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Bonjour à tous,

 

N'étant pas de la région parisienne je me posais une question. Es ce que la signalisation ferroviaire sur le RER parti RATP était différente de celle de la SNCF ? Si oui où es ce que je pourrais trouver des documents voir des photos qui en parlent car je n'ai rien trouvé jusqu'à présent. C'est de la curiosité de ma part pour enrichir mes connaissances du monde ferroviaire. Si cela avait déjà été évoqué veuillez m'en excuser. 

Merci d'avance. 

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En gros c'est du BAL sur la B, et du BAL + SACEM sur troncon central (de Vincennes à Nanterre Préfecture) sur la A.

Il y a certainement quelques différences au niveau reglémentation, compte tenu de l'historique des deux entreprises.

  • J'aime 1
Publication:

Sur la partie Sud de la B (Luxembourg St Rémy/Robinson), il y avait une signalisation très spécifique, avant les années 1980. Voir le livre de Gaston Jacobs "La ligne de Sceaux 140 ans d Histoire "référence en la matière...

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Le 23/04/2023 à 16:14, AGC a dit :

Es ce que la signalisation ferroviaire sur le RER parti RATP était différente de celle de la SNCF ?

La signalisation RATP est fortement inspirée de la signalisation SNCF mais diffère sur un certain nombre de détails trop longs à décrire ici*. Les conducteurs SNCF appelés à circuler sur la ligne B du RER font 2 semaines de formation ; pour ceux de la ligne D qui circulent entre Châtelet et Gare-du-Nord, c'est 2 jours. (Pas d'info pour les conducteurs RATP circulant sur la partie nord de la ligne B)

 

* Disons que par certains aspects, ça te rappelle que la RATP vient du métro et qu'il faut que ça roule ^^

Modifié par Roukmoute
  • J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Sur le RER, il y a encore la vigilance des signaux fermés, et oui!

 

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Ce n’est pas tant la signalisation qui diffère mais surtout les procédures qui y sont associées, par exemple: il n’y a pas de visa en tant que tel après un avertissement, il y’a des règles spécifiques de vitesse en fonction de la succession de signalisation rencontrée. De plus, l’ensemble de la signalisation utilisent des appellations différentes, carré sur pointe, signal de manœuvre, signal d’espacement…

Modifié par clemii

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