Bouddha Publication: 3 fĂ©vrier 2023 Publication: 3 fĂ©vrier 2023 Bonjour, J'aurais besoin de renseignements concernant la rupture conventionnelle.je me prĂ©sente: entrĂ©e en 1985 en tant qu'il est SNCF et ce jusqu'en 87. Je suis aujourd'hui pr23 Ă©chelon 10 ĂągĂ©e de 54 ans. Je suis RQTH depuis 2005 atteinte d'une maladie professionnelle en cours de consolidation avec sĂ©quelles et je rencontre d'Ă©normes problĂšmes avec ma hiĂ©rarchie et les RH. Ătant Ă bout j'envisage une rupture conventionnelle pouvez-vous m'informĂ©e Ă ce sujet s'il vous plaĂźt ? Ses consĂ©quences, l'estimation de l'indemnitĂ© la durĂ©e du temps du chĂŽmage puis les consĂ©quences sur le montant de la pension de retraite, je suis complĂštement perdue merci pour votre aide. Â
PLANONYME Publication: 3 fĂ©vrier 2023 Publication: 3 fĂ©vrier 2023 Il y a 2 heures, Bouddha a dit : Ses consĂ©quences, l'estimation de l'indemnitĂ© la durĂ©e du temps du chĂŽmage puis les consĂ©quences sur le montant de la pension de retraite DĂ©jĂ , il faut que l'employeur accepte le principe d'une rupture conventionnelle. C'est pour les employeurs que le dispositif a Ă©tĂ© imaginĂ©. Un moyen de pouvoir se sĂ©parer d'un salariĂ© sans avoir de motif rĂ©el et sĂ©rieux Ă opposer, sans s'embarrasser avec trop de formalisme et sans risque juridique (si correctement menĂ©). L'indemnitĂ© de rupture conventionnelle devra ĂȘtre au moins celle qui rĂ©sulterait d'un licenciement. Cette indemnitĂ© est calculĂ©e en fonction de lâanciennetĂ© selon les modalitĂ©s suivantes : âą moins de 10 ans de services ininterrompus : 1/60Ăšme par mois dâanciennetĂ© du salaire moyen mensuel des trois derniers mois dâactivitĂ© (rĂ©munĂ©ration mensuelle brute imposable augmentĂ©e de la part correspondante de la prime de fin dâannĂ©e) ou du salaire moyen mensuel des douze derniers mois lorsquâil est supĂ©rieur ; âą plus de 10 ans de services ininterrompus : Ă lâindemnitĂ© calculĂ©e selon les modalitĂ©s ci-dessus sâajoute 1/90Ăšme du salaire moyen mensuel par mois dâanciennetĂ© au-delĂ de 10 ans. C'est un minimum car c'est censĂ© se nĂ©gocier. Dans la pratique c'est la partie la plus intĂ©ressĂ©e par la rupture conventionnelle qui y met le prix. Le salariĂ© si c'est lui qui veut vraiment partir se contente du minimum. Et l'employeur, si c'est lui qui pousse au dĂ©part, fait monter les enchĂšres pour trouver l'accord du salariĂ©. La rupture conventionnelle Ă©tant assimilĂ©e Ă une perte involontaire d'emploi (un licenciement quoi) vous ĂȘtes Ă©ligible Ă l'allocation de retour Ă l'emploi que de droit. Ceci pendant 913 jours si vous ĂȘtes ĂągĂ©e entre 53 et 54 ans. Et pendant 1095 jours si vous avez 55 ans et plus. Attention : ce sont les durĂ©es d'indemnisation actuelles. Ăa change souvent au grĂ© des dispositions lĂ©gales et de la politique de l'emploi ou de retour Ă l'emploi des pouvoirs publics. Pour la pension de retraite du rĂ©gime spĂ©cial, vous pouvez faire une simulation de vos droits sur le site de la CPRPSNCF. Vous ne pourrez faire liquider votre retraite du rĂ©gime spĂ©cial que lorsque vous aurez atteint l'Ăąge d'ouverture des droits. Ăa doit ĂȘtre 57 ans pour vous actuellement (Ă vĂ©rifier auprĂšs de la CPRPSNCF). Ce qui peut aussi changer.   1
JIM Publication: 5 fĂ©vrier 2023 Publication: 5 fĂ©vrier 2023 Bonjour; Quel est l'interlocuteur vers lequel on doit se tourner pour effectuer cette demande et pour nĂ©gocier Ă©ventuellement. Notre supĂ©rieur immĂ©diat, le DET ou le service RH? Est-ce facile a obtenir pour les mĂ©canos?Â
Tophe Publication: 5 fĂ©vrier 2023 Publication: 5 fĂ©vrier 2023 Si tu es Ă la traction, tu peux oublier ta demande de rupture conventionnelle, elle sera dâoffice refusĂ©e ! Il reste la dĂ©mission si tu veux partir.
JIM Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 Tu viens de me casser le moral cher ami... Peut-tu développer un peu plus? connais tu des cas concrets?
PLANONYME Publication: 5 février 2023 Publication: 5 février 2023 (modifié) Il y a 4 heures, JIM a dit : Notre supérieur immédiat, le DET ou le service RH ? Sur le plan formel, le représentant de votre employeur (la SNCF) c'est le directeur d'établissement et nul autre. Il ne manquera pas de confier votre demande à un acteur RH. Comme dit par Tophe, en tant qu'agent de conduite, il y a certainement peu de chances pour qu'une rupture conventionnelle soit acceptée. Modifié 5 février 2023 par PLANONYME
GeryL Publication: 5 fĂ©vrier 2023 Publication: 5 fĂ©vrier 2023 Le 03/02/2023 Ă 16:56, Bouddha a dit : Bonjour, J'aurais besoin de renseignements concernant la rupture conventionnelle.je me prĂ©sente: entrĂ©e en 1985 en tant qu'il est SNCF et ce jusqu'en 87. Je suis aujourd'hui pr23 Ă©chelon 10 ĂągĂ©e de 54 ans. Je suis RQTH depuis 2005 atteinte d'une maladie professionnelle en cours de consolidation avec sĂ©quelles et je rencontre d'Ă©normes problĂšmes avec ma hiĂ©rarchie et les RH. Ătant Ă bout j'envisage une rupture conventionnelle pouvez-vous m'informĂ©e Ă ce sujet s'il vous plaĂźt ? Ses consĂ©quences, l'estimation de l'indemnitĂ© la durĂ©e du temps du chĂŽmage puis les consĂ©quences sur le montant de la pension de retraite, je suis complĂštement perdue merci pour votre aide.  un conseil : fais toi d'abord aider par un syndicat pour essayer de rĂ©soudre tes problĂšmes avec ta hiĂ©rarchie. si pas de solution le syndicat te conseillera sur la meilleure solution. dans ton cas c'est rarement la rupture conventionnelle.
Tophe Publication: 5 fĂ©vrier 2023 Publication: 5 fĂ©vrier 2023 il y a 46 minutes, JIM a dit : Tu viens de me casser le moral cher ami... Peut-tu dĂ©velopper un peu plus? connais tu des cas concrets? DĂ©solĂ© de te saper le moral. Un CRL Ă souhaitĂ© le faire l'annĂ©e derniĂšre chez nous, ça a Ă©tĂ© refusĂ©. Ils Ă©taient Ă©galement prĂȘts Ă lui faire payer le dĂ©dit formation (environ 30 000 âŹ). Ăa s'est bien fini pour le dĂ©dit formation, mais il a dĂ» dĂ©missionner. Impossible de faire des ruptures conventionnelles Ă la traction en ce moment, trop de sous effectifs !! Tu es Ă la traction depuis qd ?
JIM Publication: 5 fĂ©vrier 2023 Publication: 5 fĂ©vrier 2023 Oui, trop de sous effectifs ça c'est sĂ»r... Mais je crois que c'est comme ça depuis que je suis dans la boĂźte. Ăa fait 11 ans que je roule. Le dĂ©dit de formation c'est 4 ou 5 ans il me semble. De ce cĂŽtĂ© lĂ je suis large Â
PLANONYME Publication: 6 février 2023 Publication: 6 février 2023 il y a une heure, JIM a dit : Le dédit de formation c'est 4 ou 5 ans il me semble Source : service-public.fr 1
Tophe Publication: 6 fĂ©vrier 2023 Publication: 6 fĂ©vrier 2023 Il y a 6 heures, JIM a dit : Oui, trop de sous effectifs ça c'est sĂ»r... Mais je crois que c'est comme ça depuis que je suis dans la boĂźte. Ăa fait 11 ans que je roule. Le dĂ©dit de formation c'est 4 ou 5 ans il me semble. De ce cĂŽtĂ© lĂ je suis large  Oui câest bien ça, 5 ans Ă la traction.
Yellow Publication: 7 fĂ©vrier 2023 Publication: 7 fĂ©vrier 2023 Dans certains cas, la rupture conventionnelle peut permettre Ă l'employeur de se "dĂ©barrasser" d'une personne avec moins de contraintes et de frais qu'un licenciement. Mais Ă la SNCF, il y a une telle pĂ©nurie de personnel (conduite, circulation, SE...), que rien qu'une dĂ©mission les emmerde profondĂ©ment. Sachant que la rupture conventionnelle s'apparente Ă subventionner une dĂ©mission, tu as compris que ça va ĂȘtre compliquĂ©. Seule solution : leur faire comprendre qu'ils ont tout intĂ©rĂȘt Ă te la proposer, je te laisse imaginer... 2
Tophe Publication: 7 fĂ©vrier 2023 Publication: 7 fĂ©vrier 2023 il y a une heure, Yellow a dit : Seule solution : leur faire comprendre qu'ils ont tout intĂ©rĂȘt Ă te la proposer, je te laisse imaginer... Tu sous entends quoi en fait ? 1
Yellow Publication: 7 février 2023 Publication: 7 février 2023 Il y a 4 heures, Tophe a dit : Tu sous entends quoi en fait ? Et bien disons que certains s'arrangent pour devenir indésirables, afin d'obtenir une rupture de contrat à l'initiative de l'employeur...
assouan Publication: 7 février 2023 Publication: 7 février 2023 il y a 21 minutes, Yellow a dit : Et bien disons que certains s'arrangent pour devenir indésirables, afin d'obtenir une rupture de contrat à l'initiative de l'employeur... Oui enfin si c'est pour faute grave... c'est un licenciement à l'initiative de l'employeur mais cela ne mÚne certainement pas à une rupture conventionnelle donc il ne faut pas jouer avec le feu, surtout dans les métiers de sécurité ? 4
Yellow Publication: 8 fĂ©vrier 2023 Publication: 8 fĂ©vrier 2023 La rupture conventionnelle a Ă©tĂ© inventĂ©e pour faciliter les dĂ©parts "Ă l'amiable" entre employĂ©s et employeurs. Une sorte de divorce de commun accord. Dans les faits, c'est plutĂŽt considĂ©rĂ© comme une dĂ©mission de luxe pour l'employĂ©, et une façon d'Ă©viter les emmerdes du licenciement pour l'entreprise (prudâhommes). La SNCF faisant actuellement face Ă une explosion des dĂ©missions, et de grosses difficultĂ©s de recrutement, elle laisse peu de place Ă ce genre de dĂ©parts nĂ©gociĂ©s. Ceci dit, ça peut ĂȘtre la solution dans certains cas, mais est-ce judicieux si proche de la retraite ?
PLANONYME Publication: 8 fĂ©vrier 2023 Publication: 8 fĂ©vrier 2023 il y a 16 minutes, Yellow a dit : elle laisse peu de place Ă ce genre de dĂ©parts nĂ©gociĂ©s Dans ce qu'on nomme le Groupe Public Ferroviaire (les 5 sociĂ©tĂ©s) , 350 par an en rythme de croisiĂšre. Une centaine de plus en 2021. Pour un nombre de dĂ©missions qui, sur la mĂȘme pĂ©riode, Ă©tait Ă peu-prĂšs constant (de l'ordre de 1200 par an, toujours Ă l'Ă©chelle du groupe). Sources : bilan social 2021. 2
PLANONYME Publication: 8 février 2023 Publication: 8 février 2023 Il y a 5 heures, PLANONYME a dit : Une centaine de plus en 2021 Erratum : j'ai lu le tableau à l'envers. 346 rupture conventionnelles en 2021. 332 en 2020, 471 en 2019. Le pic de ces derniÚres années était donc en 2019 avec une centaine de R.C. au-dessus du rythme de croisiÚre. 1
Yellow Publication: 8 février 2023 Publication: 8 février 2023 Effectivement, mais cela ne concerne pas tous les métiers. Si tu es conducteur, aiguilleur, agent SE..., c'est quasi impossible à obtenir, vu le sous-effectif critique dans ces métiers, ils vont bien se garder de subventionner des démissions.
JIM Publication: 8 fĂ©vrier 2023 Publication: 8 fĂ©vrier 2023 Je garde l' espoir!!! Moi je vais la tenter, il y en a eu d'accordĂ©es quand mĂȘme, certes trĂšs peu a la conduite. Mais pour affirmer cela il faudrait savoir le nombre de demandes qui ont Ă©tĂ© faites. Si il y en a 10 d'accordĂ©s par an c'est dĂ©jà ça. Moi il m'en faut juste une. Pour la "technique" partagĂ© plus haut de se rendre indĂ©sirable, je comprends, mais je ne le partage pas. Il vaut mieux je pense les souler a insister jusqu'Ă qu'ils en ai marre plutĂŽt que de ne pas ĂȘtre pro. Je vous en dirai des nouvelles.đ€ Merci a tous d'avoir pris le temps de rĂ©pondre 1
Tophe Publication: 8 fĂ©vrier 2023 Publication: 8 fĂ©vrier 2023 Oui, enfin depuis 2021, je serais curieux de savoir combien ont Ă©tĂ© accordĂ©es et dans quelle circonstances. Ils sont prĂȘt Ă tout pour rappeler mĂȘme ceux qui sont partis en retraite il y a 5 ans. Je ne crois pas un instant qu'ils te laissent partir, hors dĂ©mission. Et mĂȘme dans le cas d'une rupture conventionnelle, vu que ça vient de toi, ils ne feront pas d'effort sur l'indemnitĂ©. 2
Yellow Publication: 8 fĂ©vrier 2023 Publication: 8 fĂ©vrier 2023 Pour lâindemnitĂ©, il y a un minimum lĂ©gal prĂ©vu par la loi, en fonction de l'anciennetĂ©. Dans la grande majoritĂ© des cas, le demandeur se satisfait de ce minimum lĂ©gal, s'il est Ă l'origine de la demande (je pense).
Bouddha Publication: 9 fĂ©vrier 2023 Auteur Publication: 9 fĂ©vrier 2023 Le 08/02/2023 Ă 16:40, JIM a dit : Je garde l' espoir!!! Moi je vais la tenter, il y en a eu d'accordĂ©es quand mĂȘme, certes trĂšs peu a la conduite. Mais pour affirmer cela il faudrait savoir le nombre de demandes qui ont Ă©tĂ© faites. Si il y en a 10 d'accordĂ©s par an c'est dĂ©jà ça. Moi il m'en faut juste une. Pour la "technique" partagĂ© plus haut de se rendre indĂ©sirable, je comprends, mais je ne le partage pas. Il vaut mieux je pense les souler a insister jusqu'Ă qu'ils en ai marre plutĂŽt que de ne pas ĂȘtre pro. Je vous en dirai des nouvelles.đ€ Merci a tous d'avoir pris le temps de rĂ©pondre Â
Bouddha Publication: 9 fĂ©vrier 2023 Auteur Publication: 9 fĂ©vrier 2023 Merci beaucoup pour tout vos retours đ
Messages recommandés