Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour les gens qui trouvent que les préavis sont trop longs, bien souvent c'est négociable , pour autant

que l'on se donne la peine d'en parler, et au pire, la méthode brute de l'abandon de poste qui est très

tendance , mais qui depuis peu est re-défini , et équivaut a une démission, sans droit au chômage

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/18/l-abandon-de-poste-ne-donne-plus-droit-au-chomage_6170043_3224.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, km315 a dit :

Pour les gens qui trouvent que les préavis sont trop longs, bien souvent c'est négociable , pour autant

que l'on se donne la peine d'en parler, et au pire, la méthode brute de l'abandon de poste qui est très

tendance , mais qui depuis peu est re-défini , et équivaut a une démission, sans droit au chômage

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/18/l-abandon-de-poste-ne-donne-plus-droit-au-chomage_6170043_3224.html

Attention à ne pas mélanger les 2 par contre. Une fois la démission actée et le préavis engagé, impossible de s'y soustraire légalement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1980

Dans le cas de l'abandon de poste, impossible d'avoir un autre contrat de travail tant que le premier n'est pas rompu. Et là... ça dépendra du délai mis par l'employeur pour envoyer la mise en demeure + 15 jours. Effectivement, on peut tomber bien en dessous des 2 mois de préavis si la hiérarchie décide d'être réactive mais sans certitude, ça reste un pari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

impossible d'avoir un autre contrat de travail tant que le premier n'est pas rompu

Je ne suis pas aussi formel.

Un employeur qui trouve le salarié qui lui convient ne va pas forcément s'inquiéter ni se préoccuper outre-mesure de savoir si celui-ci est libre ou pas de tout engagement. Une grosse boite ayant pignon sur rue va y mettre du formalisme mais la PME beaucoup moins et l'artisan du coin de la rue... pas du tout très certainement. 

Le risque juridique c'est toutefois que le précédent employeur vienne réclamer des comptes, non seulement au salarié qui a démissionné sans respecter le préavis mais également au nouvel employeur.

 

image.png.72562a264cd1351db38c3ff94dcb9cc4.png

Modifié par PLANONYME
mise en page
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PLANONYME a dit :

Je ne suis pas aussi formel.

Un employeur qui trouve le salarié qui lui convient ne va pas forcément s'inquiéter ni se préoccuper outre-mesure de savoir si celui-ci est libre ou pas de tout engagement. Une grosse boite ayant pignon sur rue va y mettre du formalisme mais la PME beaucoup moins et l'artisan du coin de la rue... pas du tout très certainement. 

Le risque juridique c'est toutefois que le précédent employeur vienne réclamer des comptes, non seulement au salarié qui a démissionné sans respecter le préavis mais également au nouvel employeur.

 

image.png.72562a264cd1351db38c3ff94dcb9cc4.png

C'est bien pour cela que lorsque l'on est une boite ou il est difficile de discuter un préavis, il est préférable si on souhaite filer à l'anglaise d'éviter de s'épancher sur le sujet avec ses collègues et garder sa décision pour soi.

il faut également en avoir un peu pour ne pas se laisser impressionner par des coups de fils ou un courrier.

il s'agit également de se mettre en situation : avoir épuisé tous ces congés heures sup ou complémentaires...bref être libre comme l'air pour éviter toute procédure.

le meilleur plan quand on peu le faire coïncider est de partir en vacances à bloc de congés et de ne pas revenir....

Dans 99.9% des cas ça fonctionne. en général le licenciement intervient dans els 60 jours qui suivent.

ceci étant vous ne pouvez pas obliger un employeur à vous licencier....il faut que cela reste bien dans les têtes.

(mais je ne crois aps que Sncf va se faire c***avec ce genre situation). mais certaines PME oui...(enfin autrefois ça se pratiquait rien que pour emmerder le salarié qui cherchait un autre job dans le coin).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, capelanbrest a dit :

Dans 99.9% des cas ça fonctionne. en général le licenciement intervient dans els 60 jours qui suivent.

60j donc... 2 mois. Et paf, retour au sujet, avec les 2 mois de préavis pour démission à la SNCF.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gom a dit :

60j donc... 2 mois. Et paf, retour au sujet, avec les 2 mois de préavis pour démission à la SNCF.

sauf ce que je voulais dire c'est que le salarié peut se barrer physiquement de la boite et ça, ça peut être précieux pour ceux qui se sont organisés pour avoir un boulot....

en clair (si ça ne l'était pas)  : tu quitte la boites en ayant tout épuisé (heure sup congés repos etc...) donc tu ne reviens pas au boulot et dés le lendemain tu bosses ailleurs...aussitôt.

ça permet de ne pas venir se faire ch...dans une boite avec laquelle "on n' a plus rien à se dire"...

le début de la discussion c 'était avec ou sans préavis ....

donc officiellement c'est avec préavis mais dans les faits pratico pratiques, ça peut être sans que ce soit d'un commun accord ou unilatéral de la part du salarié si celui ci n'y laisse aucune plumes, car a organisé sont truc.

 

dans certaines branches professionnelles ce genre de procédé est trés courant...pour ceux qui partent en ayant déjà trouvé un job à leur convenance... (BTP développement Informatique mais aussi pour les petits métiers ....au lendemain du versement de la paye)..

allez revenons à la Sncf et ces procédures parfaitement (formatées et parfaitement codifiées) ce qui est encore loin d'être le cas ailleurs malgré les texte de références .

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, capelanbrest a dit :

en clair (si ça ne l'était pas)  : tu quitte la boites en ayant tout épuisé (heure sup congés repos etc...) donc tu ne reviens pas au boulot et dés le lendemain tu bosses ailleurs...aussitôt.

Oui et... Non. Oui tu peux, en off, au black, ou pour toi même (dans le respect de la convention qui te lie à ton employeur. Ou alors à la stricte et unique condition de balancer la lettre de licenciement avant le départ en congés et d'avoir posé 2 mois de congés/RTT/etc.

Sinon, tant que le contrat avec l'entreprise n'est pas rompu, c'est légalement impossible. Je parle bien de légalement. Ce qu'il se fait après, à chacun de voir si ça vaut le coup ou pas. Le principe d'un contrat, c'est qu'il y a un engagement réciproque. Donc l'employeur a des obligations s'il veut le rompre, tout comme l'employé.

Juste un rappel : on peut être lu par tout le monde ici. Ça me parait juste important de ne pas raconter trop de conneries surtout sur un sujet qui pourrait mettre du monde dans la merde. Donc pour le moment je ne fais juste que le retour aux textes et à la loi. A moins bien sûr que quelqu'un mette une source légale disant "oui oui, on peut se barrer comme ça et aller bosser ailleurs" et dans ce cas je veux bien revoir ma copie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Oui et... Non. Oui tu peux, en off, au black, ou pour toi même (dans le respect de la convention qui te lie à ton employeur. Ou alors à la stricte et unique condition de balancer la lettre de licenciement avant le départ en congés et d'avoir posé 2 mois de congés/RTT/etc.

Sinon, tant que le contrat avec l'entreprise n'est pas rompu, c'est légalement impossible. Je parle bien de légalement. Ce qu'il se fait après, à chacun de voir si ça vaut le coup ou pas. Le principe d'un contrat, c'est qu'il y a un engagement réciproque. Donc l'employeur a des obligations s'il veut le rompre, tout comme l'employé.

Juste un rappel : on peut être lu par tout le monde ici. Ça me parait juste important de ne pas raconter trop de conneries surtout sur un sujet qui pourrait mettre du monde dans la merde. Donc pour le moment je ne fais juste que le retour aux textes et à la loi. A moins bien sûr que quelqu'un mette une source légale disant "oui oui, on peut se barrer comme ça et aller bosser ailleurs" et dans ce cas je veux bien revoir ma copie.

je te comprends...le mieux serait donc de mettre un coup d'effaceurs sur ces quelques échanges et ce sans tarder comme ça ...évitera que qui que soi ,ne soit compromis....

Sinon bien sur il n'y aucun texte qui va dire cela, il n'empêche que dans les faits, (le législateur ayant comme d'hab laissé des trous dans la raquette) ça se pratique plus souvent qu'on ne veut bien le dire.

alors maintenant que l'abandon de poste n'ouvrira plus droit au chômage...j'ai bien peur que ça se pratique de plus en plus

surtout dans les corps de métiers qui s'y prêtent.

allez revenons à SNCF 

fin de l'aparté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.