Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

 

Il y a 2 heures, yoshi1977 a dit :

les emprunts immo proposés par la sncf

La SNCF en tant qu'employeur ne propose rien directement mais elle s'inscrit dans un ensemble de dispositions légales et sociales (reprises dans l'accord collectif sur le logement pour la période 2023 - 2025).

Extraits au chapitre financement.

image.png.2444bae424c03871b821bae26895780c.png

image.png.0f37321138f253886c40cab57c0110cf.png

image.png.7515f7d5826b9ceb41ac03b1a80c6d5b.png

__________

image.png.d27efb5bbc37f0747cbaf2feba0f29ab.png

Il y a 2 heures, yoshi1977 a dit :

même question pour la mutuelle de la sncf ?

Si vous êtes contractuel (toutes les nouvelles embauches depuis le 1er janvier 2020), la question ne se pose pas !

Vous êtes affilié à un contrat collectif d'entreprise d'assurance complémentaire santé (c'est actuellement la Mutuelle Humanis qui en a la charge), sauf dérogation légale en étant déjà affilié par ailleurs (via un conjoint par exemple) à un autre contrat collectif également obligatoire.

Si vous êtes au cadre permanent, vous êtes affilié à un régime spécial d'assurance maladie (cf. chapitre 12 du Statut). Vous cotisez d'ailleurs 0,15 % en sus de la CSG-CRDS de tout un chacun pour le financement des prestations et garanties supplémentaires que ce régime spécial d'assurance maladie offre  par rapport au régime général. C'est un peu comme une assurance complémentaire intégrée à l'assurance de base. 

Cela n'empêche pas le cheminot au Statut d'adhérer à une Mutuelle (ou assurance) de son choix, entièrement sur ses deniers sans aucune participation de l'employeur (contrairement au contrat collectif cité plus haut pour les contractuels dont le financement est partagé à 60 % par l'employeur et 40 % par les salariés).

85 % des cheminot(e)s du cadre permanent ont d'ailleurs une Mutuelle.

Parmi les principales, les mutuelles dites historiques du personnel du chemin de fer : MGC, Entrain, MFCF. Il y en a également d'autres. Bandeaux promotionnels fréquents sur ce forum ! 

Chercher dans cette liste https://www.mutualite.fr/la-mutualite-francaise/la-federation/les-mutuelles-adherentes/ celles qui ont "cheminot" dans leur titre et ça devrait être exhaustif. Du moins pour les vraies Mutuelles (à but non lucratif). Sinon, il y a les assurances (Axa, Ag2r et tutti quanti) ou encore les formules proposées par les banque (domaine de la bancassurance).

Il n'y a pas vraiment de Mutuelle moins chère qu'une autre. Il n'y a pas de secret en la matière. Une Mutuelle (une vraie), comme son nom l'indique, mutualise des dépenses. Chacun cotise d'abord pour les autres, à charge de revanche ensuite pour lui.

Au bout du bout, la Mutuelle ne peut pas assurer davantage de prestations qu'elle n'a encaissé de ses adhérents. Elle raisonne sur un temps long. Si l'une d'elles apparait moins chère au moment de la souscription, ses tarifs augmenteront nécessairement plus fortement par la suite notamment sur le paramètre de l'avancée en âge (qui va avec l'augmentation des dépenses de santé, jusqu'à 6 fois plus pour les "anciens" par rapport aux jeunes... en bonne santé !). 

Une assurance raisonne différemment. Elle assure un risque. Et elle entend bien dégager une marge financière, c'est à dire que la prime versée reste globalement supérieure aux garanties qu'elle doit financer. Si le risque devient trop important, elle préfèrera dissuader son client (versus l'adhérent d'une Mutuelle) avec des tarifs en rapport.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.