Gorgi Publication: 2 août 2023 Publication: 2 août 2023 (modifié) Bonsoir à tous ! J'ai une question concernant un signal à Pagny-sur-Moselle. Je ne sais pas trop ce que cela peut indiquer, mais j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un DAAD, ou alors c'est autre chose ? Salutations Gorgi Modifié 3 août 2023 par assouan Précision dans le titre 1
fabrice Publication: 2 août 2023 Publication: 2 août 2023 KOCS Kontrole Ouverture carré indique à l'asct ( et avant au chef de service) que le signal est ouvert pour donner le départ ( attention ouvert ne veut pas dire à voie libre). Ici, nous sommes au bord de la Moselle et quand y a du brouillard, c'est du costaud, de plus le signal ( apparemment tu es sur le quai 1 vers Metz) qui peut présenter le carré et assez loin. 3
cyclodocus Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 K ... comme contrôle (logique non ?) (tiens ça me fait penser à max la menace.... d'Ouverture du Carré de Sortie en place aussi quand une courbe empêche la bonne vision il y a en effectivement un peu partout, même si pas très fréquent (quelques uns sur Rhône-alpes aussi)
assouan Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 02/08/2023 à 20:19, Gorgi a dit : (...) Je ne sais pas trop ce que cela peut indiquer, mais j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un DAAD, ou alors c'est autre chose ? Voir plus C'est l'occasion de rouvrir le débat : je cherche encore les dessous de l'affaire des DAAD... Dans une gare où il y avait des KOCS à chaque voie : installation de DAAD ? Quelqu'un se souvient du pourquoi ?
fabrice Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 07:04, cyclodocus a dit : K ... comme contrôle (logique non ?) (tiens ça me fait penser à max la menace.... d'Ouverture du Carré de Sortie en place aussi quand une courbe empêche la bonne vision il y a en effectivement un peu partout, même si pas très fréquent (quelques uns sur Rhône-alpes aussi) Voir plus Prend l'accent germanique et ca marque Le "C" est pour caténaire
fby Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 07:39, assouan a dit : C'est l'occasion de rouvrir le débat : je cherche encore les dessous de l'affaire des DAAD... Dans une gare où il y avait des KOCS à chaque voie : installation de DAAD ? Quelqu'un se souvient du pourquoi ? Voir plus Ne parlerais tu pas du DAMM ? Si c’est bien le cas , celui-ci est double face contrairement au KOCS qui plus est ne s’adresse pas au conducteur. 1
loc Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 08:46, fby a dit : Si c’est bien le cas , celui-ci est double face Voir plus Pas forcement il y a des DAMM monoface. Sur la région Occitanie il ni a que cela d'ailleurs. Par contre j'ai encore jamais entendu parlé de DAAD. Amicalement 1
assouan Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 (modifié) DAAD : dispositif automatique d’autorisation de départ non ? Un truc comme ça… Et le DAMM serait plutôt pour la mise en mouvement ? (je cherche aussi 😏) Modifié 3 août 2023 par assouan
Tophe Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 11:47, assouan a dit : DAAD : dispositif automatique d’autorisation de départ non ? Un truc comme ça… Et le DAMM serait plutôt pour la mise en mouvement ? (je cherche aussi 😏) Voir plus C'est ça pour le DAMM. 1
assouan Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 12:03, Tophe a dit : C'est ça pour le DAMM. Voir plus Donc ce n’est pas le carré de sortie mais un dispositif qui t’autorise à avancer jusqu’au signal de sortie (c’est correct, à toi 😂) ?
Tophe Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 12:08, assouan a dit : Donc ce n’est pas le carré de sortie mais un dispositif qui t’autorise à avancer jusqu’au signal de sortie (c’est correct, à toi 😂) ? Voir plus Il indique au conducteur que le signal de la voie correspondante est ouvert (si le DAMM est allumé). Je n'en connais qu'à Lyon Part-Dieu, ils sont installés là où on ne peut pas voir le signal depuis le point d'arrêt normal.
Invité Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 07:51, fabrice a dit : Prend l'accent germanique et ca marque Le "C" est pour caténaire Voir plus Non "C" c'est pour commande et "K" pour contrôle. On utilise deux lettres différentes, justement pour éviter toute confusion. Exemple, les relais de commandes d'aiguilles : Cag Les relais de contrôles d'aiguilles : Kag. Même chose pour les relais d'itinéraires : Cit et Kit Autre exemple : KVB. Quand au COVIT, et bien lors de sa mise en place, les compétences de nos dirigeants commençaient (déjà) à s'émousser, de plus, il y avait déjà beaucoup d'externalisation, ce qui explique peut-être que la norme n'ai pas été respectée.
loc Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Dispositif d'Aide à la Mise en Mouvement. Il faut par contre se méfier c'est un dipositif qui s'allume à la commande à l'ouverture du signal et ca peut faire une sacré différence avec est ouvert comme tu l'ecris Tophe. Amicalement
Invité Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 11:47, assouan a dit : DAAD : dispositif automatique d’autorisation de départ non ? Un truc comme ça… Et le DAMM serait plutôt pour la mise en mouvement ? (je cherche aussi 😏) Voir plus Je pense que vous parlez du PAD.
assouan Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 14:07, jean robert a dit : Je pense que vous parlez du PAD. Voir plus PAD c’est le « prêt au départ » et ne demande aucune installation particulière (à la rigueur un bouton sur un poteau de quai pour se signaler), non ce n’est pas encore ça.
Invité Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 14:06, loc a dit : Dispositif d'Aide à la Mise en Mouvement. Il faut par contre se méfier c'est un dipositif qui s'allume à la commande à l'ouverture du signal et ca peut faire une sacré différence avec est ouvert comme tu l'ecris Tophe. Amicalement Voir plus En effet l'allumage du DAMM, signifie, indication autre que carré". C'est le bé à ba! Il suffit d'appliquer son reglement. MàV jusqu'à observation du signal de sortie. On faisait déjà ça avant l'invention du DAMM, rien de nouveau.
assouan Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 14:06, loc a dit : Dispositif d'Aide à la Mise en Mouvement. Il faut par contre se méfier c'est un dipositif qui s'allume à la commande à l'ouverture du signal et ca peut faire une sacré différence avec est ouvert comme tu l'ecris Tophe. Amicalement Voir plus Ça ça valait pour le Kocs : pour l’agent au sol on pouvait envoyer le train (« les conditions d’ouverture du signal sont réunies »), pour les ADC cela pouvait être un avertissement, célèbre discussion sur les signaux ouverts ou fermés selon la circulation et la traction 😏
Invité Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 14:11, assouan a dit : Ça ça valait pour le Kocs : pour l’agent au sol on pouvait envoyer le train (« les conditions d’ouverture du signal sont réunies »), pour les ADC cela pouvait être un avertissement, célèbre discussion sur les signaux ouverts ou fermés selon la circulation et la traction 😏 Voir plus Ou même un joli sémaphore.
Invité Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 14:09, assouan a dit : PAD c’est le « prêt au départ » et ne demande aucune installation particulière (à la rigueur un bouton sur un poteau de quai pour se signaler), non ce n’est pas encore ça. Voir plus Je ne parlait pas du KOCS, mais de ce que le collègue appelle DAAD
loc Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 14:12, jean robert a dit : Ou même un joli sémaphore. Voir plus Ou même un joli panneau éteind suivant la formule. Amicalement
Invité Publication: 3 août 2023 Publication: 3 août 2023 Le 03/08/2023 à 14:15, loc a dit : Ou même un joli panneau éteind suivant la formule. Amicalement Voir plus Exact, je n'y avais pas pensé.
likorn Publication: 6 août 2023 Publication: 6 août 2023 (modifié) C'est chou ces DAMM. Il y a 30 ans on a crée exactement la même chose (Signal annonciateur de voie libre), pour répondre au même problème (répéter l'ouverture du signal à l'adresse du mécano suite à la suppression de l'accompagnement systématique des trains et de la fermeture au service des gares), sous exactement la même forme (allumé=ouvert, éteint=fermé). Ça a donné Granges-Marnand et sa collision frontale entre deux trains. Depuis, on n'en installe plus, on met des signaux répétiteurs. C'est plus cher mais ça ne tue pas. Modifié 6 août 2023 par likorn 5
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