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Le Web des Cheminots

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  Le 10/09/2023 à 09:36, km315 a dit :

La partie ferroviaire ne semble pas prévue de ré-ouvrir avant Décembre , outre le temps de faire les chantiers , il ne faut pas perdre de vue que ceux ci seront ralentis par la venue de la mauvaise saison hivernale, peu propice aux travaux en zone montagneuse.

Coté client, la route qui était en chute de "plan de charge" suite a la " déconsommation massive " comme dirait les

ministres actuels, les camions ont déjà repris une majorité des volumes ferroviaires, a des prix plus bas que le

ferroviaire...

 

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les "chaises vides" finissent toujours par être occupées.

ceci étant je le répète il y a des années que cette ligne , n'est plus que l'ombre d'elle même.....et bien longtemps que la France n'est plus le partenaire économique number one de l'Italie...

il n'y a donc pas économiquement et stratégiquement parlant pour les deux pays à rouvrir, dans l'urgence ....et voila qui va sans aucun doute alimenter les pour/les contres du barreau Lyon Turin qui arrive avec 40 ans de retard...😉

 

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  Le 10/09/2023 à 13:06, capelanbrest a dit :

les "chaises vides" finissent toujours par être occupées.

ceci étant je le répète il y a des années que cette ligne , n'est plus que l'ombre d'elle même.....et bien longtemps que la France n'est plus le partenaire économique number one de l'Italie...

il n'y a donc pas économiquement et stratégiquement parlant pour les deux pays à rouvrir, dans l'urgence ....et voila qui va sans aucun doute alimenter les pour/les contres du barreau Lyon Turin qui arrive avec 40 ans de retard...😉

 

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Etrange 

La France en 2021 est le troisième partenaire commercial de l'Italie .(Source DGT ) 85 milliards d'échanges commerciaux

La France est le premier investisseur en Italie 

Donc le ferroviaire doit avoir sa carte à jouer sur cette relation

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  Le 10/09/2023 à 13:38, MAGORINO a dit :

Etrange 

La France en 2021 est le troisième partenaire commercial de l'Italie .(Source DGT ) 85 milliards d'échanges commerciaux

La France est le premier investisseur en Italie 

Donc le ferroviaire doit avoir sa carte à jouer sur cette relation

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Je vais me répéter, car je l'ai déjà écrit, passant un moment en Maurienne tous les été depuis 40 ans, j'ai constaté le déclin du trafic fret à vue d'œil, il fut un temps où les trains montant et descendants étaient cul à cul puis au fil des années, ils s'espacèrent pour finalement avoir des plages de plusieurs heures sans un seul passage dans un sens ou dans l'autre,  ayant une vue plongeante sur la voie car je suis à environ 700 d'altitude.

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  Le 10/09/2023 à 13:45, ADC01 a dit :

Je vais me répéter, car je l'ai déjà écrit, passant un moment en Maurienne tous les été depuis 40 ans, j'ai constaté le déclin du trafic fret à vue d'œil, il fut un temps où les trains montant et descendants étaient cul à cul puis au fil des années, ils s'espacèrent pour finalement avoir des plages de plusieurs heures sans un seul passage dans un sens ou dans l'autre,  ayant une vue plongeante sur la voie car je suis à environ 700 d'altitude.

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Je ne conteste pas ce fait .

Les échanges marchandises ou voyageurs doivent se faire par la Suisse ou l'Autriche puisque le premier partenaire commercial de l'Italie est l'Allemagne .

 

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En Suisse circulation des poids lourds ( dès 3.5 t ) interdite les dimanches et de nuit de 22h00 à 05h00 ... Et en Suisse les flics ne badinent pas avec le règlement !

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  Citation

Je serais fort surpris qu'un préfet prenne ce type de décision sans avoir sur son bureau un épais dossier avec un avis favorable émis par un service compétent de l'état (DREAL ex DRIRE)

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Sauf si la décision est prise sous la pression du lobby routier ... 

Quand aux compétences des DREAL ou DDT en matière de ferroviaire nous avons tous des exemples croustillants de décisions prises par exemple à l'encontre de chemins de fer touristiques.

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Publication: (modifié)
  Le 10/09/2023 à 14:29, 30kg est a dit :

Sauf si la décision est prise sous la pression du lobby routier ... 

Quand aux compétences des DREAL ou DDT en matière de ferroviaire nous avons tous des exemples croustillants de décisions prises par exemple à l'encontre de chemins de fer touristiques.

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Tout à fait !

Je suis d' accord avec vous. Par exemple, quand le chemin de fer du Haut Bréda a été sacrifié sur l' autel de la DDE( à l' époque, à la fin des années 1980, pour agrandir inutilement la route entre Pontcharra, et la Rochette )

Modifié par BAISIN
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Sur les réseaux professionnels les bâtisseurs et supporter du tunnel sous les alpes argumentent que si leur tunnel avait été deja ouvert il n'y aurait de blocage, ils se frottent les mains

La désertion de la vallée de la Maurienne du trafic FRET a été accélérée ces dernières années par les fermetures fréquentes  pour travaux , essentiellement pour la base du TELT a St Jean de Maurienne et le déplacement du faisceau a St Avre

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  Le 10/09/2023 à 13:38, MAGORINO a dit :

Etrange 

La France en 2021 est le troisième partenaire commercial de l'Italie .(Source DGT ) 85 milliards d'échanges commerciaux

La France est le premier investisseur en Italie 

Donc le ferroviaire doit avoir sa carte à jouer sur cette relation

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tu l'as dis toi même : 

3éme partenaire donc plus premier partenaire comme autrefois.

Effectivement de ce j'ai compris le trafic ferré fret s'échange plutôt via la suisse l'Autriche vers l'Allemagne....

Ces pays offrent des axes tout à fait fonctionnels....et correctement armés en terme d'infrastructures, que ce soir via Domodossola ou via Bolzano Brenner..

C'est sans parler des mauvaises relations entre SNCF et Trenitalia.../Mercitalia depuis des années...

ni de la timidité à circuler chez nous des ex nouveaux entrants...pour tout un tas de raisons plusieurs fois abordées ici.

La SNCF qui était tant adulée par les italiens autrefois, n' a plus vraiment bonne presse de nos jours et n'est plus le "Modèle" envié....

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  Le 10/09/2023 à 14:29, 30kg est a dit :

Sauf si la décision est prise sous la pression du lobby routier ... 

Quand aux compétences des DREAL ou DDT en matière de ferroviaire nous avons tous des exemples croustillants de décisions prises par exemple à l'encontre de chemins de fer touristiques.

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Faut pas tout mélanger 

Le préfet a autorisé la réouverture de l'A43. Autoroute (peu touchée par l'eboulement et pas endommagée) est la moins exposée au risque au contraire de la D 1006 et la voie ferrée qui elles sont complètement submergées sous les rochers. La DREAL a jugé que la simple mise en place de protections (containers) offre une sécurité suffisante pour circuler sur l'A43.

Certes les transporteurs routiers ne peuvent qu'être satisfaits de cette décision, mais de là à parler de pression d'un lobby.....

Pour la partie ferroviaire, il faut expertiser, purger la montagne, reconstruire l'infrastructure ferroviaire et les protections contre les éboulements. Donc le préfet attend  simplement que tout cela soit mis en œuvre, à moins qu'il lui prenne l'envie de venir jouer de la pelle et de la pioche sur son temps libre, mais cela ne changera pas grand chose.

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  Le 10/09/2023 à 17:38, Laroche a dit :

Faut pas tout mélanger 

Le préfet a autorisé la réouverture de l'A43. Autoroute (peu touchée par l'eboulement et pas endommagée) est la moins exposée au risque au contraire de la D 1006 et la voie ferrée qui elles sont complètement submergées sous les rochers. La DREAL a jugé que la simple mise en place de protections (containers) offre une sécurité suffisante pour circuler sur l'A43.

Certes les transporteurs routiers ne peuvent qu'être satisfaits de cette décision, mais de là à parler de pression d'un lobby.....

Pour la partie ferroviaire, il faut expertiser, purger la montagne, reconstruire l'infrastructure ferroviaire et les protections contre les éboulements. Donc le préfet attend  simplement que tout cela soit mis en œuvre, à moins qu'il lui prenne l'envie de venir jouer de la pelle et de la pioche sur son temps libre, mais cela ne changera pas grand chose.

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On a échappé au couplet "c'est le lobby machin truc qui a provoqué l'éboulement pour endommager la voie ferrée", on n'est plus à une connerie près.

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Bah, ils finirons par faire comme à l'Ile Falcon ( Ruines de Séchilienne, ou la Nationale as été reconstruite entièrement à un nouvel endroit 2 fois depuis que les premiers rochers sont tombés dessus. )

Sauf que la il faudra faire des tunnels soit profondément sous le flanc qui s'effondre ( comme au tunnel du Chambon sur la même nationale que les Ruines de Séchilienne ) soit dans le flanc opposé.

Ensuite si j'ai bien compris cet effondrement couperais l'accès au Tunnel de Base de la Ligne Lyon Turin, non ?

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  Le 10/09/2023 à 18:37, 1GM a dit :

Ensuite si j'ai bien compris cet effondrement couperais l'accès au Tunnel de Base de la Ligne Lyon Turin, non ?

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Non, le tunnel de base commencera à Saint-Jean-de-Maurienne, bien avant le site de l'éboulement.

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  Le 10/09/2023 à 18:37, 1GM a dit :

Bah, ils finirons par faire comme à l'Ile Falcon ( Ruines de Séchilienne, ou la Nationale as été reconstruite entièrement à un nouvel endroit 2 fois depuis que les premiers rochers sont tombés dessus. )

Sauf que la il faudra faire des tunnels soit profondément sous le flanc qui s'effondre ( comme au tunnel du Chambon sur la même nationale que les Ruines de Séchilienne ) soit dans le flanc opposé.

Ensuite si j'ai bien compris cet effondrement couperais l'accès au Tunnel de Base de la Ligne Lyon Turin, non ?

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Le site Mauriennais en question, est un site à risques, comme les Ruines de Sechilienne.

Publication:
  Le 12/09/2023 à 20:15, TER200 a dit :

Non, le tunnel de base commencera à Saint-Jean-de-Maurienne, bien avant le site de l'éboulement.

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Mais il y avait bien une difficulté d’approvisionnement en matériaux et béton suite à la fermeture de l’autoroute.

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  Le 15/09/2023 à 16:46, BAISIN a dit :

Non, l' autoroute est fermée entre St Michel, et Modane, mais pas à St Jean.

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Non, l'autoroute A43 est rouverte de Saint Michel de Maurienne à Modane depuis 15 jours, ton, aveuglement te fait écrire n'importe quoi

  Citation

Éboulement en Maurienne : l'autoroute A43 est désormais rouverte

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https://www.francebleu.fr/infos/transports/eboulement-en-maurienne-l-autoroute-a43-est-desormais-rouverte-1264825

Modifié par ADC01
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  Le 13/09/2023 à 15:12, BAISIN a dit :

Le site Mauriennais en question, est un site à risques, comme les Ruines de Sechilienne.

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Si il est identifié comme tel, comment ca se fait que rien n'a été fait pour bouger l'ensemble des voies ( ferrées ou goudronnées ) de l'autre coté de la vallée et les protections adéquates n'ont pas été realisées... comme cela as été fait pour les Ruines de Séchilienne. ( bon, ca as pris 25 ans pour arriver à la situation actuelle à Séchilienne... vu le niveau critique de l'axe de la Maurienne comparé à la route du Lautaret, ca aurai du être fait depuis longtemps )

Publication:
  Le 12/09/2023 à 20:15, TER200 a dit :

Non, le tunnel de base commencera à Saint-Jean-de-Maurienne, bien avant le site de l'éboulement.

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Alors c'est quoi les 2 chantiers TELT visible dans ce secteur sur Google Earth ? ( un au Praz juste avant la zone impactée, un autre entre Modane et l'ONERA )

Publication:

Pour alimenter la conversation, voici le TELT et ses plans officiels, avec  les différents "percements de service "

image.thumb.png.ff79fd02e8b107e46e05090388e8a520.png

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  Le 17/09/2023 à 13:34, 1GM a dit :

Si il est identifié comme tel, comment ca se fait que rien n'a été fait pour bouger l'ensemble des voies ( ferrées ou goudronnées ) de l'autre coté de la vallée et les protections adéquates n'ont pas été realisées... comme cela as été fait pour les Ruines de Séchilienne. ( bon, ca as pris 25 ans pour arriver à la situation actuelle à Séchilienne... vu le niveau critique de l'axe de la Maurienne comparé à la route du Lautaret, ca aurai du être fait depuis longtemps )

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La voie est bien protégée à cette endroit depuis sa construction sous Napoléon 3 

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Publication:

ok, donc une descenderie et un poste de ventilation... Effectivement le tunnel principal commence bien avant.

  Le 17/09/2023 à 15:35, MAGORINO a dit :

La voie est bien protégée à cette endroit depuis sa construction sous Napoléon 3 

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Apparemment pas suffisamment vu qu'elle est interrompue...

Publication:
  Le 19/09/2023 à 10:56, TGV_13 a dit :

Les TGV Italia 92xx ont été remis à la circulation sur certains de leurs sillons habituels entre Paris et Chambéry.

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Ce n'est pas indiqué sur le site Trenitalia ?

https://www.trenitalia.com/trenitalia-france/info_trafic.html

indiqué la reprise a 3AR Paris - Lyon au 01/10 rien sur Chambéry 

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  Le 19/09/2023 à 11:33, DIDIERD a dit :

Ce n'est pas indiqué sur le site Trenitalia ?

https://www.trenitalia.com/trenitalia-france/info_trafic.html

indiqué la reprise a 3AR Paris - Lyon au 01/10 rien sur Chambéry 

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Exact. Voici en clair ce que dit le site de Trenitalia.Capturedcran(102).thumb.png.bdfb78dce4b0b22235829fba19b7725b.png

 

 

Il n'est fait aucune mention de circulation vers Chambéry

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