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Elisabeth Borne va donner raison au PDG de la SNCF, qui réclame des investissements massifs dans le rail, au nom de la décarbonation des transports. Elle va endosser le « scénario médian » du rapport du conseil d'orientation des infrastructures, qui prévoit une forte augmentation des budgets transports (+50 %) par rapport au cadrage actuel.

Citation

 

La Première ministre, personnellement en charge de la planification écologique et ex-ministre des transports, optera vendredi pour le scénario médian, parmi les trois déroulés par le COI, un organisme consultatif présidé par David Valence (député radical, majorité présidentielle). Ce scenario dit de « planification écologique », déjà ouvertement soutenu par le ministre des transports Clément Beaune, suppose d'engager dans les infrastructures de transports 84,3 milliards d'euros au total sur l'actuel quinquennat (2023-2027), mais la part de l'Etat se limiterait à environ 25 milliards.

Que recouvre concrètement le gros focus sur le ferroviaire, « colonne vertébrale » du plan Borne ? L'exécutif a déjà son idée : au cours du quinquennat, la SNCF pourra en principe investir un milliard par an supplémentaire dans la régénération du réseau national, en plus des 2,8 milliards par an actuels. Plus 500 millions annuels afin de financer sa modernisation, avec des postes d'aiguillages digitalisés et de nouveaux systèmes européens de signalisation (ERTMS). Des demandes récurrentes de l'état-major du groupe.

Par ailleurs, les projets de plusieurs « RER métropolitains », chers au président de la République , seront accélérés et de nouveaux financements recherchés, malgré les difficultés au démarrage de celui du grand Strasbourg . L'Etat va confier le pilotage de ce dossier à la Société du Grand Paris (SGP), l'établissement public dont les missions seront ainsi étendues. A raison d'un milliard par agglomération, Jean-Pierre Farandou a évalué l'enveloppe à mobiliser à quelque 13 milliards.

Reste la question des divers grands projets déjà lancés, comme les lignes nouvelles de TGV Bordeaux-Toulouse ou Montpellier-Béziers, ou encore le tunnel Lyon-Turin. Dans sa logique, le scénario médian du COI donne la priorité aux « mobilités du quotidien », et plaide pour des reports de quelques années des LGV, au nom de la priorisation budgétaire. Dit plus diplomatiquement : « ne pas accélérer les projets de lignes à grande vitesse ferroviaire », comme l'avait pourtant décidé l'ex-premier ministre Jean Castex.

 

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Qu'ils le fassent, on verra ensuite, et on attend les résultats.
Je saurai ne pas être radin en applaudissements si ça donne quelque-chose.
Et à vrai dire, sait-on jamais : en France nous sommes les spécialistes du “tout ou rien“, de l'auto-sabotage puis de la réaction en extrême limite et les retournements spectaculaires (z'allez voir ce que vous allez voir, on va être les meilleurs, on va vous en mettre plein la vue). Malheureusement c'est un scénario médian et ce n'est pas sûr que soit encore assez ambitieux. Et puis il ne s'agit pas seulement d'injecter de l'argent mais aussi de se soucier durablement de ce à quoi il sert...

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Publication: (modifié)

Il s'agit aussi de moins déprendre des énergies fossiles , étrangères à l'UE.

Nous avons un problème ici, nous ne nous rendons pas encore compte que nous sommes en guerre. Il y a des éléments de géostratégie et de souveraineté dans ces décisions, elles se feront, la guerre ne s'arrêtera pas demain.

(Ah, et je ne tiens pas à partir sur ce sujet là, c'est juste pour dire que je suis convaincu que ces investissements vont se faire. Il y a un changement de paradigme en cours dans tous les états de l'UE).

Modifié par likorn
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Il y a 9 heures, likorn a dit :

Il s'agit aussi de moins déprendre des énergies fossiles , étrangères à l'UE.

Nous avons un problème ici, nous ne nous rendons pas encore compte que nous sommes en guerre. Il y a des éléments de géostratégie et de souveraineté dans ces décisions, elles se feront, la guerre ne s'arrêtera pas demain.

(Ah, et je ne tiens pas à partir sur ce sujet là, c'est juste pour dire que je suis convaincu que ces investissements vont se faire. Il y a un changement de paradigme en cours dans tous les états de l'UE).

sauf que le niveau d'investissement et le changement de paradigme semble trés en deçà de ce que font nos voisins, y compris ceux que l'on disait à la traine dans le monde ferroviaire il y a 30/40 ans. 

suffit de consulter les tableaux par pays parus récemment et disponibles sur la toile (pour qui veut bien se donner la peine de chercher) 😉

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Attendons surtout le blanc seing des Finances.

Et ce n'est pas la première annonce de ce style, n'oublions pas que l'on devait investir 5 milliards dans le réseau pendant 10 ans, et que l'on arrive péniblement à 2,8/an.

Wait & see

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il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Attendons surtout le blanc seing des Finances.

Et ce n'est pas la première annonce de ce style, n'oublions pas que l'on devait investir 5 milliards dans le réseau pendant 10 ans, et que l'on arrive péniblement à 2,8/an.

Wait & see

Surtout que si on lit bien bien, c'est 100 milliards d'ici 2040,  soit sur 17 ans donc pas grand chose que ce qui était prévu et non investi. Paroles, paroles....

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Surtout que si on lit bien bien, c'est 100 milliards d'ici 2040,  soit sur 17 ans donc pas grand chose que ce qui était prévu et non investi. Paroles, paroles....

Il me semble que la "dotation" annuelle est de 4,5 milliards, qui sera poussée à 5,9 milliards ( 100/17) un cout de pousse de 1,4 MM/an

Modifié par fabrice
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C'est marrant ce besoin de toujours voir le pire, et aussi de déformer les propos.

Je n'ai pas dit que ce plan était génial, juste qu'il se fera.

Je ne pense pas non plus qu'il soit ni révolutionnaire ni exemplaire, mais il aura au moins une utilité vu les besoins gigantesques.

Enfin, à vous lire, cela serait mieux de ne rien faire. C'est quand même un vrai problème cette espèce de deprime française qui fait que vous vous sentez autant bien dans votre vie que les afghans (ce n'est pas une blague, c'était le résultat d'un sondage mondial sur le sentiment de bonheur).

Comme quoi, les clichés, le français râleur, c'est vraiment parfois vrais.😉

Mais ça reste dommage, à force c'est surtout vous qui le payez.

Modifié par likorn
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il y a 15 minutes, likorn a dit :

C'est marrant ce besoin de toujours voir le pire, et aussi de déformer les propos.

Je n'ai pas dit que ce plan était génial, juste qu'il se fera.

Je ne pense pas non plus qu'il soit ni révolutionnaire ni exemplaire, mais il aura au moins une utilité vu les besoins gigantesques.

Enfin, à vous lire, cela serait mieux de ne rien faire. C'est quand même un vrai problème cette espèce de deprime française qui fait que vous vous sentez autant bien dans votre vie que les afghans (ce n'est pas une blague, c'était le résultat d'un sondage mondial sur le sentiment de bonheur).

Comme quoi, les clichés, le français râleur, c'est vraiment parfois vrais.😉

Mais ça reste dommage, à force c'est surtout vous qui le payez.

N'allons pas non plus trop sur les clichés, même si c'est majoritairement vrai et pas volé. Ça n'amènerait qu'à des empoignades stériles !
Les français sont moroses, défaitistes, râleurs et plastronneurs, certes, et sans doute parmi les pires touristes au monde.
Soit.
Un copain italien me disait que français et italiens c'est pas loin d'être la même chose, aux détails près que les français sont en quelque sorte des italiens dépressifs, donneurs de leçons et persuadés (malgré leur morosité) d'être les meilleurs, se félicitant notamment de ne pas avoir de mafia comme en Italie, mais croulant sous une corruption généralisée.
M'enfin pour avoir vécu ces 5 dernières années pas loin de Genève je crois qu'il y aurait beaucoup à dire sur les Suisses aussi, comme sur tous les travers de toutes les nationalités en somme, italiens compris.

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Publication: (modifié)

Et alors pour le réseau ferroviaire !

Si je me suis reprendre pour avoir posé une information sur une autre page du forum , en quelque sorte en lien avec ce sujet présent , l'équipe de modération n'a pas en outre posté de rappels sur cette page présente , où la conversation dérape et tourne quelque peu au conflit perso hélas , donc pour apporter en sus ma modeste contribution  , je teins à signifier que le réseau routier ne porte guère mieux que le mode ferroviaire  lors d'un rapport du Sénat  il y avait près de 5 ans,  et non suivi d'effets  tout comme le seront les voies ferrées . En dépit de tous les débats stériles  ou non,  tout  est question de bonnes volontés ! 

L'entretien du réseau routier en France | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Modifié par zoreglube
correction texte
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Il y a 6 heures, likorn a dit :

C'est marrant ce besoin de toujours voir le pire, et aussi de déformer les propos.

On ne voit pas le pire, mais des annonces c'est la grande spécialité de nos politiques, mais en général pas un mot sur le financement, et c'est là que cela coince. Et 100 milliards c'est simplement la somme pour mettre à  niveau le réseau et donc pas beaucoup de place pour des infrastructures nouvelles.

Pour l'instant, c'est de la com, attendons le détail du plan.

 

  • J'aime 4
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Il y a 21 heures, YBE a dit :

N'allons pas non plus trop sur les clichés, même si c'est majoritairement vrai et pas volé. Ça n'amènerait qu'à des empoignades stériles !
Les français sont moroses, défaitistes, râleurs et plastronneurs, certes, et sans doute parmi les pires touristes au monde.
Soit.
Un copain italien me disait que français et italiens c'est pas loin d'être la même chose, aux détails près que les français sont en quelque sorte des italiens dépressifs, donneurs de leçons et persuadés (malgré leur morosité) d'être les meilleurs, se félicitant notamment de ne pas avoir de mafia comme en Italie, mais croulant sous une corruption généralisée.
M'enfin pour avoir vécu ces 5 dernières années pas loin de Genève je crois qu'il y aurait beaucoup à dire sur les Suisses aussi, comme sur tous les travers de toutes les nationalités en somme, italiens compris.

Ah mais Genève, c'est déjà la France.😆

Du moins, c'est ce que l'on dit (et pour y avoir vécu, dans ce petit village de pécheurs perdu au bout du Léman, c'est totalement vrai (ceci est de l'humour)).

Pour le reste, je n'ai pas prétendu que mon herbe était plus verte, mais qu'on la voyait plus verte.😘

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

On ne voit pas le pire, mais des annonces c'est la grande spécialité de nos politiques, mais en général pas un mot sur le financement, et c'est là que cela coince. Et 100 milliards c'est simplement la somme pour mettre à  niveau le réseau et donc pas beaucoup de place pour des infrastructures nouvelles.

Pour l'instant, c'est de la com, attendons le détail du plan.

 

Ce n'est pas de la Com mais une annonce du gouvernement.

Que l'Assemblée peut raboter. (Enfin dans le principe parce qu'en réalité ...)

S'agissant encore une fois d'une question de résilience (d'entretien, je n'ai pas écrit l'inverse), et pas de développement, je n'ai pas trop de doute sur le fait que cet argent sera dépensés.

Mais pas forcément en bien, c'est sûr.

Bref, je voulais juste dire que je pensais que l'entretien - très défaillant - le sera à mon sens moins pour les raisons déjà exposées. Rien de plus. Et je suis persuadé que même si votre gouvernement est le pire de l'Univers, il peut rt même va le faire😉

Modifié par likorn
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Selon le ministre des transports ,ce matin sur France Inter

Mise à contribution des sociétés d'autoroutes ,de l'aérien ,des régions et augmentation de l'intervention de l'état .

Et bien sur ,les éventuels bénéfices de la SA SNCF.

Finalisation à la fin de l'été 2023 après concertation .

 

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il y a 22 minutes, MAGORINO a dit :

... Finalisation à la fin de l'été 2023 après concertation .

... on a encore le temps de voir de l'eau couler sous le pont !

Très réactif ce Ministre !

🤣

Publication:
il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

... on a encore le temps de voir de l'eau couler sous le pont !

Très réactif ce Ministre !

🤣

Je'pense que tu as compris qu'il cherche à couper le robinets du "Quoi qu'il en coute " donc il faudra de la concertation pour convaincre ou contraindre .

En plus cela peut être un excellent contre feu pour une partie de la population .

 

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Je laisse à votre appréciation, l'éditorial de la réduction du journal Le Berry Républicain, qui  pose la question du vide ressenti pour certaines partie de notre territoire , et peut être en particulier pour la ligne PALITO , dans l'attente de décisions concrètes .

Raccrocher les wagons - Paris (75000) (leberry.fr)

 

 

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Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Et puis, reste à savoir ce que contiennent vraiment ces 100 milliards. Car si sont inclus dedans les projets déjà en cours de financement (LGV GPSO, LN PACA ou Normandie), il restera à la fin peu de projets nouveaux.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/transports-letat-veut-relancer-les-contrats-de-plan-etat-regions-1909911

Cet article du journal LES ECHOS se trouve normalement réservé aux abonnés , l'article suivant de CAPITAL, mentionne des scénarios d'investissements à définir par le COI  Conseil d'Orientation des Infrastructures , la première présentation des principaux projets devra avoir lieu d'ici juin .

Un plan à 100 milliards d’euros pour améliorer le train-train quotidien - Capital.fr

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Il y a 8 heures, likorn a dit :

Ce n'est pas de la Com mais une annonce du gouvernement

Oui une annonce, pas encore un engagement, et manifestement il reste à  boucler le financement. Et si l'on en croit certaines fuites, ce plan reprend un certain nombre de projets plus ou moins engagés.

Au final certainement pas une révolution, mais cela va dans le bon sens.

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La question importante : est ce ce que ca va changer grand chose sur Paris-Limoges-Brives, Paris-Clermont Ferrand-Aurillac/Millau/Alès, Grenoble-Gap-Briançon, Clermont-Le Mont Dore, Bordeaux-Lyon par Clermont, Clermont-St Etienne par Thiers, la ligne des Hirondelles, et des dizaines de lignes dans un état plus ou moins avancé de décrépitude d'infastructure ou de service.

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Et aussi Bordeaux - Lyon par Clermont et Brive, mais aussi par Montluçon et Limoges. Et puis les lignes des Causses et des Cévennes.

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Le 24/02/2023 à 11:57, likorn a dit :

Je n'ai pas dit que ce plan était génial, juste qu'il se fera.

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras, dit le proverbe.

A ta place, je ne m'avancerai pas en certitudes, tant que ce n'est pas fait.

On a déjà vu tant de choses qui étaient annoncées avec entrain et enthousiasme et dont l'exécution n'a jamais été commencée, pas même d'un iota, des projets disparus sans tambour ni trompettes...

 

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il y a 53 minutes, E.T.G. a dit :

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras, dit le proverbe.

A ta place, je ne m'avancerai pas en certitudes, tant que ce n'est pas fait.

On a déjà vu tant de choses qui étaient annoncées avec entrain et enthousiasme et dont l'exécution n'a jamais été commencée, pas même d'un iota, des projets disparus sans tambour ni trompettes...

 

Par contre ce projet aura fait travailler pas mal de cabinets d'études...ça c 'est une certitude.

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Le rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures (COI), sur lequel s'appuient les annonces, est consultable ici :

https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-dorientation-des-infrastructures-coi

 

PS : après lecture rapide, en fait le plus intéressant (du point de vue ferroviaire) est le rapport "annexe" qui donne de grandes tendances de programmation (adieu POCL) :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/COI_2022_Programmation_Annexe.pdf

 

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