Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mises en situations collectives pour le poste de ingénieur maintenance et travaux génie civil (cadre voie) ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai été convoqué aux mises en situations collectives pour le poste d'ingénieur maintenance et travaux génie civil (cadre voie). Pouvez-vous me dire comment ça va se passer ? Il est dit dans l'e-mail qu'il y aura seulement un cas pratique à résoudre. Auriez-vous des exemples, s'il vous plaît ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 21 minutes, Minos1359 a dit :

Bonjour, 

Je passerai dans quelques jours, pourriez vous me faire un feed-back s'il vous plaît? 
 

Et avec le décodeur, version française, ça donne quoi ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non ... j'y suis passé il y a 15 ans et ils m'ont pris quand même malgré la nullité de ma prestation à cet exercice.

A l'époque il s'agissait d'une entreprise de plomberie dont l'activité historique prenait l'eau tandis que l'argent coulait à flot dans une nouvelle activité récemment créée ; toute ressemblance grossière avec la situation de la boîte à l'époque (TGV / reste du monde) étant bien sûr parfaitement faite exprès. Vous êtes une dizaine, on vous laisse un moment pour réfléchir chacun dans votre coin, avec un dossier d'une dizaine de pages peut-être, puis on vous met autour de la table, merci de donner vos solutions. Cordialement, la Direction. PS : vos brouillons seront ramassés.

Après il faut aussi que nos nouveaux / futurs embauchés savent où ils mettent les pieds, et que la novlangue, ou même rien que l'appellation "cadre" (et a fortiori "attaché cadre") donnent des boutons à certains. C'est de moins en moins vrai mais il vaut mieux y être préparé.

Il y a aussi que des questions de ce genre sont régulièrement posées et que la réponse se trouve en tapant "ingénieur maintenance génie civil" dans la barre de recherche, ça peut devenir agaçant à la longue. Un indice, chez vous, en bas de votre écran.

Au moins il y a bonjour, s'il vous plaît, merci, ce qui n'est pas forcément toujours le cas ...

Modifié par nano
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

J'ai passé la mise en situation collective et je suis sélectionné pour la prochaine étape qui est l'entretien avec les RH.

Pour la mise en situation c'était un cas d'une entreprise et qu'il fallait discuter pour trouver des solutions collectives et des points d'actions.

J'ai mon entretien dans quelques jours, j'écoute les podcast et je regarde les vidéos, pourriez vous me donner des conseils svp? 

Bon courage à tous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Minos1359 a dit :

(...)

J'ai mon entretien dans quelques jours, j'écoute les podcast et je regarde les vidéos, pourriez vous me donner des conseils svp? 

Bon courage à tous 

 

Hello,

Peut-être (si tu ne l'as pas fait) regarder un peu le "modèle économique" de SNCF Réseau ? Les péages etc... 

Et - si tu es très courageux - jeter un oeil sur le DRR (Document de Référence du Réseau) ? Pas pour l'apprendre par coeur mais voir l'organisation des chapîtres, les grands principes (répartition des sillons entre les entreprises ferroviaires notamment), la gestion de crise, ...

Enfin, il doit être utile de connaître "en gros" l'organisation des travaux ? Qui occupent beaucoup de monde pendant des années avant le jour J...

Le site Sncf Réseau est ton ami :)

Bon courage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci énormément pour ces conseils. 

Je commence à regarder le DRR c'est vaste, si j'ai bien compris ça concerne les règles d'accès au réseau ferré. ça concerne l'IP (côté travaux) ? Je vais m'intéréssé beaucoup plus sur la partie INFRA et et Exploitation. Penses tu que c'est une bonne idée ? 

Merci encore une fois.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Minos1359 a dit :

Bonjour, 

Merci énormément pour ces conseils. 

Je commence à regarder le DRR c'est vaste, si j'ai bien compris ça concerne les règles d'accès au réseau ferré. ça concerne l'IP (côté travaux) ? Je vais m'intéréssé beaucoup plus sur la partie INFRA et et Exploitation. Penses tu que c'est une bonne idée ? 

Merci encore une fois.

 

Oui c'est une bonne idée :) Quoique l'exploitation ne devrait pas être ton métier...

Le DRR est bien plus vaste que les règles d'accès, il décrit aussi la tarification (des sillons), l'arbitrage entre les demandes de sillons, etc... comme je le disais il faut surtout que tu saches qu'il existe, que tout est prévu dedans :) 

Je reviens sur le "calendrier" des travaux (de maintenance) : il est bon de l'avoir en tête : La programmation des travaux, un travail d'équilibriste | SNCF Réseau (sncf-reseau.com) (là c'est l'Ile de France mais en gros c'est partout pareil)

En résumé :

"La planification des travaux commence trois ans avant leur début avec la planification des interruptions nécessaires pour chaque projet. Cette phase inclut l'analyse des chevauchements et des incompatibilités entre les projets.

Deux ans avant, les entreprises ferroviaires commandent les horaires et entament des discussions sur la compatibilité des travaux.

L'année précédant les travaux, les marchés sont attribués, et l'organisation des rotations de trains et des travaux est affinée.

Finalement, l'année des travaux, les horaires sont publiés."

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide. J'ai réussi à passer toutes les étapes, sauf la dernière concernant les aptitudes de sécurité.

J'ai réussi les tests psychomoteurs, mais malheureusement, le médecin a jugé que je suis inapte jusqu'au 16 décembre 2024. J'avais fourni les résultats d'une IRM, ainsi que les comptes-rendus du cardiologue et du neurologue datant de 2022, qui étaient bons. J'avais passé ces examens après avoir eu des tremblements de la tête. Le neurologue avait conclu qu'il n'y avait rien de physique et que c'était uniquement psychique (lié au Covid et au confinement dans une chambre de 9m2).

Pensez-vous qu'un recours pourrait aboutir ?

Dois-je attendre le 16 décembre pour refaire une autre visite ?

Je suis vraiment déçu d'arriver à la dernière étape et d'être éliminé de cette façon, surtout que je n'ai plus de tremblements.

Le rêve de devenir cheminot s'éloigne sous mes yeux...

Bonne journée à vous tous, et merci pour toute votre aide, les cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Minos1359 a dit :

le médecin a jugé que je suis inapte jusqu'au 16 décembre 2024. J

Pourquoi cette date ? Que va t'il se passer par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Minos1359 a dit :

Peut être pour ne pas repasser une autre visite avant.

Mais heureusement que ce n'est pas définitif.

Cela  ne répond pas à mes interrogations. Y' a une autre visite prévu le 16 décembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas tout, quelles sont les explications qu'on t'a fournies au sujet de cette date butoir pour cette inaptitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.