catenaire1500v Publication: 2 juillet 2023 Partager Publication: 2 juillet 2023 Bonjour la compagnie, j'aurai deux petites questions concernant la signalisation mécanique sur voie unique: - Quelle différence y a t-il en signalisation mécanique sur voie unique entre un signal de type carré et un signal de type sémaphore ? - Concernant le sémaphore, la règlementation est-elle la même que sur une ligne équipée en bal ? a savoir pour un sémaphore fermé, le mécanicien est-il autorisé après avoir marqué l’arrêt de reprendre sa marche si rien ne si oppose (en respectant toute fois le régime de la marche a vue jusqu'au prochain signal) ou doit-il attendre l'ouverture du signal ? En vous remerciant par avance pour votre aide. Bien amicalement. pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 3 juillet 2023 Partager Publication: 3 juillet 2023 Vous trouverez sur le site de l'EPSF un document pédagogique sur la signalisation ferroviaire. En signalisation mécanique, les 2 signaux ont des utilisations bien différentes et l'un ne peut remplacer l'autre. Le cas est exposé page 30 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 3 juillet 2023 Partager Publication: 3 juillet 2023 Il y a 17 heures, catenaire1500v a dit : - Concernant le sémaphore, la règlementation est-elle la même que sur une ligne équipée en bal ? a savoir pour un sémaphore fermé, le mécanicien est-il autorisé après avoir marqué l’arrêt de reprendre sa marche si rien ne si oppose (en respectant toute fois le régime de la marche a vue jusqu'au prochain signal) ou doit-il attendre l'ouverture du signal ? Pour un sémaphore de BM, il faut attendre l’ouverture du signal ou obtenir une autorisation de franchissement. Le conducteur n’est pas autorisé à franchir ce type de sémaphore de lui-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
catenaire1500v Publication: 3 juillet 2023 Auteur Partager Publication: 3 juillet 2023 Bonjour et merci pour vos réponses 👍 @ Gilles, désolé, je n'ai pas trouvé le document pédagogique sur la signalisation ferroviaire (je ne suis pas très doué pour les recherches) @ Vérane12 - d'après ce que je comprends, il faut attendre l'ouverture du signal de type sémaphore pour le franchir, s'agit-il de la même règlementation que celle du signal de type carré, dans ce cas, pourquoi avoir les deux types de signaux ? Merci. Bien cordialement. pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 3 juillet 2023 Partager Publication: 3 juillet 2023 il y a 17 minutes, catenaire1500v a dit : @ Vérane12 - d'après ce que je comprends, il faut attendre l'ouverture du signal de type sémaphore pour le franchir, s'agit-il de la même règlementation que celle du signal de type carré, dans ce cas, pourquoi avoir les deux types de signaux ? Le sémaphore et le carré n'ont pas le même usage, le sémaphore est un signal de cantonnement tandis que el carré est un signal de protection. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 3 juillet 2023 Partager Publication: 3 juillet 2023 il y a 34 minutes, catenaire1500v a dit : Bonjour et merci pour vos réponses 👍 @ Gilles, désolé, je n'ai pas trouvé le document pédagogique sur la signalisation ferroviaire (je ne suis pas très doué pour les recherches) @ Vérane12 - d'après ce que je comprends, il faut attendre l'ouverture du signal de type sémaphore pour le franchir, s'agit-il de la même règlementation que celle du signal de type carré, dans ce cas, pourquoi avoir les deux types de signaux ? Merci. Bien cordialement. pascal Ici : https://securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/users/reglementations/pdf/document-pedagogique-signaux-regimes-exploitation-v1.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 3 juillet 2023 Partager Publication: 3 juillet 2023 Il y a 20 heures, catenaire1500v a dit : Bonjour la compagnie, j'aurai deux petites questions concernant la signalisation mécanique sur voie unique: - Quelle différence y a t-il en signalisation mécanique sur voie unique entre un signal de type carré et un signal de type sémaphore ? La différence principale entre un sémaphore et un carré, c'est qu'un carré arrête et retiens les trains. Un sémaphore est franchissable dans certaines conditions. Il y a 20 heures, catenaire1500v a dit : - Concernant le sémaphore, la règlementation est-elle la même que sur une ligne équipée en bal ? a savoir pour un sémaphore fermé, le mécanicien est-il autorisé après avoir marqué l’arrêt de reprendre sa marche si rien ne si oppose (en respectant toute fois le régime de la marche a vue jusqu'au prochain signal) ou doit-il attendre l'ouverture du signal ? Non, la règlementation pour un sémaphore de BAL et de BM n'est pas du tout la même, ni même pour un sémaphore de BAPR. En BM tu ne le franchis jamais de toi-même, en BAPR tu peux dans certaines conditions, et en BAL tu peux après avoir bien identifié le signal. Voilà pour simplifier. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
catenaire1500v Publication: 3 juillet 2023 Auteur Partager Publication: 3 juillet 2023 Merci pour vos explications très instructives avec un plus pour le lien de Didierd 👍 cordialement. pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mageland33 Publication: 28 juillet 2023 Partager Publication: 28 juillet 2023 Chaque signal joue un rôle différent. Le carré sert de protection. Il protège une circulation en stationnement, un autre itinéraire (sécant, convergeant ou de sens contraire), une installation (passage à niveau, divers détecteurs...) etc... Le carré ne sera donc pas franchissable sans délivrance d'un ordre. Le sémaphore sert pour le cantonnement. Son rôle est d'indiquer au conducteur si le canton dans lequel il va entrer est occupé ou libre. En BAL, le sémaphore est présenté automatiquement si un train est présent dans le canton. Le conducteur suivant franchit de lui-même le sémaphore et circule sous le régime de la marche à vue. Il sera en mesure de s'arrêter avant la queue d'un train. En BAPR. Le canton étant plus long, le conducteur doit demander à l'AC comment se comporter. L'AC lui demande d'attendre s'il y a un train présent dans le canton ou l'autorise à pénétrer en canton occupé si il ne sait pas. Il ne pourra pas avoir l'assurance que le canton est libre. Le conducteur circulera en marche à vue. En BM, c'est le garde qui ferme le sémaphore lorsqu'une circulation s'est engagée dans le canton et ne l'ouvre que lorsqu'elle est arrivée à l'autre poste. Le conducteur ne franchira jamais de lui-même le sémaphore car le garde est présent et connaît l'état du canton. La règle, un seul train par canton. Pour ton sémaphore de voie unique, toujours un seul train par canton, mais on rajoute le risque de nez à nez. Le sémaphore sera toujours géré par un garde qui a une réglementation spécifique pour la circulation sur voie unique. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
catenaire1500v Publication: 28 juillet 2023 Auteur Partager Publication: 28 juillet 2023 Bonjour et un très grand Merci Magelan33 pour ces explications claires et précises 👍 Excellente journée. Bien cordialement pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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