assouan Publication: 19 septembre 2023 Partager Publication: 19 septembre 2023 Je n'avais pas vu que la Sncf avait signé en mars un protocole de coopération avec l'entreprise polonaise Nevomo qui développe un train, Magrail, à sustentation électromagnétique : La SNCF et Nevomo coopèrent sur MagRail - RailTech.be L'actualité est que le Magrail viendrait de réussir (annonce le 11/09) à circuler à 135 km/h sur une voie conventionnelle : "Dans la course à l'innovation ferroviaire, l’entreprise polonaise Nevomo vient de gagner du terrain. Son train MagRail a réussi à léviter à 135 km/h sur des voies conventionnelles. Une prouesse technique qui intéresse la SNCF." La SNCF louche sur Nevomo, le TGV polonais en “lévitation” - Capital.fr Le site Nevomo : Nevomo – the future of transportation | | MagRail 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 19 septembre 2023 Partager Publication: 19 septembre 2023 Avec ce système il devient inutile de changer les rails sur les voies anciennes même en rail DC, puisque le train lévite au dessus du rail. En revanche le nivellement a intérêt à être impeccable ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 19 septembre 2023 Partager Publication: 19 septembre 2023 (modifié) Il y a 4 heures, CGO a dit : Avec ce système il devient inutile de changer les rails sur les voies anciennes même en rail DC, puisque le train lévite au dessus du rail. En revanche le nivellement a intérêt à être impeccable ! Bof, si c'est pour léviter à 80 km/h, je ne vois pas trop l'interet ? Modifié 19 septembre 2023 par Laroche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 19 septembre 2023 Auteur Partager Publication: 19 septembre 2023 il y a 21 minutes, Laroche a dit : Bof, si c'est pour léviter à 80 km/h, je ne vois pas trop l'interet ? Schtroumpf grincheux : lis un peu stp : en test il a atteint 135 km/h 😘 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 19 septembre 2023 Partager Publication: 19 septembre 2023 Il y a 2 heures, assouan a dit : Schtroumpf grincheux : lis un peu stp : en test il a atteint 135 km/h 😘 Il m'étonnerait fort que cela circule à 135 km/h sur une voie équipée en rails DC, comme le suggère notre bon CGO. C'est plus clair maîtresse ? 😘 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 19 septembre 2023 Partager Publication: 19 septembre 2023 A l'heure où on roule à 320, sur LGV, 160 ou 220 sur voies conventionnelles, 135 me parait bien ridicule, sans rien apporter de plus c'est un peu comme Hyperloop, un gouffre à pognon sans résultant tangible 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 19 septembre 2023 Partager Publication: 19 septembre 2023 il y a 5 minutes, Laroche a dit : Il m'étonnerait fort que cela circule à 135 km/h sur une voie équipée en rails DC, comme le suggère notre bon CGO. C'est plus clair maîtresse ? 😘 Schtroumpf grincheux © : lis un peu stp :le train lévite au dessus du rail. Donc rails DC, rails Vignole de 1875 usé jusqu'à la corde, bouts de ferraille, tout peut faire l'affaire, puisqu'il n'y a plus de contact roue rail... En revanche, le nivellement doit être parfait... "Schtroumpf grincheux"© Assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 19 septembre 2023 Partager Publication: 19 septembre 2023 il y a 1 minute, CGO a dit : Schtroumpf grincheux © : lis un peu stp :le train lévite au dessus du rail. Donc rails DC, rails Vignole de 1875 usé jusqu'à la corde, bouts de ferraille, tout peut faire l'affaire, puisqu'il n'y a plus de contact roue rail... En revanche, le nivellement doit être parfait... "Schtroumpf grincheux"© Assouan Bof, je sais que je suis un expert de pacotille, mais il n'y a pas que le contact rail roue (qui d'ailleurs n'est pas dimensionnant jusqu'à plus de 570 km/h) à prendre en compte. Le profil de la ligne et en particulier les rayons de courbure ont leur importance pour déterminer la vitesse de circulation et je ne vois pas comment la lévitation permettra d'échapper à certaines lois physiques. Et des voies équipées "rail DC" avec courbes à 2000 m, je n'en connais pas. Désolé de gâcher l'enthousiasme. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 19 septembre 2023 Partager Publication: 19 septembre 2023 il y a 13 minutes, CGO a dit : lis un peu stp :le train lévite au dessus du rail. C'est pas beau de copier, et je pourrais te retourner le compliment Il y a 3 heures, Laroche a dit : Bof, si c'est pour léviter à 80 km/h, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 19 septembre 2023 Partager Publication: 19 septembre 2023 (modifié) il y a 17 minutes, Laroche a dit : Bof, je sais que je suis un expert de pacotille, mais il n'y a pas que le contact rail roue (qui d'ailleurs n'est pas dimensionnant jusqu'à plus de 570 km/h) à prendre en compte. Le profil de la ligne et en particulier les rayons de courbure ont leur importance pour déterminer la vitesse de circulation et je ne vois pas comment la lévitation permettra d'échapper à certaines lois physiques. Et des voies équipées "rail DC" avec courbes à 2000 m, je n'en connais pas. Désolé de gâcher l'enthousiasme. Tout à fait ! Et au débit de la lévitation, tu as oublié un argument à charge : ces engins sont très gourmands en énergie. Donc très gourmand en énergie et incapable de prendre les courbes à vitesse plus élevée qu'avec des roues qu'est ce qui reste à porter au crédit de la lévitation sur voie secondaire ? Ben, je dirais, le fait que l'on n'ait pas à changer les rails et qu'on puisse se contenter d'une voie ancienne... Ca me parait déjà pas mal ! Modifié 19 septembre 2023 par CGO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 19 septembre 2023 Partager Publication: 19 septembre 2023 il y a 24 minutes, CGO a dit : ces engins sont très gourmands en énergie C'est vrai qu'aujourd'hui la question de l'énergie et de son coût est secondaire il y a 25 minutes, CGO a dit : Ben, je dirais, le fait que l'on n'ait pas à changer les rails et qu'on puisse se contenter d'une voie ancienne... Mais il n'y a pas que des rails qui constituent une voie ferrée.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 20 septembre 2023 Partager Publication: 20 septembre 2023 Quid du guidage, des aiguilles, etc. Bon, c’est de la recherche. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 20 septembre 2023 Partager Publication: 20 septembre 2023 Il y a 2 heures, aldo500 a dit : Quid du guidage, des aiguilles, etc. Bon, c’est de la recherche. Effectivement ! Ils ont roulé lévité à 135 ce serait intéressant de savoir de quelle manière ils sont restés pile au dessus du rail ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 20 septembre 2023 Partager Publication: 20 septembre 2023 Il y a 3 heures, CGO a dit : Effectivement ! Ils ont roulé lévité à 135 ce serait intéressant de savoir de quelle manière ils sont restés pile au dessus du rail ! Mais ce ne sont que des détails.. l'important c'est le rêve 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 20 septembre 2023 Partager Publication: 20 septembre 2023 Hum... Super. Ils avaient l'attelage automatique? Ça, ce serait déja révolutionnaire, en Europe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
30kg est Publication: 22 octobre 2023 Partager Publication: 22 octobre 2023 J'ai regardé sur leur site et j'ai vu juste une vidéo où une sorte de moto-lorry circule à 110 sur une voie " classique " équipée apparemment d'un rail magnétique central: https://www.youtube.com/watch?v=CQOEP7_euXQ . Il reste du taf avant de pouvoir monter dedans !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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