Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023


Messages recommandés

il y a une heure, BAISIN a dit :

Comme c'est curieux, comment les TGV passent en Maurienne en ce moment ?

 

 

Horaires des trains | Gares & Connexions (garesetconnexions.sncf)

 

Pour l' Italie, pas de problèmes en direction de SUSA/SUSE, et BUSSOLENO/BUSSOLIN

TGV vers l'Italie

BUS vers St Jean de Maurienne (comme depuis plusieurs semaines) !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Je me demandais à quoi ressemblait la gare de Modane ces derniers mois… totalement déserte ? Voies recouvertes d’herbes folles ou tout de même désherbées ?

Bon, cet été il y a quelques TGV de et vers l’Italie mais j’imagine que c’est tout, puis gare morte à nouveau en automne ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

vu la situation ça n'est pas étonnant  : c 'est juste logique....puisque ça ne peut plus circuler sur l'axe où c'était censé circuler....

bien évidemment c 'est triste pour les salariés,  mais logique économiquement parlant comme toute entreprise qui ferait face à une baisse soudaine d'activité.

et pourquoi donc l'Etat (voir l'article) devrait il venir au secours d'une boite privée,  dans lequel il n'a aucune participation ?

Il vient au secours des bouchers charcutiers hôtel, etc etc du coin ? 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

vu la situation ça n'est pas étonnant  : c 'est juste logique....puisque ça ne peut plus circuler sur l'axe où c'était censé circuler....

bien évidemment c 'est triste pour les salariés,  mais logique économiquement parlant comme toute entreprise qui ferait face à une baisse soudaine d'activité.

et pourquoi donc l'Etat (voir l'article) devrait il venir au secours d'une boite privée,  dans lequel il n'a aucune participation ?

Il vient au secours des bouchers charcutiers hôtel, etc etc du coin ? 

En cas de catastrophe naturelle, ça dépend… Et puis ces entreprises privées dépendent d’infrastructures publiques, d’une entreprise publique et de choix politiques. Alors je ne trouverais pas absurde de les aider, sauf si on veut faire crever le bassin économique lié au transport ferroviaire en amont de l’éboulement…

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, les échéanciers de 2025 pour la réouverture de la ligne, ça reste bien incertain, il peut y avoir, QUE, pour l' instant, l' engagement des trains de fret, avec une loco en tête, et l' autre en queue, sans caténaire dans la zone, et sans personnel, ça s' est bien fait à Chindrieux en 1972, et à Eze, en 1977, à cause d' un éboulement:

 

 

http://www.railsavoie.fr/pic/grandrocher/apmfs(24)52-95-18.jpg

http://www.railsavoie.fr/pic/grandrocher/apmfs(24)52-95-23.jpg

 

Les machines pantos baissés sans personne à bord, et "les soutien-gorge" dans la zone.

 

 

 

 

Modifié par BAISIN
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

De toutes façons, les échéanciers de 2025 pour la réouverture de la ligne, ça reste bien incertain, il peut y avoir, QUE, pour l' instant, l' engagement des trains de fret, avec une loco en tête, et l' autre en queue, sans caténaire dans la zone, et sans personnel, ça s' est bien fait à Chindrieux en 1972, et à Eze, en 1977, à cause d' un éboulement:

 

 

http://www.railsavoie.fr/pic/grandrocher/apmfs(24)52-95-18.jpg

http://www.railsavoie.fr/pic/grandrocher/apmfs(24)52-95-23.jpg

 

Les machines pantos baissés sans personne à bord, et "les soutien-gorge" dans la zone.

 

 

 

 

Mais pas du tout , il ne peut rien être engagé pour l’instant . Les réparations sur la galerie et la voies n’auront pas lieux avant la sécurisation complète de la falaise.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fby a dit :

Mais pas du tout , il ne peut rien être engagé pour l’instant . Les réparations sur la galerie et la voies n’auront pas lieux avant la sécurisation complète de la falaise.

C 'est exactement le contenu d'un communiqué officiel SNCF transmis également à RFI/Trenitalia.

donc pas circulations jusqu'à une date indéterminée aucun travaux tant que la falaise ne sera pas sécurisée.

Donc pas de plans sur la comète ni de supputations...whait and see 😉

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2024 à 22:26, capelanbrest a dit :

C 'est exactement le contenu d'un communiqué officiel SNCF transmis également à RFI/Trenitalia.

donc pas circulations jusqu'à une date indéterminée aucun travaux tant que la falaise ne sera pas sécurisée.

Donc pas de plans sur la comète ni de supputations...whait and see 😉

Comme je le signale, cette echéance de 2025, n' est pas du tout garantie, au niveau de la sécurisation de la falaise, et par conséquent, tant que la falaise ne sera pas sécurisée, l' AREA ne peut pas réouvrir la 2eme chaussée, coté falaise, de l' A 43, pour les mêmes raisons, et la circulation sur l' autoroute reste et restera telle quelle sur une seule des 2 voies qui reste ouverte, avec de nombreux bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

l' AREA ne peut pas réouvrir la 2eme chaussée, coté falaise, de l' A 43, pour les mêmes raisons, et la circulation sur l' autoroute reste et restera telle quelle sur une seule des 2 voies qui reste ouverte, avec de nombreux bouchons.

Cette portion n'est pas en concession à AREA mais à la SFTRF et ce depuis l'échangeur 24, Aiton-Bourneuf, j'y passe au moins 1 fois par an.

Capturedcran(179).thumb.png.50987b8facb73c10cb784ed38880fdfa.png

 

Enfin quelque soit le concessionnaire, la problématiques reste la même et pour ce qui est des bouchons, à part quelques jours de pointes par an, on ne peut pas dire que ce soit une autoroute bien encombrée. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Cette portion n'est pas en concession à AREA mais à la SFTRF et ce depuis l'échangeur 24, Aiton-Bourneuf, j'y passe au moins 1 fois par an.

Capturedcran(179).thumb.png.50987b8facb73c10cb784ed38880fdfa.png

 

Enfin quelque soit le concessionnaire, la problématiques reste la même et pour ce qui est des bouchons, à part quelques jours de pointes par an, on ne peut pas dire que ce soit une autoroute bien encombrée. 

Mea Culpa !

Et les nombreux camions longue distance ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_française_du_tunnel_routier_du_Fréjus

 

Sur le site web, on remarque une photo prise à l' endroit de l' éboulement, on remarque que la chaussée dans le sens France-Italie est coupée à la circulation, avec des conteneurs disposés sur cette voie.

Seule l' autre voie est ouverte.

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Società_Italiana_per_il_Traforo_Autostradale_del_Frejus

 

 

 

https://www.sftrf.fr/

 

 

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BAISIN a dit :

Ah bon ?

Et oui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BAISIN a dit :

Et les nombreux camions longue distance ?

Avec 2855 cars et camions par jours sur l'autoroute de la Maurienne,  en moyenne sur l'année 2023, ce n'est quand même pas la foule. Chiffres tirées su site dont tu as mis le lien https://www.sftrf.fr/ onglet "entreprise".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai regardé, en ligne les horaires des trains traversant le tunnel ferroviaire du Fréjus, on peut, en venant de la basse Maurienne, prendre un bus navette entre St Michel et Modane, puis prendre un TGV, mais qui "zappe " bardonnecchia ", et s' arrête à Oulx, pour prendre le " regionale " Piemonte pour Torino( moins cher que le TGV ).

 

Voila les résultats sur le site SNCF:

 

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/offers?search=N4Ig9gTglg5lB2BJAJiAXCA8gYQKIA4B2QgFgCYAGCwkAGnGjnnRAFkxkBDeAUzodgJEAZwDKAFzAAHAAoAbTgGM%2BacRACuPesh7DxCTvrBJUGHAQDMVSmTL8deg0eYYAQpwjJjPRYoAWUJz2uvrwhlDGIhLS8koqapr0UpzCwjzwMDwQwugA2qBQpiCcAEYAnL48FPgAtCQAbMgkdWQ89TVl9QBmnDWE%2BBQkJCVk5WSEfPScmejw6nJy9IoeyKLqJcKK0CVZs-OLIMueAEo8cMYAKowQnAC2ewsAvgC62jzJEOLqEDwAIoYqACMhDIFjIgPwFjK%2BHqgIArPQoMJELdbjxkIFxH93h4vj90AktCApD8AG4RdTCACqEDkLAA9Jx1KSsjBeDUIH5vDVOHIpLoQI8gA

 

 

 

Et via le site des CFF:

 

https://www.sbb.ch/fr?date="2024-08-09"&moment="DEPARTURE"&selected_trip=0&stops=[{"value"%3A"8774200"%2C"type"%3A"ID"%2C"label"%3A"Modane"}%2C{"value"%3A"8300202"%2C"type"%3A"ID"%2C"label"%3A"Bardonecchia"}]&time="17%3A48"

 

Changer à Oulx

Modifié par BAISIN
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors par où se sont reportés les trafics routiers finalement ? Par le Tunnel du Mont-Blanc ? Par la Suisse ? Par la côte Méditerranéenne ?


Si la situation traîne est-ce parce que personne ne veut payer suffisamment pour que ça aille plus vite, et donc que ça ne gêne finalement pas de gros intérêts, ou est-ce vraiment car la stabilisation de la zone, outre des travaux complexes, nécessite une observation sur du long terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Bardonneche n'est pas la destination privilégiée de cette relation , c'est Milan et Turin !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Bardonneche n'est pas la destination privilégiée de cette relation , c'est Milan et Turin !

Bardonecchia est le pendant administratif de Modane côté français....

En hiver du monde car y a des stations de ski, mis sinon c'est pas la foule....

En aparté :

Depuis quelques années les "régionale" piémontais étant limités à cette gare, les faisceaux garage sont bien occupés, entre les pointes du matin et celle du soir...dans l'temps c'était occupé par les trains navette qui chargeaient les bagnoles pour passer sous la montagne et ce depuis 1954 ....Turin Modane étant alors alimenté en triphasé italien.

voir ce documentaire vintage : 

https://www.cimalpes.fr/films-de-montagne-magazine-du-rail-n12-752-3161-0-28.html?

 

Depuis l'ouverture du Fréjus tout cela a disparu of course...

fin de l'aparté.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

Bardonecchia est le pendant administratif de Modane côté français....

En hiver du monde car y a des stations de ski, mis sinon c'est pas la foule....

En aparté :

Depuis quelques années les "régionale" piémontais étant limités à cette gare, les faisceaux garage sont bien occupés, entre les pointes du matin et celle du soir...dans l'temps c'était occupé par les trains navette qui chargeaient les bagnoles pour passer sous la montagne et ce depuis 1954 ....Turin Modane étant alors alimenté en triphasé italien.

voir ce documentaire vintage : 

https://www.cimalpes.fr/films-de-montagne-magazine-du-rail-n12-752-3161-0-28.html?

 

Depuis l'ouverture du Fréjus tout cela a disparu of course...

fin de l'aparté.

Du vintage ! C'était en 1954, 7 ans après que l' Italie soit devenue une république, après référendum, qui a marqué la fin de la monarchie constitutionelle Transalpine des Victor Emmanuelle !

Et les flics et les douaniers, il n' y avait pas encore Schengen !

La portion Modane-Torino n' était qu' à voie unique ! Le 3eme rail 1500 V DC, était en gare de Modane, c'était dangereux !

Des Tractions Citroen, une SIMCA Aronde, des FIAT, une FORD Vedette, des voitures à rivets apparents, des " Centoporte ", et des locos "trifasico ", fumantes, comme celle exposée à Grenoble en 1925, il y a bientot 100 ans:

 

 A droite, la " trifasico " et à gauche, une BB Midi

 

CPA-Grenoble-Exposition-Internationale-C

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.