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Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre: quel est l'intérêt de demander une réponse filialisée alors que si la S.N.C.F. répondait par l'Epic, on pourrait simplement lui répondre "non, vous êtes trop chers"?

Pour savoir si les sous du conseil régional vont bien là où c'est prévu ! C'est plus simple avec une société dédiée.

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Je veux dire qu'en principe, si la S.N.C.F. veut être moins chère et tout en sachant qu'elle peut désormais proposer une offre filialisée, je ne vois pas pourquoi il faut le lui demander alors qu'elle ne se priverait pas de le proposer d'emblée?

La SNCF estime qu'elle sera moins chère via une filiale "grâce" à la dégradation des conditions de travail de ses agents, CQFD.

  • J'aime 2
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Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Pour savoir si les sous du conseil régional vont bien là où c'est prévu ! C'est plus simple avec une société dédiée.

La SNCF estime qu'elle sera moins chère via une filiale "grâce" à la dégradation des conditions de travail de ses agents, CQFD.

Pas sûre que ce soit le poste le plus important dans les économies : il faudrait savoir pour combien "pèsent" les célèbres frais de structure (personnel et charges des sièges, services communs, etc...) ?

  • J'aime 1
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il y a 26 minutes, assouan a dit :

Pas sûre que ce soit le poste le plus important dans les économies : il faudrait savoir pour combien "pèsent" les célèbres frais de structure (personnel et charges des sièges, services communs, etc...) ?

Dans ce cas, il n'y aurait qu'à utiliser les agents des filiales aux critères du (ex-)RH0077 et du RH0263, ce qui n'arrive jamais. L'entreprise profite donc bien de la libéralisation du chemin de fer pour dégrader les conditions de travail des agents.

  • J'aime 1
  • Triste 1
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il y a 46 minutes, assouan a dit :

Pas sûre que ce soit le poste le plus important dans les économies : il faudrait savoir pour combien "pèsent" les célèbres frais de structure (personnel et charges des sièges, services communs, etc...) ?

En fait, tu cumules les 2. Et tu tires les prix vers le bas, et ce qui va se passer, c’est que personne ne voudra y bosser.

  • J'aime 1
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Il y a 19 heures, E.T.G. a dit :

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre: quel est l'intérêt de demander une réponse filialisée alors que si la S.N.C.F. répondait par l'Epic, on pourrait simplement lui répondre "non, vous êtes trop chers"? Je veux dire qu'en principe, si la S.N.C.F. veut être moins chère et tout en sachant qu'elle peut désormais proposer une offre filialisée, je ne vois pas pourquoi il faut le lui demander alors qu'elle ne se priverait pas de le proposer d'emblée?

Position dogmatique : La SNCF, c'est le mal absolu, les électeurs veulent avec urgence la concurrence qui fera beaucoup plus mieux. Ça, c'est l'image dans les médias. En coulisse, on sait que la SNCF n'est pas si mal. L'image de marque (hors TGV), c'est le mass transit, le trafic Ile de France. Et là, il y a de la comparaison à l'international où le savoir faire SNCF est reconnu et se défend plutôt bien. C'est d'ailleurs pour ça que Keolis fonctionne.

Donc quand on veut mélanger les 2, qu'on veut continuer avec SNCF parce que ce n'est pas si mal mais qu'on veut faire bon genre auprès des électeurs et des médias, on signe avec une filiale. Ça, c'est pour le côté politique autorité organisatrice.

Côté SNCF, on continue d'appliquer le diviser pour mieux régner. A la SNCF, on se retrouve avec la problématique d'une règlementation sociale identique. Qu'on soit au TGV Nord, au TER Aquitaine, au RER D, c'est la même règlementation qui s'applique. Diviser permet potentiellement plein de choses qu'on peut plus facilement tester côté salarial, règlementation du travail sans risquer un gros mouvement social.

Bref, côté "client" comme côté SNCF, il n'y a que des avantages à passer en filiale. Moins pour les salariés mais bon, ils s'habitueront. Avec tout ce qu'ils prennent depuis des années, ils ne sont plus à ça près.

  • J'aime 5
  • 1 année plus tard...
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Le 08/03/2023 à 14:13, Tophe a dit :

......., c’est que personne ne voudra y bosser.

en fait le personnel n'aura pas son mot à dire , si il n'y a pas de volontaires le nombre d'agents nécessaire sera d'office transféré de la SNCF à la filiale

  • Etonné 1
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il y a 15 minutes, omnibus a dit :

en fait le personnel n'aura pas son mot à dire , si il n'y a pas de volontaires le nombre d'agents nécessaire sera d'office transféré de la SNCF à la filiale

Reste quand même une option .

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tu veux dire démissionner ?, peut être que certains le feront mais c'est repartir ailleurs dans l'inconnu, je n'imagine pas celui qui a son domicile sa famille implantés tout proche tout quitter à moins d' un départ déjà programmé  

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il y a 1 minute, omnibus a dit :

tu veux dire démissionner ?, peut être que certains le feront mais c'est repartir ailleurs dans l'inconnu, je n'imagine pas celui qui a son domicile sa famille implantés tout proche tout quitter à moins d' un départ déjà programmé  

Par contre , j’imagine bien celui attendant une mutation . 

  • J'aime 2
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il y a 27 minutes, fby a dit :

Par contre , j’imagine bien celui attendant une mutation . 

question : tant que la mutation n'a  pas été actée/validée officiellement avec une date, l'agent reste t'il potentiellement "absorbable" par la nouvelle EF ?

cette question car j'immagine que tous ceux qui auront fait une demande de mut' au sein de l'EF historique n'obtiendront pas nécéssairement gain de cause ?

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il y a 31 minutes, fby a dit :

Par contre , j’imagine bien celui attendant une mutation . 

Ça créera des opportunités c'est évident, certains n'attendent que ça.

  • J'aime 1
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il y a 28 minutes, capelanbrest a dit :

mais encore faudra t'il qu'il ait des postes ailleurs non ? 

TER manque cruellement de conducteur au point de freiner un max les parcours pro TGV.

  • J'aime 1
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il y a une heure, fby a dit :

TER manque cruellement de conducteur au point de freiner un max les parcours pro TGV.

C'est un peu ce à quoi je pensais et c 'est sans doute pourquoi tout le monde n'aura aps le loisir de quitter le navire avant la nouvelle exploitation...

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il y a 22 minutes, omnibus a dit :

je vous rappelle qu'on parle du ter haut de france, vous voyez beaucoup de monde demander une mutation vers cette région?

On a fait qu'énumer les solutions théoriquement possibles....

la réalité du marché de l'emploi de l'intérêt pour haut de France est un autre sujet.

Chacun verra le moment venu vu que le coup est parti.

ce sera pour ceux à qui la nouvelle solution ne convient pas

rester et faire avec

quitter en demissionnant

ou être muté si des occasions se présentent voir changer d'emploi au sein des différentes entités de Sncf Group.

vu de l'extérieur je ne vois pas d'autres solutions ...

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Il y a 14 heures, omnibus a dit :

je vous rappelle qu'on parle du ter haut de france, vous voyez beaucoup de monde demander une mutation vers cette région?

Justement , l’idée c’est l’inverse. 

  • J'adore 1
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Il y a 2 heures, fby a dit :

Justement , l’idée c’est l’inverse. 

bah oui et aps besoin de permutants car Ter en profitera pour alléger els éfectifs à sa charges.

donc ceux qui veulent fuir devront carrément se trouver un autre poste ailleurs dans une autres régions, mais pas dans le cadre d'une permutation....ce qui est déja plus délicat.

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