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TER Nouvelle Aquitaine: convention d'exploitation des TER 2024-2030 avec SNCF Voyageurs


katamiaw

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Alors c'est signé depuis hier mais je ne comprends pas tout sur le calendrier :

  • Convention 2024/2030
  • Premiers lots ouverts à la concurrence à partir de 2027...

"La convention TER doit convaincre 33% de passagers en plus

Après un an d’ "âpres négociations" et un vote difficile des élus en juin, la nouvelle convention TER entre la Nouvelle-Aquitaine et SNCF Voyageurs est signée. Avant la mise en concurrence, l'objectif est d'accueillir un tiers de passagers en plus.

(...) Concernant l’ouverture à la concurrence, ce nouveau contrat 2024-2030, prévoit un allotissement à 4 lots (Poitou-Charentes, Bassin bordelais, Limousin Périgord, Sud Aquitaine ) et une réduction progressive du périmètre conventionnel au fur et à mesure des détachements des lots mis à la concurrence. Le premier sera le lot Poitou-Charentes détaché en 2027 voire 2028, puis au moins deux autres lots géographiques seront attribués au avant la fin du mandat régional en cours. Un délai qui permet pour la Région de « garder la maîtrise sur la rédaction du cahier des charges », le moment de l’ouverture à la concurrence venu."

https://aqui.fr/article/la-convention-ter-doit-convaincre-33-de-passagers-en-plus/

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il y a 30 minutes, assouan a dit :

Alors c'est signé depuis hier mais je ne comprends pas tout sur le calendrier :

  • Convention 2024/2030
  • Premiers lots ouverts à la concurrence à partir de 2027...

C'est pas compliqué, la convention 2024/2030 attribuée à SNCF ne couvre pas l'ensemble des lots jusqu'en 2030, puisque dès 2027 ou 2028, un lot sur les 4 sera attribué après mise en concurrence. 

C'est l'art de faire une com qui dit une chose et son contraire en quelques mots 😘

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  • 1 année plus tard...

Je ne résiste pas à mettre sur le forum, cet article.... c'est bien beau les jouets (Noël approche....), mais la voie (des cailloux, des traverses et des rails  de préférence des LRS) ça fait moins rêver et ça coûte un pognon de dingue 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/s-il-n-y-a-pas-de-voie-vous-ne-pouvez-pas-faire-circuler-des-trains-l-inauguration-de-ce-nouveau-ter-ravive-les-tensions-entre-la-region-et-la-sncf-3049552.html

  • J'aime 2
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"S'il n'y a pas de voie, vous ne pouvez pas faire circuler des trains. Regardez entre Limoges et Angoulême. La ligne est coupée. Ça montre que dans notre pays. L'innovation et l'anticipation ont disparu des écrans radars de l'appareil d'État.
Alain Rousset"

Ce que dit  M .Rousset n'est pas faux ! En tant que président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine il a acheté des rames pour la Ligne Limoges Angoulême dont l'Etat défaillant a neutralisé une section.


C'est bien le rôle de l'Etat régalien de financer les infrastructures, en revanche il n'a aucune obligation de refiler les millions qui manquent pour Limoges Angoulême  à l'Afrique du Sud !
 

  • J'aime pas du tout 1
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Beaucoup de technologie hi-tech dans une merguez..

mis à part le carénage, ont ils changé les auto accoupleurs ? Les compresseurs? Et surtout l’électronique capricieux?

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il y a 30 minutes, Dday a dit :

Beaucoup de technologie hi-tech dans une merguez..

mis à part le carénage, ont ils changé les auto accoupleurs ? Les compresseurs? Et surtout l’électronique capricieux?

Le thème principal de l'article n'est pas :

"Est ce que ces innovations sont intéressantes ou pas ?" ,
 c'est plutôt  :

" A quoi sert d"améliorer le confort et la sécurité dans les trains, si l'Etat abandonne l'entretien du Réseau et contraint la Région à ne plus faire circuler de trains , modernisés ou non, sur certaines lignes  (*)que la région juge importantes "

 

(*)Limoges Angoulême n'est pas juste une ligne locale, c'est un segment de la transversale Limoges Royan (accès à la mer), dont les trains directs étaient très prisés des habitants de la région de Limoges...

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il y a une heure, Dday a dit :

Beaucoup de technologie hi-tech dans une merguez..

mis à part le carénage, ont ils changé les auto accoupleurs ? Les compresseurs? Et surtout l’électronique capricieux?

Mais là on est dans le paraître, le tape à l'œil, la com et ils s'en contre foutent des "petits problèmes techniques". Des coupleurs et des compresseurs ça pue, c'est gras quelle horreur, et l'électronique des 73500 il ne doit pas avoir grand monde pour oser y mettre son nez, trop vieux, dépassé, bon pour la poubelle.

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