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  Le 16/11/2023 à 10:07, Roukmoute a dit :

le comptable de la direction TER est en train de pleurer dans un coin

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C'est pas dans sa fiche de fonction....  par contre être comptable et sentimental c'est pas très compatible 😉 Il va falloir songer à une reconversion.

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  Le 16/11/2023 à 10:07, Roukmoute a dit :

À ce qu'il parait, le comptable de la direction TER est en train de pleurer dans un coin. 😏

https://www.francebleu.fr/infos/transports/dans-le-grand-est-la-sncf-va-payer-plus-cher-les-retards-et-annulations-de-trains-2844834

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Il y a des trucs incroyables... Même les accidents de personne vont être comptabilisés dans les pénalités, comme si il y avait vraiment moyen de faire quelque chose 👿

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  Le 16/11/2023 à 12:26, capelanbrest a dit :

n'y a t'il pas des exceptions ? 

(comme nous n'avons pas connaissance du texte exact difficile de supputer non ?) 🤔 

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Tu n’as pas accès, moi j’ai des collègues qui ont l’info 😏

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  Le 16/11/2023 à 13:27, assouan a dit :

Tu n’as pas accès, moi j’ai des collègues qui ont l’info 😏

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Si c'est avéré, ça signifie qu'on a des responsables qui ont signé en connaissance de cause. Nul doute que leur responsabilité sera engagée en cas d'échec. A moins qu'ils n'aient changé de poste d'ici là...

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  Le 16/11/2023 à 13:27, assouan a dit :

Tu n’as pas accès, moi j’ai des collègues qui ont l’info 😏

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Vu aussi.

  Le 16/11/2023 à 17:52, Gom a dit :

Nul doute que leur responsabilité sera engagée en cas d'échec.

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@Gom arrête de faire des blagues alors qu'il y a des gens qui vont te croire 🤓

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  Le 16/11/2023 à 17:52, Gom a dit :

Si c'est avéré, ça signifie qu'on a des responsables qui ont signé en connaissance de cause. Nul doute que leur responsabilité sera engagée en cas d'échec. A moins qu'ils n'aient changé de poste d'ici là...

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L’EF a fait ses comptes, a provisionné x 10 de pénalités et a sauvé sa peau jusqu’à 2033… « ça se calcule » ? 

Mais on voit aussi dans les articles des choses très nouvelles : encaissement direct par la Région des recettes par exemple, très nouveau (jusqu’ici les ventes étaient engrangées par l’EF et déduites/consolidées dans les comptes)…

Bref : cette convention ouvre plein de portes que d’autres régions ne devraient pas se priver de pousser ? 

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  Le 16/11/2023 à 12:14, assouan a dit :

Il y a des trucs incroyables... Même les accidents de personne vont être comptabilisés dans les pénalités, comme si il y avait vraiment moyen de faire quelque chose 👿

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Il est possible de faire quelque chose sur les portions de ligne pas interrompues (ie des terminus partiels dans les gares qui le permettent, pour maintenir les trains de part et d'autre de l'interruption). Ça se fait déjà en partie il me semble.

Après, comment les suppressions partielles sont-elles comptabilisées par rapport aux suppressions complètes ?

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  Le 17/11/2023 à 20:56, TER200 a dit :

Il est possible de faire quelque chose sur les portions de ligne pas interrompues (ie des terminus partiels dans les gares qui le permettent, pour maintenir les trains de part et d'autre de l'interruption). Ça se fait déjà en partie il me semble.

(…)

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On ne s’est pas compris : on peut prendre des mesures d’exploitation après un accident de personne (la RATP fait ça plutôt bien, notamment avec les terminus intermédiaires que tu évoques) mais marge de manœuvre pour prévenir les accidents de personne ? Aucun levier…

Publication: (modifié)

Ah ça je sais, mais je parlais justement de ce qui peut être fait pour réduire la quantité de suppressions et donc les malus.

Modifié par TER200
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  Le 17/11/2023 à 21:26, TER200 a dit :

Ah ça je sais, mais je parlais justement de ce qui peut être fait pour réduire la quantité de suppressions et donc les malus.

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Non mais - de ce que j’ai compris - les retards liés aux AP seront aussi pénalisa les ?! 

Publication:
  Le 17/11/2023 à 21:39, assouan a dit :

Non mais - de ce que j’ai compris - les retards liés aux AP seront aussi pénalisa les ?! 

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Oui, ils sont classés dans les "causes extérieures non exonératoires".

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Alors qu'un bagage abandonné, lui, est dans les causes exonératoires, va comprendre.

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  • 2 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Vu dans l'Union de ce jour ... Leroy va perdre pas mal d'amis dans les élus riverains des lignes 1 et 4 où ça gronde pas mal, tout bord politique confondu. Il est très clair que ce projet est lié à la diminution de capacité des rames par rapport à nos bons vieux Corail ... Mais chut.... sujet tabou ! 

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Modifié par 30kg est
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L'info intéressante figure en bout d'article : la Région Grand Est serait en prospection pour acquérir un nouveau matériel plus capacitaires que les Coradia Liner.

A mon avis, il s'agit du remplacement des Corails circulant sur la ligne 1 et Strasbourg - Bâle. L'électrification Nogent - Troyes permettra aussi d'engager ce matériel sur les trains terminus Troyes, en particulier ceux en heures de pointe. Cela disponibilisera des Coradia Liner pour accroître le nombre d'UM2 entre Troyes et Mulhouse (voire faire des UM3 sur ces trains entre Paris et Troyes si les quais sont suffisamment longs). Et aussi revenir à l'offre longue distance nominale, qui était prévue lorsque la région a repris la ligne 4 (4 AR Mulhouse + 1 limité à Belfort).

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  Le 23/01/2024 à 08:28, Arnaud68800 a dit :

L'info intéressante figure en bout d'article : la Région Grand Est serait en prospection pour acquérir un nouveau matériel plus capacitaires que les Coradia Liner.

A mon avis, il s'agit du remplacement des Corails circulant sur la ligne 1 et Strasbourg - Bâle. L'électrification Nogent - Troyes permettra aussi d'engager ce matériel sur les trains terminus Troyes, en particulier ceux en heures de pointe. Cela disponibilisera des Coradia Liner pour accroître le nombre d'UM2 entre Troyes et Mulhouse (voire faire des UM3 sur ces trains entre Paris et Troyes si les quais sont suffisamment longs). Et aussi revenir à l'offre longue distance nominale, qui était prévue lorsque la région a repris la ligne 4 (4 AR Mulhouse + 1 limité à Belfort).

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Dans l'interview donnée à Rue89Strasbourg https://www.rue89strasbourg.com/thibaud-philipps-interview-reme-289999 (soutenez la presse indépendante, abonnez-vous), Thibaut Phillips est plus précis :

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Le problème n'est pas la diminution de capacité des trains. C'est la non augmentation de la capacité.

  Le 23/01/2024 à 08:28, Arnaud68800 a dit :

L'info intéressante figure en bout d'article : la Région Grand Est serait en prospection pour acquérir un nouveau matériel plus capacitaires que les Coradia Liner.

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Ce n'est pas vraiment une nouvelle, mais c'est bien d'entendre qu'ils n'ont pas oublié (on commençait à douter...).

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  Le 23/01/2024 à 13:07, Laroche a dit :

Il va falloir se bouger, car si l'échéance est 2029, c'est déjà un peu tard pour passer la commande !?

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Je verrais bien des rames CAF Oxygène !!!!

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  Le 24/01/2024 à 08:04, Arnaud68800 a dit :

Je ne sais pas si elles seraient assez capacitaires pour Strasbourg - Bâle ?

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Je sais qu’elles ne le seraient pas. Avec en plus peu de portes, bonjour les arrêts.

Cela dit, ça peut être une base pour faire des coupons de 220m avec plus de portes.

Une meilleure base qui existe, c’est la Z56500 mais je suppose que les constructeurs vont proposer « mieux » (avec beaucoup de guillemets) que du regio2N.

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  Le 24/01/2024 à 08:04, Arnaud68800 a dit :

Je ne sais pas si elles seraient assez capacitaires pour Strasbourg - Bâle ?

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En supposant que la longueur de 376 m des UM ne soit pas un problème (pas sûr, à Bâle, mais comme la gare va être en partie reconstruite...), on devrait pouvoir atteindre 1000 places je pense, en comptant les strapontins et s'il n'y a pas trop d'espaces vélos ou bagages.

Mais

  Le 24/01/2024 à 14:38, Roukmoute a dit :

Avec en plus peu de portes, bonjour les arrêts.

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Peu de portes et avec une marche en plus, ce n'est pas idéal. Ici il vaudrait mieux un plancher bas autant que possible, quitte à rendre la circulation au-dessus des bogies un peu moins commode, pour fluidifier les entrées et sorties).

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