AGC Publication: 23 avril 2023 Partager Publication: 23 avril 2023 Bonjour à tous, N'étant pas de la région parisienne je me posais une question. Es ce que la signalisation ferroviaire sur le RER parti RATP était différente de celle de la SNCF ? Si oui où es ce que je pourrais trouver des documents voir des photos qui en parlent car je n'ai rien trouvé jusqu'à présent. C'est de la curiosité de ma part pour enrichir mes connaissances du monde ferroviaire. Si cela avait déjà été évoqué veuillez m'en excuser. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 23 avril 2023 Partager Publication: 23 avril 2023 En gros c'est du BAL sur la B, et du BAL + SACEM sur troncon central (de Vincennes à Nanterre Préfecture) sur la A. Il y a certainement quelques différences au niveau reglémentation, compte tenu de l'historique des deux entreprises. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 26 avril 2023 Partager Publication: 26 avril 2023 Sur la partie Sud de la B (Luxembourg St Rémy/Robinson), il y avait une signalisation très spécifique, avant les années 1980. Voir le livre de Gaston Jacobs "La ligne de Sceaux 140 ans d Histoire "référence en la matière... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 avril 2023 Partager Publication: 30 avril 2023 (modifié) Le 23/04/2023 à 16:14, AGC a dit : Es ce que la signalisation ferroviaire sur le RER parti RATP était différente de celle de la SNCF ? La signalisation RATP est fortement inspirée de la signalisation SNCF mais diffère sur un certain nombre de détails trop longs à décrire ici*. Les conducteurs SNCF appelés à circuler sur la ligne B du RER font 2 semaines de formation ; pour ceux de la ligne D qui circulent entre Châtelet et Gare-du-Nord, c'est 2 jours. (Pas d'info pour les conducteurs RATP circulant sur la partie nord de la ligne B) * Disons que par certains aspects, ça te rappelle que la RATP vient du métro et qu'il faut que ça roule ^^ Modifié 30 avril 2023 par Roukmoute 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AGC Publication: 2 mai 2023 Auteur Partager Publication: 2 mai 2023 Merci beaucoup pour la réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 12 mai 2023 Partager Publication: 12 mai 2023 (modifié) Sur le RER, il y a encore la vigilance des signaux fermés, et oui! Modifié 12 mai 2023 par aldo500 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemii Publication: 27 juin 2023 Partager Publication: 27 juin 2023 (modifié) Ce n’est pas tant la signalisation qui diffère mais surtout les procédures qui y sont associées, par exemple: il n’y a pas de visa en tant que tel après un avertissement, il y’a des règles spécifiques de vitesse en fonction de la succession de signalisation rencontrée. De plus, l’ensemble de la signalisation utilisent des appellations différentes, carré sur pointe, signal de manœuvre, signal d’espacement… Modifié 27 juin 2023 par clemii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés