Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV direct Paris Berlin


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Grandao a dit :

Brest-Berlin ça existe en avion ?

non ça n'existe pas en vol direct. donc changement à paris : env 1h

et ma soirée je préfère la passer à Berlin (y a de quoi faire) qu'avec 3 inconnus dont je ne sais prévoir le comportement intellectuel et physique.

ce que j'acceptais à 20/25 ans....(faute d'autre choix) je ne le supporte plus à 64 ....

En vieillissant on s'embourgeoise ....😎😎😎😎

Les odeurs de fumantes ou de dessous de bras, le ronflement des autres, la porte du compart' qui s'ouvre se ferme etc etc....dans le train de nuit.

sans doute en sleeping 1ére ce serait sympa....mais vu les tarifs et le temps passé je préféré arpenter Unter den Linden, Fridriechstrasse ou diner en haut de la Fernsehturm !

Bref chacun ses choix en fonction de ses goûts ses envie son budget...

Avoir le choix c'est un des fondamentaux de nos sociétés que je renierai jamais

Allez revenons à l'actualité TGV Berlin et donnons nous rendez vous à la Brandenburger Tor pour boire et verre et reprendre ce débat...

Tu me reconnaitras grâce au journal plié que j'aurais sous le bras...comme à l'époque de la DDR....🤣🤣🤣🤣 (mon dernier voyage à Berlin remonte à 1976 et par le train !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

[…] Bref chacun ses choix en fonction de ses goûts ses envie son budget...

Avoir le choix c'est un des fondamentaux de nos sociétés […]

Pas vraiment.

C’est plutôt consommer, et consommer toujours plus, qui est un des fondamentaux de notre société. Le divertissement aussi, pour ne pas dire l’abrutissement, et l’illusion de la liberté…

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que Rousseau disait que “La liberté ce n’est pas faire ce que l’on veut, mais ne pas avoir à faire ce que l’on veut pas”.

Une autre citation (parce que c’est plus simple et parlant que de s’embarquer dans un texte long comme un bras) dit que “la liberté c’est de pouvoir choisir sa prison”. C’est parfois attribué à Victor Hugo (auquel on attribue beaucoup de choses, pour ne pas dire tout et n’importe quoi à l’instar de Napoléon, Winston Churchill et quelques autres…) mais je n’ai jamais pu en vérifier l’origine. Bien que non vérifiée, je la poste quand même car je la trouve particulièrement juste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Tout n'est donc qu'illusion, mais c'est parfois plus sympa en fonction de l'endroit où l'on se trouve.... chacun ses choix (quand c'est possible !) où ses goûts.

Je ne sais pas si tout est illusion mais le ressenti de la liberté et de la contrainte voilà bien quelque-chose qui est totalement affaire de culture et de contexte…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.