fatigue73 Publication: 25 juillet 2023 Publication: 25 juillet 2023 Bonjour tout le monde, je vais d'ici fin d'année poser ma démission (après une vingtaines d'année au service de la SNCF) pour voguer vers de nouveaux horizons pro, je me demandais du haut de vos connaissances / expériences...etc. si il y avait des trucs a ne pas oublier de faire, de demander, ou de récupérer ? (papier divers, dossier de carrière, dossier médical...etc.) ? et également s'il y des petites astuces à connaître ? (période plus favorable pour démissionner ?....)astuces diverses à connaitre etc..... ? bref une sorte de pense bête sur le sujet ? Merci par avance pour vos réponse. Bonne journée à tout le monde
PLANONYME Publication: 25 juillet 2023 Publication: 25 juillet 2023 il y a 53 minutes, fatigue73 a dit : de demander, ou de récupérer ? Le dossier médical (médecine de soins si suivi en cabinet médical SNCF) sera tenu à disposition. Les pièces du mien avaient été classées par spécialité ou pathologie mais c'était dans le cadre d'une retraite dont la date était connue à l'avance à l'époque. Je me souviens que le médecin préparait ça en temps et en heure à ses moments perdus (?) dans cette perspective. Sinon, ça sera en vrac. Ça ne peut pas être refusé. J'y pense, peut-être que le cabinet médical ne tient plus de dossier papier ? Auquel cas, je ne saurais dire quelle extraction sera faite du dossier dématérialisé. Le dossier médecine du travail c'est toujours plus compliqué. Il y a déjà eu un sujet là-dessus sur ce forum. Mais s'il n'y a jamais eu d'inaptitude ni d'exposition particulière, a priori ça ne sera d'aucune utilité. Pour le reste, tenir compte du préavis (2 mois pour le cheminot lambda, 3 mois pour les cadres). Contrairement à un départ en retraite où il peut y avoir une optimisation fiscale à rechercher (en raison de l'allocation afférente), pas d'incidence après une démission. Sauf à démarrer tout de suite une nouvelle activité alors que les congés payés de l'année en cours n'auront pas été pris mais indemnisés ce qui gonflerait alors le revenu fiscal. Si cadre permanent, surveiller le passage du régime spécial d'assurance maladie au régime général qui ne pourra être effectif que lorsque de nouveaux droits seront ouverts, c'est à dire qu'il y a aura eu une reprise d'activité. Normalement c'est automatique, mais ça... Le moment venu faire liquider la retraite du régime spécial. Soit dès la date d'ouverture des droits, soit en même temps que la liquidation des droits du régime général (+ complémentaire) pour maîtriser l'effet décote d'un poly-pensionné. Voir dans les détails avec la CPRPSNCF. 1
ermeline Publication: 26 juillet 2023 Publication: 26 juillet 2023 Bonjour, Astuce aussi, si tu as des RQ encore disponibles, du RN, pense à les poser ou à les épargner si possible (pas + de 10 jours par an) avant de donner ta démission car ils ne seront pas payés au solde de tout compte. Bonne continuation 2
fatigue73 Publication: 31 juillet 2023 Auteur Publication: 31 juillet 2023 merci pour vos réponses, effectivement on sait ce qu'on quitte....et l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs je suis bien d'accord....mais je ne vois plus comment faire en interne tous les postes ou on vient me chercher ou qu'on me propose...ou que je trouve sur la bourse (station C en nouveau francs)....me donne plus de boutons les uns que les autres....je n'y trouve plus mon compte... advienne que pourra ! quelqu'un sait ou trouver le formulaire d'epargne pour les CET ? merci d'avance
Yellow Publication: 2 août 2023 Publication: 2 août 2023 (modifié) Salut, Le règlement GRH00043 "Cessation de fonctions" te donnera tous les détails ! 30 pages pour tout comprendre, on y apprend toute la complexité propre à la SNCF concernant les modalités liées aux démissions. Modifié 2 août 2023 par Yellow
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant