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Le Web des Cheminots

Nouvelle convention SNCF/Région 2024->2033


Messages recommandés

Il y a 16 heures, TER200 a dit :

En supposant que la longueur de 376 m des UM ne soit pas un problème

Ça sera un problème pour les stationnements sur les voies de service de Strasbourg déjà.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 24/01/2024 à 21:18, TER200 a dit :

En supposant que la longueur de 376 m des UM ne soit pas un problème (pas sûr, à Bâle, mais comme la gare va être en partie reconstruite...), on devrait pouvoir atteindre 1000 places je pense, en comptant les strapontins et s'il n'y a pas trop d'espaces vélos ou bagages.

 

Bâle SNCF
Voie 30 (avec la 46 en bout de quai côté France)  : 417m.
Voie 31 : 424m
Voie 33 : 400m
Voie 35 : 387m
Données du jour selon Portail des Gares CFF. Les données selon I-92007 sont plus longues mais ne tiennent pas compte des signaux.

Par ailleurs la gare ne vas pas être reconstruite. Un nouveau passage surélevé est construit entre les voies 20 et 30. La voie 17 va être supprimée, les voies 18 et 19 auront un quai, et la voie 20 va être crée.

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  • 1 mois plus tard...

Vu dans l'Union de ce jour et aussi un article du Canard pour rappel des "compétences" de notre président de région ... 


Avis de la modération : 30kg est : désolée mais il n'est pas légal de mettre des captures d'écran d'articles de presse. si tu peux trouver les liens en ligne et renvoyer vers eux ce sera plus correct. Merci

Modifié par assouan
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  • 1 mois plus tard...

Ca passe mal la résa dans les TER lignes 1 et 4 ... Voir cet article dans l'Union de ce jour :

A citer avec un lien en ligne merci. Cf au-dessus.

Modifié par assouan
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  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Désolé je voulais juste informer d'une façon claire ce que nous promet notre président de région ... Visiblement la transparence est une valeur en perte ces temps-ci ! Une presse régionale objective devrait être fière que ses informations soient relayées au delà de notre Champagne. Dont acte. N'en parlons plus ! Leroy et ses sbires doivent avoir raison de pourrir la vie des usagers des lignes 1 et 4 ...

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il y a 46 minutes, 30kg est a dit :

Désolé je voulais juste informer d'une façon claire ce que nous promet notre président de région ... Visiblement la transparence est une valeur en perte ces temps-ci ! Une presse régionale objective devrait être fière que ses informations soient relayées au delà de notre Champagne. Dont acte. N'en parlons plus ! Leroy et ses sbires doivent avoir raison de pourrir la vie des usagers des lignes 1 et 4 ...

mais il te suffit juste de mettre le lien hypertexte menant à l'article...rien de compliqué 😉

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Il y a 11 heures, 30kg est a dit :

N'en parlons plus ! Leroy et ses sbires doivent avoir raison de pourrir la vie des usagers des lignes 1 et 4 ...

Au contraire il faut en parler, pour montrer qu'après les promesses (on va faire mieux et moins cher que l'état et SNCF), la réalité est un peu plus complexe que les beaux discours.

Et c'est valable au delà du Grand Est, il suffit de voir, entre autres, les magnifiques résultats en Normandie  et BFC.

A la décharge de ces AO, l'état leur a refilé le bébé en limitant sa dot au financement du renouvellement du parc, à minima, et en mettant sous le tapis le reste (infra dégradée ou sous capacitaire, parc moteur insuffisant, climat social dégradé, obligation d'ouvrir le marché,...).

Finalement cela tiens du miracle que les trains circulent toujours. 🤕

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Si la région n'avait pas repris la gestion de la ligne 4, il ne resterait probablement plus que 2 AR Paris - Belfort (non prolongés à Mulhouse) et 9 AR Paris - Troyes (dont les 2 AR Belfort cités et certains prolongés à Culmont-Chalindrey sous statut TER, comme ce qui existait avant la régionalisation). C'est en tout cas ce qu'envisageait l'État il y a une dizaine d'années, même s'il s'agissait certainement de chantage pour forcer la main à la région.

De ce fait, avec un trafic aussi squelettique, le tronçon Culmont-Chalindrey - Vesoul aurait sans doute été menacé de fermeture à date de "péremption" de l'infra...

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il y a 20 minutes, Arnaud68800 a dit :

Si la région n'avait pas repris la gestion de la ligne 4, il ne resterait probablement plus que 2 AR Paris - Belfort (non prolongés à Mulhouse) et 9 AR Paris - Troyes (dont les 2 AR Belfort cités et certains prolongés à Culmont-Chalindrey sous statut TER, comme ce qui existait avant la régionalisation). C'est en tout cas ce qu'envisageait l'État il y a une dizaine d'années, même s'il s'agissait certainement de chantage pour forcer la main à la région.

De ce fait, avec un trafic aussi squelettique, le tronçon Culmont-Chalindrey - Vesoul aurait sans doute été menacé de fermeture à date de "péremption" de l'infra...

tu forces un peu le trait : paris belfort est une radiale majeure et avant que celle ci ferme faute d'une infra à niveau, il me semble qu'il y aurait bien d'autres lignes à fermer avant et que la 4 ne serait pas prioritaire à la fermeture. (enfin me semble t'il).

Aprés mêm au temps des  années ou sncf régnait en maitre, Culmont Vesoul à toujours été le maillon faible de la ligne que ce soit au niveau infra qu'au niveau de la fréquentation du tronçon en terme de trafic voyageur.... : Normal c 'est un désert démographique ....

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

tu forces un peu le trait : paris belfort est une radiale majeure et avant que celle ci ferme faute d'une infra à niveau, il me semble qu'il y aurait bien d'autres lignes à fermer avant et que la 4 ne serait pas prioritaire à la fermeture. (enfin me semble t'il).

 

Une radiale majeure sur une carte, mais son équipement (majoritairement non électrifiée et signalisation manuelle de Jussey à Bas-Évette, soit approximativement de Culmont-Chalindrey à Belfort) et son niveau de trafic ne plaident pas en sa faveur... De plus, très peu de fret y circule ; ça passe par les itinéraires encadrants (ligne 1 + plaine d'Alsace ou PLM + vallée du Doubs).

Le trafic est donc uniquement constitué des TER Paris - Mulhouse sur le tronçon Culmont-Chalindrey - Vesoul. Autant dire que si la reprise des IC par la région ne s'était pas faite et que si l'État avait réduit la voilure sur les IC à 2 AR Paris - Belfort par jour, je n'aurais pas donné cher du tronçon Culmont-Chalindrey - Vesoul le jour où des travaux lourds auraient été nécessaires. Même dans la situation actuelle, les discussions pour le tour de table financier risqueront d'être compliquées, vu que la moitié du linéaire est située en région BFC (région dont la politique ferroviaire est disons "surprenante"...)

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Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

mais il te suffit juste de mettre le lien hypertexte menant à l'article...rien de compliqué 😉

Pour l'Union ces liens renvoient vers des articles réservés aux abonnés, donc non accessibles pour les habitants situés hors de la zone de diffusion de ce journal ...

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Il y a 6 heures, 30kg est a dit :

Pour l'Union ces liens renvoient vers des articles réservés aux abonnés, donc non accessibles pour les habitants situés hors de la zone de diffusion de ce journal ...

oui je sais essayé...

mais c 'est la procédure.rien n'empêche un contruteur de faire une mini synthése et ensuite d'afficher le lien .

comme ça tout le monde a compris le sujet ....

mini synthése style sujet verbe complément c'est vraiment à la portée de chacun....si on veut réellement faire passer un message 😉😉👍👍

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Le message de base c'est que Leroy en faisant imposer la réservation veut " optimiser " le remplissage des rames, éviter trop f'affluence ponctuelle de voyageurs " occasionnels " et donc réduire le nombre de rames et aussi en clair la possibilité pour chacun de se déplacer librement comme devrait le permettre un VRAI service public.

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Il y a 8 heures, Laroche a dit :

En clair il veut gérer la misère.....

Il essaie de gérer au mieux la misère dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint.

On ne peut pas accuser la région Grand Est d'être passive sur le sujet du ferroviaire ; au contraire, il s'agit de celle qui est la plus volontariste avec Occitanie...

Il sera difficile de faire mieux tant que la caténaire n'atteindra pas Troyes et que le successeur des rames Corail / BB26000 ne sera pas disponible ; date à laquelle des Coradia Liner seront libérés et pourraient renforcer les trains qui vont au-delà de Troyes.

La région avait déjà acheté 4 rames Coradia Liner supplémentaires (celles qui sont en livrée Fluo), ainsi que des voitures pilotes B5uxh auprès de BFC et des BB26000 auprès d'Intercités, qui ont pu reprendre des lignes de roulement de Coradia sur la ligne 1. Mais ce n'est toujours pas suffisant.

A noter que contrairement à la Normandie, une voiture restera en libre accès pour les titres de transport sans réservation (abonnés). En gros, on revient à la situation des dernières années où les trains de la ligne 4 étaient des Intercités, et où la réservation n'émeuvait personne. Tous les billets "Loisir" (yieldés, avec ou sans cartes de réduction) étaient soumis à réservation avec emprunt obligatoire du train indiqué sur le billet. Hors abonnés, le seul billet qui donnait de la souplesse était le plein tarif non yieldé, non compatible avec les cartes de réduction et vendu uniquement au guichet. Autant dire que quasiment personne ne l'achetait vu le différentiel de tarif avec les billets soumis à réservation.

Même si ce n'est pas optimal, je pense que les clients souhaitant monter à Vesoul le dimanche après-midi préféreront voir à l'avance que leur train est complet, plutôt que de se retrouver sur le quai sans même pouvoir monter dans la rame. Ça leur laissera au moins le temps de considérer une alternative de transport (comme autocar + TGV à Besançon Franche Comté TGV ou covoiturage) plutôt que de devoir gérer la situation dans la panique au dernier moment. (Faits relatés à plusieurs reprises dans la PQR)

Je concède par contre que sur la ligne 1, la réservation obligatoire sera une vraie nouveauté. Il n'y avait plus de réservation dans ces trains depuis 2007 (TGV Est phase 1), et elle n'était pas quasiment obligatoire à l'époque. Mais il y a moins de problèmes de capacité sur la ligne 1 que sur la ligne 4 (de nombreux trains étant assurés en Corail), donc moins de risques à ne pas pouvoir prendre le train que l'on souhaite.

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

On ne peut pas accuser la région Grand Est d'être passive sur le sujet du ferroviaire ; au contraire, il s'agit de celle qui est la plus volontariste avec Occitanie...

Oui, mais on voit bien la limite de cette régionalisation des services TER, aucune région française n'a les moyens financiers de mettre en place et d'exploiter un service de qualité.

🤕

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Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Oui, mais on voit bien la limite de cette régionalisation des services TER, aucune région française n'a les moyens financiers de mettre en place et d'exploiter un service de qualité.

🤕

Pour le coup, la régionalisation a été plus que bénéfique à la ligne 4. C'est juste que la région a été trop ambitieuse en supprimant la réservation sur la ligne (pour y revenir aujourd'hui donc) et en instaurant une tarification TER trop attractive à la place de la tarification Intercités yieldée, qui permettait de mieux répartir la charge des trains.

À cause de cette tarification trop incitative, la ligne joue le rôle d'un Ouigo Train Classique sur les O/D Mulhouse - Paris et Belfort - Paris, d'où le fait que les trains de pointe soient souvent complets dès Belfort, au détriment des gares suivantes, qui n'ont elles pas d'alternative TGV.

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