capelanbrest Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 09:36, km315 a dit : La partie ferroviaire ne semble pas prévue de ré-ouvrir avant Décembre , outre le temps de faire les chantiers , il ne faut pas perdre de vue que ceux ci seront ralentis par la venue de la mauvaise saison hivernale, peu propice aux travaux en zone montagneuse. Coté client, la route qui était en chute de "plan de charge" suite a la " déconsommation massive " comme dirait les ministres actuels, les camions ont déjà repris une majorité des volumes ferroviaires, a des prix plus bas que le ferroviaire... Voir plus les "chaises vides" finissent toujours par être occupées. ceci étant je le répète il y a des années que cette ligne , n'est plus que l'ombre d'elle même.....et bien longtemps que la France n'est plus le partenaire économique number one de l'Italie... il n'y a donc pas économiquement et stratégiquement parlant pour les deux pays à rouvrir, dans l'urgence ....et voila qui va sans aucun doute alimenter les pour/les contres du barreau Lyon Turin qui arrive avec 40 ans de retard...😉 1 1 2
MAGORINO Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 13:06, capelanbrest a dit : les "chaises vides" finissent toujours par être occupées. ceci étant je le répète il y a des années que cette ligne , n'est plus que l'ombre d'elle même.....et bien longtemps que la France n'est plus le partenaire économique number one de l'Italie... il n'y a donc pas économiquement et stratégiquement parlant pour les deux pays à rouvrir, dans l'urgence ....et voila qui va sans aucun doute alimenter les pour/les contres du barreau Lyon Turin qui arrive avec 40 ans de retard...😉 Voir plus Etrange La France en 2021 est le troisième partenaire commercial de l'Italie .(Source DGT ) 85 milliards d'échanges commerciaux La France est le premier investisseur en Italie Donc le ferroviaire doit avoir sa carte à jouer sur cette relation 2 1
ADC01 Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 13:38, MAGORINO a dit : Etrange La France en 2021 est le troisième partenaire commercial de l'Italie .(Source DGT ) 85 milliards d'échanges commerciaux La France est le premier investisseur en Italie Donc le ferroviaire doit avoir sa carte à jouer sur cette relation Voir plus Je vais me répéter, car je l'ai déjà écrit, passant un moment en Maurienne tous les été depuis 40 ans, j'ai constaté le déclin du trafic fret à vue d'œil, il fut un temps où les trains montant et descendants étaient cul à cul puis au fil des années, ils s'espacèrent pour finalement avoir des plages de plusieurs heures sans un seul passage dans un sens ou dans l'autre, ayant une vue plongeante sur la voie car je suis à environ 700 d'altitude. 2 1
MAGORINO Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 13:45, ADC01 a dit : Je vais me répéter, car je l'ai déjà écrit, passant un moment en Maurienne tous les été depuis 40 ans, j'ai constaté le déclin du trafic fret à vue d'œil, il fut un temps où les trains montant et descendants étaient cul à cul puis au fil des années, ils s'espacèrent pour finalement avoir des plages de plusieurs heures sans un seul passage dans un sens ou dans l'autre, ayant une vue plongeante sur la voie car je suis à environ 700 d'altitude. Voir plus Je ne conteste pas ce fait . Les échanges marchandises ou voyageurs doivent se faire par la Suisse ou l'Autriche puisque le premier partenaire commercial de l'Italie est l'Allemagne . 1 1
30kg est Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 En Suisse circulation des poids lourds ( dès 3.5 t ) interdite les dimanches et de nuit de 22h00 à 05h00 ... Et en Suisse les flics ne badinent pas avec le règlement ! 2 1
30kg est Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Citation Je serais fort surpris qu'un préfet prenne ce type de décision sans avoir sur son bureau un épais dossier avec un avis favorable émis par un service compétent de l'état (DREAL ex DRIRE) Voir plus Sauf si la décision est prise sous la pression du lobby routier ... Quand aux compétences des DREAL ou DDT en matière de ferroviaire nous avons tous des exemples croustillants de décisions prises par exemple à l'encontre de chemins de fer touristiques. 3 1
BAISIN Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 (modifié) Le 10/09/2023 à 14:29, 30kg est a dit : Sauf si la décision est prise sous la pression du lobby routier ... Quand aux compétences des DREAL ou DDT en matière de ferroviaire nous avons tous des exemples croustillants de décisions prises par exemple à l'encontre de chemins de fer touristiques. Voir plus Tout à fait ! Je suis d' accord avec vous. Par exemple, quand le chemin de fer du Haut Bréda a été sacrifié sur l' autel de la DDE( à l' époque, à la fin des années 1980, pour agrandir inutilement la route entre Pontcharra, et la Rochette ) Modifié 10 septembre 2023 par BAISIN
km315 Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Sur les réseaux professionnels les bâtisseurs et supporter du tunnel sous les alpes argumentent que si leur tunnel avait été deja ouvert il n'y aurait de blocage, ils se frottent les mains La désertion de la vallée de la Maurienne du trafic FRET a été accélérée ces dernières années par les fermetures fréquentes pour travaux , essentiellement pour la base du TELT a St Jean de Maurienne et le déplacement du faisceau a St Avre 1
capelanbrest Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 13:38, MAGORINO a dit : Etrange La France en 2021 est le troisième partenaire commercial de l'Italie .(Source DGT ) 85 milliards d'échanges commerciaux La France est le premier investisseur en Italie Donc le ferroviaire doit avoir sa carte à jouer sur cette relation Voir plus tu l'as dis toi même : 3éme partenaire donc plus premier partenaire comme autrefois. Effectivement de ce j'ai compris le trafic ferré fret s'échange plutôt via la suisse l'Autriche vers l'Allemagne.... Ces pays offrent des axes tout à fait fonctionnels....et correctement armés en terme d'infrastructures, que ce soir via Domodossola ou via Bolzano Brenner.. C'est sans parler des mauvaises relations entre SNCF et Trenitalia.../Mercitalia depuis des années... ni de la timidité à circuler chez nous des ex nouveaux entrants...pour tout un tas de raisons plusieurs fois abordées ici. La SNCF qui était tant adulée par les italiens autrefois, n' a plus vraiment bonne presse de nos jours et n'est plus le "Modèle" envié.... 2 1
Laroche Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 14:29, 30kg est a dit : Sauf si la décision est prise sous la pression du lobby routier ... Quand aux compétences des DREAL ou DDT en matière de ferroviaire nous avons tous des exemples croustillants de décisions prises par exemple à l'encontre de chemins de fer touristiques. Voir plus Faut pas tout mélanger Le préfet a autorisé la réouverture de l'A43. Autoroute (peu touchée par l'eboulement et pas endommagée) est la moins exposée au risque au contraire de la D 1006 et la voie ferrée qui elles sont complètement submergées sous les rochers. La DREAL a jugé que la simple mise en place de protections (containers) offre une sécurité suffisante pour circuler sur l'A43. Certes les transporteurs routiers ne peuvent qu'être satisfaits de cette décision, mais de là à parler de pression d'un lobby..... Pour la partie ferroviaire, il faut expertiser, purger la montagne, reconstruire l'infrastructure ferroviaire et les protections contre les éboulements. Donc le préfet attend simplement que tout cela soit mis en œuvre, à moins qu'il lui prenne l'envie de venir jouer de la pelle et de la pioche sur son temps libre, mais cela ne changera pas grand chose. 5 1
ADC01 Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 17:38, Laroche a dit : Faut pas tout mélanger Le préfet a autorisé la réouverture de l'A43. Autoroute (peu touchée par l'eboulement et pas endommagée) est la moins exposée au risque au contraire de la D 1006 et la voie ferrée qui elles sont complètement submergées sous les rochers. La DREAL a jugé que la simple mise en place de protections (containers) offre une sécurité suffisante pour circuler sur l'A43. Certes les transporteurs routiers ne peuvent qu'être satisfaits de cette décision, mais de là à parler de pression d'un lobby..... Pour la partie ferroviaire, il faut expertiser, purger la montagne, reconstruire l'infrastructure ferroviaire et les protections contre les éboulements. Donc le préfet attend simplement que tout cela soit mis en œuvre, à moins qu'il lui prenne l'envie de venir jouer de la pelle et de la pioche sur son temps libre, mais cela ne changera pas grand chose. Voir plus On a échappé au couplet "c'est le lobby machin truc qui a provoqué l'éboulement pour endommager la voie ferrée", on n'est plus à une connerie près. 2 3 1
1GM Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Bah, ils finirons par faire comme à l'Ile Falcon ( Ruines de Séchilienne, ou la Nationale as été reconstruite entièrement à un nouvel endroit 2 fois depuis que les premiers rochers sont tombés dessus. ) Sauf que la il faudra faire des tunnels soit profondément sous le flanc qui s'effondre ( comme au tunnel du Chambon sur la même nationale que les Ruines de Séchilienne ) soit dans le flanc opposé. Ensuite si j'ai bien compris cet effondrement couperais l'accès au Tunnel de Base de la Ligne Lyon Turin, non ? 1
TER200 Publication: 12 septembre 2023 Publication: 12 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 18:37, 1GM a dit : Ensuite si j'ai bien compris cet effondrement couperais l'accès au Tunnel de Base de la Ligne Lyon Turin, non ? Voir plus Non, le tunnel de base commencera à Saint-Jean-de-Maurienne, bien avant le site de l'éboulement. 2 2 1
BAISIN Publication: 13 septembre 2023 Publication: 13 septembre 2023 Le 10/09/2023 à 18:37, 1GM a dit : Bah, ils finirons par faire comme à l'Ile Falcon ( Ruines de Séchilienne, ou la Nationale as été reconstruite entièrement à un nouvel endroit 2 fois depuis que les premiers rochers sont tombés dessus. ) Sauf que la il faudra faire des tunnels soit profondément sous le flanc qui s'effondre ( comme au tunnel du Chambon sur la même nationale que les Ruines de Séchilienne ) soit dans le flanc opposé. Ensuite si j'ai bien compris cet effondrement couperais l'accès au Tunnel de Base de la Ligne Lyon Turin, non ? Voir plus Le site Mauriennais en question, est un site à risques, comme les Ruines de Sechilienne.
fby Publication: 13 septembre 2023 Publication: 13 septembre 2023 Le 12/09/2023 à 20:15, TER200 a dit : Non, le tunnel de base commencera à Saint-Jean-de-Maurienne, bien avant le site de l'éboulement. Voir plus Mais il y avait bien une difficulté d’approvisionnement en matériaux et béton suite à la fermeture de l’autoroute. 1 1
BAISIN Publication: 15 septembre 2023 Publication: 15 septembre 2023 Le 13/09/2023 à 17:12, fby a dit : Mais il y avait bien une difficulté d’approvisionnement en matériaux et béton suite à la fermeture de l’autoroute. Voir plus Non, l' autoroute est fermée entre St Michel, et Modane, mais pas à St Jean.
ADC01 Publication: 15 septembre 2023 Publication: 15 septembre 2023 (modifié) Le 15/09/2023 à 16:46, BAISIN a dit : Non, l' autoroute est fermée entre St Michel, et Modane, mais pas à St Jean. Voir plus Non, l'autoroute A43 est rouverte de Saint Michel de Maurienne à Modane depuis 15 jours, ton, aveuglement te fait écrire n'importe quoi Citation Éboulement en Maurienne : l'autoroute A43 est désormais rouverte Voir plus https://www.francebleu.fr/infos/transports/eboulement-en-maurienne-l-autoroute-a43-est-desormais-rouverte-1264825 Modifié 15 septembre 2023 par ADC01 3 1
1GM Publication: 17 septembre 2023 Publication: 17 septembre 2023 Le 13/09/2023 à 15:12, BAISIN a dit : Le site Mauriennais en question, est un site à risques, comme les Ruines de Sechilienne. Voir plus Si il est identifié comme tel, comment ca se fait que rien n'a été fait pour bouger l'ensemble des voies ( ferrées ou goudronnées ) de l'autre coté de la vallée et les protections adéquates n'ont pas été realisées... comme cela as été fait pour les Ruines de Séchilienne. ( bon, ca as pris 25 ans pour arriver à la situation actuelle à Séchilienne... vu le niveau critique de l'axe de la Maurienne comparé à la route du Lautaret, ca aurai du être fait depuis longtemps )
1GM Publication: 17 septembre 2023 Publication: 17 septembre 2023 Le 12/09/2023 à 20:15, TER200 a dit : Non, le tunnel de base commencera à Saint-Jean-de-Maurienne, bien avant le site de l'éboulement. Voir plus Alors c'est quoi les 2 chantiers TELT visible dans ce secteur sur Google Earth ? ( un au Praz juste avant la zone impactée, un autre entre Modane et l'ONERA )
km315 Publication: 17 septembre 2023 Publication: 17 septembre 2023 Pour alimenter la conversation, voici le TELT et ses plans officiels, avec les différents "percements de service " 3
MAGORINO Publication: 17 septembre 2023 Publication: 17 septembre 2023 Le 17/09/2023 à 13:34, 1GM a dit : Si il est identifié comme tel, comment ca se fait que rien n'a été fait pour bouger l'ensemble des voies ( ferrées ou goudronnées ) de l'autre coté de la vallée et les protections adéquates n'ont pas été realisées... comme cela as été fait pour les Ruines de Séchilienne. ( bon, ca as pris 25 ans pour arriver à la situation actuelle à Séchilienne... vu le niveau critique de l'axe de la Maurienne comparé à la route du Lautaret, ca aurai du être fait depuis longtemps ) Voir plus La voie est bien protégée à cette endroit depuis sa construction sous Napoléon 3 1
1GM Publication: 18 septembre 2023 Publication: 18 septembre 2023 ok, donc une descenderie et un poste de ventilation... Effectivement le tunnel principal commence bien avant. Le 17/09/2023 à 15:35, MAGORINO a dit : La voie est bien protégée à cette endroit depuis sa construction sous Napoléon 3 Voir plus Apparemment pas suffisamment vu qu'elle est interrompue...
TGV_13 Publication: 19 septembre 2023 Publication: 19 septembre 2023 Les TGV Italia 92xx ont été remis à la circulation sur certains de leurs sillons habituels entre Paris et Chambéry. 1 1
DIDIERD Publication: 19 septembre 2023 Publication: 19 septembre 2023 Le 19/09/2023 à 10:56, TGV_13 a dit : Les TGV Italia 92xx ont été remis à la circulation sur certains de leurs sillons habituels entre Paris et Chambéry. Voir plus Ce n'est pas indiqué sur le site Trenitalia ? https://www.trenitalia.com/trenitalia-france/info_trafic.html indiqué la reprise a 3AR Paris - Lyon au 01/10 rien sur Chambéry 1
ADC01 Publication: 19 septembre 2023 Publication: 19 septembre 2023 Le 19/09/2023 à 11:33, DIDIERD a dit : Ce n'est pas indiqué sur le site Trenitalia ? https://www.trenitalia.com/trenitalia-france/info_trafic.html indiqué la reprise a 3AR Paris - Lyon au 01/10 rien sur Chambéry Voir plus Exact. Voici en clair ce que dit le site de Trenitalia. Il n'est fait aucune mention de circulation vers Chambéry 1
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