Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

Récemment j'ai effectué un trajet Paris - Frankfurt am Main puis un autre de cette dernière ville à Mulhouse.

L'occasion de prendre quelques photos :)

Mon trajet aller se fera de Paris-Est avec un ICE 3 Neo, première fois que j'emprunte ce matériel :

D-Frankfurt-am-Main-2023-1.jpg

D-Frankfurt-am-Main-2023-2.jpg

Le train roule bien sur la LGV Est :) :

D-Frankfurt-am-Main-2023-4.jpg

Vue sur le pont de l'Europe à Kehl au-dessus du Rhin, marquant la frontière entre l'Allemagne (à gauche) et la France (à droite) :

D-Frankfurt-am-Main-2023-8.jpg

En Allemagne, vue sur les reliefs de la Forêt Noire :

D-Frankfurt-am-Main-2023-12.jpg

Le train roule "au trait" sur la portion de LGV Allemande empruntée sur l'étape Karlsruhe - Manheim :

D-Frankfurt-am-Main-2023-20.jpg

La rame arrivée à Frankfurt-am-Main Hbf (avec + 20 minutes du fait de travaux sur les voies entre Manheim et Francfort sur le Main) :

D-Frankfurt-am-Main-2023-25.jpg

Sur le quai voisin, présence d'un ICE 3 première version s'apprêtant à partir vers Amsterdam :

D-Frankfurt-am-Main-2023-26.jpg

Une gare assez impressionnante dans les dimensions :

D-Frankfurt-am-Main-2023-28.jpg

D-Frankfurt-am-Main-2023-30.jpg

Vue de la façade du bâtiment voyageur de nuit :

D-Frankfurt-am-Main-2023-31.jpg

Une vue de Francfort sur le Main, en étant positionné au-dessus de ce même cours d'eau :

D-Frankfurt-am-Main-2023-40.jpg

Le lendemain j'en repars direction Mulhouse, présence à quai d'une rame ICE 3 première version (de mémoire elle partait vers Düsseldorf ...)

D-Frankfurt-am-Main-2023-147.jpg

Mon train de retour sera assuré par la rame TGV 2N2 4702, venant de Paris-Est (avec 1h de retard...) et repartant vers Lyon et Marseille dans la foulée, avec + 20 minutes au départ (du fait de l'arrivée tardive de la rame) et + 1h à l'arrivée à Mulhouse... (se sont ajoutés un problème de signal défectueux avant Manheim, un problème sur la rame entre Strasbourg et Mulhouse ayant impliqué un arrêt imprévu à Sélestat... un trajet quelque peu compliqué)

D-Frankfurt-am-Main-2023-150.jpg

D-Frankfurt-am-Main-2023-151.jpg

• J'aime 3