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Publication: (modifié)

Bonsoir à tous !
J'ai une question concernant un signal à Pagny-sur-Moselle.

IMG_5924.thumb.jpg.6f2c4fc6bcf94e146c3f373b1bce5dce.jpg
Je ne sais pas trop ce que cela peut indiquer, mais j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un DAAD, ou alors c'est autre chose ?

Salutations
Gorgi

Modifié par assouan
Précision dans le titre
  • J'aime 1
Publication:

KOCS  Kontrole Ouverture carré    indique à l'asct ( et avant au chef de service)  que le signal est ouvert pour donner le départ ( attention ouvert ne veut pas dire à voie libre). Ici, nous sommes au bord de la Moselle et quand y a du brouillard, c'est du costaud, de plus le signal ( apparemment tu es sur le quai 1 vers Metz) qui peut présenter le carré et assez loin.

  • J'aime 3
  • assouan changed the title to Question sur un signal à Pagny-sur-Moselle (KOCX)
Publication:

K ... comme contrôle  (logique non ?)  (tiens ça me fait penser à max la menace....

d'Ouverture du Carré de Sortie

en place aussi quand une courbe empêche la bonne vision

il y a en effectivement un peu partout, même si pas très fréquent (quelques uns sur Rhône-alpes aussi)

 

 

Publication:
Il y a 11 heures, Gorgi a dit :

(...)
Je ne sais pas trop ce que cela peut indiquer, mais j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un DAAD, ou alors c'est autre chose ?

 

C'est l'occasion de rouvrir le débat : je cherche encore les dessous de l'affaire des DAAD... Dans une gare où il y avait des KOCS à chaque voie : installation de DAAD ? Quelqu'un se souvient du pourquoi ?

Publication:
il y a 45 minutes, cyclodocus a dit :

K ... comme contrôle  (logique non ?)  (tiens ça me fait penser à max la menace....

d'Ouverture du Carré de Sortie

en place aussi quand une courbe empêche la bonne vision

il y a en effectivement un peu partout, même si pas très fréquent (quelques uns sur Rhône-alpes aussi)

 

 

Prend l'accent germanique et ca marque

Le "C" est pour caténaire

Publication:
il y a une heure, assouan a dit :

C'est l'occasion de rouvrir le débat : je cherche encore les dessous de l'affaire des DAAD... Dans une gare où il y avait des KOCS à chaque voie : installation de DAAD ? Quelqu'un se souvient du pourquoi ?

Ne parlerais tu pas du DAMM ? Si c’est bien le cas , celui-ci est double face contrairement au KOCS qui plus est ne s’adresse pas au conducteur.

  • J'aime 1
Publication:
il y a 51 minutes, fby a dit :

Si c’est bien le cas , celui-ci est double face

Pas forcement il y a des DAMM monoface. Sur la région Occitanie il ni a que cela d'ailleurs. Par contre j'ai encore jamais entendu parlé de DAAD.

Amicalement

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

DAAD : dispositif automatique d’autorisation de départ non ? Un truc comme ça…

Et le DAMM serait plutôt pour la mise en mouvement ?

(je cherche aussi 😏

Modifié par assouan
Publication:
il y a 15 minutes, assouan a dit :

DAAD : dispositif automatique d’autorisation de départ non ? Un truc comme ça…

Et le DAMM serait plutôt pour la mise en mouvement ?

(je cherche aussi 😏

C'est ça pour le DAMM.

  • J'aime 1
Publication:
il y a 3 minutes, Tophe a dit :

C'est ça pour le DAMM.

Donc ce n’est pas le carré de sortie mais un dispositif qui t’autorise à avancer jusqu’au signal de sortie (c’est correct, à toi 😂) ? 

Publication:
il y a 45 minutes, assouan a dit :

Donc ce n’est pas le carré de sortie mais un dispositif qui t’autorise à avancer jusqu’au signal de sortie (c’est correct, à toi 😂) ? 

Il indique au conducteur que le signal de la voie correspondante est ouvert (si le DAMM est allumé). Je n'en connais qu'à Lyon Part-Dieu, ils sont installés là où on ne peut pas voir le signal depuis le point d'arrêt normal.

Publication:
Il y a 6 heures, fabrice a dit :

Prend l'accent germanique et ca marque

Le "C" est pour caténaire

Non "C" c'est pour commande et "K" pour contrôle.

On utilise deux lettres différentes, justement pour éviter toute confusion.

Exemple, les relais de commandes d'aiguilles : Cag

Les relais de contrôles d'aiguilles : Kag.

Même chose pour les relais d'itinéraires : Cit et Kit

Autre exemple : KVB.

Quand au COVIT, et bien lors de sa mise en place, les compétences de nos dirigeants commençaient (déjà) à s'émousser, de plus, il y avait déjà beaucoup d'externalisation, ce qui explique peut-être que la norme n'ai pas été respectée.

Publication:

Dispositif d'Aide à la Mise en Mouvement. Il faut par contre se méfier c'est un dipositif qui s'allume à la commande à l'ouverture du signal et ca peut faire une sacré différence avec est ouvert comme tu l'ecris Tophe.

Amicalement

Publication:

 

Il y a 2 heures, assouan a dit :

DAAD : dispositif automatique d’autorisation de départ non ? Un truc comme ça…

Et le DAMM serait plutôt pour la mise en mouvement ?

(je cherche aussi 😏

Je pense que vous parlez du PAD.

Publication:
il y a 1 minute, jean robert a dit :

 

Je pense que vous parlez du PAD.

PAD c’est le « prêt au départ » et ne demande aucune installation particulière (à la rigueur un bouton sur un poteau de quai pour se signaler), non ce n’est pas encore ça. 

Publication:
il y a 1 minute, loc a dit :

Dispositif d'Aide à la Mise en Mouvement. Il faut par contre se méfier c'est un dipositif qui s'allume à la commande à l'ouverture du signal et ca peut faire une sacré différence avec est ouvert comme tu l'ecris Tophe.

Amicalement

En effet l'allumage du DAMM, signifie, indication autre que carré". C'est le bé à ba!

Il suffit d'appliquer son reglement. MàV jusqu'à observation du signal de sortie.

On faisait déjà ça avant l'invention du DAMM, rien de nouveau.

Publication:
il y a 3 minutes, loc a dit :

Dispositif d'Aide à la Mise en Mouvement. Il faut par contre se méfier c'est un dipositif qui s'allume à la commande à l'ouverture du signal et ca peut faire une sacré différence avec est ouvert comme tu l'ecris Tophe.

Amicalement

Ça ça valait pour le Kocs : pour l’agent au sol on pouvait envoyer le train (« les conditions d’ouverture du signal sont réunies »), pour les ADC cela pouvait être un avertissement, célèbre discussion sur les signaux ouverts ou fermés selon la circulation et la traction 😏

Publication:
à l’instant, assouan a dit :

Ça ça valait pour le Kocs : pour l’agent au sol on pouvait envoyer le train (« les conditions d’ouverture du signal sont réunies »), pour les ADC cela pouvait être un avertissement, célèbre discussion sur les signaux ouverts ou fermés selon la circulation et la traction 😏

Ou même un joli sémaphore.

Publication:
il y a 3 minutes, assouan a dit :

PAD c’est le « prêt au départ » et ne demande aucune installation particulière (à la rigueur un bouton sur un poteau de quai pour se signaler), non ce n’est pas encore ça. 

Je ne parlait pas du KOCS, mais de ce que le collègue appelle DAAD

Publication:
il y a 2 minutes, jean robert a dit :

Ou même un joli sémaphore.

Ou même un joli panneau éteind suivant la formule.

Amicalement

Publication:
il y a 6 minutes, loc a dit :

Ou même un joli panneau éteind suivant la formule.

Amicalement

Exact, je n'y avais pas pensé.

Publication: (modifié)

C'est chou ces DAMM. Il y a 30 ans on a crée exactement la même chose (Signal annonciateur de voie libre), pour répondre au même problème (répéter l'ouverture du signal à l'adresse du mécano suite à la suppression de l'accompagnement systématique des trains et de la fermeture au service des gares), sous exactement la même forme (allumé=ouvert, éteint=fermé).

Ça a donné Granges-Marnand et sa collision frontale entre deux trains.

Depuis, on n'en installe plus, on met des signaux répétiteurs. C'est plus cher mais ça ne tue pas.

 

Modifié par likorn
  • J'aime 5

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