Nico2 Publication: 17 septembre 2023 Partager Publication: 17 septembre 2023 Bonjour, Je partage quelques photos prises récemment du côté de Vienne en Autriche. La variété des compositions et des matériels en circulation est plaisante :) - Gare de Vienne centrale (Wien Hauptbahnof) => Les trains RailJet sont très présents en Autriche, avec des laisons à travers tout le pays, certaines allant dans les pays limitrophes (Allemagne, Suisse, République Tchèque, Hongrie, Italie). Il ne faut pas rester longtemps en gare pour en voir. Rames réversibles de composition indéformables avec locomotives Taurus (parfois deux coupons sont mis en UM). Et parfois, les locomotives sont en UM (ici la Taurus de devant est une 1216 polytension pouvant circuler dans les pays voisins y compris en Italie : Et de temps à autres, la locomotive arbore une livrée éphémère ce qui amène un peu de variété : Un peu de tourisme avec une vue sur le château de Schönbrunn De bon standing, ces trains sont très présents et n'offrent pas une grande variété. Il existe néanmoins une version Tchèque pour les liaisons vers la Tchéquie, version à dominante bleue (ici un train vers Prague à Wien Praterkai) : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico2 Publication: 17 septembre 2023 Auteur Partager Publication: 17 septembre 2023 Mais beaucoup d'autres compositions sont variées, en particulier les trains de nuit. Retour en gare de Vienne centrale (Wien Hauptbahnof) - Train à tranches au départ vers Berlin / Varsovie Taurus en tête : Voiture-lits des PKP (chemins de fer polonais) : Voiture très internationalisée, apte à circuler dans de nombreux pays : Voiture intercités des PKP : Voiture-lits autrichienne : "Nightjet team SNCF" ! Voiture autrichienne places assises en queue : A côté, une rame réservible régionale vers Bratislava par l'itinéraire non encore électrifié : Une 2016 "Hercules" en pousse Une de ces rames traversant Wien Praterkai sans s'arrêter : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico2 Publication: 17 septembre 2023 Auteur Partager Publication: 17 septembre 2023 Train à tranches arrivant à Vienne son terminus, en provenance de Ljubljana en Slovénie (les 3 voitures de tête des chemins de fer Slovènes) et de Trieste en Italie (les 3 voitures de queue autrichiennes des ÖBB) En tête, une 1144 ce qui change un peu des Taurus : Voitures slovènes (provenance Ljubljana) : Voitures autrichiennes (provenance Trieste) La rame va être remisée : La locomotive retourne au dépôt : Passage d'un fret avec une 1144 en traction : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico2 Publication: 17 septembre 2023 Auteur Partager Publication: 17 septembre 2023 Un peu de tourisme avec le château du Belvédère et une drôle de capsule spatiale devant : Du tramway, moderne : Du tramway, ancien : A Vienne Praterkai, passage d'un Regiojet avec une Vectron en tête (ces trains vont à Prague, Budapest, et sont à prix réduits) : Croisement avec une Taurus en tête d'une rame régionale à deux niveaux : Vue sur le pont au-dessus du Danube, avec passages successifs d'une rame automotrice du service Cityjet : Et un train de fret avec deux Vectron en tête et une autre en pousse ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico2 Publication: 17 septembre 2023 Auteur Partager Publication: 17 septembre 2023 En gare de Vienne centrale (Wien Hauptbahnof) => Une Taurus prête au départ, avec une composition assez internationale ... Au départ pour : Un train Cityjet (TER / RER) avec une rame résersible à deux niveaux ... ... avec une Taurus en pousse (elles sont partout !) : 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico2 Publication: 17 septembre 2023 Auteur Partager Publication: 17 septembre 2023 Détour par Vienne gare de l'Ouest (Wien Westbahnhof) Cette gare semble essentiellement fréquentée par des automotrices. Une 1144 en pousse d'une rame régionale à deux niveaux : Immédiatement derrière, un quai de chargement pour wagons porte-autos : Ce n'est probablement plus utilisé désormais, la nouvelle gare centrale disposant d'infrasctures dédiées et spacieuses. Sur la voie voisine, un train IC vers la Pologne : L'EC "Moravie", annoncé au départ de Wien Hauptbahnof... En tête, une Taurus 1216 des chemins de fer tchèques : Cette même machine était arrivée la veille au soir avec un EC au long cours, venu du nord de la Pologne (ici en gare centrale) : La rame va aller se garer ailleurs Une locomotive de manoeuvre électrique : Enfin une chouette composition, le train auto-couchettes pour Bregenz : Taurus devant : Voitures autrichiennes ÖBB en places assises de bon standing : Voitures couchettes et voitures-lits autrichiennes ÖBB : Voiture-lits d'une société privée Encadrée par une autre voiture-lits autrichienne : Les wagons porte-autos placés en queue : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico2 Publication: 17 septembre 2023 Auteur Partager Publication: 17 septembre 2023 Suite et fin : Encore en gare de Vienne centrale (Wien Hauptbahnof) => Une composition comme on n'a plus l'habitude de voir en France, un train auto-couchettes ! Celui-ci relie la Slovaquie (Bratislava) à la Croatie (Split), via Vienne, Zagreb Sa composition est assez sympathique Le train est venu de Slovaquie derrière une 2016 "Hercules" jusqu'à la gare dédié aux trains auto-couchettes, située un peu à l'est de la gare centrale. Un 2ème wagon porte-autos a été ajouté et la locomotive diesel a cédé la place à une Taurus électrique : Deux wagons porte-autos en tête : Voitures-lits slovaque : Voiture-couchettes slovaque : Un IC vers Stuttgart, avec une nouvelle rame automotrice à deux niveaux de la DB (immatriculée en Suisse...) : La DB encore, avec un ICE T provenant de Francfort et Nuremberg : Un autre : Toute cette variété ferroviaire était bien plaisante. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 17 septembre 2023 Partager Publication: 17 septembre 2023 Merci pour ce reportage en Autriche..... une ambiance années 90 à l'exception de certaines locs et rames automotrices plus récentes. au vue de sa positon centrale en Europe et de l'absence de véritables LGV à l'allemande, à l'italienne à l'espagnole ou à la française, tout ce matériel reste tout à fait approprié à la situation géographique, du réseau autrichien....pour les relations ses voisins d'Europe occidentale ou orientale. 😉 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant