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il y a 35 minutes, TGV_13 a dit :

AURA met les pieds dans le plat et prévoit six lots à attribuer (dont un pour la distribution) à partir de 2029 : https://www.francebleu.fr/infos/transports/vers-une-ouverture-a-la-concurrence-des-lignes-ter-auvergnates-en-2029-2995888

de toutes façons toutes les régions vont y passer tôt ou tard.....

pas sur que sur certains lots s'ils sont mal répartis que des candidats se manifestent....pour un mode by rail.

de ce point de vue je suis assez d'accord avec les supputations de la CGT (une fois n'étant pas coutume). 🤔

qui disait que la concurrence avec cette forme d'attribution profiterait à l'usager (car sur du TEr on ne parle pas de clients)....

par contre france Bleue n'indique pas la liste des lots concernés (sauf erreur de ma part).

  • Etonné 1
Publication: (modifié)

Les lots : le lot Auvergne, le lot Etoiles de Chambéry et de Grenoble, le lot Etoile de Savoie et transfrontalier, le lot Etoile ferroviaire lyonnaise et le lot Relations longues distances régionales.

https://www.lyonmag.com/article/130770/ouverture-a-la-concurrence-du-reseau-ter-cinq-lots-geographiques-retenus-en-auvergne-rhone-alpes

 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Publication: (modifié)

En aparté, pour ceux qui aiment voir à quoi ressemble un réseau déjà ouvert à la concurrence, voir sur le site du SEV toutes les Conventions Collectives de Travail qui s'appliquent aux entreprises qui en ont une.

Le terme "CCT Cadre" indique qu'une CCT est approuvée entre un syndicat et l'association professionnelle compétente cantonale, elle s'applique à ses membres uniquement (mais souvent un article interdit la sous-traitance ou le recours à une entreprise sans CCT).
Le terme "CCT Cadre étendue* indique que l'Etat (le Canton ou la Confédération) a rendu la CCT obligatoire et qu'elle a donc force de loi. Seule dans le domaine ferré existe à ce niveau une CCT étendue à toute la suisse pour les Constructeurs de Voie Ferrée.

https://sev-online.ch/fr/tes-droits/cct/

On remarque les points suivants :

  • En moyenne, le nombre de jours libres annuel est de 115, plus 4 fois 5 jours de vacances.
  • Le travail de nuit est compensé en temps entre 22 et  6h du matin, plus fortement entre minuit et 4h.
  • Le repos minimal est de 12h, réductible à 11 voir 9 dans des cas spéciaux.
  • Le salaire maximal oscille entre 80'000 et 105'000.-/an pour un mécanicien voie normale en fin de carrière.
  • Toutes les CCT imposent une assurance perte de gain en cas de maladie ou accident (qui n'est pas obligatoire en Suisse) pour une durée de 720 ou 730 jours.
  • Enfin, on constate que des ajustements amusants existent selon les entreprises, p.ex les CFF prévoient une prime du dimanche de 16.-/heure, là où TransN prévoit une prime pour le samedi ET le dimanche, mais de 5.50 CHF/ heure (le total revenant au même, c'est la répartition qui change).

Bref, au final, en dehors du salaire, les différences ne sont pas forcément très impressionnantes.

Modifié par likorn
  • J'aime 1

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