Bénalu Publication: 16 février 2023 Partager Publication: 16 février 2023 Bonsoir , j'ai en ma possession une casquette qui ressemble à une casquette de cheminot . Elle a 2 étoiles rouges sur la face avant. Est-ce une vraie casquette de cheminots? Merci. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ermeline Publication: 16 février 2023 Partager Publication: 16 février 2023 Bonjour, une phot peut-être, pour aider................ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bénalu Publication: 16 février 2023 Auteur Partager Publication: 16 février 2023 En effet vous avez raison . J'ajoute une photo. Merci Ermeline. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 16 février 2023 Partager Publication: 16 février 2023 Il y a 10 heures, Bénalu a dit : Est-ce une vraie casquette de cheminots ? Doute. De mémoire, les étoiles étaient jaunes (dorées) et non pas rouges. Mais peut-être n'ai-je tout simplement pas connu ou pas gardé le souvenir ? Il manque en tout cas le logo SNCF. En agrandissant ou décrivant l'insigne que comporte cette casquette on y verrait peut-être plus clair. Un quelconque réseau ferroviaire secondaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 16 février 2023 Partager Publication: 16 février 2023 il y a 42 minutes, PLANONYME a dit : Doute. De mémoire, les étoiles étaient jaunes (dorées) et non pas rouges. Mais peut-être n'ai-je tout simplement pas connu ou pas gardé le souvenir ? Il manque en tout cas le logo SNCF. En agrandissant ou décrivant l'insigne que comporte cette casquette on y verrait peut-être plus clair. Un quelconque réseau ferroviaire secondaire ? Le "tout petit" personnel (Hommes d'équipe, brigadiers...par exemple ) avaient effectivement des étoiles rouges (en coton). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 16 février 2023 Partager Publication: 16 février 2023 Peut-être une réponse sur ce site : http://www.coiffesferroviaires.net/pweb/pfr2.htm Elle pourrait correspondre à une casquette d’agent de gare, échelle 2, entre 1958 et 1964… 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 16 février 2023 Partager Publication: 16 février 2023 (modifié) il y a 26 minutes, assouan a dit : une casquette d’agent de gare Ça me revient peu à peu. J'ai débuté en 1976 au moment où les premiers composteurs étaient installés avec suppression du "contrôle de gare" (et des contrôleurs du même nom, des poinçonneurs de tickets autrement dit) et mise en place de l'accueil. Il y avait à ce moment-là des anciens qui portaient la casquette (d'agent de gare donc...) et en y repensant il me semble bien que leurs étoiles étaient rouges versus les étoiles dorées des chefs de quai et autres chefs de service voyageur. Modifié 16 février 2023 par PLANONYME faute de frappe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 16 février 2023 Partager Publication: 16 février 2023 Il y a 1 heure, Inharime a dit : Le "tout petit" personnel Ça me fait repenser à cette expression que j'ai réentendue récemment, je ne sais plus où : - donne une casquette à un(e) garde-barrière et il (elle) se prendra pour un(e) général(e). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bénalu Publication: 16 février 2023 Auteur Partager Publication: 16 février 2023 Merci à tous pour vos retours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés