus départemental à 2€ ou rester cloitré au bout du bout....parceque c 'est mal de se rendre dans une capitale européenne par avion...😉

Après Brest est un peu la ville au bout du monde non ? Personne ne veut supprimer les liaisons aériennes avec Brest. Juste ceux qui habitent à Rennes, Bordeaux, Lille, Lyon, ou Strasbourg clairement 2h de TGV + une nuit en train de nuit ça me semble acceptable.

 

Brest-Berlin ça existe en avion ?


J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu précises le nombre d'heures de train de nuit puisque la nuit c'est fait pour dormir donc qu'ils mettent 12h ou 8h on s'en fou. Tu ne perds pas ton temps.

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

 clairement 2h de TGV + une nuit en train de nuit ça me semble acceptable.

 


J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu précises le nombre d'heures de train de nuit puisque la nuit c'est fait pour dormir donc qu'ils mettent 12h ou 8h on s'en fou. Tu ne perds pas ton temps.

C'est ton point de vue, et il est respectable mais il n'est pas forcément partage par les autres, qui ont un avis contraire et aussi respectable que le tien, ce que tu ne veux pas admettre en voulant imposer ton point de vue

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.