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Le Web des Cheminots

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il y a 30 minutes, Yellow a dit :

Certes, mais le boulot des RH, c'est tout de même d'anticiper ce genre de situations.

Le boulot des RH est surtout de faire tourner la boutique avec le moins de personnel possible comme dans n'importe quelle boites afin de réduire ou ne pas augmenter la masse salariale, il ne faut pas faire l'autruche et ignorer cet état de fait.

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Il y a 7 heures, Yellow a dit :

Certes, mais le boulot des RH, c'est tout de même d'anticiper ce genre de situations. Ils ne peuvent pas connaitre 2 ans à l'avance les dates exactes de départ en retraite à 1 jour près, mais c'est tout de même un minimum prévisible.

Tout comme pour les démissions (dont les délais de préavis ont été augmentés en urgence en 2021), il faudra aussi apprendre à faire avec, comme dans toute entreprise.

Je ne suis pas dans la conduite, mais dans l'aiguillage, et ça fait bien (au moins) 5 ans que le métier est en forte tension de façon continue.

Ils me l'ont demandé 2ans avant, et redemander 1 an avant pour le prendre en compte pour les notations ( mise sous liste d'attente pour un collègue, y en a eu 6 pour la position 20 )

 

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Même du temps où la retraite était d'office obligatoire à 50 balais pour les mécanos, c'était déjà en tension au niveau effectif, pourtant, chaque départ en retraite était pr déterminé avec certitude, j'ai connu la pénurie pratiquement toute ma carrière.

Pour Paris-est, y a eu un trou entre 90 et 95 avec les "délai long". Puis il y a eu de nombreuses formations a la suite, les sièges des salles n'avaient pas le temps de refroidir et cela a été problématique côté formateurs. De fait, il va y avoir des départs en rafales suite à cette massification

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

A la route, on supprime des trains depuis 35 ans quand il n'y a pas assez de monde et surtout pendant la période estivale, voir le plan de transport TER de certaines régions

Maintenant il est courant de mettre des CTT au manche ( de toute façon, ils doivent le faire régulièrement pour conserver leur habilitations)

 

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il y a 29 minutes, fabrice a dit :

Maintenant il est courant de mettre des CTT au manche

Même en utilisant des conducteurs occasionnels comme les CTT, cela ne faisait ou ne fait pas le joint.

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En 2020 chez Eurostar en raison du Covid et du Brexit nous avons été poussés vers la sortie (départ en retraite) vu que plus grand chose ne circulait, alors que nous étions toujours SNCF mais mis à disposition d’Eurostar, pas possible de retour à la maison mère , on voit le résultat aujourd’hui !

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il y a une heure, DIDIERD a dit :

En 2020 chez Eurostar en raison du Covid et du Brexit nous avons été poussés vers la sortie (départ en retraite) vu que plus grand chose ne circulait, alors que nous étions toujours SNCF mais mis à disposition d’Eurostar, pas possible de retour à la maison mère , on voit le résultat aujourd’hui !

On peut aussi penser qu'au-delà du résultat actuel,  certains ont bien été contents de débarrasser le plancher avec un peu d'avance....si tant est qu'il y ait eu compensation ?

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Le 16/08/2023 à 17:16, assouan a dit :

J'ai tout de même toujours une pensée pour les métiers aussi difficiles en termes de contraintes et encore bien moins payés et pourtant pas sous "tension"... Au hasard le personnel de nettoyage de ces mêmes trains  - pour rester dans le ferroviaire. Ce n'est pas parce que c'est plus dur ailleurs qu'il ne faut rien faire mais il va bien falloir que les gens se fassent à l'idée que ce n'est pas l'IA qui va supprimer certains métiers à contraintes...

Pas sous tension pour le personnel de nettoyage des trains... Ce n'est pas ce qu'on constate, avec un turn-over énorme chez les prestataires chargés de cette mission. A Rennes, certains n'ont pas le temps de recevoir leur badge d'accès qu'ils sont déjà partis ailleurs. Et dans les agences d'intérim spécialisées dans les prestations nettoyage (pas que pour les trains), le recrutement est un énorme problème.

Bien sûr je ne me base que sur des exemples locaux (Bretagne), mais lire que ce n'est pas un métier "sous tension"... C'est surprenant.

Le 16/08/2023 à 19:00, Laroche a dit :

Cela ne manque pas de sel, pour un cheminot qui a fait toute sa carrière à l'ombre du status. 😉

Et pour la notion de métier en tension, quand je vois que toutes les écoles de conduites sont pleines et que les postulants sont parfois en reconversion pro, j'ai plutôt l'impression que SNCF n'a pas bien anticipé ses besoins et que comme bien d'autres choses, la gestion au plus juste a une bonne part de responsabilité dans ce manque récurrent de personnel.

"Toutes les écoles de conduites sont pleines" => Tu bosses dans un centre de recrutement, ou un centre de formation pour affirmer ça ? On a un centre de formation à Rennes, alors même chose, je fais me baser sur cet exemple : je peux t'assurer que toutes les places ne sont pas remplies...

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Il y a 1 heure, Gom a dit :

Pas sous tension pour le personnel de nettoyage des trains... Ce n'est pas ce qu'on constate, avec un turn-over énorme chez les prestataires chargés de cette mission. A Rennes, certains n'ont pas le temps de recevoir leur badge d'accès qu'ils sont déjà partis ailleurs. Et dans les agences d'intérim spécialisées dans les prestations nettoyage (pas que pour les trains), le recrutement est un énorme problème.

Bien sûr je ne me base que sur des exemples locaux (Bretagne), mais lire que ce n'est pas un métier "sous tension"... C'est surprenant.

Tout dépend des valeurs que l'on donne à cette définition de métiers sous tension : 

les jobs concernant le nettoyage en tant qu'agent de ou salarié de telle ou telle boites de prestations, ont de tout temps été en tension, depuis que els grosses boites ont décidés de prester.

en externalisant et en y affectant un budget restreint qui devra englober le coût de la prestation + la marge du prestataire il est clair que beaucoup de boites ne veulent pas investir pour du ménage.

autrefois dans le temps ces jobs étaient intégrés aux entreprises et sources d'emploi pour toutes une catégories de gens non qualifiés ou inaptes à toutes sortes d'autres emplois.

sans parler des femmes pour qui malgré un maigre salaire, ça leur donnait l'illusion de tendre vers l'indépendance pécunière.

de nos jours avec les modes d'emplois actuels via des prestataires il ne faut pas s'étonner que, ceux qui le peuvent n'y restent pas.

il en va de même pour tous les jobs dits" à faible valeur ajoutée" ou plutôt considérés comme tels par notre société.

ces jobs sont souvent inintéressant répétitifs et surtout faiblement rémunérés ......

Rien à voir avec d'autres professions dites en tension mais à forte valeur ajoutée....

sur ces dernières il faudra d'avantage s'orienter vers déficiences de formations structurelles qu'elles émanent de l'éducation nationale ou des branches professionnelles.

on trouve des listes des métiers dits en tension et elles se ressemblent à peu prés toutes : 

  • soit ce sont des métiers mal rémunérés structurellement par la profession.
  • soit ce sont vraiment des manques de compétences disponibles sur le marché.

Parfois ce sont les 2 à la fois  (je pense aux personnels médicaux aides soignantes aides à la personne etc)

On se saura donc comparer la problématique initiale entre un conducteur de train (puisque c 'est le sujet) et un agent de nettoyage, une aide à domicile 

même si les deux sont dits en tension. 😉 

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 1 heure, Gom a dit :

"Toutes les écoles de conduites sont pleines" => Tu bosses dans un centre de recrutement, ou un centre de formation pour affirmer ça ? On a un centre de formation à Rennes, alors même chose, je fais me baser sur cet exemple : je peux t'assurer que toutes les places ne sont pas remplies...

C'est un peu surprenant et si j'en crois les témoignages de nombreux contributeurs, qui attendent des mois pour entrer en formation CRL, on pourrait en conclure, certainement de façon hâtive, que pour le recrutement et la formation il y a de la marge de progression chez SNCF. 😉

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

C'est un peu surprenant et si j'en crois les témoignages de nombreux contributeurs, qui attendent des mois pour entrer en formation CRL, on pourrait en conclure, certainement de façon hâtive, que pour le recrutement et la formation il y a de la marge de progression chez SNCF. 😉

Il y a toujours des marges de progression et heureusement, sinon on s'ennuierait grave. Pour reprendre ce sur quoi tu te bases : Pourquoi y a-t-il de l'attente avant d'entrer en formation ? Parce que les créneaux de formation sont réservés plusieurs mois à l'avance. Et que pour remplir une école... Il faut lancer le recrutement loooongtemps à l'avance, parce que ce n'est pas si facile que ça de recruter. C'est bien une preuve qu'il y a de l'anticipation, pour une fois.

Après, 3 cas : Ceux qui ont postulé au tout début : bien souvent, ils vont devoir attendre la date de formation prévue. Ceux du "milieu", qu'on n'entend pas trop parler. Parce que pour eux, le processus va relativement vite et il n'y a pas de problème. Enfin ceux qui postulent en dernier délai : école pleine (cas rare). Leur profil est bon, on les garde pour l'école suivante, mais elle peut être plusieurs mois plus tard. Ou encore ils ont postulé trop tard pour passer tous les tests avant le début de la formation, le temps des visites médicales, ou pour être libéré de leurs engagements, etc. Idem, ils peuvent être conservés pour une école future.

Bref, c'est un gros résumé. Mais on n'entendra assez peu parler de ceux pour qui tout se passe bien et ils font bien heureusement partie de la majorité. Donc difficile de se baser sur les témoignages des forums pour en faire des généralités.

Tiens, il faudrait faire le compte du nombre de candidats recrutés qui passent par le forum... Et le rapporter au nombre total de ceux qui entrent en formation ;)

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il y a 29 minutes, Gom a dit :

Mais on n'entendra assez peu parler de ceux pour qui tout se passe bien et ils font bien heureusement partie de la majorité. Donc difficile de se baser sur les témoignages des forums pour en faire des généralités.

Finalement pas de difficultés, mais il manque des mécanos, c'est certainement des témoignages fantaisistes....

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il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Finalement pas de difficultés, mais il manque des mécanos, c'est certainement des témoignages fantaisistes....

Euh... On la refait : Tu as affirmé plus haut que toutes les écoles sont pleines. Je te réponds que c'est faux, en argumentant, sans jamais affirmer qu'il n'y avait pas de difficulté. En te disant (pour aller dans ton sens) qu'on peut toujours faire mieux.

Mais ok. Ravi d'avoir perdu mon temps avec toi.

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Il y a 15 heures, Laroche a dit :

on pourrait en conclure, certainement de façon hâtive, que pour le recrutement et la formation il y a de la marge de progression chez SNCF. 😉

Effectivement, et quand on voit le nombre d'abandon en cours de formation, on se dit qu'il y a peut-être un soucis dans le sélection des candidats...

Quant aux écoles pleines, ils sont passés d'une par région (soit plus d'une vingtaine), à 3 ou 4 dans toute la France dans les EIC, donc forcément ça doit coincer niveau capacité (je n'ai pas les chiffres exacts du nombre de places disponibles).

Publication:
Il y a 12 heures, Gom a dit :

Euh... On la refait : Tu as affirmé plus haut que toutes les écoles sont pleines. Je te réponds que c'est faux, en argumentant, sans jamais affirmer qu'il n'y avait pas de difficulté. En te disant (pour aller dans ton sens) qu'on peut toujours faire mieux.

Mais ok. Ravi d'avoir perdu mon temps avec toi.

Mais non tu n'as pas perdu ton temps et ton argumentaire est intéressant, mais il fait le constat d'une situation qui à  l'évidence ne satisfait pas les besoins de l'entreprise.

SNCF n'est pas une entreprise lambda, qui ne manque ni de compétences (à tous niveaux), ni de ressources et il est étonnant  que ce sujet de recrutement et de formation reste un point dur. Mais bon je vois cela de l'extérieur de l'entreprise et avec certainement un référentiel un peu différent de celui en place chez SNCF.

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Il y a 10 heures, Laroche a dit :

NCF n'est pas une entreprise lambda, qui ne manque ni de compétences (à tous niveaux), ni de ressources et il est étonnant  que ce sujet de recrutement et de formation reste un point dur. Mais bon je vois cela de l'extérieur de l'entreprise et avec certainement un référentiel un peu différent de celui en place chez SNCF.

pas facile à entendre pour qui est dans le sérail de SNCF évidement,   mais je partage totalement ton propos en ma qualité d'extérieur.

Ceci étant difficile comme dans toutes les boites publiques et autres administrations de faire une révolution culturelle sur les habitudes / certitudes et autres poncifs ...

On a par exemple la même problématique ) l'éducation nationale, sauf que l'éducation nationale concerne absolument tout le monde dés le plus jeune âge...et donc tous les errements dont elle fais le frais aujourd'hui se paient cash. il n'y a qu'à voir la crise actuelle qu'elle traverse .....

 

au final inutile depuis nos modestes positions,  de tenter de faire évoluer tout ça ......

en plus en tant que retraité la critique est aisée.....et au final ça ne nous concernent plus vraiment : l'école est finie et le transport ferré n'est aps l'alpha et l'oméga de nos transports , voyages, mobilité 😉

Laissons ceux qui sont dans le bain et actifs être force de propositions....nos regards étant biaisés....et d'un autre temps.

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il y a 52 minutes, capelanbrest a dit :

au final inutile depuis nos modestes positions,  de tenter de faire évoluer tout ça ......

Parfois pour sortir du "cadre", un regard exérieur peut aider a allumer l'étincelle.....

Mais au final dans des systèmes scélrosés, cela finit de façon un peu plus brutale, avec l'arrivée d'un "déménageur"

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il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Parfois pour sortir du "cadre", un regard exérieur peut aider a allumer l'étincelle.....

Mais au final dans des systèmes scélrosés, cela finit de façon un peu plus brutale, avec l'arrivée d'un "déménageur"

Le souci est, peut-être ou sans doute ?, que nous n’avons ici qu’une vision biaisée de tout ce qui ne va pas ou mal ?

Pendant ce temps-là 15000 trains roulent en France tous les jours et, bref, c’est compliqué mais moins que sur ce forum 😘

  • Haha 1
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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Parfois pour sortir du "cadre", un regard exérieur peut aider a allumer l'étincelle.....

Mais au final dans des systèmes scélrosés, cela finit de façon un peu plus brutale, avec l'arrivée d'un "déménageur"

oup's l'espoir fait vivre.....

l'étincelle dans les boites publiques....tu peux oublier.

Les systèmes actuels, mêmes s'(ils sont critiqués en interne profitent à tellement de monde....

que nul ne va œuvrer à leur "rétrofit" et encore moins scier les branches sur lesquelles ils sont assis. 

ce serait suicidaire, cher ami donc oubliez....🤔

 

 

  • Haha 1
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Il y a 9 heures, assouan a dit :

Pendant ce temps-là 15000 trains roulent en France tous les jours et, bref, c’est compliqué mais moins que sur ce forum 😘

Bien sûr que cela roule, mais cela pourrait être plus sympa pour, à la fois, les cheminots et les voyageurs. Et si on se projette dans un futur de forte augmentation du trafic, cela risque fort de devenir encore bien plus compliqué.

 

il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

l'étincelle dans les boites publiques....tu peux oublier.

Eh bien attendons l'orage.... (certains ont déjà pris la foudre, France Télécom, La Poste, les Impôts par ex)

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Il y a 11 heures, assouan a dit :

Pendant ce temps-là 15000 trains roulent en France tous les jours et, bref, c’est compliqué mais moins que sur ce forum

Oui, c'est compliqué.

Je suis dans un poste d'aiguillage et tu n'as pas idée du nombre de fois qu'on demande à un agent de tenir 2 postes, avec le DPx ou son assistant qui vient donner un coup de main pour les périodes de pointe ou d'incident.

Les travaux annulés ou raccourcis par manque d'effectif, les postes "figés" la nuit.

Les astreintes tenus par 1 personne sur 2 secteurs.

Les réservistes appelés sur leurs repos, voire congés pour dépanner en catastrophe.

Les formations d'accès sur les postes amputées de plusieurs jours par manque de temps.

Les congés de plus en plus refusés aux agents en période de forte demande.

Bref, ça roule vu de l'extérieur, mais ça craquèle petit à petit quand on regarde de près.

Je n'ai jamais vu autant de collègues mettre à jour leur CV ou être à la recherche d'une formation en externe pour se barrer.

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il y a 3 minutes, Yellow a dit :

Oui, c'est compliqué.

Je suis dans un poste d'aiguillage et tu n'as pas idée du nombre de fois qu'on demande à un agent de tenir 2 postes, avec le DPx ou son assistant qui vient donner un coup de main pour les périodes de pointe ou d'incident.

Les travaux annulés ou raccourcis par manque d'effectif, les postes "figés" la nuit.

Les astreintes tenus par 1 personne sur 2 secteurs.

Les réservistes appelés sur leurs repos, voire congés pour dépanner en catastrophe.

Les formations d'accès sur les postes amputées de plusieurs jours par manque de temps.

Les congés de plus en plus refusés aux agents en période de forte demande.

Bref, ça roule vu de l'extérieur, mais ça craquèle petit à petit quand on regarde de près.

Je n'ai jamais vu autant de collègues mettre à jour leur CV ou être à la recherche d'une formation en externe pour se barrer.

En retraite depuis 2011, je vois malheureusement que rien n'a changé. Ayant été agent de réserve sur plusieurs gares de l'EIC Centre, je peux te confirmer qu'à l'époque c'était exactement ce que tu dis.

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Il y a 20 heures, Pascal 45 a dit :

En retraite depuis 2011, je vois malheureusement que rien n'a changé. Ayant été agent de réserve sur plusieurs gares de l'EIC Centre, je peux te confirmer qu'à l'époque c'était exactement ce que tu dis.

Une importante différence tout de même : les cheminots de ton époque étaient quasi-tous au cadre permanent. C'était un argument énorme pour se prémunir contre les démissions, reconversions externes et autres départs avant la retraite.

Le sous-effectif venait plutôt du coté de l'entreprise qui limitait volontairement les recrutements à un certain niveau. Aujourd'hui, ils peinent à la fois à recruter et à retenir ceux qui y sont déjà... l'entreprise n'a pas encore intégré le fait qu'un jeune embauché ne fera pas forcément toute sa carrière à la SNCF.

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il y a 2 minutes, Yellow a dit :

Une importante différence tout de même : les cheminots de ton époque étaient quasi-tous au cadre permanent. C'était un argument énorme pour se prémunir contre les démissions, reconversions externes et autres départs avant la retraite.

Le sous-effectif venait plutôt du coté de l'entreprise qui limitait volontairement les recrutements à un certain niveau. Aujourd'hui, ils peinent à la fois à recruter et à retenir ceux qui y sont déjà... l'entreprise n'a pas encore intégré le fait qu'un jeune embauché ne fera pas forcément toute sa carrière à la SNCF.

... Les problèmes que j'ai cités étaient les mêmes que maintenant (d'après ton post), je ne vois pas la différence.

Pour ce qui est du cadre permanent, étant de l'ancienne SNCF, je m'exprimerai toujours en tant que ancien employé du cadre permanent ... et non toute autre bêtise inventée depuis.

Courage aux employés hors cadre permanent ... il leur en faut !

 

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

je ne vois pas la différence

La différence est qu'aux problèmes anciens se sont rajoutés de nouveaux : les départs de l'entreprise du fait de la suppression progressive du cadre permanent. Rien qu'à voir la hausse en flèche du nombre de démissions et reconversions, fortement accentuée depuis la reprise post-Covid-19.

La SNCF a-t-elle pensé que la suppression du cadre permanent sans compensations allait se faire sans douleur ?

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il y a 43 minutes, Yellow a dit :

La différence est qu'aux problèmes anciens se sont rajoutés de nouveaux : les départs de l'entreprise du fait de la suppression progressive du cadre permanent. Rien qu'à voir la hausse en flèche du nombre de démissions et reconversions, fortement accentuée depuis la reprise post-Covid-19.

La SNCF a-t-elle pensé que la suppression du cadre permanent sans compensations allait se faire sans douleur ?

On va rendre à César ce qui est à César : la suppression du cadre permanent n'est pas du fait de la SNCF mais bien de l'Etat.

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Hello

Au conditionnel, il manquerait 1600 conducteurs SNCF en 2024.

Sur une radio, en mars, la SNCF a tenté de recruter du personnel. Quand je lis les avantages proposés, c'est un vide total et il faut vraiment ne rien y connaître pour y croire. Entre rien et ce qui est écrit, c'est la même chose.

https://www.topmusic.fr/c-votre-emploi-100-postes-a-pourvoir-a-la-sncf

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