Boobs Publication: 7 novembre 2023 Publication: 7 novembre 2023 Fabio, pour ne pas trop te prendre la tête… fais l’ensemble des tests (psycho/entretien/medical) en parallèle de ton emploi dans la FP. Ca, tu as le droit. Une fois que tu as tout en poche, Les tests sont valables 2 ans (ou peut être même 3). A ce moment là tu auras réellement toutes les cartes en main pour prendre une décision. La réussite des tests ne t’engage en rien. a contrario, si tu loupes un des tests (c’est une possibilité à ne pas écarter), saches que tu peux les repasser 12 mois plus tard. sans avoir passer la batterie de test, je pense que c’est compliqué de réellement se projeter, surtout dans le cadre d’une reconversion 3
ADC01 Publication: 7 novembre 2023 Publication: 7 novembre 2023 Il y a 2 heures, Boobs a dit : Pour ma part, j’avais réussi à negocier ma periode d’entrée dans la boite ET meme le campus. Peut etre un hasard du calendrier… Parc qu'il y a eu une formation et surtout une place au moment que tu as voulu, coup de bol.
Olive40 Publication: 7 novembre 2023 Publication: 7 novembre 2023 Il y a 7 heures, Boobs a dit : a contrario, si tu loupes un des tests (c’est une possibilité à ne pas écarter), saches que tu peux les repasser 12 mois plus tard. Bonjour, petit complément d'information, c'est 6 mois si tu échoues à l'entretien vidéo différé, et 1 an si tu échoues à partir de l'étape suivante des tests psychotechniques. 1
Fabio86 Publication: 8 novembre 2023 Auteur Publication: 8 novembre 2023 Le 06/11/2023 à 23:43, ADC ter HDF a dit : Attention aussi à l’image d’Épinal qu’on se fait du métier de conducteur de train. Aujourd’hui et plus encore demain, notamment au TER, la tendance est à l’ultra spécialisation. Ce qui peut devenir vite lassant et rébarbatif. Pas de statut SNCF pour les nouveaux entrants. Donc pas de sécurité de l’emploi. Et ça c'est un peu ce qui me tracasse, notamment avec l'ouverture à la concurrence. Le 06/11/2023 à 23:43, ADC ter HDF a dit : Niveau confort de vie, ça risque de te faire un choc quand même ! Faut aimer les horaires décalés et le manque de sommeil qui va avec. Finir à plus de 23h et commencer à 4h du mat dans la même semaine (exemple : lundi soirée, mardi/mercredi en découché et jeudi matinée), y a franchement mieux pour avoir un sommeil réparateur. Surtout à 52 ans, toi qui a connu des horaires réguliers .. Ça a son charme (j’ai aimé ce rythme de vie) mais plus à 25/30/35 ans qu’à 45/55. Le rythme décalé, à une époque, et même si c'était tout de même différent, lorsque je travaillais comme aide de cuisine à Normal Sup, j'avais une semaine, on va dire avec des horaires "traditionnels" 6h 15h, et 2 semaines plus en décalé 12h 21h (bon c'est pas comparable avec les horaires de conducteur de train) mais je confirme que malgré qu'à l'époque j'avais 20 à 30 ans de moins et bien l'organisme avait tout de même parfois un peu de mal à s'y faire. Et à 52 ans même avec une vie saine, ça pourrais je pense être un peu plus compliqué, d'autant plus que maintenant et depuis de nombreuses années j'ai des horaires réguliers, bien que je continue de me lever à 5h du mat tous les jours 😉 Le 06/11/2023 à 23:43, ADC ter HDF a dit : Après, ce n’est pas le bagne non plus. Tu es seul (bon faut aimer la solitude) et autonome. Alors même si j'aime le travail en équipe, la solitude ne me dérange pas plus que cela, et l'autonomie c'est aussi ce que je recherche. Le 06/11/2023 à 23:43, ADC ter HDF a dit : Autre point non négligeable : la santé. Les visites médicales sont assez poussées et le moindre pépin à ce niveau peut t’amener à être descendu de machine. C’est à dire, ne plus pouvoir conduire (temporairement ou définitivement). Avant toute chose, il faut réussir les tests et être embauché. Réussir sa formation en validant tous les modules et réussir l’examen final qui te permettra (seulement à ce moment là) de pouvoir exercer ce métier. Oui c'est le plus important dans un premier temps il me semble, passer tous les test et réussir toute les phases de recrutement Le 06/11/2023 à 23:43, ADC ter HDF a dit : Sinon je vois que tu es de Poitiers. Il y a une résidence ADC là-bas. Ils doivent rouler sur La Rochelle, Tours, Bordeaux, Limoges .. (il me semble car je ne suis pas du coin). Encore faut-il qu’ils aient besoin de conducteur et que tu y sois affecté. Ça c’est une autre paire de manches ! Tout à fait oui, et il y a aussi une ligne Angoulême - Châtellerault en TER (L12+) , mais lorsque je vais sur les emplois de conducteur pour postuler, pour le moment y a pas Poitiers. après la ville la plus proche et la plus pratique pour moi serait Bdx et là il y a possibilité. Mais bon... Le 06/11/2023 à 23:43, ADC ter HDF a dit : Et l’ex Poitou-Charentes, c’est un des lots qui va être bientôt ouvert à la concurrence en Nouvelle Aquitaine. Donc au final, tu risques de ne pas y rester longtemps à la SNCF (si elle ne remporte pas le marché). Oui j'ai lu la dernière convention que va passer la région NA sur 7 ans je crois, et dedans très rapidement l'ex PC va être le 1er lot à être mis en concurrence (2025 ou 2026 je crois de mémoire, mais je peut me tromper sur l'année) et derrière suivra 1 ou 2 lots, et restera plus qu'un lot, et connaissant "politiquement" le président de cette région, je pense qu'il ne va garder que le lot qui correspond à la région "Bordelaise", en même temps lui l'ex PC si il avait pu ne pas l'avoir dans le giron, il en aurait été heureux, mais bon ça c'est un autre débat 😁 Le 06/11/2023 à 23:43, ADC ter HDF a dit : Loin de moi de vouloir t’en dissuader mais avant de prendre une telle décision, pèse bien le pour et le contre. Car c’est un changement de vie qui est loin d’être anodin. Mais pas impossible non plus. Quoiqu’il en soit, je te souhaite bon courage pour la suite .. 😉 Merci, mais je t'avoue, si malgré le fait que l'envie réelle est là et que ce serait en quelque sorte un rêve d'enfant, vu ce que vous m'en dites et le portrait que vous m'en peigniez, je commence à vraiment freiner, le tableau n'est pas très reluisant effectivement, et à mon âge, même si j'aime prendre des risques (mesurés tout de même) y a des choses auxquelles je doit faire attention, surtout que j'ai encore le crédit de la maison... Et pour bien bosser, j'ai besoin d'avoir l'esprit libre, serein et m'épanouir dans ce que je fait. Là pour le moment à priori ça risquerait de ne pas être le cas. Fab Le 06/11/2023 à 23:43, ADC ter HDF a dit :
Fabio86 Publication: 8 novembre 2023 Auteur Publication: 8 novembre 2023 Le 07/11/2023 à 06:40, Boobs a dit : Fabio, pour ne pas trop te prendre la tête… fais l’ensemble des tests (psycho/entretien/medical) en parallèle de ton emploi dans la FP. Ca, tu as le droit. Une fois que tu as tout en poche, Les tests sont valables 2 ans (ou peut être même 3). A ce moment là tu auras réellement toutes les cartes en main pour prendre une décision. La réussite des tests ne t’engage en rien. a contrario, si tu loupes un des tests (c’est une possibilité à ne pas écarter), saches que tu peux les repasser 12 mois plus tard. sans avoir passer la batterie de test, je pense que c’est compliqué de réellement se projeter, surtout dans le cadre d’une reconversion Boobs, j'y ai bien pensé, mais outre le fait que ça pourrait éviter d'avoir à tout repasser durant la période de validité des tests, qu'est ce que cela pourrait m'apporter de plus ? Cela pourrait aussi me "miner" un chouilla le moral, c'est à dire, que je saurais que j'ai réussi tous les test que je peux entrer à la SNCF, mais qu'au final j'y rentre pas pour X et Y raison. Alors oui, ça pourrait me permettre de me laisser le temps de bien réfléchir et bien peser les avantages et les inconvénients. Faut que j'y réfléchisse, et c'est vrai que ça pourrait aussi m'aider à bien préparer ma conjointe 😉 Je crois que ce qui pourrait faire pencher à 95% la balance, ce serait si y avait un poste sur Poitiers, là même si les horaires seraient très compliqués, je sais qu'au moins une fois le service fini (lorsque je ne suis pas en découché) je rentrerai à la maison , et j'aurais pas besoin de me trouver un petit logement financièrement abordable (ouais je sais je rêve 😁) dans le lieu d'affectation, et ma conjointe déjà ça la rassurerait de me savoir chez nous ^^
Fabio86 Publication: 8 novembre 2023 Auteur Publication: 8 novembre 2023 Le 06/11/2023 à 19:29, Laroche a dit : Ce n'est plus une reconversion, mais une course d'obstacles Je te conseille de bien regarder ce point et de bien comparer une retraite compléte d'un fonctionnaire, avec celle tu pourras obtenir. Je serais trés étonné que ce soit équivalant. Bonjour Laroche, Bon là je ne serait trop quoi te dire, car ce sujet là je ne le maîtrise pas du tout, mais alors pas du tout, avec leur différente réforme ils m'ont perdu, pourtant j'ai essayé de comprendre, mais là je ne sais pas, donc pour les comparer je ne serai trop comment faire 🤔
Chibani71 Publication: Mercredi à 12:05 Publication: Mercredi à 12:05 Le 01/11/2023 à 22:38, Fabio86 a dit : Bonjour à tous, Tout d'abord, avant toute chose, une petite présentation. Fabio( pas tout à fait mon vrai prénom, un peu de discrétion que diable ;) ) , 52 ans, en concubinage, heureux papa d'un garçon de bientôt 18 ans. Je vis dans les alentours de Poitiers. Actuellement fonctionnaire d'Etat à la DGFiP, cadre de catégorie B. Rémunération très correcte (mais tout comme à priori à la SNCF ce sont les primes qui font tout...) mais si on se fait sur la seul indemnisation indiciaire, pas un salaire mirobolant. Je ne suis pas franchement malheureux dans mon travail actuel (horaire très très correct, les week-end et jours fériés et un certains nombre de jours de congés appréciable en plus de RTT, collègue très sympa, et du travail administratif en bureau donc à l'abri et physiquement pas contraignant). Toutefois je commence à m'ennuyer un peu, et depuis quelques temps déjà je réfléchis à une reconversion pro. Il y a quelques années avant d'être à la DGFiP j'avais déjà réfléchit à intégrer la SNCF. Pourquoi ? Pour commencer, je dirais que appréciant les "voyages" et les trains, j'avais pensé à devenir contrôleur à bord des trains, car au vu de mon cursus scolaire c'était à peu près le seul métier qui me semblait abordable. Ensuite j'aime tout ce qui touche de près ou de loin au ferroviaire, même si mes connaissances sont très limitées. Et enfin, à l'époque le statut de la SNCF, m'aurait permis d'avoir enfin un travail stable et rémunéré à peu près correctement. Mais le salaire n'était pas ma priorité, même si c'est extrêmement important. A cette période, je n'ai pas pu intégrer la SNCF, pour diverses raisons. J'ai abandonné ce projet pendant plusieurs années, d'autant plus que je voyais bien que les conditions de vie au travail se dégradait (et comme dans la majorité des administrations et même, celles réputées où il était vraiment agréable de travailler, et notamment mon actuelle ; la DGFiP) Mais depuis quelques temps j'y songe sérieusement. Et mon désir de devenir conducteur de train me taraude de plus en plus. Aujourd'hui, après être passé sur le site de la SNCF partie emploi, j'ai tenté le MOOC, et je suis allé jusqu'au bout, et au final, je suis très content du résultat, car je m'y attendais pas, je l'ai réussi avec un taux de 88%. Et mon souhait serait de devenir CRL. Donc du coup je suis en train de réfléchir à tout ça, peser le pour et le contre, et à la lecture de certains post de ce forum et de ce que j'ai pu entendre, y a beaucoup de négatif, et pas énormément de positif. Toutefois pour continuer mon cheminement, j'ai plusieurs interrogations, notamment relevant plus du domaine des RH. En premier lieu pour pouvoir intégrer la formation si réussite au différentes étapes de recrutement, il va me falloir quitter mon employeur actuel (qui n'est autre que l'Etat au sein de la DGFiP), mais pour éviter tout perdre, j'aimerai étudier les possibilités qui s'offrent à moi. La première serait de demander une année sabbatique, je sais que la DGFiP ne me payerait plus, mais, même si je perdrai en salaire malgré que la formation soit rémunérée, cela peut être jouable, il faudrait juste que je vois combien je perdrai mensuellement sur l'année de formation. La seconde (mais qui m'intéresse mais carrément pas du tout) serait de démissionner, et c'est devenu possible maintenant au sein de mon administration, avec possibilité au passage de récupérer une certaine somme, mais c'est la plus risquée car si je rate la formation ou que j'abandonne pour une raison X ou Y, je perds tout. Donc c'est la solution à ne pas privilégier, loin de là. Autre solution, mais là dans ce cas, je ne sais pas si c'est possible, car je ne sais plus du tout quel statut juridique encadre la SNCF, ce serait une demande de détachement, dans un premier temps sur 1 an, le temps de la formation. Cela sécuriserait mon avenir. A savoir que si je réussis la formation, et que je peux donc intégrer le groupe SNCF, je demande mon rattachement auprès de celle-ci, et à contrario, si je je rate la formation ou que je n'aille pas jusqu'au bout, je peut ré intégrer mon administration d'origine. Vous comprendrez donc que c'est cette solution que je souhaiterai privilégier. Mais il me faudrait juste savoir si cela est possible de demander cela, mais ça découlera du statut de la SNCF, et si elle est plus ou moins considéré comme une administration ou établissement public. Si de votre côté vous avez une réponse, je suis preneur. Du mien, je vais me rapprocher de mes RH, voir si ils ont une réponse à y apporter. Ensuite, vient aussi la question de la sécurité de l'emploi. A une période, je sais que la sécurité d'emploi à vie à la SNCF existait, mais actuellement j'en suis plus aussi sur. Pour vous qui êtes au sein de ce groupe (que ce soit sous l'ancien statut ou nouvellement en CDI) pensez vous que cette sécurité existe toujours malgré tout, et malgré différent contexte (ouverture à la concurrence notamment) notamment comme CRL ? Autre question RH, je suis actuellement catégorie B (contrôleur 2éme classe), échelon 8, est ce qu'une partie de mon ancienneté sera reprise (je ne parle pas de la catégorie, mais bien de mon ancienneté professionnelle), et donc avoir un reclassement à au moins un échelon à priori égale, ou bien vais je à l'issue de la formation (si réussie) partir vraiment au plus de l'échelle ? Et dernière question, et pas des moindres, l'âge. Est ce que 52 ans n'est pas un critère de refus pour le recrutement, ou bien contrairement à avant, cela n'est plus du tout motif de refus. Je pense que pour le moment, je vais arrêter ici mon roman. Déjà si j'ai des réponses à ces 3 premières questions, cela m'aidera bien dans ma réflexion, et me permettra d'avancer grandement dans mon cheminement. Et on verra ensuite pour d'autres questions. Par avance je vous remercie beaucoup pour vos retours et les réponses que vous pourrez m'apporter. Fabio Bonjour, Je me permets de faire rebondir cette conversation, avec pour première question: Fabio, es-tu allé au bout de ta démarche? Ou as-tu finalement renoncé? Je me présente : Chibani, 53 ans, en envie de reconversion et très attiré par le métier de crl. Je viens ici en ayant été informé de tous les aspects de cette profession, du processus de recrutement, en passant par la formation intense et exigeante, puis les caractéristiques du métier (éprouvant car horaires décalés/rhr/attention constante durant la conduite/stressante lors d'anomalies techniques ou d'infrastructure/vie sociale et familiale affectée/etc...). Pour être honnête, je suis arrivé à un stade où je suis prêt à renoncer à mon projet pour une raison: et si mon corps ne tenait pas le coup? Car c'est le seul paramètre que je ne pourrais pas contrôler. L'assiduite à la formation, la fatigue, le stress, les horaires, tout cela dépend de MOI, mais je n'ai pas la main-mise sur un corps qui dirait stop ou sur une visite médicale (annuelle après 50 ans me semble-t'il) qui me disqualifierait d'office. Et ensuite? Bref, Fabio, où en es-tu? De même, si des crl de + de 50 ans pouvaient me donner leur ressenti, cela serait super. Merci à tous de m'avoir lu et bonne journée.
ADC01 Publication: Mercredi à 12:23 Publication: Mercredi à 12:23 il y a 15 minutes, Chibani71 a dit : sur une visite médicale (annuelle après 50 ans me semble-t'il) qui me disqualifierait d'office. Le pas de la Visite d'Aptitude sécurité est encore de 3 ans maxi de 50 à 55 ans, cela passe à 1 an maxi à l'age de 55 ans. il y a 16 minutes, Chibani71 a dit : et si mon corps ne tenait pas le coup? Car c'est le seul paramètre que je ne pourrais pas contrôler. C'est très lucide de penser à cette éventualité.
Chibani71 Publication: Mercredi à 20:25 Publication: Mercredi à 20:25 Oui ADC01, lucide et pragmatique. Si seulement j'avais pensé à cette possibilité de reconversion 10 ans (voire 5 ans) plus tôt, nous serions peut-être collègues à cette heure. Mais à 10 ans de la retraite, et malgré un boulot qui maltraite mon corps, je ne peux décemment pas risqué de tout perdre. Nous connaissons tous la difficulté de retrouver un boulot passés 55 ans. Ce sera un énorme regret dans ma vie professionnelle, mais tant pis. On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. "Si jeunesse savait! Si vieillesse pouvait!" 1
capelanbrest Publication: Mercredi à 21:14 Publication: Mercredi à 21:14 il y a 46 minutes, Chibani71 a dit : "Si jeunesse savait! Si vieillesse pouvait!" A qui le dis tu.... mais la vie est ainsi faite....et on ne peut pas refaire l'histoire ! reste plus qu'à te ménager pour les 10 ans restant...! Bon courage pour la suite 👍👍😉😉 2
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