Infos CFDT Cheminots Publication: 26 octobre 2023 Publication: 26 octobre 2023 Accueil 5 NOS TRACTS Comités techniques matériel, la CFDT Cheminots est exigeante TELECHARGER LA CFDT a particpé au premier comité technique métiers du matériel organisé par l’entreprise le 20octobre. Pour la CFDT, ce comité technique est une opportunité pour aborder les sujets rémanents qui dégradent régulièrement et inexorablement les conditions de travail des salariés du groupe public unifié et en particulier, celles et ceux du matériel. Parce que l’usure professionelle doit se traiter tout au long d’une carrière, la CFDT pose tes revendications. LA CFDT A DES EXIGENCES POUR TOUS LES MÉTIERSLes dispositifs pénibilité (ouverts à davantage de métiers et mieux rémunérée)Le compte épargne temps (abondement et nombre de jours épargnés)Les jours de congés accordés définitivement pour les médailles des chemins de ferLa cessation progressive d’activité avec des propositions qui ne confinent pas à la démagogieLes différents rythmes de travail, le temps de travail, le forfait jour, le télétravail, le respect des équilibres vie pro/ vie persoLe droit à la déconnexionL’astreinte et ses compensationsLa formation, les modalités compensation des déplacements des stagiaires, les compensations pour les formateurs, y compris formateurs occasionnelsLa prise en compte des temps de déplacementLa prise en compte des RPSLes parcours pros intégrant le volet fin de carrière, à travers notamment la négociation Gestion des Emplois et des parcours professionnels. L’USURE PROFESSIONNELLE AU MATÉRIELque l’usure professionelle doit être impérativement et rapidement traitée.L’allongement des carrières, imposé par la réforme des retraites, combattue par la CFDT, nécessite ce travail en comités techniques, obtenus par les syndicats.Pour la CFDT cheminots, le comité technique Matériel doit aussi traiter l’ensemble des métiers et des salariés du Matériel, en particulier aux fonctions support, RH, GEF, sécu, achats, logistique, mouvement, encadrement…Ces métiers constituent un support indispensable à la production, et ne sont pas moins concernés par l’allongement du temps de carrière. LA PRODUCTIVITÉ A UN COÛT, AUTANT HUMAIN QUE FINANCIER, ET LES MOYENS NÉCESSAIRES DOIVENT ÊTRE DÉPLOYÉS POUR RÉPONDRE À NOS REVENDICATIONS. Le travail de nuit, de week-end, doit être la dernière option. La recherche de solutions alternatives doit être la règle.Lorsque le travail de nuit est l’ultime solution, un régime en 4 nuits doit prioritairement être recherché.La CFDT rappelle qu’elle est signataire de l’accord temps de travail et qu’elle est à disposition de l’entreprise pour négocier un régime innovant en 4 nuits à travers l’article 49 de cet accord. Il faut réfléchir aux semaines de 4 jours, de plus en plusfréquentes dans le monde du travail. Revoir l’astreinte et nuit, organisation, fonctionnement des compteurs TK sur les sorties du week-end.Développer et assouplir des horaires individualisés. SUR LE RYTHME DE TRAVAILMieux réfléchir sur les charges de travail et la répartition des tâchesLa polyvalence au matériel dans une logique métier et non activités doit respecter les règles de l’accord classification rémunérationRedonner du sens au travailLes missions confiées aux équipes de nuit doivent être adaptées SUR L’ORGANISATION DU TRAVAILDévelopper des métiers et postes de fin de carrièreRefaire des parcours professionnels et favoriser la mobilité géographique et fonctionnelleCompenser et limiter les déplacements en formation SUR L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLETravailler en amont sur la maintenabilité du nouveaumatériel roulantTravailler sur les EPI, notamment les Protection individuelles contre le bruit.La CFDT a été la seule OS à valider le port des PICB en milieu ferroviaire àl’infra M&T il y a plusieurs années. Les résultats sont pourtant très bons.Nous sommes le dernier réseau européen à les avoir mis en œuvre.Traiter rapidement les irritants, notamment par les conseils d’atelier avec de vrais retours et de vrais moyens SUR L’ENVIRONNEMENT PHYSIQUEDu matériel et du réseau qui fonctionnentDes applications plus conviviales, développées en interneen tenant compte des réels besoinsDu temps pour les opérations à réaliser, temps non prévu(GEQUI , osmose DS Mat…)Des formations pour ces outils notamment pour les moinsjeunes (prise ne compte de l’illectronisme…) SUR L’ENVIRONNEMENT DIGITALDes effectifs en baisse, des rentrées d’engins souvent dégradéesUne diversité de parc et de technologiesDes appros souvent tributaires des livraisons des entreprises extérieures, … SUR LE CONTEXTE MÉTIER ALERTES ET RÉACTIONS CFDT :Les effectifs Fret ne sont pas intégrés dans les données métier. C’est scandaleux ! La CFDT exige que les agents de Technifret soient intégrés aux négociations en cours.La CFDTs’oppose une politique matériel à géométrie variable selon les activités. Pour la CFDT les agents du matériel doivent tous être traités de la même manière. POUR LA CFDT CES COMITÉS TECHNIQUES DOIVENT DÉBOUCHER SUR UN PLAN D’ACTION AVEC UN SUIVI RÉGULIER ET PARITAIRE DE SON AVANCEMENT. NOS AUTRES TRACTS Comités techniques matériel, la CFDT Cheminots est exigeante | Oct 26, 2023 Métiers des horaires EIC. Parcours pro facilités par la CFDT | Oct 26, 2023 Métiers des horaires en EIC, les parcours pros facilités par la CFDT | Oct 17, 2023 FRET SNCF, la CFDT contre la liquidation du FRET | Oct 17, 2023 Agenda social: on vous explique les négociations à venir | Oct 11, 2023 TOUT VOIR Afficher l’article complet
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