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Bonjour, 

J'aurais besoin de renseignements concernant la rupture conventionnelle.je me prĂ©sente: entrĂ©e en 1985 en tant qu'il est SNCF et ce jusqu'en 87. Je suis aujourd'hui pr23 Ă©chelon 10 ĂągĂ©e de 54 ans. Je suis RQTH depuis 2005 atteinte d'une maladie professionnelle en cours de consolidation avec sĂ©quelles et je rencontre d'Ă©normes problĂšmes avec ma hiĂ©rarchie et les RH. Étant Ă  bout j'envisage une rupture conventionnelle pouvez-vous m'informĂ©e Ă  ce sujet s'il vous plaĂźt ? Ses consĂ©quences, l'estimation de l'indemnitĂ© la durĂ©e du temps du chĂŽmage puis les consĂ©quences sur le montant de la pension de retraite, je suis complĂštement perdue merci pour votre aide.

 

Publication:
Il y a 2 heures, Bouddha a dit :

Ses conséquences, l'estimation de l'indemnité la durée du temps du chÎmage puis les conséquences sur le montant de la pension de retraite

Déjà, il faut que l'employeur accepte le principe d'une rupture conventionnelle. C'est pour les employeurs que le dispositif a été imaginé. Un moyen de pouvoir se séparer d'un salarié sans avoir de motif réel et sérieux à opposer, sans s'embarrasser avec trop de formalisme et sans risque juridique (si correctement mené).

L'indemnitĂ© de rupture conventionnelle devra ĂȘtre au moins celle qui rĂ©sulterait d'un licenciement. 

Cette indemnitĂ© est calculĂ©e en fonction de l’anciennetĂ© selon les modalitĂ©s suivantes :
‱ moins de 10 ans de services ininterrompus : 1/60Ăšme par mois d’anciennetĂ© du salaire moyen mensuel des trois derniers mois d’activitĂ© (rĂ©munĂ©ration mensuelle brute imposable augmentĂ©e de la part correspondante de la prime de fin d’annĂ©e) ou du salaire moyen mensuel des douze derniers mois lorsqu’il est supĂ©rieur ;
‱ plus de 10 ans de services ininterrompus : Ă  l’indemnitĂ© calculĂ©e selon les modalitĂ©s ci-dessus s’ajoute 1/90Ăšme du salaire moyen mensuel par mois d’anciennetĂ© au-delĂ  de 10 ans.

C'est un minimum car c'est censé se négocier. Dans la pratique c'est la partie la plus intéressée par la rupture conventionnelle qui y met le prix. Le salarié si c'est lui qui veut vraiment partir se contente du minimum. Et l'employeur, si c'est lui qui pousse au départ, fait monter les enchÚres pour trouver l'accord du salarié. 

La rupture conventionnelle Ă©tant assimilĂ©e Ă  une perte involontaire d'emploi (un licenciement quoi) vous ĂȘtes Ă©ligible Ă  l'allocation de retour Ă  l'emploi que de droit.

Ceci pendant 913 jours si vous ĂȘtes ĂągĂ©e entre 53 et 54 ans. Et pendant 1095 jours si vous avez 55 ans et plus.

Attention : ce sont les durĂ©es d'indemnisation actuelles. Ça change souvent au grĂ© des dispositions lĂ©gales et de la politique de l'emploi ou de retour Ă  l'emploi des pouvoirs publics.

Pour la pension de retraite du régime spécial, vous pouvez faire une simulation de vos droits sur le site de la CPRPSNCF.

Vous ne pourrez faire liquider votre retraite du rĂ©gime spĂ©cial que lorsque vous aurez atteint l'Ăąge d'ouverture des droits. Ça doit ĂȘtre 57 ans pour vous actuellement (Ă  vĂ©rifier auprĂšs de la CPRPSNCF). Ce qui peut aussi changer.

 

 

  • J'aime 1
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Bonjour;

Quel est l'interlocuteur vers lequel on doit se tourner pour effectuer cette demande et pour négocier éventuellement. Notre supérieur immédiat, le DET ou le service RH?
Est-ce facile a obtenir pour les mécanos? 

Publication:

Si tu es Ă  la traction, tu peux oublier ta demande de rupture conventionnelle, elle sera d’office refusĂ©e !

Il reste la démission si tu veux partir.

Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, JIM a dit :

Notre supérieur immédiat, le DET ou le service RH ?

Sur le plan formel, le représentant de votre employeur (la SNCF) c'est le directeur d'établissement et nul autre.

Il ne manquera pas de confier votre demande Ă  un acteur RH.

Comme dit par Tophe, en tant qu'agent de conduite, il y a certainement peu de chances pour qu'une rupture conventionnelle soit acceptée.

Modifié par PLANONYME
Publication:
Le 03/02/2023 à 16:56, Bouddha a dit :

Bonjour, 

J'aurais besoin de renseignements concernant la rupture conventionnelle.je me prĂ©sente: entrĂ©e en 1985 en tant qu'il est SNCF et ce jusqu'en 87. Je suis aujourd'hui pr23 Ă©chelon 10 ĂągĂ©e de 54 ans. Je suis RQTH depuis 2005 atteinte d'une maladie professionnelle en cours de consolidation avec sĂ©quelles et je rencontre d'Ă©normes problĂšmes avec ma hiĂ©rarchie et les RH. Étant Ă  bout j'envisage une rupture conventionnelle pouvez-vous m'informĂ©e Ă  ce sujet s'il vous plaĂźt ? Ses consĂ©quences, l'estimation de l'indemnitĂ© la durĂ©e du temps du chĂŽmage puis les consĂ©quences sur le montant de la pension de retraite, je suis complĂštement perdue merci pour votre aide.

 

un conseil : fais toi d'abord aider par un syndicat pour essayer de résoudre tes problÚmes avec ta hiérarchie. si pas de solution le syndicat te conseillera sur la meilleure solution. dans ton cas c'est rarement la rupture conventionnelle.

Publication:
il y a 46 minutes, JIM a dit :

Tu viens de me casser le moral cher ami...

Peut-tu développer un peu plus? connais tu des cas concrets?

DĂ©solĂ© de te saper le moral. Un CRL Ă  souhaitĂ© le faire l'annĂ©e derniĂšre chez nous, ça a Ă©tĂ© refusĂ©. Ils Ă©taient Ă©galement prĂȘts Ă  lui faire payer le dĂ©dit formation (environ 30 000 €). Ça s'est bien fini pour le dĂ©dit formation,  mais il a dĂ» dĂ©missionner. 

Impossible de faire des ruptures conventionnelles Ă  la traction en ce moment, trop de sous effectifs !!

Tu es Ă  la traction depuis qd ?

Publication:

Oui, trop de sous effectifs ça c'est sûr... Mais je crois que c'est comme ça depuis que je suis dans la boßte.

Ça fait 11 ans que je roule. Le dĂ©dit de formation c'est 4 ou 5 ans il me semble. De ce cĂŽtĂ© lĂ  je suis large

 

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il y a une heure, JIM a dit :

Le dédit de formation c'est 4 ou 5 ans il me semble

image.thumb.png.5d0a9adfc8925a1b19b34eb4d1ae32e7.png

Source : service-public.fr

  • J'aime 1
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Il y a 6 heures, JIM a dit :

Oui, trop de sous effectifs ça c'est sûr... Mais je crois que c'est comme ça depuis que je suis dans la boßte.

Ça fait 11 ans que je roule. Le dĂ©dit de formation c'est 4 ou 5 ans il me semble. De ce cĂŽtĂ© lĂ  je suis large

 

Oui c’est bien ça, 5 ans à la traction.

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Dans certains cas, la rupture conventionnelle peut permettre à l'employeur de se "débarrasser" d'une personne avec moins de contraintes et de frais qu'un licenciement.

Mais Ă  la SNCF, il y a une telle pĂ©nurie de personnel (conduite, circulation, SE...), que rien qu'une dĂ©mission les emmerde profondĂ©ment. Sachant que la rupture conventionnelle s'apparente Ă  subventionner une dĂ©mission, tu as compris que ça va ĂȘtre compliquĂ©.

Seule solution : leur faire comprendre qu'ils ont tout intĂ©rĂȘt Ă  te la proposer, je te laisse imaginer...

  • J'aime 2
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il y a une heure, Yellow a dit :

Seule solution : leur faire comprendre qu'ils ont tout intĂ©rĂȘt Ă  te la proposer, je te laisse imaginer...

Tu sous entends quoi en fait ?

  • J'aime 1
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Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Tu sous entends quoi en fait ?

Et bien disons que certains s'arrangent pour devenir indésirables, afin d'obtenir une rupture de contrat à l'initiative de l'employeur...

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il y a 21 minutes, Yellow a dit :

Et bien disons que certains s'arrangent pour devenir indésirables, afin d'obtenir une rupture de contrat à l'initiative de l'employeur...

Oui enfin si c'est pour faute grave... c'est un licenciement à l'initiative de l'employeur mais cela ne mÚne certainement pas à une rupture conventionnelle donc il ne faut pas jouer avec le feu, surtout dans les métiers de sécurité ?

  • J'aime 4
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La rupture conventionnelle a été inventée pour faciliter les départs "à l'amiable" entre employés et employeurs. Une sorte de divorce de commun accord.

Dans les faits, c'est plutĂŽt considĂ©rĂ© comme une dĂ©mission de luxe pour l'employĂ©, et une façon d'Ă©viter les emmerdes du licenciement pour l'entreprise (prud’hommes).

La SNCF faisant actuellement face Ă  une explosion des dĂ©missions, et de grosses difficultĂ©s de recrutement, elle laisse peu de place Ă  ce genre de dĂ©parts nĂ©gociĂ©s. Ceci dit, ça peut ĂȘtre la solution dans certains cas, mais est-ce judicieux si proche de la retraite ?

Publication:
il y a 16 minutes, Yellow a dit :

elle laisse peu de place à ce genre de départs négociés

Dans ce qu'on nomme le Groupe Public Ferroviaire (les 5 sociétés) , 350 par an en rythme de croisiÚre. Une centaine de plus en 2021.

image.png.db26c9bbb0e1db12bb2f339c867b82a3.png

Pour un nombre de dĂ©missions qui, sur la mĂȘme pĂ©riode, Ă©tait Ă  peu-prĂšs constant (de l'ordre de 1200 par an, toujours Ă  l'Ă©chelle du groupe).

image.png.0a77ffb5d1641603828c85edb07d78da.png

Sources : bilan social 2021.

  • J'aime 2
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Il y a 5 heures, PLANONYME a dit :

Une centaine de plus en 2021

Erratum : j'ai lu le tableau Ă  l'envers.

346 rupture conventionnelles en 2021.

332 en 2020, 471 en 2019.

Le pic de ces derniÚres années était donc en 2019 avec une centaine de R.C. au-dessus du rythme de croisiÚre. 

  • J'aime 1
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Effectivement, mais cela ne concerne pas tous les métiers.

Si tu es conducteur, aiguilleur, agent SE..., c'est quasi impossible à obtenir, vu le sous-effectif critique dans ces métiers, ils vont bien se garder de subventionner des démissions.

Publication:

Je garde l' espoir!!!

Moi je vais la tenter, il y en a eu d'accordĂ©es quand mĂȘme, certes trĂšs peu a la conduite. Mais pour affirmer cela il faudrait savoir le nombre de demandes qui ont Ă©tĂ© faites. 
Si il y en a 10 d'accordés par an c'est déjà ça. Moi il m'en faut juste une.

Pour la "technique" partagĂ© plus haut de se rendre indĂ©sirable, je comprends, mais je ne le partage pas. Il vaut mieux je pense les souler a insister jusqu'Ă  qu'ils en ai marre plutĂŽt que de ne pas ĂȘtre pro. 

Je vous en dirai des nouvelles.đŸ€ž

Merci a tous d'avoir pris le temps de répondre

  • J'aime 1
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Oui, enfin depuis 2021, je serais curieux de savoir combien ont Ă©tĂ© accordĂ©es et dans quelle circonstances. Ils sont prĂȘt Ă  tout pour rappeler mĂȘme ceux qui sont partis en retraite il y a 5 ans. Je ne crois pas un instant qu'ils te laissent partir, hors dĂ©mission. Et mĂȘme dans le cas d'une rupture conventionnelle,  vu que ça vient de toi, ils ne feront pas d'effort sur l'indemnitĂ©. 

  • J'aime 2
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Pour l’indemnitĂ©, il y a un minimum lĂ©gal prĂ©vu par la loi, en fonction de l'anciennetĂ©.

Dans la grande majorité des cas, le demandeur se satisfait de ce minimum légal, s'il est à l'origine de la demande (je pense).

Publication:
Le 08/02/2023 à 16:40, JIM a dit :

Je garde l' espoir!!!

Moi je vais la tenter, il y en a eu d'accordĂ©es quand mĂȘme, certes trĂšs peu a la conduite. Mais pour affirmer cela il faudrait savoir le nombre de demandes qui ont Ă©tĂ© faites. 
Si il y en a 10 d'accordés par an c'est déjà ça. Moi il m'en faut juste une.

Pour la "technique" partagĂ© plus haut de se rendre indĂ©sirable, je comprends, mais je ne le partage pas. Il vaut mieux je pense les souler a insister jusqu'Ă  qu'ils en ai marre plutĂŽt que de ne pas ĂȘtre pro. 

Je vous en dirai des nouvelles.đŸ€ž

Merci a tous d'avoir pris le temps de répondre

 

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