assouan Publication: 1 février 2023 Publication: 1 février 2023 Intéressant, en particulier le fait que ce soit des projets présentés par des opérateurs (et non de l'infrastructure pure et dure) ? "Paris-Venise, Amsterdam-Barcelone… Bruxelles donne un coup de pouce à 10 liaisons transfrontalières Alors que l’Europe relance ses trains, la Commission européenne a annoncé mardi (31 janvier) qu’elle apporterait son soutien à 10 liaisons ferroviaires transfrontalières, dont un confortable train de nuit Paris-Venise, un Amsterdam-Barcelone traversant la France et des liaisons entre la Catalogne et l’Occitanie." https://www.euractiv.fr/section/soci-t/news/paris-venise-amsterdam-barcelone-bruxelles-donne-un-coup-de-pouce-a-10-liaisons-transfrontalieres/ Le communiqué de la commission : "Connecter l’Europe par le train : 10 services pilotes de l’UE pour stimuler le transport ferroviaire transfrontalier La Commission a annoncé aujourd’hui son soutien à 10 projets pilotes visant à mettre en place de nouveaux services ferroviaires transfrontaliers ou à améliorer les services existants." https://france.representation.ec.europa.eu/informations/connecter-leurope-par-le-train-10-services-pilotes-de-lue-pour-stimuler-le-transport-ferroviaire-2023-01-31_fr Et la carte : 3
likorn Publication: 10 février 2023 Publication: 10 février 2023 (modifié) Je trouve rigolo de subventionner (n’ayons pas peur des mots, surtout celui-là) des relations avec Londres. Mais c’est mon esprit taquin qui ne voit décidément que les bizarreries, car en soi c’est plutôt une bonne chose que de voir l’UE remettre très légèrement en cause son dogmatique dogmatisme néo-libéral dans un monde où plus aucune grande puissance ne l’est réellement. Nous ne sommes plus dans les années 90-2000 et les blocs se reconstituent, il est déjà trop tard pour un pan important de l’économie européenne mais ce serait bon de continuer à se remettre en question. Et l’air de rien, subventionner un service et pas une infrastructure, c’est quand même pas dans l’esprit de la technocratie quatar…européenne. Rien que cela est réjouissant. Maintenant, ne reste plus qu’à faire la même chose pour les services publics et les prestations sociales, peut être que ça sauvera l’UE. Modifié 10 février 2023 par likorn 2
CGO Publication: 10 février 2023 Publication: 10 février 2023 Il y a 2 heures, likorn a dit : Je trouve rigolo de subventionner (n’ayons pas peur des mots, surtout celui-là) des relations avec Londres. L’Europe politique subventionne beaucoup de projets qui correspondent à ses valeurs. Par exemple, elle estime que les gens doivent voyager plus en train ou tramway qu’en voiture ou avion, il est donc logique qu’elle subventionne les projets de liaison par train…
assouan Publication: 10 février 2023 Auteur Publication: 10 février 2023 Subventions, subventions comme vous y allez : ça m'a l'air beaucoup plus "mou" que ça : "C’est la raison pour laquelle la Commission européenne souhaite aujourd’hui aider les entreprises ferroviaires à créer de nouvelles liaisons internationales, de jour comme de nuit, en éliminant les nombreux obstacles au transport ferroviaire transfrontalier. (...) Les projets pilotes proposés aujourd’hui illustreront la manière dont ces obstacles peuvent être surmontés, ce qui permettra l’émergence de nouveaux services." 1
SteveTrain75011 Publication: 10 février 2023 Publication: 10 février 2023 Il y a 8 heures, assouan a dit : Subventions, subventions comme vous y allez : ça m'a l'air beaucoup plus "mou" que ça : "C’est la raison pour laquelle la Commission européenne souhaite aujourd’hui aider les entreprises ferroviaires à créer de nouvelles liaisons internationales, de jour comme de nuit, en éliminant les nombreux obstacles au transport ferroviaire transfrontalier. (...) Les projets pilotes proposés aujourd’hui illustreront la manière dont ces obstacles peuvent être surmontés, ce qui permettra l’émergence de nouveaux services." en effet, ils vont leur éviter les contrôles douanier à Modane sur le Paris Venise de nuit pour Midnight. 1 2
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