capelanbrest Publication: 25 avril 2023 Publication: 25 avril 2023 Il y a 3 heures, PLANONYME a dit : Voici le nombre de démissions dans le bilan social 2022 (ensemble du Groupe Public Ferroviaire). ça fait quoi ramené à l'effectif global ? 5% 6% ? si tel est le cas, nous sommes dans un fonctionnement normal d'entreprise en moyenne de nos jours non ?
Laroche Publication: 25 avril 2023 Publication: 25 avril 2023 il y a 45 minutes, capelanbrest a dit : ça fait quoi ramené à l'effectif global ? 5% 6% ? si tel est le cas, nous sommes dans un fonctionnement normal d'entreprise en moyenne de nos jours non ? Pour un effectif de 140 000, on est à 1,2 % de démissionaires. Il ya encore de la marge pour que SNCF soit une entreprise normale. 1
Audrey Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 Dans quelle catégorie sont classés les salariés qui abandonnent en cours de formation ou qui ne valident pas leur formation ?
PLANONYME Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 Il y a 12 heures, capelanbrest a dit : ça fait quoi ramené à l'effectif global ? 5% 6% ? 1,06 % Par contre c'est presque autant que le nombre d'embauches la même année (6145). 1
capelanbrest Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 Il y a 11 heures, Laroche a dit : Pour un effectif de 140 000, on est à 1,2 % de démissionaires. Il ya encore de la marge pour que SNCF soit une entreprise normale. sur quel chiffre se base t'on ? sncf groupe ou sncf ferroviaire uniquement ? parceque SNCF groupe c 'est plutôt 270 000 salariés en tout non ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_SNCF si sur l'entité ferroviaire e génère que 1.2% de démissionnaires alors on peut considérer que l'on est bien en dessous d'une entreprise normale ...et donc que la "soupe" n'est pas si mauvaise que cela 😉 1
PLANONYME Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 (modifié) il y a 4 minutes, capelanbrest a dit : sncf groupe ou sncf ferroviaire uniquement Groupe Public Ferroviaire - c'est à dire les 5 sociétés anonymes bien nommées G.P.F. : SNCF (la société mère), SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Rail Logistics Europe et SNCF Voyageurs Modifié 26 avril 2023 par PLANONYME 1
PLANONYME Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Audrey a dit : les salariés qui abandonnent en cours de formation ou qui ne valident pas leur formation Je suppose qu'on les retrouve peu ou prou dans les départs en cours de période d'essai : Modifié 26 avril 2023 par PLANONYME difficulté à copier / coller l'illustration 3
capelanbrest Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 il y a 13 minutes, PLANONYME a dit : Groupe Public Ferroviaire - c'est à dire les 5 sociétés anonymes bien nommées G.P.F. : SNCF (la société mère), SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Rail Logistics Europe et SNCF Voyageurs donc je réitère 1.2% c 'est trés en de ça de la normale d'une boite dite normale .. pas de quoi s'émouvoir surtout avec la tendance actuelle notamment chez les jeunes qui ne rentrent plus dans une boite pour y faire carrière....😉 1
Yellow Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 1600 démissions en 2022. A titre de comparaison : 1200 démissions en 2021 1000 démissions en 2018 750 démissions en 2017 600 démissions en 2016 (qui était déjà en hausse face aux années précédentes...). Sachant que le nombre de ruptures conventionnelles suit la même tendance... En comparaison, la SNCF "espère" recruter plus de 7 000 nouveaux salariés en 2023. Ça risque d'être compliqué. De mon point de vue, je suis aiguilleur et je constate que lorsqu'on nous présente un groupe d'une dizaine de nouveaux embauchés, moins de la moitié arrive au bout de la formation, alors que c'était plutôt de l'ordre de 80% au début des années 2010 quand je suis arrivé. 1
Pascal 45 Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 (modifié) il y a une heure, Yellow a dit : 1600 démissions en 2022. A titre de comparaison : 1200 démissions en 2021 1000 démissions en 2018 750 démissions en 2017 600 démissions en 2016 (qui était déjà en hausse face aux années précédentes...). Sachant que le nombre de ruptures conventionnelles suit la même tendance... En comparaison, la SNCF "espère" recruter plus de 7 000 nouveaux salariés en 2023. Ça risque d'être compliqué. De mon point de vue, je suis aiguilleur et je constate que lorsqu'on nous présente un groupe d'une dizaine de nouveaux embauchés, moins de la moitié arrive au bout de la formation, alors que c'était plutôt de l'ordre de 80% au début des années 2010 quand je suis arrivé. Bonjour, A la lecture de ton tableau, on voit que le nombre de démissions augmente d'année en année. Mais il faut savoir que le nombre d'admissions baisse. Je pense qu'il faudrait comparer avec ces deux chiffres. Modifié 26 avril 2023 par Pascal 45
assouan Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit : Bonjour, A la lecture de ton tableau, on voit que le nombre de démissions augmente d'année en année. Mais il faut savoir que le nombre d'admissions baisse. Je pense qu'il faudrait comparer avec ces deux chiffres. Je ne crois pas, enfin pas en 2023 déjà... 1
Pascal 45 Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 il y a 26 minutes, assouan a dit : Je ne crois pas, enfin pas en 2023 déjà... Si tu le dis ... je te crois ! 🤪
PLANONYME Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit : Mais il faut savoir que le nombre d'admissions baisse. Ben non ! 3 846 admissions au total en 2020. 3 933 en 2021. 6 145 en 2022. Qui l'eut cru ? 1
Pascal 45 Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 il y a 1 minute, PLANONYME a dit : Ben non ! 3 846 admissions au total en 2020. 3 933 en 2021. 6 145 en 2022. Qui l'eut cru ? ... et bien tu vois, j'aurais jamais parié sur ce que tu dis. 🙄
PLANONYME Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 Il y a 3 heures, Yellow a dit : Sachant que le nombre de ruptures conventionnelles suit la même tendance Ben non (bis repetita) ! 332 ruptures conventionnelles au total en 2020. 346 en 2021. 344 en 2022. 1
ADC01 Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit : ... et bien tu vois, j'aurais jamais parié sur ce que tu dis. 🙄 Moi si car Planonyme ne balance jamais une info sans avoir une source officielle et étayé 1 1
Pascal 45 Publication: 26 avril 2023 Publication: 26 avril 2023 il y a 1 minute, ADC01 a dit : Moi si car Planonyme ne balance jamais une info sans avoir une source officielle et étayé Je sais, ce que je veux dire c'est que je n'aurais jamais parié sur cette info avant que notre ami PLANONYME nous la donne ... 🤪 2
Yellow Publication: 27 avril 2023 Publication: 27 avril 2023 (modifié) Il y a 14 heures, PLANONYME a dit : Ben non (bis repetita) ! 332 ruptures conventionnelles au total en 2020. 346 en 2021. 344 en 2022. OK, je ne pensais pas que la SNCF avait autant freiné sur les ruptures conventionnelles. Elles deviennent donc dérisoires face aux démissions. Assez logique, vu qu'une RC est une démission subventionnée par l’entreprise, les démissions étant déjà assez contraignantes dans les métiers spécialisés du rail (2 mois de préavis contre minimum 6 mois pour un recrutement-formation complet). Modifié 27 avril 2023 par Yellow
PLANONYME Publication: 27 avril 2023 Publication: 27 avril 2023 Il y a 1 heure, Yellow a dit : minimum 6 mois pour un recrutement-formation complet 6 mois ? Le préavis conventionnel est de deux mois. Trois mois pour un cadre. Par contre, dans les métiers avec une formation longue et couteuse (pour l'entreprise) il y a en général un dédit-formation qui entrave donc une démission trop rapide. 1
Gom Publication: 27 avril 2023 Publication: 27 avril 2023 Il y a 8 heures, PLANONYME a dit : 6 mois ? Le préavis conventionnel est de deux mois. Trois mois pour un cadre. Par contre, dans les métiers avec une formation longue et couteuse (pour l'entreprise) il y a en général un dédit-formation qui entrave donc une démission trop rapide. Si j'ai bien compris ce qu'a voulu dire Yellow, il parle des contraintes pour la boite, du fait qu'il ne faut "que" 2 mois pour partir alors qu'il faut minimum 6 mois pour arriver ("recrutement-formation"). Délai bien évidemment variable selon les métiers. 2
Yellow Publication: 28 avril 2023 Publication: 28 avril 2023 (modifié) Il y a 13 heures, Gom a dit : Si j'ai bien compris ce qu'a voulu dire Yellow, il parle des contraintes pour la boite, du fait qu'il ne faut "que" 2 mois pour partir alors qu'il faut minimum 6 mois pour arriver ("recrutement-formation"). Délai bien évidemment variable selon les métiers. C'est exactement ça. Et bien sûr beaucoup plus selon les profils. Ne pas oublier que les préavis ont été augmentés en catastrophe il y a 2 ou 3 ans (c'était 1 mois auparavant hors cadres supérieurs) face à la forte hausse du nombre de démissions, comme déjà dit au début de cette discussion. Modifié 28 avril 2023 par Yellow
PLANONYME Publication: 28 avril 2023 Publication: 28 avril 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Yellow a dit : les préavis ont été augmentés Intégré dans la convention collective de branche du ferroviaire par accord du 6 décembre 2021. Le préavis du Statut (cadre permanent) a dans la foulée été aligné. Dans la négociation, les partenaires sociaux mettent en général en parallèle la durée de préavis en cas de démission (que le salarié souhaite la plus courte possible) et le préavis en cas de licenciement (hors faute grave). C'est une constante de toutes les conventions collectives que les durées des deux préavis (démission et licenciement) finissent plus ou moins par s'équilibrer. Modifié 28 avril 2023 par PLANONYME grammaire
Yellow Publication: 29 avril 2023 Publication: 29 avril 2023 Toujours est-il qu'à l'époque où les préavis étaient fixés à 1 mois, les démissions étaient tellement marginales, que ce n'était pas un soucis pour la SNCF. Aujourd'hui, les démission s'enchainent, et le prévis de 2 mois parait bien maigre quand on connait les temps de formation aux métiers spécifiques du ferroviaire. Sachant que 2 mois, c'est déjà bien trop pour un employé qui n'a plus aucune motivation pour son poste...
Laroche Publication: 29 avril 2023 Publication: 29 avril 2023 Il y a 2 heures, Yellow a dit : Toujours est-il qu'à l'époque où les préavis étaient fixés à 1 mois, les démissions étaient tellement marginales, que ce n'était pas un soucis pour la SNCF. Aujourd'hui, les démission s'enchainent, et le prévis de 2 mois parait bien maigre quand on connait les temps de formation aux métiers spécifiques du ferroviaire. Sachant que 2 mois, c'est déjà bien trop pour un employé qui n'a plus aucune motivation pour son poste... Eh oui, la vie, même dans l'entreprise, n'est pas un long fleuve tranquille. Et normalement dans une entreprise normalement constituée, il y a un échelon appelé "encadrement/management", dont le rôle est de gérer ce type de problématique. 2
capelanbrest Publication: 29 avril 2023 Publication: 29 avril 2023 Il y a 3 heures, Yellow a dit : Toujours est-il qu'à l'époque où les préavis étaient fixés à 1 mois, les démissions étaient tellement marginales, que ce n'était pas un soucis pour la SNCF. Aujourd'hui, les démission s'enchainent, et le prévis de 2 mois parait bien maigre quand on connait les temps de formation aux métiers spécifiques du ferroviaire. Sachant que 2 mois, c'est déjà bien trop pour un employé qui n'a plus aucune motivation pour son poste... oui et ? Une entreprise n'est aps là non plus pour gérer les humeurs de salariés qui du jour au lendemain voudraient partir....au prétexte que la motivation ne serait plus au rendez vous ... Chacun à des droits mais ausi des devoirs et des obligations et il faut savoir s'en accommoder ou alors accepter de partir mais à l'anglaise...c'est à dire en renonçant à tout.... congés primes acquises etc.... bref le préavis existe il est parfois négociable en fonctions des enjeux respectifs et tout cela pour être modifié doit faire l'objet d'un accord préalable entre les 2 parties. c'est bien pur cela qu'un départ ça se prépare(en silence) en amont, ça prend un peu de temps certes, mais c 'est tellement libérant pour un candidat. je veux tout tout de suite là maintenant, c'est bon pour les contes de fées.... 2
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