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Le Web des Cheminots

Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023


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Parenthèse hors sujet, mais dont la situation est la même qu' en Maurienne( principe de précaution), pour la voie ferrée, et la RD 1006,  coupure de la RD 1532 sur la rive gauche de l' Isère pour une durée indéterminée:

 

http://www.saintmarcellin-vercors-isere.fr/evenement/14071/4451-toute-l-actualite.htm

Veuillez m' excuser pour le HS

 

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Rendez-vous en Mars prochain, pour bien vérifier que la fin des travaux sera bien effective, et que la voie sera ENFIN, bien sécurisée. Et que SNCF Réseau, et les préfets et sous-préfèts,  donneront leur "feu vert " !

 

Car il faut prendre ces affirmations de France Bleu " avec des pincettes"

 

Les médias avaient affirmé une réouverture plus tôt, mais, en réalité ça ne s' est pas fait.

Modifié par BAISIN
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il y a 18 minutes, BAISIN a dit :

Les médias avaient affirmé une réouverture plus tôt, mais, en réalité ça ne s' est pas fait.

Les médias n'ont fait que relayé les infos qu'on leurs avait données maintenant, s'il y a des imprévus, des prolongations de travaux suite à contretemps,  ils n'y sont pour rien. Il ne faut pas tout leur mettre sur le dos. Mon expérience m'appris une chose dans ce genre d'incidents, ne pas prendre pour argent comptant, les dates de remise en service données (même par des sources officielles)plusieurs mois à l'avance car au fil des travaux, il y a pratiquement toujours des imprévus et des complications au fur et à mesurer que le chantier avance.

 

Le mieux étant encore de prendre son mal en patience et on verra bien quand cela va ré ouvrir, on n'est pas à quelques jours, semaine ou même mois près, il vaut mieux prendre son temps et s'assurer que le trafic reprendra en toute sécurité.

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il y a une heure, ADC01 a dit :

et s'assurer que le trafic reprendra en toute sécurité.

Pas certain que soit le cas vu que cette partie de la montagne est très instable et que d'autres mouvements de terrain ne sont pas à exclure.

Hors tunnel Lyon Turin, et de ces accès, guère de salut.....

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il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Pas certain que soit le cas vu que cette partie de la montagne est très instable et que d'autres mouvements de terrain ne sont pas à exclure.

Hors tunnel Lyon Turin, et de ces accès, guère de salut.....

J'aurai du précisé en toute sécurité au moment où la décision est prise car il est vrai la nature est imprévisible

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il y a 31 minutes, BAISIN a dit :

"Remise en service de la D 1006", d'après le site web

 

Et la voie ferrée, alors ?

Le site ne mentionne que la route !😡😠😠

Le magazine "en train" n°2 de l'éditeur La Vie du Rail, en page 12, annonce une réouverture du trafic ferroviaire au plus tôt l'an prochain (2025). 

D'autres infos, ici : ...

https://mesinfos.fr/73500-modane/eboulement-en-maurienne-des-millions-d-euros-de-travaux-pour-sncf-reseau-209538.html

Modifié par Pascal 45
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il y a 36 minutes, BAISIN a dit :

"Remise en service de la D 1006", d'après le site web

 

Et la voie ferrée, alors ?

Le site ne mentionne que la route !😡😠😠

Il n'est pas donné plus de date pour la réouverture de la route que pour la reprise du trafic ferroviaire mais il faut s'attendre à une réouverture de la nationale avant la voie ferrée, les travaux de remise en état d'une route sont insignifiant par rapport à ceux que nécessite une voie de chemin de fer, notamment la remise en état de la tête du tunnel.

Modifié par ADC01
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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Il n'est pas donné plus de date pour la réouverture de la route que pour la reprise du trafic ferroviaire mais il faut s'attendre à une réouverture de la nationale avant la voie ferrée, les travaux de remise en état d'une route sont insignifiant par rapport à ceux que nécessite une voie de chemin de fer, notamment la remise en état de la tête du tunnel.

Sans parler de l'intérêt pour les populations (et aussi pour les élus sur le plan politique...les municipales de 2026 c'est demain) de voir la route réouverte ne serait ce que pour le quotidien  : boulot famille scolaire.

Pour la voie ferrée les chargeurs se sont arrangés autrement...on n'est donc pas à 6 mois prés.

Pour les voyageurs trains c'est pareil...ils ont fait sans depuis des mois on n'est plus à 6 mois prés.

je n'ai vu nul part non plus que les stations de la Maurienne étaient à l'agonie, (faute de trains) et prêtes à mettre la clef sous la porte.

quant aux voyageurs  venant de Lyon ou de Paris en direction de Turin et Milan c'est pas le manque de vols à coûts acceptable qui manquent au départ des 2 métropoles française et vice versa pour les métropoles italiennes.

Il est donc urgent pour la voie ferrée de faire une remise en état correcte et surtout sécurisée, même si ça prend 3/6 mois de plus. alors patientons...car que faire d'autres ? Rien à notre niveau !

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il y a 54 minutes, capelanbrest a dit :

Il est donc urgent pour la voie ferrée de faire une remise en état correcte et surtout sécurisée, même si ça prend 3/6 mois de plus.

Et en premier d'accéder à la voie, de déblayer et de constater et d'évaluer de visu les dégâts (et pas à l'abri de mauvaises surprises), puis de procéder aux travaux. Effectivement il vaut mieux d'être patient.

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Le lien d'Assouan laisse penser le contraire :  ( réouverture ferroviaire avant réouverture de la Nationale 6 )

Citation

Dès le mois de décembre, à l’issue de ces travaux de sécurisation de la falaise à l’aplomb des voies ferrées, SNCF Réseau pourra intervenir pour remettre en état la tête du tunnel et le reste de ses infrastructures (voie, caténaire, filets détecteurs, câbles de signalisation). [...] il restera la pose d’un écran pare-blocs en pied de falaise dans le courant du 1er trimestre 2025 pour finaliser les travaux en falaise et permettre au Département de réaliser les travaux de remise en état de la RD 1006.

Citation

Calendrier prévisionnel des travaux menés par le Département :

  • Achèvement des travaux de sécurisation de la falaise à l’aplomb des voies ferrées courant décembre 2024.
  • Finalisation des travaux de sécurisation de la falaise à l’aplomb de la RD 1006 courant 1er trimestre 2025.
  • Travaux de remise en état de la RD 1006 située en contrebas de la falaise dans le courant du 1er semestre 2025.

Il y as tout de même fort à parier que la réouverture se fasse en simultané pour marquer le coup surtout quand on peut lire dans le second lien :
 

Citation

La ligne ferroviaire, qui permet de relier la France à l'Italie, devrait rouvrir en mars 2025, sous réserve de mauvaise surprise, à savoir un autre aléa géologique ou une météo exécrable.

 

Enfin en suivant le lien caché sous le devrais rouvrir en mars 2025 on as l'information suivante :

Citation

Vendredi 25 octobre, il a été annoncé que le trafic ferroviaire entre la France et l'Italie devrait rouvrir en mars 2025.

Les trains Chambéry-Turin, opérés par SNCF voyageurs, ou encore Lyon-Milan, avec Trenitalia, pourront alors reprendre.

En revanche, la RD1006 ne rouvrira pas avant le printemps 2025, celle-ci servant de base chantier à tous les intervenants.

Ce qui confirme que la liaison ferroviaire rouvrira avant la Nationale 6.

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Il y a 5 heures, 1GM a dit :

Ce qui confirme que la liaison ferroviaire rouvrira avant la Nationale 6.

Ce qui ne confirme rien, tout est au conditionnel.

Laissons les "hommes de l'art" faire leur travail, et nous verrons bien.

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Très hypothétique effectivement surtout qu’une nouvelle fermeture entre Modane et Chambéry pour trois mois a l’été 2025 semble programmée pour régénération de la voie.

En terme de chronologie c’est fantastique pour les acteurs locaux 

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Il y a 10 heures, MAGORINO a dit :

surtout qu’une nouvelle fermeture entre Modane et Chambéry pour trois mois a l’été 2025 semble programmée pour régénération de la voie.

En terme de chronologie c’est fantastique pour les acteurs locaux 

Certes, mais on fait comment pour déprogrammer des travaux prévus en 2024 dans une autre région, pour les transférer vers la Maurienne, sachant qu'il faut au minimum 3 ans de préparation pour lancer ce type de travaux...

Loin d'être évident, surtout quand on n'a pas le budget, pas la maitrise des entreprises de travaux et que SNCF n'a pas la réputation d'être une entreprise "agile". 

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il y a une heure, Laroche a dit :

Certes, mais on fait comment pour déprogrammer des travaux prévus en 2024 dans une autre région, pour les transférer vers la Maurienne, sachant qu'il faut au minimum 3 ans de préparation pour lancer ce type de travaux...

Loin d'être évident, surtout quand on n'a pas le budget, pas la maitrise des entreprises de travaux et que SNCF n'a pas la réputation d'être une entreprise "agile". 

la solution je l'ai : 

on décale les travaux prévus en 2025 pour les faire en 2026 ou 2027 et en attendant on limite la vitesse pour ne pas user la voie....qui devait être régénérée en 2025.

On appelle "phaser" des travaux pour insuffisance budgétaire. 

ce ne serait pas une première  : ce process a déja été utlisé à maintes reprises au 20 ème sciecle (que ce soit aux chemins de fer ou ailleurs).

à propos de 2027  :

une année qui devrait être une année importante....pour les citoyens de ce pays,  SNCF et consorts, François Vincent Paul et les Autres... (les plus anciens auront saisi ma référence avec ces prénoms).

Aux citoyens de se pays de se prononcer vars tel ou tel system, tel ou tel appareil politique vers tels ou tels choix de société favorable au rail ou pas, un peu beaucoup ou pas du tout.

En plus soyons fous : 

Actuellement, les chargeurs se sont arrangés pour éviter la Maurienne et passent vers l'Italie via d'autres corridors : visiblement ça se passe plutôt bien et à ce que l'on peut lire dans d'autres publications : certains chargeurs n'envisagent même plus de reprendre l'itinéraire classique via Modane.

Je n'ai pas entendu non plus que les stations avaient mis la clef sous la porte depuis que train ne dessert plus certaines d'entre elles....

Bref rien ne pousse actuellement (et pour au minimum encore 2 ans),  à aller plus vite et plus rationnellement quand bien même on trouverait les budgets necessaires, pour aligner les planètes...(les travaux de façon efficiente et logique).

je pense qu'il est urgent d'attendre à minima la fin de la première phase (reconstruction après éboulement) pour émettre le moindre souhait sur le sujet ...Rendez vous à l'automne 2025 pour faire le point 😏😏

(mode 3 -ème degré volontaire...). car dans cette affaire rien n'est sure!  pas même la reprise  du trafic en mars/avril 2025...malgré les annonces formulées comme il se doit au conditionnel dans le communiqué de presse initial,  trés prudent.

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Le 12/11/2024 à 11:27, MAGORINO a dit :

Très hypothétique effectivement surtout qu’une nouvelle fermeture entre Modane et Chambéry pour trois mois a l’été 2025 semble programmée pour régénération de la voie.

En terme de chronologie c’est fantastique pour les acteurs locaux 

Hello,

As-tu une référence sur ces travaux, je ne trouve rien ni en interne ni en externe ?

J'en profite pour lier ce document bien intéressant (même si plus large que la Maurienne) où ils ne sont pas évoqués...

https://www.laregionvoustransporte.fr/sites/aura_transport/files/2024-07/COTECH ALPES NORD FINALISE_0.pdf

 

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Hello,

As-tu une référence sur ces travaux, je ne trouve rien ni en interne ni en externe ?

J'en profite pour lier ce document bien intéressant (même si plus large que la Maurienne) où ils ne sont pas évoqués...

https://www.laregionvoustransporte.fr/sites/aura_transport/files/2024-07/COTECH ALPES NORD FINALISE_0.pdf

 

A la page 39 (carte des chantiers SA 2025) au point 10, il y a bien une mention de travaux

image.png.ad221828d16cd35886d2b0e5f4cbcc0c.pngpage dédiée (manifestement absente !?)

 

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