Infos CFDT Cheminots Publication: 14 novembre 2023 Partager Publication: 14 novembre 2023 Accueil 5 NOS TRACTS Botox, la flotte TGV se refait une beauté TELECHARGER La CFDT Cheminots a demandé à être reçue en audience par Xavier Ouin, directeur du Matériel (directeur industriel). La CFDT Cheminots avait des messages à faire passer à la direction sur le contenu de ce programme. Explications. LE MESSAGE DE LA CFDT CHEMINOTS La CFDT Cheminots se réjouit d’un tel programme synonyme de progression d’offre, de charge de travail supplémentaire pour l’ensemble des agents du matériel, et à terme pour l’ensemble des agents de SNCF Voyageurs, La CFDT Cheminots émet toutefois des inquiétudes sur cette charge de travail supplémentaire, et notamment sur la nécessité de la prévoir en amont, avec des effectifs pérennes correctement formés, au milieu d’un programme OPTER très dense et en prévision de l’arrivée d’un programme OPNAT (opérations mi vie du parc Transilien) tout aussi conséquent, La CFDT Cheminots pointe en particulier les métiers de l’ingénierie, des achats, de la Supply Chain, des directions qui sont d’ores et déjà affectés par la charge supplémentaire de ce projet. La CFDT Cheminots demande donc dès maintenant des postes supplémentaires, Il serait donc normal que le projet BOTOX fasse l’objet d’une information et d’une consultation en CSE Matériel Industriel, reprenant les modifications d’effectifs et l’organisation cible pour ce projet, La CFDT Cheminots demande également qu’un plan de charge soit communiqué, reprenant l’ensemble des projets, La CFDT Cheminots fait le constat des difficultés de recrutement, preuve que notre métier n’est pas suffisamment attractif et rémunérateur. L’intérim, l’externalisation de charges ne peuvent être la solution: la CFDT Cheminots fait le constat que le plan de charge sur le long terme au matériel industriel, est suffisamment durable pour ne pas considérer qu’il donne lieu à un pic d’activité, Sur le plan de la communication, la CFDT Cheminots s’étonne que les agents, et notamment ceux du Matériel, soient informés par voie de presse du programme BOTOX. Les premières annonces dans la presse ont eu lieu en juin dernier. À ce jour, la CFDT Cheminots n’a pas connaissance d’une information en CSE Matériel Industriel. C’est regrettable. CHARGE DE TRAVAIL AU MATÉRIEL INDUSTRIEL : LA CFDT DEMANDE UNE PRIME OPTER OPNAT BOTOX ! Alors que les activités mettent en place des dispositifs de reconnaissance ( DG TER, Voyages, Transilien) la CFDT estime qu’il est anormal que rien ne soit mis en oeuvre dans le cadre de la surcharge de travail sur l’activité Matériel Industriel. Lors d’une DCI déposée avant la Négociation annuelle obligatoire à la DRH Groupe, la CFDT Cheminots a demandé la mise en place d’une prime de travail OPTER . LE PROJET BOTOX EN QUELQUES CHIFFRES 2 millions d’heures, soit l’équivalent 1258 agents ETP (équivalent temps plein sur un an), Programme établi sur 7 ans, 104 rames retenues, Prolongation de 2, 4 ou 10 ans selon le type de TGV, Pour les rames Duplex prolongées de 10 ans, 3 années d’étude nécessaires avant lancement des travaux LE MATÉRIEL CONCERNÉ QUELQUES ÉLÉMENTS ÉVOQUÉS EN AUDIENCE PAR LA DIRECTION Durée de vie jusqu’à 2 ans avec un minimum d’investissement, Prolongations de certaines rames entre 4 et 10 ans, De grosses surprises lors du programme OPTER au sujet de la corrosion du parc traité, Les sujets d’aménagement intérieur ne sont pas encore traités Nécessité d’équiper les rames en ERTMS. Les sites envisagés Hellemmes, Bichheim, la Janais. Il faudra délester Hellemmes d’une part de charge OPTER et en transférer une partie, Tergnier pourrait recevoir une partie de cette charge supplémentaire. Hellemmes va louer un site à Valenciennes pour augmenter sa capacité de charge. Les rames Ouigo n’auraient pas été retenues dans le cadre du projet. © FGTE CFDT Cheminots Novembre 2023 I # 78 ICrédits photo B.R Ne pas jeter sur la voie publiqueRAMES NOMBRE FIN DE VIE TGV Atlantique 28 2026 R Tri Belgique 21 2026-2028 R Dom ( RBi) 26 2028 – 2032 Duplex 23 2027-2033 (prolongation 10 ans) Tri Italie 6 2026-2027 TOTAL 104 NOS AUTRES TRACTS Botox, la flotte TGV se refait une beauté | Nov 14, 2023 Formateurs Campus Réseau: forfait jours, parcours pro …la CFDT obtient des droits | Nov 14, 2023 Salaires: résultats de la table ronde du 8 novembre 2023 | Nov 8, 2023 Négociations salariales de la branche de la MF | Nov 3, 2023 Retraites, publication du décret | Oct 31, 2023 TOUT VOIR Afficher l’article complet Lien vers le commentaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant