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Billet unique dans les transports en France : une mesure pour améliorer le quotidien des usagers et la transition écologique (Ministère - 08/02/2023)

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Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des transports et les représentants des collectivités locales annoncent le lancement le lancement de travaux conjoints sur la mise en place d’un billet unique dans les transports.

La mise en place d’un ticket unique à l’échelle nationale se développe dans plusieurs pays européens. C’est un système qui fonctionne à grande échelle et facilite le quotidien des usagers. Il simplifie et encourage l’accès aux transports en commun, moins coûteux et plus écologiques que la voiture individuelle ...

https://www.ecologie.gouv.fr/billet-unique-dans-transports-en-france-mesure-ameliorer-quotidien-des-usagers-et-transition

https://www.francebleu.fr/infos/transports/transports-publics-clement-beaune-veut-un-billet-unique-dans-deux-ans-9520213

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Attention, c'est un piège à con, ce truc, j'ai chercher longtemps mais , merci Pascal du Loiret de ton lien, j'ai trouvé

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Concernant un éventuel tarif unique, "il faut respecter cette politique de la décentralisation des transports", a dit Clément Beaune, la tarification étant de la responsabilité des collectivités locales. "Je distingue le support et le tarif, même si je pense que le support peut entraîner des simplifications de tarifs et inciter les autorités organisatrices à proposer des tarifs communs", a-t-il ajouté.

Combien vont comprendre tarif unique ?

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Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Attention, c'est un piège à con, ce truc, j'ai chercher longtemps mais , merci Pascal du Loiret de ton lien, j'ai trouvé

Combien vont comprendre tarif unique ?

... oui merci !

J'ai mis les liens pour l'info, mais en fin de compte je n'ai rien pigé sur ce "billet unique" ...

🤪

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Publication:
il y a 17 minutes, Pascal 45 a dit :

... oui merci !

J'ai mis les liens pour l'info, mais en fin de compte je n'ai rien pigé sur ce "billet unique" ...

🤪

C'est vrai que ce n'est pas clair du tout, j'ai compris que ce serait le support qui serait unique à la lecture de ce que j'ai mis en lien

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il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

C'est vrai que ce n'est pas clair du tout, j'ai compris que ce serait le support qui serait unique à la lecture de ce que j'ai mis en lien

Ha, ha, ha   Il est ambitieux le gamin.... Déja que nous sommes incapable de dématérialiser les billets en IDF, lui il reve d'un billet unique pour toute la France !  Mais la durée de vie d'un ministre étant proche de celle d'un ticket carton avant démagnétisation, il ne prend pas beaucoup de risques à faire ce type de déclaration (qui n'engage que lui)

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Publication: (modifié)

Si c'est la carte à puce sans contact délivrée par un réseau A qui peut être utilisée sur un réseau B pour y charger un titre sur un automate, c'est une banale question d'interopérabilité technique, la billettique sans contact, c'est une norme européenne ?

Un abonnement unique pour toute la France, quel que soit le transporteur, c'est une sorte d'abonnement général suisse et là, c'est une autre histoire !

 

Modifié par NEMO94
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il y a 29 minutes, NEMO94 a dit :

Si c'est la carte à puce sans contact délivrée par un réseau A qui peut être utilisée sur un réseau B pour y charger un titre sur un automate, c'est une banale question d'interopérabilité technique, la billettique sans contact, c'est une norme européenne ?

Moi je veux bien, mais encore une fois je regarde simplement ce qui se fait aujourd'hui, et de chez moi (à 30 km de PSL) pour un billet OD, je n'ai que la possibilité d'acheter à un automate au fonctionnement aléatoire, un ticket "carton" qui une fois arrivé à PSL est déja démagnetisé.

Alors le ticket unique, je veux bien, mais il va falloir se sortir les doigts du c..

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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Moi je veux bien, mais encore une fois je regarde simplement ce qui se fait aujourd'hui, et de chez moi (à 30 km de PSL) pour un billet OD, je n'ai que la possibilité d'acheter à un automate au fonctionnement aléatoire, un ticket "carton" qui une fois arrivé à PSL est déja démagnetisé.

Alors le ticket unique, je veux bien, mais il va falloir se sortir les doigts du c..

J'ai un support en carton plastifié depuis 3 ans pour le tram de Strasbourg, sur lequel je  re charge en "ticket" et il fonctionne toujours. Le truc est de ne pas mettre de tels supports trop proche du téléphone portable ( ou smart si t'es pointilleux) car cela a tendance à l'effacer, c'est valable aussi pour les tickets de parking et carte bancaire ( mais elle, il vaut mieux la mettre dans une pochette anti RFID)

Il existe aussi à Metz, une telle carte, mais en plastique, et consignée, sinon on en trouverait par terre

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Publication: (modifié)

Je pense qu'ils parlent d'un support unique, rechargeable et utilisable pour tout les transports. Comme les cartes de fidélités de magazins, au lieu d'en avoir 50, tout sur une universelle ( y a des applis sur smartphone pour cela)

Modifié par fabrice
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il y a 8 minutes, fabrice a dit :

Je pense qu'ils parlent d'un support unique, rechargeable et utilisable pour tout les transports. Comme les cartes de fidélités de magazins, au lieu d'en avoir 50, tout sur une universelle ( y a des applis sur smartphone pour cela)

C'est ce que j'ai compris mais à part pour une minorité qui utilise plusieurs réseaux de TC, cela ne va pas révolutionner la vie des français.

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il y a une heure, fabrice a dit :

J'ai un support en carton plastifié depuis 3 ans pour le tram de Strasbourg, sur lequel je  re charge en "ticket" et il fonctionne toujours. Le truc est de ne pas mettre de tels supports trop proche du téléphone portable ( ou smart si t'es pointilleux) car cela a tendance à l'effacer, c'est valable aussi pour les tickets de parking et carte bancaire ( mais elle, il vaut mieux la mettre dans une pochette anti RFID)

Il existe aussi à Metz, une telle carte, mais en plastique, et consignée, sinon on en trouverait par terre

Merci de tes conseils.

Mais en tant qu'utilisateur des transports en commun depuis plus de cinquante ans, j'ai utilisé tous les supports de la carte "orange" ( oui ça  fait vieux con) à la carte "Navigo" annuelle.

Maintenant que je suis un heureux retraité, j'utilise un passe "Navigo Easy" sur lequel je télécharge des billets T+, et éventuellement des forfaits "Navigo", mais impossible d'y mettre des billets OD IDF. Et la on retombe sur le fameux billet "carton" à bande magnétique (retour aux années 70)

Je suis également très attentif à ne pas  mettre ce billet à proximité de mon portable (oui c'est un smart Phone, même les vieux savent s'en servir), mais 1 fois sur 2, ce billet est demagnetisé à l'arrivée à PSL.

Et je te passe les anecdotes de mon dernier voyage, où je me suis fait coincé par un tourniquet défaillant en utilisant mon passé Navigo Easy. La c'est pour la RATP, mais personne en station et le passe  bloqué 

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il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Merci de tes conseils.

Mais en tant qu'utilisateur des transports en commun depuis plus de cinquante ans, j'ai utilisé tous les supports de la carte "orange" ( oui ça  fait vieux con) à la carte "Navigo" annuelle.

Maintenant que je suis un heureux retraité, j'utilise un passe "Navigo Easy" sur lequel je télécharge des billets T+, et éventuellement des forfaits "Navigo", mais impossible d'y mettre des billets OD IDF. Et la on retombe sur le fameux billet "carton" à bande magnétique (retour aux années 70)

Je suis également très attentif à ne pas  mettre ce billet à proximité de mon portable (oui c'est un smart Phone, même les vieux savent s'en servir), mais 1 fois sur 2, ce billet est demagnetisé à l'arrivée à PSL.

Et je te passe les anecdotes de mon dernier voyage, où je me suis fait coincé par un tourniquet défaillant en utilisant mon passé Navigo Easy. La c'est pour la RATP, mais personne en station et le passe  bloqué 

J'ai encore des tickets RATP, violet ( et dans les affaires de ma mère, on en a trouvé des jaunes) non utilisés, à mon prochain passage à Paris, je verrais s'ils fonctionne ou me les echanger.

Sinon, je me suis retrouvé "enfermé" dans le réseau RER suite à la défaillante de la puce du pass Carmillon

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il y a 37 minutes, fabrice a dit :

ou me les echanger.

A un guichet RATP c'est facile et rapide, c'est certainement ce qui occupe le plus le guichetier, à la seule condition qu'il y ai quelqu'un derriere. Là aussi c'est de plus en plus une petite pancarte qui dit je reviens.... bientot......

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Maintenant que je suis un heureux retraité, j'utilise un passe "Navigo Easy" sur lequel je télécharge des billets T+, et éventuellement des forfaits "Navigo", mais impossible d'y mettre des billets OD IDF. Et la on retombe sur le fameux billet "carton" à bande magnétique (retour aux années 70)

Je suis également très attentif à ne pas  mettre ce billet à proximité de mon portable (oui c'est un smart Phone, même les vieux savent s'en servir), mais 1 fois sur 2, ce billet est demagnetisé à l'arrivée à PSL.

Me concernant c'est systématique. Il fût un temps où les tickets OD étaient dématérialisables sur certains Transilien.

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

C'est ce que j'ai compris mais à part pour une minorité qui utilise plusieurs réseaux de TC, cela ne va pas révolutionner la vie des français.

Chic, je vais pouvoir monter dans un bus à Marseille, un bus à Lille, ... et prendre aussi un bus à Paris avec le même billet ... ... quelle ingéniosité, quel modernisme, ... que vont-ils inventer après ce billet futuriste ? 

🤣

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il y a une heure, chifffon gras a dit :

a RENNES ,on a une carte a puce(korigo) on met abonnement ter breihzgo et abonnement bus et metro

C'est un bon exemple de carte régionale à travers le standard CALYPSO qui devrait permettre l'interopérabilité avec une dizaine de réseaux régionaux au même standard pour peu que la volonté politique soit effective .

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Il y a 14 heures, Pascal 45 a dit :

Déjà, à quoi va servir ce "billet unique pour les transports en France"

Il s'agit, si j'ai bien compris les propos du ministre, d'un support tarifaire unique.

Un outil qui contribue à l'intermodularité des transports et la facilite. Chaque transporteur exploitant un service (ou l'autorité organisatrice des mobilités qui le mandate éventuellement) restant néanmoins libre de sa politique tarifaire et donc de son prix de vente.

Cette intermodularité est une condition nécessaire à l'ouverture à grande échelle à la concurrence au travers des appels d'offre.  Notre ami Likorn nous confirmera mais je pense que c'est le modèle en Suisse autour des CFF.

J'ai souvenir de gens de la SNCF qui travaillaient déjà là-dessus au sein d'une plus ou moins filiale de la maison mère spécialisée dans les technologies. A défaut de transporter, la SNCF vendra donc la billetique.

Car, mine de rien, cette billetique est un sacré obtacle à la multiplication des transporteurs si un moyen de l'unifier n'est pas trouvé, voire imposé par les pouvoirs pubilcs.

Un exemple de support unique, la tarification internationale - Convention Internationale Voyageurs - quand on se tapait les calculs de prix par section (et donc par réseau) pour délivrer un titre de transport unique de bout en bout, chaque exploitant récupérant ensuite ce qui lui était dû. Pauvre SNCF qui, trop près des frontières, ne percevait que trois fois rien sur la recette globale, de telle sorte que ça lui coutait parfois plus cher d'émettre le titre de transport que ce qu'elle récupérait du prix de vente après moult calculs d'apothicaires.

C'était aussi le principe de la célèbre Carte Orange (Navigo aujourd'hui) avec partage des recettes entre la SNCF, la RATP et les réseaux de bus partenaires (du "privé" quelle horreur !). Avec un petite prime pour le transporteur qui a vendu le titre de transport de bout en bout. Comme dans une ville touristique où avec le même Pass vous visitez ce que vous voulez. Chaque exploitant d'un lieu (musée, exposition, monument, attraction...) étant ensuite rémunéré selon ce que chaque touriste a visité ou pas.

Bref, rien de nouveau sur le plan des techniques de commercialisation. A n'en pas douter si le Ministre demande à la SNCF de faire (pour pas trop cher), elle fera. Elle est sans doute l'une des rares entreprises à avoir l'expertise et les ressources nécessaires.

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Il y a 21 heures, Pascal 45 a dit :

Chic, je vais pouvoir monter dans un bus à Marseille, un bus à Lille, ... et prendre aussi un bus à Paris avec le même billet 

 

Bah ça serait bien pratique. 🤷‍♂️

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Le 10/02/2023 à 11:01, fabrice a dit :

J'ai encore des tickets RATP, violet ( et dans les affaires de ma mère, on en a trouvé des jaunes) non utilisés, à mon prochain passage à Paris, je verrais s'ils fonctionne ou me les echanger.

Sinon, je me suis retrouvé "enfermé" dans le réseau RER suite à la défaillante de la puce du pass Carmillon

Il y a des chances qu'ils fonctionnent, j'ai utilisé des tickets vieux de 15 ans sans problèmes...

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Le 10/02/2023 à 13:55, Pascal 45 a dit :

Chic, je vais pouvoir monter dans un bus à Marseille, un bus à Lille, ... et prendre aussi un bus à Paris avec le même billet ... ... quelle ingéniosité, quel modernisme, ... que vont-ils inventer après ce billet futuriste ? 

🤣

Avec le même billet non, avec le même support pour y acheter un titre de transport ou un abonnement, sans doute à terme...

Après il reste toujours le cas des voyageurs occasionnels ou des touristes, mais on peut déjà recharger un pass Navigo avec un smartphone NFC

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Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

D'autres solutions alternatives sont également en cours de déploiement, comme la dématérialisation du titre sur sa CB (métropole Aix-Marseille).

A Lyon sur les TCL idem sans avoir à acheter un ticket au préalable mais c'est bien la le problème car chacun développe sa solution pour capter le marché potentiel .

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