frederic g Publication: 26 janvier 2023 Partager Publication: 26 janvier 2023 Bonjour, La SNCF et la DB ont décidé de créer une liaison directe Paris-Berlin en 7 heures fin 2023. Par où passera le TGV pour être le plus rapide ? Par la LGV nord Düsseldorf ou par la LGV Est et Francfort ? Merci de vos réponses. fg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 26 janvier 2023 Partager Publication: 26 janvier 2023 (modifié) il y a 6 minutes, frederic g a dit : Bonjour, La SNCF et la DB ont décidé de créer une liaison directe Paris-Berlin en 7 heures fin 2023. Par où passera le TGV pour être le plus rapide ? Par la LGV nord Düsseldorf ou par la LGV Est et Francfort ? Merci de vos réponses. fg Citation On va tenter le coup, avec nos collègues allemands, de faire rouler ce train», a relevé Jean-Pierre Farandou. Il doit y avoir pour commencer un aller-retour par jour sur cette liaison passant par Francfort, https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-tgv-paris-berlin-prevu-pour-fin-2023-20220524 Il suffit de chercher un peu..... Citation Un premier aller-retour par jour sera effectué entre les deux capitales en passant par Francfort, avec des trains à grande vitesse allemands (ICE). https://reporterre.net/Un-TGV-Paris-Berlin-sur-les-rails-fin-2023 Modifié 26 janvier 2023 par ADC01 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frederic g Publication: 27 janvier 2023 Auteur Partager Publication: 27 janvier 2023 Bonsoir Les tgv pour Francfort sont-ils plus rapides en passant par Strasbourg en grande vitesse ou en bifurquant avant et en reprenant la ligne classique directe plus lente ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1GM Publication: 28 janvier 2023 Partager Publication: 28 janvier 2023 A mon avis ils ont plus vite fait de passer à Strasbourg et Kiel pour prendre les lignes ICE Allemandes que de quitter la LGV à Baudrecourt et passer par la ligne classique. Ensuite ca va dépendre le la VL autorisée sur la ligne classique, et vu les courbes entre Saarbruken et Ramstein je penses pas qu'elle soit V200. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 30 janvier 2023 Partager Publication: 30 janvier 2023 Oui c'est normalement plus rapide par Strasbourg (il suffit de comparer les horaires...). En revanche Kiel non, c'est digne d'un itinéraire de Chevallier et Laspalès 😉 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 septembre 2023 Partager Publication: 1 septembre 2023 Après moult tergiversations 🙄 le Paris-Berlin passera bien par Strasbourg https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/info-france-3-la-ligne-de-tgv-paris-berlin-passera-finalement-bien-par-strasbourg-2832464.html 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV_13 Publication: 2 septembre 2023 Partager Publication: 2 septembre 2023 Il est de notoriété publique que partout où l'Etat met son nez dans les SLO, les lignes brillent par leur succès... Sarrebruck, la Sarre ainsi que la Lorraine se font piétiner comme d’habitude alors que les Strasbourgeois ont 6 ICE par jour pour Berlin en faisant simplement une correspondance à Offenburg. La Sarre est encore une fois laissée dans son isolement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 2 septembre 2023 Partager Publication: 2 septembre 2023 Le 01/09/2023 à 18:43, Roukmoute a dit : Après moult tergiversations 🙄 le Paris-Berlin passera bien par Strasbourg Non, pas vraiment. Le premier aller-retour en 2025 passera par Sarrebruck comme prévu. Si un second est créé en 2026 il passera peut-être par Strasbourg. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 3 septembre 2023 Partager Publication: 3 septembre 2023 Il y a 15 heures, TGV_13 a dit : Il est de notoriété publique que partout où l'Etat met son nez dans les SLO, les lignes brillent par leur succès... Sarrebruck, la Sarre ainsi que la Lorraine se font piétiner comme d’habitude alors que les Strasbourgeois ont 6 ICE par jour pour Berlin en faisant simplement une correspondance à Offenburg. La Sarre est encore une fois laissée dans son isolement. L’ICE Bâle-Berlin ne dessert plus Offenburg. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV_13 Publication: 14 septembre 2023 Partager Publication: 14 septembre 2023 Le maire de Forbach s'oppose à Clément Beaune et continue de défendre l’option du tracé via Sarrebruck : https://www.republicain-lorrain.fr/transport/2023/09/02/trace-du-tgv-paris-berlin-par-sarrebruck-dans-l-interet-de-nos-concitoyens-pour-le-maire-de-forbach 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 16 septembre 2023 Partager Publication: 16 septembre 2023 Le 03/09/2023 à 06:15, Roukmoute a dit : L’ICE Bâle-Berlin ne dessert plus Offenburg. Non, mais les Bâle-Kiel oui. Et il y a donc des relations Strasbourg-Berlin toutes les 2 heures par ICE, en changeant à Offenbourg et Hannovre. Le 14/09/2023 à 20:03, TGV_13 a dit : Le maire de Forbach s'oppose à Clément Beaune et continue de défendre l’option du tracé via Sarrebruck : https://www.republicain-lorrain.fr/transport/2023/09/02/trace-du-tgv-paris-berlin-par-sarrebruck-dans-l-interet-de-nos-concitoyens-pour-le-maire-de-forbach Comme s'il avait son mot à dire. La cour royale s'est prononcée pour le bien du petit peuple dont elle comprend les préoccupations du quotidien, il sera donc fait comme si ni la SNCF ni la DB n'étaient plus des entreprises de transport soumises aux lois du marché. C'est ça, avoir fait Science-Po et l'ENA. (Il y a le même problème avec Lyria qui veut systématiquement passer par Genève au lieu de Dôle). 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 28 septembre 2023 Partager Publication: 28 septembre 2023 Le 16/09/2023 à 11:45, likorn a dit : Non, mais les Bâle-Kiel oui. Et il y a donc des relations Strasbourg-Berlin toutes les 2 heures par ICE, en changeant à Offenbourg et Hannovre. Oui, ou à Appenweier et Baden-Baden ou Karlsruhe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thalys75 Publication: 22 août Partager Publication: 22 août Le site de la SNCF-connect commence à afficher les horaires pour le changement de service en décembre. L'horaire du nouvel ICE direct entre Berlin et Paris apparait. Je vous livre les informations telles qu'elles sont affichées: . TGV/ICE 9591: Paris Est 09.55 <-> Berlin Spandau 17.46 . TGV/ICE 9590: Berlin Spandau 12.12 <-> Paris Est 19.55 Il y a 3 arrêts dans chaque sens : Strasbourg, Karlsruhe et Frankfurt. Je n'arrive pas à faire apparaître la gare centrale de Berlin dans les critères de recherche, mais j'imagine que ce sera le terminus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 22 août Partager Publication: 22 août Il y a 2 heures, thalys75 a dit : Le site de la SNCF-connect commence à afficher les horaires pour le changement de service en décembre. L'horaire du nouvel ICE direct entre Berlin et Paris apparait. Je vous livre les informations telles qu'elles sont affichées: . TGV/ICE 9591: Paris Est 09.55 <-> Berlin Spandau 17.46 . TGV/ICE 9590: Berlin Spandau 12.12 <-> Paris Est 19.55 Il y a 3 arrêts dans chaque sens : Strasbourg, Karlsruhe et Frankfurt. Je n'arrive pas à faire apparaître la gare centrale de Berlin dans les critères de recherche, mais j'imagine que ce sera le terminus. merci quel matériel va être utilisé sur cette relation ? TGV ou ICE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV_13 Publication: 22 août Partager Publication: 22 août Il y a 3 heures, thalys75 a dit : Il y a 3 arrêts dans chaque sens : Strasbourg, Karlsruhe et Frankfurt. Je n'arrive pas à faire apparaître la gare centrale de Berlin dans les critères de recherche, mais j'imagine que ce sera le terminus. + sans doute tous les arrêts de la LGV Est sur ce type d'intersecteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 22 août Partager Publication: 22 août Il y a 3 heures, capelanbrest a dit : merci quel matériel va être utilisé sur cette relation ? TGV ou ICE ? Prévu ICE3 Il y a 1 heure, TGV_13 a dit : + sans doute tous les arrêts de la LGV Est sur ce type d'intersecteurs. Arrêt à Strasbourg uniquement 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 22 août Partager Publication: 22 août Il y a 10 heures, TGV_13 a dit : + sans doute tous les arrêts de la LGV Est sur ce type d'intersecteurs. Aucun donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grandao Publication: 22 août Partager Publication: 22 août Il y a 14 heures, thalys75 a dit : Le site de la SNCF-connect commence à afficher les horaires pour le changement de service en décembre. L'horaire du nouvel ICE direct entre Berlin et Paris apparait. Je vous livre les informations telles qu'elles sont affichées: . TGV/ICE 9591: Paris Est 09.55 <-> Berlin Spandau 17.46 . TGV/ICE 9590: Berlin Spandau 12.12 <-> Paris Est 19.55 Il y a 3 arrêts dans chaque sens : Strasbourg, Karlsruhe et Frankfurt. Je n'arrive pas à faire apparaître la gare centrale de Berlin dans les critères de recherche, mais j'imagine que ce sera le terminus. Et tranquillement on va nous expliquer qu'il est préférable pour l'usager de passer 8h dans un TGV plutôt que s'endormir à Paris et se réveiller à Berlin... C'est surtout préférable pour les finances de la SNCF ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 23 août Partager Publication: 23 août Il y a 5 heures, Grandao a dit : Et tranquillement on va nous expliquer qu'il est préférable pour l'usager de passer 8h dans un TGV plutôt que s'endormir à Paris et se réveiller à Berlin... C'est surtout préférable pour les finances de la SNCF ... Certes enfin presque... Pour autant notre société est une société consumériste ....et le but des boites c'est de gagner de l'argent avec les règles qui régissent l'économie irl. Donc sauf à renverser la table....aucun risque que ça ne change...😏 en aparté : perso je suis germanophile...."dans mon temps" on nous conseillait de faire allemand première langue. j'irais bien faire de nouveau un tour en Allemagne depuis Brest. Mais certainement pas me taper 4h de tgv de jour +8 h de train de nuit plus la correspondance parisienne...pour aller à Berlin. quand j'avais 20 ans non n'avait pas le choix....donc je le faisais, (plus d'une paire de fois) mais de nos jours même dans un train de nuit amélioré....ça n'est plus pour moi. (trop loin et trop long...). Tout le monde n'est pas parisien....!! Au printemps prochain je prévois d'aller justement à Berlin...bah ce sera avec Easy Truc ....et tant pis pour "mon empreinte Carbonne"... vais aps aller à Perros Guirec avec le bus départemental à 2€ ou rester cloitré au bout du bout....parceque c 'est mal de se rendre dans une capitale européenne par avion...😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 23 août Partager Publication: 23 août Pour les noon cheminots, c’est l’empreinte pour le porte- monnaie qui va être déterminante. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 23 août Partager Publication: 23 août Il y a 8 heures, Grandao a dit : Et tranquillement on va nous expliquer qu'il est préférable pour l'usager de passer 8h dans un TGV plutôt que s'endormir à Paris et se réveiller à Berlin... C'est surtout préférable pour les finances de la SNCF ... Sauf que sur cette relation il y a (enfin certains jours) le choix entre le train de nuit et le train de jour. Le voyageur adepte du mode ferré, fera son choix. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 23 août Partager Publication: 23 août il y a une heure, Laroche a dit : Sauf que sur cette relation il y a (enfin certains jours) le choix entre le train de nuit et le train de jour. Le voyageur adepte du mode ferré, fera son choix. et soucieux de son porte-monnaie.... place assise train ? place couchée train ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV_13 Publication: 23 août Partager Publication: 23 août Il y a 12 heures, Grandao a dit : Et tranquillement on va nous expliquer qu'il est préférable pour l'usager de passer 8h dans un TGV plutôt que s'endormir à Paris et se réveiller à Berlin... C'est qui "on" ? Moi personne ne me dicte ce qui est préférable, je suis un grand garçon pour choisir le mode de transport qui me convient le mieux. Et puis va savoir, les insomniaques -dont je partie- se foutent bien d'être éveillés dans un TGV plutôt qu'un train de nuit. Autant choisir le plus rapide ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grandao Publication: 23 août Partager Publication: 23 août (modifié) Il y a 9 heures, capelanbrest a dit : Certes enfin presque... Pour autant notre société est une société consumériste ....et le but des boites c'est de gagner de l'argent avec les règles qui régissent l'économie irl. Donc sauf à renverser la table....aucun risque que ça ne change...😏 en aparté : perso je suis germanophile...."dans mon temps" on nous conseillait de faire allemand première langue. j'irais bien faire de nouveau un tour en Allemagne depuis Brest. Mais certainement pas me taper 4h de tgv de jour +8 h de train de nuit plus la correspondance parisienne...pour aller à Berlin. quand j'avais 20 ans non n'avait pas le choix....donc je le faisais, (plus d'une paire de fois) mais de nos jours même dans un train de nuit amélioré....ça n'est plus pour moi. (trop loin et trop long...). Tout le monde n'est pas parisien....!! Au printemps prochain je prévois d'aller justement à Berlin...bah ce sera avec Easy Truc ....et tant pis pour "mon empreinte Carbonne"... vais aps aller à Perros Guirec avec le bus départemental à 2€ ou rester cloitré au bout du bout....parceque c 'est mal de se rendre dans une capitale européenne par avion...😉 Après Brest est un peu la ville au bout du monde non ? Personne ne veut supprimer les liaisons aériennes avec Brest. Juste ceux qui habitent à Rennes, Bordeaux, Lille, Lyon, ou Strasbourg clairement 2h de TGV + une nuit en train de nuit ça me semble acceptable. Brest-Berlin ça existe en avion ? J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu précises le nombre d'heures de train de nuit puisque la nuit c'est fait pour dormir donc qu'ils mettent 12h ou 8h on s'en fou. Tu ne perds pas ton temps. Modifié 23 août par Grandao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 23 août Partager Publication: 23 août il y a une heure, Grandao a dit : clairement 2h de TGV + une nuit en train de nuit ça me semble acceptable. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu précises le nombre d'heures de train de nuit puisque la nuit c'est fait pour dormir donc qu'ils mettent 12h ou 8h on s'en fou. Tu ne perds pas ton temps. C'est ton point de vue, et il est respectable mais il n'est pas forcément partage par les autres, qui ont un avis contraire et aussi respectable que le tien, ce que tu ne veux pas admettre en voulant imposer ton point de vue 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant