Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV direct Paris Berlin


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Grandao a dit :

Brest-Berlin ça existe en avion ?

non ça n'existe pas en vol direct. donc changement à paris : env 1h

et ma soirée je préfère la passer à Berlin (y a de quoi faire) qu'avec 3 inconnus dont je ne sais prévoir le comportement intellectuel et physique.

ce que j'acceptais à 20/25 ans....(faute d'autre choix) je ne le supporte plus à 64 ....

En vieillissant on s'embourgeoise ....😎😎😎😎

Les odeurs de fumantes ou de dessous de bras, le ronflement des autres, la porte du compart' qui s'ouvre se ferme etc etc....dans le train de nuit.

sans doute en sleeping 1ére ce serait sympa....mais vu les tarifs et le temps passé je préféré arpenter Unter den Linden, Fridriechstrasse ou diner en haut de la Fernsehturm !

Bref chacun ses choix en fonction de ses goûts ses envie son budget...

Avoir le choix c'est un des fondamentaux de nos sociétés que je renierai jamais

Allez revenons à l'actualité TGV Berlin et donnons nous rendez vous à la Brandenburger Tor pour boire et verre et reprendre ce débat...

Tu me reconnaitras grâce au journal plié que j'aurais sous le bras...comme à l'époque de la DDR....🤣🤣🤣🤣 (mon dernier voyage à Berlin remonte à 1976 et par le train !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

[…] Bref chacun ses choix en fonction de ses goûts ses envie son budget...

Avoir le choix c'est un des fondamentaux de nos sociétés […]

Pas vraiment.

C’est plutôt consommer, et consommer toujours plus, qui est un des fondamentaux de notre société. Le divertissement aussi, pour ne pas dire l’abrutissement, et l’illusion de la liberté…

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que Rousseau disait que “La liberté ce n’est pas faire ce que l’on veut, mais ne pas avoir à faire ce que l’on veut pas”.

Une autre citation (parce que c’est plus simple et parlant que de s’embarquer dans un texte long comme un bras) dit que “la liberté c’est de pouvoir choisir sa prison”. C’est parfois attribué à Victor Hugo (auquel on attribue beaucoup de choses, pour ne pas dire tout et n’importe quoi à l’instar de Napoléon, Winston Churchill et quelques autres…) mais je n’ai jamais pu en vérifier l’origine. Bien que non vérifiée, je la poste quand même car je la trouve particulièrement juste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YBE a dit :

l’illusion de la liberté…

Tout n'est donc qu'illusion, mais c'est parfois plus sympa en fonction de l'endroit où l'on se trouve.... chacun ses choix (quand c'est possible !) où ses goûts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Tout n'est donc qu'illusion, mais c'est parfois plus sympa en fonction de l'endroit où l'on se trouve.... chacun ses choix (quand c'est possible !) où ses goûts.

Je ne sais pas si tout est illusion mais le ressenti de la liberté et de la contrainte voilà bien quelque-chose qui est totalement affaire de culture et de contexte…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Au salon InnoTrans, Alain Krakovitch directeur de l'activité TGV a expliqué qu'il s'agissait d'une nouvelle liaison et non pas d'un prolongement d'un A/R existant, donc il y aura une 7e relation entre Paris et Francfort en 2025, prolongée jusqu'à Berlin.

Il y aura donc désormais 4 liaisons via Forbach et 3 via Strasbourg. Il a aussi indiqué qu'il y avait une volonté d'augmenter les relations entre Paris et Munich. Entre Paris et Stuttgart, la part de marché du train est de 83%.

Les billets seront disponibles à partir du 16 octobre pour une mise en service le 16 décembre. Billets à partir de 59€ en seconde et 69€ en 1ere

La Deutsche Bahn a indiqué que ses trains ont transporté 24 millions de passagers entre l'Allemagne et ses pays frontaliers et ce chiffre devrait augmenter de 12 % en 2024. Le trafic international devrait doubler d’ici 2030 et tripler d’ici 2050.

Du côté de la SNCF, 20 % des voyageurs transitent entre la France et d'autres pays européens chaque année. Selon Alain Krakovitch,il est désormais possible de remplir des trains sur des trajets de plus de 6 heures, et cela se vérifie également sur les lignes internationales.

Ci joint les horaires

Capture d’écran 2024-09-24 à 20.49.02.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TGV_13 a dit :

Personnellement, à partir de 6h de train, je regarde l'avion. 8h même en direct, c'est trop long.

En O/D effectivement, 8h08 ou 8h01, ça commence à être long, toutefois, il se peut que cette liaison puisse intéresser les captifs entre les principaux arrêts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

En O/D effectivement, 8h08 ou 8h01, ça commence à être long, toutefois, il se peut que cette liaison puisse intéresser les captifs entre les principaux arrêts

perso je dirais que

En O/D ça interesse les captifs...ou ceux qui pour x raisons ne supportent pas l'idée de prendre l'avion, ou bénéficient de tarifs particulièrement avantageux.

Par contre en "cabotage" ça peut intéresser tout le monde qui ne souhaitent pas prendre la voiture tout simplement pour rejoindre les grosses villes allemandes.

Ceci étant se taper Paris Berlin faut vraiment aimer le train ou ne pas pouvoir faire autrement....(enfin c 'est mon avis, on n'est plus en 1970 époque où il n'y avait aucune alternative économiquement acceptable, pour la majorité des candidats aux voyages !!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

Ceci étant se taper Paris Berlin faut vraiment aimer le train ou ne pas pouvoir faire autrement....(enfin c 'est mon avis, on n'est plus en 1970 époque où il n'y avait aucune alternative économiquement acceptable, pour la majorité des candidats aux voyages !!)

Chacun son choix, et entre ces deux "petites" villes, et les villes allemandes sur le parcours sans desserte directe depuis Paris, il doit bien exister un marché potentiel, surtout pour 1 train/j.

Et si ce train ne trouve pas son public, il sera tout simplement supprimé.

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette liaison s'avère rentable, un opérateur privé, éventuellement étranger, va s'en occuper pour rafler la mise sur cette niche très tendance.

Tant que ce montage est incertain, c'est un beau projet, très technique pour SNCF, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau, avec des charges et peu de profits. 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, zorba a dit :

Tant que ce montage est incertain, c'est un beau projet, très technique pour SNCF, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau, avec des charges et peu de profits. 

??? Peut-on être éclairé, sur l'aspect très technique de cette liaison, avec circulation d'une rame ICE (DB) sur RFN (LGV EE). Situation existante depuis l'ouverture de cette ligne !

 

il y a 38 minutes, zorba a dit :

Si cette liaison s'avère rentable, un opérateur privé, éventuellement étranger, va s'en occuper pour rafler la mise sur cette niche très tendance.

Sauf erreur, c'est déjà un opérateur privé (SNCF Voyageurs/DB en SLO) qui met en place cette relation, et qui va rafler la mise ou pas.

😴

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

??? Peut-on être éclairé, sur l'aspect très technique de cette liaison, avec circulation d'une rame ICE (DB) sur RFN (LGV EE). Situation existante depuis l'ouverture de cette ligne !

 

Sauf erreur, c'est déjà un opérateur privé (SNCF Voyageurs/DB en SLO) qui met en place cette relation, et qui va rafler la mise ou pas.

😴

Ah bon! Qui sont les actionnaires privés de cet opérateur privé, et avec quels droits de vote en assemblée générale?

  • Haha 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zorba a dit :

Ah bon! Qui sont les actionnaires privés de cet opérateur privé, et avec quels droits de vote en assemblée générale?

SNCF Voyageurs est un opérateur "privé" qui opére des services en SLO, c'est à dire à ces risques et périls. Son actionnaire que tu connais aussi bien que moi, attends une rémunération (2 petits milliards l'an passé). Guère de différence avec une société cotée en bourse.

Et pour le droit de vote en AG, c'est tout simple, tu as été invité  a y participer les 30 juin et 07 juillet 24.

Et sur l'aspect très technique de cette circulation, nous attendons ton éclairage ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

 

et puis dans le fond tu t'en fous un peu comme tout le monde ici.....

quand tout le monde s'en fout, le problème est réglé.

Sauf que les vrais "privés" se trouvent face à des monopoles publics déguisés et ne peuvent pas offrir des services dans le cadre de la concurrence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

quand tout le monde s'en fout, le problème est réglé.

Sauf que les vrais "privés" se trouvent face à des monopoles publics déguisés et ne peuvent pas offrir des services dans le cadre de la concurrence...

ces monopoles publics ne sont pas déguisés... ils agissent au grand jour.

quant à la concurrence en open access elle existe(Paris Lyon par exemple) ...c'est juste qu'elle ne met le nez que là où c'est susceptible de rapporter...!

Qui peut se permettre de l'en blâmer ? une boite c 'est fait pour gagner du fric pas pour en perdre...( ci c'est une régie ou un kolkhoze.)..😉😉😎😎 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Sauf que les vrais "privés" se trouvent face à des monopoles publics déguisés et ne peuvent pas offrir des services dans le cadre de la concurrence...

Sauf que, soit tu n'as rien compris, ce dont je doute fort, soit tu fais l'âne avec ta concurrence.....

Le transport ferroviaire demande beaucoup de capitaux et offre une rentabilité faible et aléatoire. Donc en France, aujourd'hui il n'y a, en SLO, que Trenitalia et Renfe qui s'y collent ( pour les raisons exposees par Capelanbrest), et deux projets "privés" (Le Train et le projet de l'ancienne patronne de Voyageurs) soutenus par des pools bancaires.

La concurrence existe et normalement se développera, mais le transport ferroviaire c'est pas pour une PME, ni des amateurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.