frederic g Publication: 30 janvier 2023 Publication: 30 janvier 2023 Bonjour Mes 2 questions portent sur les TGV qui empruntent la LGV Rhin Rhône en direction du Sud Est. 1) Je voudrais connaitre l'itinéraire suivi par les TGV Lyon Strasbourg qui leur permet de joindre au plus vite ces 2 villes. J'imagine qu'ils rejoignent la LGV RR et qu'ils n'empruntent pas la ligne classique électrifiée Lyon Strasbourg de bout en bout. Quel est le meilleur temps de parcours ? 2) Existe-t-il des TGV directs entre la région Grand-est et le sud-est qui rejoignent la LGV PSE à Macon sans s'arrêter à Lyon Part Dieu ? Merci de vos réponses. fg
assouan Publication: 30 janvier 2023 Publication: 30 janvier 2023 Il y a 3 heures, frederic g a dit : Bonjour Mes 2 questions portent sur les TGV qui empruntent la LGV Rhin Rhône en direction du Sud Est. 1) Je voudrais connaitre l'itinéraire suivi par les TGV Lyon Strasbourg qui leur permet de joindre au plus vite ces 2 villes. J'imagine qu'ils rejoignent la LGV RR et qu'ils n'empruntent pas la ligne classique électrifiée Lyon Strasbourg de bout en bout. Quel est le meilleur temps de parcours ? 2) Existe-t-il des TGV directs entre la région Grand-est et le sud-est qui rejoignent la LGV PSE à Macon sans s'arrêter à Lyon Part Dieu ? Merci de vos réponses. fg Hello, D'autres participants auront certainement des compléments mais voici déjà ce que j'ai trouvé : - Lyon/Strasbourg en 4h14 sans correspondance via la ligne classique jusqu'à Dijon et de là LGC Rhin Rhône. Plus rigolo, en 4h04 avec une correspondance à Mulhouse pour emprunter un TER 200 😲
fabrice Publication: 30 janvier 2023 Publication: 30 janvier 2023 (modifié) il y a 23 minutes, assouan a dit : Hello, D'autres participants auront certainement des compléments mais voici déjà ce que j'ai trouvé : - Lyon/Strasbourg en 4h14 sans correspondance via la ligne classique jusqu'à Dijon et de là LGC Rhin Rhône. Plus rigolo, en 4h04 avec une correspondance à Mulhouse pour emprunter un TER 200 😲 Normal, car soit le TGV fait un 1/2 tour, mais le plus souvent il fait le tour via Mulhouse Nord, ce qui prend un certain temps, assez pour passer un TER 200. Modifié 30 janvier 2023 par fabrice 2
TGV_13 Publication: 30 janvier 2023 Publication: 30 janvier 2023 Aucun TGV IS RR vers/depuis SE ne prend la LGV SE, sauf travaux sur ligne classique. Le meilleur tracé est le 9580/9583 qui est le seul à shunter Dijon. Le parcours se fait alors en 3h40.
frederic g Publication: 30 janvier 2023 Auteur Publication: 30 janvier 2023 Merci pour les réponses. Donc si je comprends bien, aucun tgv venant de Metz /Nancy / Dijon ne se raccorde à la LGV à hauteur de Macon pour éviter Lyon Part Dieu et filer le plus rapidement possible vers le sud.
km315 Publication: 30 janvier 2023 Publication: 30 janvier 2023 il y a 2 minutes, frederic g a dit : Merci pour les réponses. Donc si je comprends bien, aucun tgv venant de Metz /Nancy / Dijon ne se raccorde à la LGV à hauteur de Macon pour éviter Lyon Part Dieu et filer le plus rapidement possible vers le sud. Ils passent par Sathonay-Macon en opérationnel, pour récupérer du temps en cas de retard , dans les 2 sens , mais ce n'est pas graphié ainsi en conception
Arnaud68800 Publication: 30 janvier 2023 Publication: 30 janvier 2023 Il y a 3 heures, frederic g a dit : Merci pour les réponses. Donc si je comprends bien, aucun tgv venant de Metz /Nancy / Dijon ne se raccorde à la LGV à hauteur de Macon pour éviter Lyon Part Dieu et filer le plus rapidement possible vers le sud. D'une manière générale, tous les inOui intersecteurs desservent Part-Dieu, quelle que soit leur origine (Rhin-Rhône, Lille/Bruxelles, Rennes/Nantes, Le Havre). Aucun ne contourne Lyon. Il doit par contre y avoir des Ouigo (origine Lille ou Tourcoing) qui le font et desservent Saint-Exupéry. Du coup, comme cela a été dit précédemment, les intersecteurs origine Rhin-Rhône ne sont pas tracés par la LN1 entre Mâcon et Part-Dieu en situation normale (pas de travaux, à l'heure), mais restent sur ligne classique via Villefranche-sur-Saône. Le gain de temps serait trop faible au regard des contraintes engendrées par la bifurcation Nord de Mâcon, pas conçue pour être utilisée en service commercial (vitesse d'insertion à 80 km/h sur la LGV, donc très pénalisante au regard du trafic de la LN1, d'autant plus que cette bifurcation est située en amont de celle vers Bourg, donc on ne peut pas profiter d'un sillon laissé libre par un Paris - Genève) 4
Arnaud68800 Publication: 30 janvier 2023 Publication: 30 janvier 2023 Il y a 12 heures, frederic g a dit : 1) Je voudrais connaitre l'itinéraire suivi par les TGV Lyon Strasbourg qui leur permet de joindre au plus vite ces 2 villes. J'imagine qu'ils rejoignent la LGV RR et qu'ils n'empruntent pas la ligne classique électrifiée Lyon Strasbourg de bout en bout. Quel est le meilleur temps de parcours ? Depuis quelques années, tous les intersecteurs Rhin-Rhône empruntent la LN7 de bout en bout, de Mulhouse à Dijon. Il existait jusqu'en 2018 un AR qui quittait la LGV au raccordement de Besançon Est pour passer par l'itinéraire historique via le piémont jurassien. Il s'agissait d'une compensation offerte à Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse, afin de conserver un lien direct (certes minimal) avec Strasbourg et Marseille. Ce train a été supprimé sous prétexte des travaux de construction de la voie L ou M (j'ai un doute sur le numéro) à Part-Dieu. Ceux-ci se sont récemment terminés, mais ce train n'est pas réapparu... Et le raccordement de Besançon Est ne sert plus à des trains commerciaux (ce qui est certes moins scandaleux que le raccordement Sud des Angles sur la LGV Méditerranée, car bien plus minimaliste, d'autant plus que ce raccordement de Besançon Est sert à accéder à la base de maintenance de la LN7). 2
frederic g Publication: 22 février 2023 Auteur Publication: 22 février 2023 Oui, effectivement, je ne savais pas que le raccordement de Macon n'était pas prévu pour le service commercial. 80km/h pour s'y greffer, c'est faible, en effet ! merci de vos réponses fg
BAISIN Publication: 14 mars 2023 Publication: 14 mars 2023 Ayant fait le trajet entre Lyon et Mulhouse, les TGV Marseille et Lyon-Strasbourg transitent normalement la ligne classique entre Lyon et Macon, pour soulager la LGV, sauf, si la marche du TGV est perturbée, et emprunte la LGV entre Lyon et Macon Loché en cas de retard. Puis il continue par la ligne PLM classique en desservant, en général Chalon sur Saone, puis, prend le " shunt de Dijon", pour rejoindre la ligne de Vallorbe, et prend la LGV Rhin Rhone à Villiers les Pots, jusqu' à Petit Croix, en desservant Besançon TGV pour avoir des correspondances à Besançon TGV-Méroux pour Delle, le Jura Suisse, et Bienne.
TGV_13 Publication: 14 mars 2023 Publication: 14 mars 2023 Il n'y en a qu'un qui shunte Dijon, c'est l'AR Marseille <> Francfort qui en contrepartie est le seul à s'arrêter à Chalon. Tous les autres se tapent le rebroussement à Dijon avec généralement un arrêt à Mâcon.
dédé83 Publication: 14 mars 2023 Publication: 14 mars 2023 il y a 12 minutes, TGV_13 a dit : Il n'y en a qu'un qui shunte Dijon, c'est l'AR Marseille <> Francfort qui en contrepartie est le seul à s'arrêter à Chalon. Tous les autres se tapent le rebroussement à Dijon avec généralement un arrêt à Mâcon. et le summum de la desserte fine, c'est quand même le TGV 2242 (5516) Nice-Strasbourg (Nancy) qui dessert Lyon-Part Dieu, Mâcon, Chalon S/Saône, Beaune, Dijon...😁 2
DIDIERD Publication: 14 mars 2023 Publication: 14 mars 2023 il y a 14 minutes, dédé83 a dit : et le summum de la desserte fine, c'est quand même le TGV 2242 (5516) Nice-Strasbourg (Nancy) qui dessert Lyon-Part Dieu, Mâcon, Chalon S/Saône, Beaune, Dijon...😁 Oui mais entre chaque gare il est direct !! 3 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant