Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signature des Accords de Lourdes 2024-2026


Messages recommandés

Signature des Accords de Lourdes 2024-2026

Les Accords de Lourdes 2024-2026 ont été signés par la SNCF Voyageurs, l’Association Nationale des Directeurs Diocésains de Pèlerinages (ANDDP) et le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

 

Ces accords formalisent les engagements respectifs pour maintenir l’activité des trains de pèlerinage. Le Sanctuaire de Lourdes est le seul lieu de pèlerinage dans le monde à accueillir en nombre les personnes malades ou handicapées qui souhaitent se rendre à la Grotte de Massabielle.

Depuis la fin du XIXe siècle, le train est le mode de transport décarbonné le mieux adapté pour les hospitaliers et les personnes malades ou handicapées accompagnées jusqu’à Lourdes.

Les Accords de Lourdes ont été créés en 2006 pour préserver la qualité du transport des personnes malades et des accompagnateurs. Ils permettent d’organiser les pèlerinages en anticipant les dates et en comparant avec le trafic ferroviaire national. En 2023, 60 trains spéciaux ont été organisés pour Lourdes au départ de diocèses français, et ces accords seront renouvelés jusqu’en 2026.

Ils ont été signés en début d’après-midi, salle Mgr Gerlier, dans l’enceinte du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, par Don Jean-Xavier Salefran, vice recteur du sanctuaire, représentant le Père Michel Daubanes, recteur du sanctuaire, le Père Jacky-Marie Lhermitte, président de l’ANDDP et Vincent Lahillade, directeur des opérations inductrielles TGV-IC.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.