Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Industrie privée de réparation et rénovation de matériels


Messages recommandés

J'ai préféré mettre ce post dans la rubrique "actualités" bien qu'il soit illustré par une photo de 1995, mais en mentionnant l'avenir du site. Et cela n'empêchera pas de traiter des autres contrats confiés à l'I.P. (A.C.C.-M., C.A.F., autres industries de wagonnage comme Arbel Fauvet Rail, etc.) dans les années à venir...

 

 

Vue générale de C.L.B.I., Cannes-La-Bocca-Industrie, située comme son nom l'indique à Cannes (06), en septembre 1995.
Spécialisée dans la révision et rénovation de matériels ferroviaires, nous voyons ici une voiture Corail couchettes pour la S.N.C.F., une rame Z de la R.A.T.P., ainsi que l'élément automoteur XP94755-XRP98755 que l'entreprise avait racheté à La Poste pour le reconditionner en matériel à voyageurs et le vendre à l'export.
Las ! Cette rénovation ne se fera jamais, l'élément sera finalement récupéré par le musée des Ambulants Postaux situé à Toulouse, tandis que les motrices de ses homologues seront finalement elles transformées en matériel à voyageurs par la S.N.C.F. + modernisation sous le label T.E.R. Lorraine.
J'ignore ce que la rame Z est devenue, tandis que la voiture couchettes était restituée à la S.N.C.F. après les travaux de R.L. ou R.G. réalisés dessus.
Cette entreprise a aussi révisé et rénové, voire transformé des ambulants et allèges Postaux, La Poste en étant un très gros client.
Enfin, la R.A.T.P. lui a aussi confié un beau contrat avec la rénovation de 66 trains M.F.77 pour la ligne 13, qui devait potentiellement déboucher sur la continuation sur les trains des lignes 7 et 8.
Malheureusement, l'amenuisement de la charge de travail (abandon des dessertes ferroviaires par La Poste, arrêt programmé des trains couchettes et réduction des besoins en voitures Corail "diurnes" donc cessation des travaux sur ces matériels) emmèneront l'entreprise dans des difficultés financières, et son rachat par Ansaldo Bréda ne permettra pas de la remettre sur de bons rails.
L'usine fermera finalement première moitié des années 2010, et le site (5,7 ha) dont l'emplacement stratégique à deux pas de la mer et de ses plages sera démoli fin 2022 pour être reconverti en 2025 en zone de tournages de films (ne sommes-nous pas à Cannes avec son célèbre festival du cinéma ?) et habitations, notamment.
Quant à la rénovation des trains M.F.77 des lignes 7 et 8 du métro parisien, elle sera ajournée puis finalement confiée sur un autre modèle au concurrent A.C.C.M. (Ateliers de Construction du Centre-Maintenance) à Clermont-Ferrand, et la rénovation des 70 trains de la 7 vient d'être terminée et celle de ceux de la 8 (59) vient de débuter (déjà trois trains sortis sur 44 prévus, les quinze autres ayant fait pour l'instant d'un renforcement plancher dans l'attente de la mise au point du modèle de rénovation).

Boris.Deshayes.6254-14-557.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.